Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par ludobag »

caribou a écrit :
Pedro a écrit :
caribou a écrit :Pareil que Jojo, cependant si l'état de surface du support est bon normalement la couche que tu as appliqué devrait quand même être pas trop mal, même au pinceau...
Ben ça dépend de ce qu'on appelle pas trop mal. C'est pas tendu-tendu, par rapport à la surface d'origine. Donc trop épais.
Disons que si tu part d'une surface bien lisse et propre comme ce vernis se tend très bien ta première couche doit être quasi parfaite (hormis les poussières qui viennent immanquablement s'y coller et peut-être quelques approximations dans les endroits délicats). Comme tu as du le remarquer il devient vite "amoureux" et on ne peut donc pas repasser dessus assez rapidement, c'est peut-être ça ton erreur.
c'est tout à fait ça amoureux du pinceau :pac: la faut arreter et laisser secher et finir à la couche d'après sinon c'est la grosse catastrophe genre tu fais le dos entier et la tu t'aperçoit qu il en manque un peu sur la corne :wink:
et bien tu arrete et tu complète à la couche d'après sinon tu n'arriveras plus à faire quelque chose de bien
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par super_taz »

Jojobilou a écrit :L'important c'est que tu fasses 2-3 couches assez épaisses pour pouvoir commencer à les poncer en te souciant de l'état de surface, et sans trop de risque de les traverser... :wink:
c'est aussi ce qui ressort de ma maigre experience de vernisseur. Les premieres couches, c'est un peu une peau d'ado, avec de beaux crateres! Celles la, il faut juste y passer un petit coup d'abrasif vite fait, histoire de virer quelques bosses pour la couche d'apres! Et l'autre erreur que j'avais commise, c'etait de poncer trop gros entre chaque couche, ce qui faisait que j'etalais la moitie du pot de vernis pour la reponcer dans la foulee, en ayant bien sur un etat de surface degueulasse :evil:

enfin je dis ca, ca va bientot etre au tour de la kelly de passer au vernissage, on verra comment je m'en sors! en tout cas, bon courage!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Pierceval »

Tiens un topic de Pedro qui remonte ? Une blague d'un jojo quelconque ou il a avancé ? :mrgreen:
Ah... tiens, faut revenir trois pages en arrière pour voir le début de quoi ça cause...
Foutu vernis tiens... je comprend pourquoi je suis passé au rouleaux...
Allez tu vas le réussir ce verni courage ! :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Pedro »

Pierceval a écrit : Foutu vernis tiens... je comprend pourquoi je suis passé au rouleaux...
J'ai des tonnes de bulles au rouleau :sad4: :sad4: :sad4: :sad4: :sad4: :sad4: :sad4: :sad4: :sad4:

Blague à part, j'ai acheté ce matin un petit pinceau plat. J'ai refait une couche, ça a déjà une meilleure tronche.
On va y aller doucement, y'a pas de raison que ça marche pas.

Et niveau miscibilité des couches entre elles, ça donne quoi le bicomposant ? Si je remplis deux trois petits trous à la seringue, ça va se fondre dans la couche précédente ou pas ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par ludobag »

à mon avis pas de soucis
mais les trous rempli au vernis ça s'affaissent voir topics melmatien
le mieux serait cyano ou resine comme le spalted :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par super_taz »

Pedro a écrit :Et niveau miscibilité des couches entre elles, ça donne quoi le bicomposant ? Si je remplis deux trois petits trous à la seringue, ça va se fondre dans la couche précédente ou pas ?
aucune chance, vu la nature des 2 composants :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Gaelle »

Ah non là une fois que c'est pris c'est foutu, mais le truc c'est de poncer à sec pour "ouvrir" les bulles, et bien souffler derrière, en faisant bien attention les bulles se remplissent à la couche suivante. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par bstouffs »

super_taz a écrit :
Jojobilou a écrit :L'important c'est que tu fasses 2-3 couches assez épaisses pour pouvoir commencer à les poncer en te souciant de l'état de surface, et sans trop de risque de les traverser... :wink:
c'est aussi ce qui ressort de ma maigre experience de vernisseur. Les premieres couches, c'est un peu une peau d'ado, avec de beaux crateres! Celles la, il faut juste y passer un petit coup d'abrasif vite fait, histoire de virer quelques bosses pour la couche d'apres! Et l'autre erreur que j'avais commise, c'etait de poncer trop gros entre chaque couche, ce qui faisait que j'etalais la moitie du pot de vernis pour la reponcer dans la foulee, en ayant bien sur un etat de surface degueulasse :evil:

enfin je dis ca, ca va bientot etre au tour de la kelly de passer au vernissage, on verra comment je m'en sors! en tout cas, bon courage!
Il faut quand-même pas essayer de faire des couches trop épaisses, sinon coulées et tutti quanti ...
J'avais lu sur le forum de Reranch (une référence en matière de finition) la "Règle des trois" :

De mémoire, ça va comme ça :

3 passages de pistolet pour faire une couche (ça commence à avoir un aspect "mouillé" plutôt que "granuleux")
3 couches pour faire une épaisseur suffisante à égaliser au ponçage,
avec 3 heures de ponçage entre les couches.
3 séances de 3 couches + ponçage avant de pouvoir polir.

C'est en gros ce que j'essaie de faire : une journée me permet de faire 3 couches, j'attends plusieurs jours, je ponce pour égaliser, re-3 couches, ponce, 3 couches, polissage... Ca fait trois samedis juste pour mettre le vernis, puis dernier séchage et polissage... C'est long la finition... long et frustrant :mrgreen: Courage!
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Dos »

:mrgreen:

J'ai déjà les boules rien que d'y penser mais tonton m'a dit que le vernis ne lui faisait pas peur et qu'il en avait déjà fait plein sur ses motos... Donc il s'occupera de ça :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Galadan »

super_taz a écrit :
Pedro a écrit :Et niveau miscibilité des couches entre elles, ça donne quoi le bicomposant ? Si je remplis deux trois petits trous à la seringue, ça va se fondre dans la couche précédente ou pas ?
aucune chance, vu la nature des 2 composants :sif:
Je nuancerai en disant que c'est bien le cas ici.
Mais au risque de me répéter, en matière de peinture carrosserie les différents produits appliqués sont bien liés entre eux, sous-couche exclue : les temps de séchage sont calculés en étuve ou à 18/20° pour que les différentes couches de vernis soient miscibles entre elles et également avec la couche de peinture (quoiqu'avec les nouvelles normes produits ,puisqu'on abandonne progressivement les PU, ça a pu changer)
C'est pour cette raison que quand on écaille la finition d'une bagnole on enlève jamais que le vernis mais aussi cette saloperie de peinture avec... Tous les détails d'application en exemple sur le site de PPG, si ça vous intéresse (ou autre site, les caractéristiques d'application pouvant différer d'un fournisseur à l'autre).
Bon je suis pas sur que ça ait un véritable intérêt en lutherie, l'adhérence des couches supérieures étant excellente si on prend soin de dépolir la surface d'application.
Et puis comme ça quand y a un pet on fait pas forcément voler l'éclat de vernis jusqu'au bois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par gfro »

Courage Pedro je suis moi aussi au vernissage :wink: Je fais la 3ème couche ce soir avant de commencer à poncer pour avoir une surface plane. Pour ces trois couches la j'y vais au pinceau (j'en ai un tout neuf il laisse une surface super lisse presque sans traces de pinceau mais par contre il perd encore des poils faut faire super gaffe) sans trop me soucier de l'état de surface. Pour les couches suivantes où je vais devoir m'appliquer je vais y ale au rouleau (en espérant qu'il fasse pas de bulles sinon retour au pinceau ).

On devrait former un club des malchanceux/traumatisés de la finition :lol: (j'ai recommencé 4 fois la peinture de ma Telecaster et je dois encore la refaire... :evil: )
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Pedro »

Oui ! Oui ! Oui ! OUI ! OUUUUUUUUUUUUUUUUUUI !!!!!!!!!!!

Putain, ça y est !!! J'ai trouvé LE super combo qui me va et que j'arrive à maîtriser : V33 bi-composant et pinceau mousse.
Ca y est, j'arrive à contrôler l'épaisseur des couches, j'ai trouvé comment tendre. Le pinceau mousse, c'est le pinceau sans les traces de poil et le rouleau mousse sans les bulles. Putain, je suis super content, je sors enfin la qualité que je veux.

C'est difficile de vous faire une photo nette au stade où j'en suis, parce que c'est lissé au 600. Il me reste bien évidemment beaucoup de ponçage avant d'en arriver au polissage, mais l'état de surface ressemble enfin à ce que j'en attendais.

Ca ressemble à ça (la photo est à peu près nette au second plan, c'est le vernis qui est matifié).

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par ludobag »

:linux: ça va le faire :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Jojobilou »

Vraiment content pour toi Nico !!! :linux:

Tu vernis où avec le Pu bi-composant ? :?

J'ai hâte de tester le pinceau mousse pour l'Imago... :D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit :Vraiment content pour toi Nico !!! :linux:

Tu vernis où avec le Pu bi-composant ? :?

J'ai hâte de tester le pinceau mousse pour l'Imago... :D
Sur la table de la cuisine.
Je coupe une petite bouteille d'eau, je fais le mélange dedans, je vernis et je vire le tout, y compris le pinceau : pas nettoyable une fois attaqué par l'acétone.

Ca fait que je n'ai AUCUN nettoyage.

Je suis à la recherche d'un plan pour trouver des pinceaux mousse en gros. :mrgreen:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Jojobilou »

Putain et niveau odeur et vapeur de cette saloperie de PU, ça le fait ???

Quand j'avais verni l'explo, je faisais ça dans la salle de bain avec séchage dans une pièce fermée et autant d'aération que possible et j'avais vraiment trouvé que c'était l'enfer... c'est entre autre pour ça que je ne veux plus utiliser ce type de vernis (même si j'ai acheté deux pots lors du destockage :roll: )... :|
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Pedro »

1- Fenètre ouverte, c'est supportable
2- je te rachète tes pots si tu n'en veux plus :mrgreen:
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par MrPillow »

Pedro a écrit : Je suis à la recherche d'un plan pour trouver des pinceaux mousse en gros. :mrgreen:
Vais me renseigner t'inquiétes :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par Necromagnon »

ça m'intéresse aussi.
T'as des infos sur le pinceau mousse que tu utilise Pedro stp?

J'ai envie d'essayer, parce que le vernis au pinceau, c'est vraiment bien, mais là, j'en chie avec le pinceau que j'ai... et j'en ai déjà tué deux... :sif:

:app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Copie de Steinberger Synapse pour gratteux clandestin.

Message par honorb »

Bravo, c'est tout l'art de la photo qui nous fais rester sur notre faim en attendant la suite .. :linux:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Répondre