projet DIABLO

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

hyperion a écrit :en tout cas j'aimerai pas avoir a la poncer... :roll: :mrgreen:
tu va suer mon gars...
+1000 :D

Très belle guitare... j'aime beaucoup
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

hyperion a écrit :en tout cas j'aimerai pas avoir a la poncer... :roll: :mrgreen:
tu va suer mon gars...
enf***é :twisted:

:lol: :lol: :lol:

mais t'as raison, je bosse comme un sagouin !! et la finition va être une horreur
et encore le ponçage ca sera de la rigolade vu qu'après avoir fait le galbe j'aurais les bras de stalone :lol:

en parlant de finition, ce sera vernit donc mais que sur le corps et la tête et huilé ciré sur le dos du manche

avec jonction entre les deux méthodes au niveau de la volute pour la tête
et au niveau de la coupure représentée par les placages de jonction pour le corps

tant qu'à s'emmerder autant le faire jusqu'au bout :lol:


bon sinon c'set décidé, à la fin de cette aventure qu'est la diablo et le custom de ma strat, je jeterai l'éponge pour me consacrer à mes études et à ma copine uniquement, bref, à la vie quoi

mon sevrage du pc a plutôt été réussi jusqu'ici même si je peux mieux faire
le sevrage de la lutherie n'en ai pas réellement un, disons que je quitte le foyer familial, je vais vivre en appart ( à 23ans en même temps, fallait bienquitter la maison un jour !! ) :lol:

donc je vais balancer mes outils pourris les uns après les autres
la défonceuse que j'ai acheté il ya un mois est déjà quasi morte,
par exemple ..

mon rêve c'est d'attendre quelques années, le temps de me mettre sur le marché du travail, de gagner ma vie, d'acheter un terrain et de faire construire la maison de mes rêves avec la femme de ma vie
et au fond du terrain, un abris en bois, pas le truc de jardin non , l'abris avec une chappe en béton et tout et tout
équiper pour la luthe
une table avec une défonceuse lourde sous table, une autre table pour le travail à la main
des outils de bonne qualité qui pête pas dans les 2 semaines après l'achat,
des outils nickel et affutés, un mur avec tous l'attirail accroché bien en vue

et me fabriquer mes gadgets pour faire du beau boulot !
j'ai pleins d'idées:
quand je vois la slotteuse de Hypérion , c'set le genre d'outils que je veux me faire,

je veux faire les choses proprement !
et dans les conditions actuelles j'en ai ni le temps ni les moyens ni l'envie, car l'envie vient même à manquer quand les possibilités sont si restreintes !

alors je rêve

I have a dream comme disait l'autre

mais la j'ai mené presque à terme quelques projets, je vois mes limites et pour vaincre ces limites c'est de temps dont j'aurais besoin
alors après la diablo et la strat, et en fait dés septembre car d'ici là je n'aurais pas fini ces projets , je vous dirai un grand aurevoir pour une durée indéterminée

:wink:
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Quoi, comment? :evil: tu veux nous quitter ? mais c'est honteux ça monsieur. et tout ça pour s'en aller faire des études... ben c'est du propre tient.

Sérieusement, tu as tout à fait raison, y'a pas que la lutherie dans la vie... :D en plus aurevoir c'est pas "adieu"... et passe nous voir de temps à autre, ça nous fera bien plaisir.... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

fidler a écrit :Quoi, comment? :evil: tu veux nous quitter ? mais c'est honteux ça monsieur. et tout ça pour s'en aller faire des études... ben c'est du propre tient.

Sérieusement, tu as tout à fait raison, y'a pas que la lutherie dans la vie... :D en plus aurevoir c'est pas "adieu"... et passe nous voir de temps à autre, ça nous fera bien plaisir.... :D
pas mieux qu'Yves, mais bon, en attendant tu nous finis celle-ci hein !!! :wink:
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Ah c'est toujours triste les adieux, mais je suis sûr que ton rêve se concrétisera un jour, faut pas perdre espoir.
Et la petite famille c'est très important bien plus que la luthe, bon courage et montres nous quand même la fin de la Diablo, hein ;) :P
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Message par Fonzy »

Tu as raison les études et la famille c'est très important (plus que la lutherie ...).
Même si c'est une belle avanture à 23 ans construit ta vie avant le plaisir.

Il est vrai aussi que sans moyen c'est plus dur mais (car il y a toujours un mais) c'est pas les outils qui fait le forgeron alors forge mon petit forge ... finit ce que tu as commencé et tu veras que ça te fera une bonne expérience, c'est toujours bon à prendre.

Ca fait un peu donneur de leçon mais à 40 piges je peux me permettre ... et puis c'est triste de voir quelqu'un partir :cry: mais (car il y a toujours un mais :wink: ) tu y reviendras :twisted:

bon vent et passe de temps en temps.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, je plussoie avec tous les autres à cette triste mais réaliste nouvelle.

Et à si à 40 ans on peut commencer à donner quelques leçons, à 50 on à 25 % de droit en plus :lol: alors je ne peux qu'approuver ta démarche qui est toute empreinte de sagesse.

Et quoi qu'il en soit, une fois que ta vie et ton avenir, tant professionnel que sentimental, seront assurés, tu auras plus de sérénité pour luther à ton aise. Alors comme Yves, quand tu auras fini tes projets actuels, je te dirais "à bientôt" et non "adieu" :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

en plus moi aussi j'ai attendu d'avoir 48 ans pour me faire mon atelier au fond du jardin sur dalle beton et tout et tout... :D alors un peu de patience.... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

fidler a écrit :en plus moi aussi j'ai attendu d'avoir 48 ans pour me faire mon atelier au fond du jardin sur dalle beton et tout et tout... :D alors un peu de patience.... :D
Moi aussi, je fait mon atelier en ce moment (pas au fond du jardin, mais dans la cave ;) ), et j'ai attendu aussi pas de temps avant de me lancer dans un truc du style ;) .

Mais celle-là, j'aimerais bien la voir finie, cette diablo !!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

attention kassad quand je disait que je voudrait pas avoir a la poncer c'est parce qu'elle est en cocobolo à 80%, je ne parlait pas de ton travail!
la table de la gaïa n'etait pas belle a voir non plus au milieu du galbe!
ne te décourage pas tu va t'en sortir! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

doc guitar a écrit :(pas au fond du jardin, mais dans la cave ;) )
alors où va déménager "la crampe" ?
:mdr6:
oui, c'est du freepost caractérisé...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

merci a tous les gars, c'est vraiment un forum terrible ici !
chaque fois que je viens je comprends pourquoi j'y reviens

t'inquiète hypérion, j'ai pas mal pris, j'ai remarqué que tu fais toujours gaffe à pas vexer les gens :lol:

j'ai trouvé une solution anticonformiste pour faire le galbe ...
ca srait a faire hérisser les cheveux sur la tête du caribou mais ça marche bien pour le peu d'essai que j'ai fait ...

alors j'ai essayé plusieurs choses:
le rabot... j'arrive pas ça bute dans le cocobolo ca l'arrache, surement pas assez affuté et mal réglé... et pas de rabot noisette ...

la rape ... travail de titan sur ce bois là ... même pas la peine ...

mais j'ai essaye à tout hasard le rouleau ponceur ... ( les tous petits de dremel )
le coco à beau être silicieux et relativement gras ...
pas de problème, un rouleau dure longtemps et ca te bouffe le coco à vitesse grand V sans effort je pense utiliser cette technique pou dégrossir pas mal, avec des rouleau à gros grain
et après on verra pour la finition jusqu'ou je me servirai de ça
en tout cas ca promet de faciliter largement la tache


sinon j'ai fait les cavité micro et pour le vibrato kahler
j'ai bossé sur la défonce electronique mais pas encore fini et j'ai pas eu le temps de faire la tête

là je suis en week end dans le gers ... repos ! avant de reprendre mon stage lundi ...

la semaine qui vient je ferai la tête et la defonce electronique puis le galbe et je finirai par la touche la semaine d'après surement !
que je devrais recevoir d'ici peu,
yngwie m'a contacté, je vous demanderai de l'aide pour choisir entre la touche ébène deus tons et ébène noir...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

kassad a écrit : ca srait a faire hérisser les cheveux sur la tête du caribou mais ça marche bien pour le peu d'essai que j'ai fait ...
(...)
mais j'ai essaye à tout hasard le rouleau ponceur ... ( les tous petits de dremel )
Je sais pas ce qu'en dira Franck, mais si ça marche bien, je ne vois pas pourquoi on se priverait de le faire :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

san pedro a écrit :
kassad a écrit : ca srait a faire hérisser les cheveux sur la tête du caribou mais ça marche bien pour le peu d'essai que j'ai fait ...
(...)
mais j'ai essaye à tout hasard le rouleau ponceur ... ( les tous petits de dremel )
Je sais pas ce qu'en dira Franck, mais si ça marche bien, je ne vois pas pourquoi on se priverait de le faire :wink:
L'abrasif est un outil de finition, pas un outil d'usinage, dedioux !!!

Bon courage quand-même ;) (on fait avec les moyens de bord, hein ;) )
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

doc guitar a écrit : L'abrasif est un outil de finition, pas un outil d'usinage, dedioux !!!
J'entends bien, mais s'il est à l'aise avec la technique et qu'elle le satisfait, je vois pas pourquoi il devrait pas la mettre en oeuvre :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

mouais on va pas repartir dans le débat interminable, moi aussi ca m'arrive de dégrossir mes talons avec un mini rouleau ponçeur, il y a des endroit où c'est vraiment pratique
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

:lol:
Evidemment je plussoie au doc!
La méthode plus trad consiste (avec bien sur des variantes selon chacun, là c'est pour mon cas) à faire en premier les poignées à la jonction tête-manche et au talon. Pour ça j'utilise le ciseau, le canif, aussi un genre de "couteau" fait avec une lame de rasoir ancien montée sur un long manche et éventuellement une petite râpe ou un rifloir. Ensuite dégagement du trop plein de bois sur le manche entre les deux poignées à la plane et la râpe (une vraie! Pas une merdouille de chez Casto, il peut m'arriver d'utiliser un wastringue mais je n'aime pas trop cet outil) et je surface et enlève les bosses au racloir avant de FINIR au papier.
Avec l'habitude toute cette succession d'opération me prend environ 20-30 minutes pour arriver au stade ponçage fin... Et avec bien moins de consommable.
Gain de temps et d'argent donc...

Bien sûr, le premier que j'ai fait comme ça il m'a fallu plus de 20 minutes mais bon...Je vais pas reprendre ici un débat sur les méthodes de travail :wink:


PS: Pour illustrer, un lien chez les tontons d'une petite vidéo que j'avais faite du dégrossissage d'un manche de ukulelé tenor:
http://www.forum-lutherie.org/modules/G ... vi&idrep=0
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

C'est allucinant on dirait que tu coupes du beurre et avec une grande maitrise du geste en plus félicitation ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

columdrum a écrit :C'est allucinant on dirait que tu coupes du beurre et avec une grande maitrise du geste en plus félicitation ;)
+1000 joli geste, le 1er outil que tu utilises, c'est le rasoir modifié ? il me parait un peu long pour une lame de rasoir... non?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Merci mais bon, là c'est du cedro hein, pas du cocobolo... :wink:
Mais le principe reste le même quel que soit le bois, seule la quantité de sueur change...
Répondre