Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Damas »

Sans dec ça watte déjà :)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par FingersOnFire »

Bon, le vernis tendra pas plus. Je l'ai donc eclairci, chiffon/alcool. Passes fermes et rapides. Ca ne doit pas laisser de traces quand on passe le chiffon, sinon ça risque de traverser le vernis.
Image
Image

Et une petite séance photo à l'extérieur :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors je suis content, ça brille dans les tous les sens.
Mais je n'ai pas réussi à choper une surface nickel comme sur la planche test. Il y a des légères distortions dans le reflet, qu'on voit en lumière rasante. Faut peut être que je pousse l'éclaircissage.
Et puis j'ai quelques peluches dans le vernis... J'ai commencé le vernis avec un tampon neuf... Grossière erreur, plus il a servi le tampon, meilleur sera le résultat.
C'est donc à peaufiner pour les prochaines :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par TangerineDream »

Ouais enfin ça va y'a pire comme maquillage foiré pour Mme :green:

Elle est chouette et les courbes sont vraiment esthétiques. Elle pèse combien mémé ? Elle semble légère à la voir comme ça.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Damas »

Superbe! j'attendais ce moment, c'est là qu'on voit vraiment ce que ça donne, c'est super beau, ces deux essence se marient à merveille, les formes très affinées, j'aime beaucoup.
C'est vrai que ça brille moins que sur ta planche de test mais ça pète déjà pas mal quand même :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par FingersOnFire »

Merci les gars :beer:
TangerineDream a écrit : Elle est chouette et les courbes sont vraiment esthétiques. Elle pèse combien mémé ? Elle semble légère à la voir comme ça.
Damas a écrit :Superbe! j'attendais ce moment, c'est là qu'on voit vraiment ce que ça donne, c'est super beau, ces deux essence se marient à merveille, les formes très affinées, j'aime beaucoup.
Pour un dessin en direct sur le bois, c'est que je suis plutôt content :D Sinon elle fait 2,4kg sans accastillage. Le wrap en alu pèse quedalle, mais reste les mécas et les micros.

Damas a écrit : C'est vrai que ça brille moins que sur ta planche de test mais ça pète déjà pas mal quand même :beer:
Bah en fait ça brille autant, mais la surface est moins parfaite. C'est là qu'on voit que vernir un plateau de table basse et une guitare au tampon, c'est pas DU TOUT la même histoire...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par fidler »

En tout cas ça fait son effet, elle est superbe.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par FingersOnFire »

Et je rajouterai que c'est pas si fragile qu'on peut le laisser croire, un vernis gomme laque. Quand on fait des séances de "bodying" musclées à chaque fin de session de vernissage, j'ai l'impression que ça le tasse vraiment, et le rend résistant. En tapotant avec le bout de l'ongle sur le vernis ça marque pas. Pour ma part, ça me convient niveau dureté. A voir comment ça réagit face aux grosses beignes, mais c'est une guitare, pas un marteau.
Tiens d'ailleurs je vais essayer de faire tomber un truc sur la planche test pour voir...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Youne »

Du coup, je prends le sujet au vol, mais ton bouche porage à la ponce, tu montes simplement les grains? tu vas jusqu'au combien ??
Sinon comme les autres, la table tabasse des drosophiles et l'association des couleurs est top :app:
Modifié en dernier par Youne le dim. 10 juil. 2016 13:18, modifié 1 fois.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par FingersOnFire »

Merci :D
Youne a écrit :Du coup, je prends le sujet au vol, mais ton bouche porage à la ponce, tu montes simplement les grain? tu vas jusqu'au combien ??
Je comprends pas ta question, de la ponce c'est de la ponce, il n'y en pas 36 sortes ? Enfin je crois. Tu utilises la même jusqu'à temps que les pores sont bouchés :beer: C'est sportif, faut pas faire semblant, mais ça marche bien :baleze: Faut pas hésiter à mettre une bonne couche de gomme laque avant de bouche-porer.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Youne »

Ok et là tu l'as fait au combien ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par FingersOnFire »

Mais il n'y a pas de "quel grain", de la ponce c'est de la ponce :lol: C'est tout simplement de la pierre concassée.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Jaha »

ouais mais quel numéro? :green:
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par alain deloin »

C 'est franchement bluffant et ça donne très envie de s' y mettre même si j 'imagine que c'est beaucoup plus de travail qu 'un vernis classique.
Toutes mes féloches :app:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :Et je rajouterai que c'est pas si fragile qu'on peut le laisser croire, un vernis gomme laque.
Puis avec une table en amarante, le vernis serait complétement défoncé qu'il n'y aurait pas une trace sur le bois :green:
Tu n'as pas mis de protection UV pour fixer la teinte de l'amarante?
Elle va évoluer
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par FingersOnFire »

alain deloin a écrit :C 'est franchement bluffant et ça donne très envie de s' y mettre même si j 'imagine que c'est beaucoup plus de travail qu 'un vernis classique.
Toutes mes féloches :app:
Merci Alain :D

Alors oui, en termes d'heures "devant" la guitare, c'est sans commune mesure avec un vernis au pétard. Mais par contre, tu n'as à aucun moment besoin de sortir le papier à poncer, et ça c'est quand même fort. Et tu n'as pas à prier pendant 2 semaines que ton vernis durcisse correctement parce que t'essayes un nouveau produit. T'as vraiment le contrôle total de ce que tu fais. Si le vernis est raté, c'est de ta faute, pas de la gomme laque. 3-4 jours après la dernière session de vernissage le vernis ne tend plus, tu peux éclaircir à l'alcool, et paf c'est terminé. Gros avantage aussi, ça peut se faire en appart sans aucun souci, ça sent juste le spiritueux :siffle:
Et puis bordel ça coûte quedalle en camelote une finition comme ça. Je dois avoir 15 euros de fournitures, et pour les prochaines j'aurai qu'une bouteille d'alcool à 95° à racheter, en gros 3 euros quoi :siffle:

J'ai pas spécialement compté combien de temps j'ai passé dessus, mais je vais essayer de donner un ordre d'idée.

Première couche de gomme laque : 20 minutes
Bouche-porage à la ponce : Ca dépend des bois, là les pores étaient prononcés, j'ai mis plus d'une heure à faire tout le corps. Et après ça se tasse un peu, faut y revenir. Plus rapide là, 15 minutes environ.
Vernissage : là j'ai fait 10 sessions de vernissage, faut compter une bonne 1/2 heure chacune, en rechargeant 2 fois le tampon en alcool à chaque session. Mine de rien ça fait déjà facile 5 heures de taf.
Eclaircissage : une vingtaine de minutes. Et faut pas se rater sinon on recommence les sessions de vernissage.

Grosso modo je dirai qu'il y a 8 heures de travail sur celui là.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :
FingersOnFire a écrit :Et je rajouterai que c'est pas si fragile qu'on peut le laisser croire, un vernis gomme laque.
Puis avec une table en amarante, le vernis serait complétement défoncé qu'il n'y aurait pas une trace sur le bois :green:
Tu n'as pas mis de protection UV pour fixer la teinte de l'amarante?
Elle va évoluer
Non et c'est pas le genre de truc que j'ai envie de mettre, si la couleur change, et bah qu'elle change, c'est la nature :wink: Et puis si elle change de couleur ça va pas être immédiat, ça devrait se compter en années.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Jaha »

FingersOnFire a écrit :
Non et c'est pas le genre de truc que j'ai envie de mettre, si la couleur change, et bah qu'elle change, c'est la nature :wink: Et puis si elle change de couleur ça va pas être immédiat, ça devrait se compter en années.
Tu peux limiter l'effet en la laissant dans un flycase quand tu t'en sers pas. Tout dépend de l'exposition à la lumière, elle peut tourner au marronnasse en 6 mois si elle est toujours dehors
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Youne »

FingersOnFire a écrit :Mais il n'y a pas de "quel grain", de la ponce c'est de la ponce :lol: C'est tout simplement de la pierre concassée.
Ah bah j'avais pas compris ça :lol: je croyais que "bouche porage à la ponce" = "bouche porage en ponçant et monter les grain jusqu'à très fin". Forcément, ma question parait débile et moi aussi, par la même occas' :ang:
Ceci dit, technique intéressante et résultat nickel !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Pronto »

Impeccable Christophe, bravo!
Il faudra que je viennes te voir pour un petit cours de vernis tampon parce que celui que j'ai fait est fragile, il marque à l'ongle.

Elle est est très jolie cette guitare, vivement l'accastillage et les plaques !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Un genre de LP DC méchante : la Scolopendra

Message par Junah »

Elle est magnifique FOF et ces bois vont super bien ensemble. Ça envoie du lourd :yes:
Répondre