FTR DC Jr finie. Récape page 24.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Super taf!

La touche est très belle vu d'ici!
Thomas tu peux détailler la manière dont tu as procédé pour ton radius composé? Quel genre de cale?

je rentre de vacances, il faut que je m'y remette sinon tu vas finir ta pelle avant moi!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

alors, dans le désordre :
perso je fait toujours mes frettages à la fin (et je ne suis pas le seul), en faisant attention, et en prenant son temps il n'y a pas de dégâts.

imagine, sur une touche vernie, quand tu reprends les bords de frettes, faut y aller molo aussi, mais ça se fait ;), ou sur une acoustique.
si tu protège bien les endroits fragiles, y'a pas de raisons que ça n'aille pas.
en frettant avant, il y a toujours un risque qu'une frette ne se déchausse, ou que le collage de la touche ne soit pas parfait.
mais bon... comme tu le dis il y a plusieurs écoles (on l'a vu il y a peu avec les queues d'aronde et les tenons ;) )

pour reboucher tes slots, par exemple, oui tu peu coller des placages, mais je te conseille d'ajuster pil poil au slot, sinon, ta lame de scie risque d'aller là ou il y a du vide.
bref, faut remplir complètement le slot. :)

si tu ne veux pas te prendre la tête, pour le slotage, fabrique toi une sorte d'équerre en bois, dans laquelle tu peux appuyer ta touche, et ta scie contre un guide en bois.
un truc dans ce genre, c'est vite fait et ça marche impec. (j'espère que mon crobard est a peu près lisible)
Image
:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3988
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci Tibo.

J'ai utilisé ma grosse cale en alu : 500x60x30 qui est bien droite et ne risque pas de fléchir.
J'ai collé au double face du papier 80 sur une face, 120 sur l'autre, 180 sur la troisième et 240 sur la dernière.
J'ai attaqué au 80 avec mes petits gabarits et une règle selon le trajet des cordes et puis quand ça a été bon, j'ai descendu en grain jusqu'au 240.
J'ai un petit souci de fourniture qui fait que j'ai dû ensuite sauter directement au 800 histoire que ça brille un peu, je sais c'est mal. :roll:

Ne te fais pas de souci sur la fin de ma guitare avant la tienne, je suis encore sur le coup le week end prochain et après je pars un mois…!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3988
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Nickel ton crobard, Cyril. Je me ferai ça pour la prochaine.

Pour ce qui est de remplir le slot, je crains effectivement l'appel du vide pour la lame de scie…je verrai ça demain ou un de ces 4.

Le coup de fretter à la fin, c'était plutôt mon idée au départ et j'avoue ne pas être trop à l'aise d'autant que la touche slottée semble super fragile, j'ai la trouille de la péter! Mais bon, c'est parti comme ça, je n'ai plus qu'à aller au bout!

Merci! :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

en fait je fait les slots avant collage, toujours pour avoir une surface plane.
je la met a sa forme définitive (trapèze) puis je la colle sur le manche brut.
mais si tu n'as pas trop abusé sur la profondeur des slot, il n'y a pas de raison qu'elle casse, sauf si elle tombe.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Merci pour le tuyau Thomas,

J'aimerais bien me lancer sur un radius composé pour un prochain projet....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Très beau boulot Thomas et merci pour le crobard Cyril
:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3988
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci Olivier, c'est gentil. :beer:

Mais n'exagérons rien : on parlera de beau boulot quand je parviendrai à aller au bout de la tâche sans que ça merde à un moment ou à un autre ! :wink:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

On est d'acccord, je parlais juste de la touche en l'occurence ;)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3988
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Salut!

La touche attend que j'aie du temps pour fretter la partie qui vient au dessus du corps, après quoi je la collerai et je finirai le frettage en place.

J'ai réalisé grâce aux bons conseils de Fingers la calouze qui vient sous la touche au niveau du corps, pour absorber le renversement.

Je suis content de moi ! :roi:
Image

Image

On peut toujours faire mieux, mais je sais que je peux faire pire!

Bonne journée à tous! :beer:
Thomas
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par simtim »

Pronto a écrit :...grâce aux bons conseils de Fingers la calouze...
Fingers la calouze ? Parle nous un peu plus de ce surnom :green:

C'est joliment réalisé !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

simtim a écrit :
Pronto a écrit :...grâce aux bons conseils de Fingers la calouze...
Fingers la calouze ? Parle nous un peu plus de ce surnom :green:
Ouais ouais parle en plus j'suis pas au courant :green:


Sinon c'est nickel-chrome, tu vois, ça s'est bien passé :yes:

Va falloir que je m'y remette un peu vous allez me rattraper sinon :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

simtim a écrit :
Pronto a écrit :...grâce aux bons conseils de Fingers la calouze...
Fingers la calouze ? Parle nous un peu plus de ce surnom :green:

C'est joliment réalisé !
On attend...ça fait un peu dégueu comme surnom, non?


:green:

Elle est très bien ta cale Thomas, par contre je me demandais si c'est vraiment utile? J'ai l'impression d'avoir déjà vu des grattes où la touche reste "en l'air"...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: FTR DC Jr

Message par ludobag »

utile peut etre pas mais un nid à poussière en moins :mr green:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

ludobag a écrit :utile peut etre pas mais un nid à poussière en moins :mr green:
C'est pas faux ;)

Et c'est très bien réalisé !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3988
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

PrettyGood a écrit :je me demandais si c'est vraiment utile? J'ai l'impression d'avoir déjà vu des grattes où la touche reste "en l'air"...
Ben je me suis tâté, et entre la finition à faire en dessous et la touche slottée / frettée pas bien épaisse dans le vide, je me suis laissé convaincre que c'était mieux avec la cale.

D'une part j'évite le nid à poussière, d'autre part je gagne 3% de sustain. :roi: :green:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR DC Jr

Message par Jaha »

Pronto a écrit : D'une part j'évite le nid à poussière, d'autre part je gagne 3% de sustain. :roi: :green:
:mdr4:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3988
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Jaha a écrit :
Pronto a écrit : D'une part j'évite le nid à poussière, d'autre part je gagne 3% de sustain. :roi: :green:
:mdr4:
En fait je récupère exactement le sustain que j'ai perdu en slottant un peu trop profond. :green:





Trêve de plaisanteries, je suis allé au rayon chambres à air crevées de Décat' et j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
Je commence donc à me projeter dans le collage de la touche qui est pour demain si tout va bien.

Je suis allé voir à droite à gauche pour prendre des infos sur le collage à la chambre à air, voilà ce que j'en ai compris, dites moi si je me goure:

Alors une fois le positionnement à blanc fait, les cure dents installés, le matos prêt et le téléphone débranché,
1/ j'encole (avec un o) la touche et le manche non sans avoir protégé (et posé…) le truss-rod
2/ je positionne le bazar avec les cure dents
3/ je ficelle l'ensemble avec une lanière de chambre à air.

Les questions que je me pose sont :
• La largeur de la lanière : genre 20mm?
• Je compte commencer par la tête : rien ne s'y oppose?
• Il faut serrer fort?
• Quid des coulures de colle?
• Je rajoute pas de serre joints par dessus?
• On fait un noeud avec la chambre pour finir ?

Je n'ai pas trouvé de photo de l'installation, si quelqu'un en a une qui traîne je veux bien voir!

Merci les poteaux! :beer:
Thomas
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Pronto a écrit : j'encole (avec un o)
Ou avec deux 'l', c'est comme on veut :green:
Plus sérieusement, pour la méthode, ça me paraît pas mal mais je n'ai pas essayé. En revanche il me semble que c'est Jaha qui disait que la chambre à air s'occupe du centrage de la touche et que les pointes ne sont pas nécessaires... M'enfin ça ne peut pas nuire d'en mettre ;)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: FTR DC Jr

Message par pascal_zx7r »

J'ai essayé cette méthode (avec des garrots...) je pense que les pointes ne sont pas nécessaires pour le centrage mais peuvent te faciliter la mise en place dans le sens de la longueur.
Je sais pas si c'est la meilleure méthode, mais j'avais positionné un premier garrot sans trop serrer (en faisant des boucles un peu larges, c'était juste pour positionner et valider la méthode) pour vérifier que tout restait bien en place et éviter (par sécurité mais peut être pas utile?) que trop de pression pas encore bien répartie pendant la pose du garrot ne fasse peut être glisser la touche. C'est aussi surement le meilleur moment pour essuyer un éventuel surplus de colle avant que l'accès soit trop limité.
Ensuite, une fois que tout était calé, j'en ai rajouté par dessus bien serré pour que ça plaque bien partout.
Pour caler l'élastique, je coince le bout sous la dernière boucle, comme quand je fais des prises de sang, pi après tout je me suis servi de garrots... :green:
Pour moi la méthode est validée, je continuerai certainement de cette façon. Je trouve ça beaucoup plus simple que les serres joints et moins lourd à manipuler.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Répondre