litterature quand tu nous tiens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par caribou »

Intéressant ça.
Je suis issu d'une famille d'imprimeurs/photograveurs/lithographes depuis de nombreuses générations, aussi je vois d'un assez mauvais œil la dématérialisation des livres... Mais faut reconnaitre que les dernières générations de liseuses ont l'air assez bien pensées. Manque quand même l'odeur (mais les encres d'aujourd'hui ne sentent plus si bon qu'avant).
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Intéressant ça.
Je suis issu d'une famille d'imprimeurs/photograveurs/lithographes depuis de nombreuses générations, aussi je vois d'un assez mauvais œil la dématérialisation des livres... Mais faut reconnaitre que les dernières générations de liseuses ont l'air assez bien pensées. Manque quand même l'odeur (mais les encres d'aujourd'hui ne sentent plus si bon qu'avant).
Je la prendrai, tu pourras te faire une idée.

Petit complément, niveau autonomie de batterie c'est vraiment top, je l'ai chargée en la recevant et je suis toujours sur la première charge en ayant lu presque tous les jours depuis (en moyenne 1h/j je pense). Ça fera pile un mois demain et la batterie devrait finir la semaine.
En fait le "papier numérique" consomme très peu, puisque ce n'est pas rétroéclairé et qu'on ne consomme de l'énergie que lors du changement d'affichage.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14754
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Dagda »

Ma copine étant éditrice utilise la liseuse pour lire les textes à corriger (elle préfère le vrai livre pour la lecture plaisir).
L'autre avantage c'est de pouvoir faire des annotations sur le fichier :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Pedro »

J'ai une collègue qui a acheté une liseuse que j'ai pu essayer hier (je ne me souviens pas de la marque). Pas très convivial, comme objet. Notamment, l'animation inexistante pour tourner les pages m'a beaucoup dérouté : les caractères se dématérialisent et s'en forment de nouveaux. Peut-être qu'un effet de page qui se tourne ne m'aurait pas fait le même effet (il paraît que ça existe pour d'autres modèles) mais pour moi, c'était très clair : ce n'était pas un livre que j'avais entre les mains.

Comme Franck, je suis attaché à l'objet livre. Non seulement pour les odeurs, mais aussi le grain des pages, le poids de l'objet, sa place dans ma bibliothèque, la prise de tête quand la place vient à manquer et la satisfaction d'être, dans mon bureau, entouré de volumes chargés de rêves.
Bref, je suis pas prêt de passer à ce machin là.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14754
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Dagda »

C'est clair que le plaisir de l'objet est encore pour beaucoup de personne un frein au passage au "numérique".

Pour l'animation du "tournage de page" ce n'est technologiquement pas possible.
Les écrans sont en encre numérique, c'est une peu comme l'ardoise magique en fait :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par S-oxyde »

C'est même pas une affaire de génération, je fais parti de ces jeunes qui ont vécus la dématérialisation au premier plan (j'ai gravé mon premier CD avant mon premier achat de CD "officiel") mais pour moi rien ne vaut le papier concernant la lecture, en partie du fait que, lire sur support numérique signifie "zapper" pour moi, et qu'un beau livre avec une belle reliure représente un petit bijou de culture comme un petit bijou de déco !
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Kralizec »

Ah non mais qu'on ne se méprenne pas, j'adore le livre en tant qu'objet, j'ai quelques bouquins reliés cuir dans ma bibliothèque, mais comme dit précédemment pour "le tout venant" je trouve ça bien pratique. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer d'acheter des bouquins papier.

En ce qui concerne le rapport physique à l'objet, j'ai eu du mal les trois ou quatre premières heures, le temps d'oublier le support pour ne plus voir que le texte, ce que l'on fait par réflexe conditionné avec un livre papier. Le coté Zapping, c'est lié au point précédent, et c'est peut-être plus aussi une question de personne et de génération (Nous avons déjà plusieurs fois évoqué le sujet ici avec Pedro, quand certains sont horrifiés à l'idée de lire un post de plus de dix lignes).

Et c'est aussi porteur d'espoir pour la littérature, imaginez qu'un jour, peut-être, Dan Brown et consorts ne seront plus édités sur papier et disparaitrons du monde matériel ! Rien que pour ça, ça vaut le coup :mrgreen: :prr: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par S-oxyde »

Kralizec a écrit :Le coté Zapping, c'est lié au point précédent, et c'est peut-être plus aussi une question de personne et de génération (Nous avons déjà plusieurs fois évoqué le sujet ici avec Pedro, quand certains sont horrifiés à l'idée de lire un post de plus de dix lignes).
Ah oui c'est totalement dépendant des personnes, c'est pourquoi j'ai rajouté "signifie zapper pour moi", et surement un problème de génération également, la mienne et les suivantes ont pris pour habitude que la recherche d'informations se fasse en 6 coups d’œil maximum (sur un site web précédemment trié par un coup de gogole), si elle n'est pas lisible en si peu de temps c'est qu'elle n'y figure pas (et puis même ... avec la fonction recherche du navigateur 6 coups d’œil c'est obsolète, 1 c'est mieux)
Kralizec a écrit : Et c'est aussi porteur d'espoir pour la littérature, imaginez qu'un jour, peut-être, Dan Brown et consorts ne seront plus édités sur papier et disparaitrons du monde matériel ! Rien que pour ça, ça vaut le coup :mrgreen: :prr: .
:app:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par aymaleo »

Kralizec a écrit : Et c'est aussi porteur d'espoir pour la littérature, imaginez qu'un jour, peut-être, Dan Brown et consorts ne seront plus édités sur papier et disparaitrons du monde matériel ! Rien que pour ça, ça vaut le coup :mrgreen: :prr: .


Sauvons les western red cedar, n'utilisons plus la pate à papier pour faire des torche-cul. (plus d'accent circonflexe)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par caribou »

S-oxyde a écrit :c'est pourquoi j'ai rajouté "signifie zapper pour moi", et surement un problème de génération également, la mienne et les suivantes ont pris pour habitude que la recherche d'informations se fasse en 6 coups d’œil maximum (sur un site web précédemment trié par un coup de gogole), si elle n'est pas lisible en si peu de temps c'est qu'elle n'y figure pas (et puis même ... avec la fonction recherche du navigateur 6 coups d’œil c'est obsolète, 1 c'est mieux)
Tatata, ta génération et les suivantes (je te rassure, ça concerne aussi les plus ancienne, c'est pas une question de technologie mais d'éducation) CROIS qu'une recherche peut se faire en 6 coups d'oeil maximum. Même avec internet et quel que soit la recherche si on veut faire ça sérieusement ça prend du temps et ça exige de lire plus que trois lignes ;)
Avatar du membre
Gordon
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : mar. 30 août 2011 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Gordo ... 056?ref=hl
Localisation : Paris sud 91
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Gordon »

Je plussois avec Caribou et Pédro !!!

Je suis dans des métiers connexes à l'Edition depuis plus de 20 ans
et cela en fait plus de 15 qu'on annonce la mort du livre par internet... :lol: :lol: :lol:

C'est pas prêt d'arriver, rassurer vous !!!
Les editeurs ont du mal avec le numérique et sont trop timides pour financer
correctement le passage de leur fond de catalogue.
Les éditeurs de soft ne sont pas mieux lotis pour d'autres raisons...
Deux mondes qui se parlent, mais ne se comprennent pas...


La magie des livres reste entière et a encore de beaux jours devant elle !
Un peu de bois, quelques onces de métal...
Le tout est plus grand que la somme des parties (Confucius)
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par S-oxyde »

caribou a écrit :Tatata, ta génération et les suivantes (je te rassure, ça concerne aussi les plus ancienne, c'est pas une question de technologie mais d'éducation) CROIS qu'une recherche peut se faire en 6 coups d'oeil maximum. Même avec internet et quel que soit la recherche si on veut faire ça sérieusement ça prend du temps et ça exige de lire plus que trois lignes ;)
Oui je me suis peut être mal exprimé, j'aurais dû remplacer recherche par tri, l'arrivée d'internet et de la flopée d'outils de recherche bibliothécaire du genre thesaurus ... ont quand même eu un impact important sur les méthodes de recherches. Et sur la "bonne recherche" on est bien d'accord, même si au collège/lycée la voie royal appartient à ceux qui maîtrise l'art du copier/coller discret (oui mais non messieurs les enseignants vous avez surement des étudiants qui arrive à vous en faire passer sans se faire remarquer :mrgreen: )
gordon a écrit :La magie des livres reste entière et a encore de beaux jours devant elle !
Oui m'enfin les gangrènes du genre Twillight, le Da Vinci code, les editions new age et la tripotée d'arrivants de pseudo-neuroscientifiques pour un cerveau à 100% ( :roll: ) faudrait quand même penser à amputer la zone concernée :ang:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par caribou »

S-oxyde a écrit : même si au collège/lycée la voie royal appartient à ceux qui maîtrise l'art du copier/coller discret (oui mais non messieurs les enseignants vous avez surement des étudiants qui arrive à vous en faire passer sans se faire remarquer :mrgreen: )
L'occasion est trop belle :
http://www.laviemoderne.net/lames-de-fo ... e-web.html
:D
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par S-oxyde »

caribou a écrit : L'occasion est trop belle :
http://www.laviemoderne.net/lames-de-fo ... e-web.html
:D
Diantre que c'est vil et habile, j'applaudi ce monsieur :app:
Et la conclusion a le mérite de remettre en question le réel apport de l'informatique dans l’éducation.

Je m'incline (même si j'ai eu des sacrées notes grâce à google au bon vieux temps où les bancs de l'école m'ennuyaient :mrgreen: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par super_taz »

caribou a écrit :
S-oxyde a écrit : même si au collège/lycée la voie royal appartient à ceux qui maîtrise l'art du copier/coller discret (oui mais non messieurs les enseignants vous avez surement des étudiants qui arrive à vous en faire passer sans se faire remarquer :mrgreen: )
L'occasion est trop belle :
http://www.laviemoderne.net/lames-de-fo ... e-web.html
:D
espece de Ciarlatan! :mrgreen: excellent!

ca me rappelle le college, on devait faire le resume d'un bouquin a lire pendant les vacances, un genie de ma classe avait recopie integralement le resume au dos dudit livre, manque de bol, le prof avait la meme edition :baleze:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Jojobilou »

Pedro a écrit : Dans le même genre, pour les amateurs de fantasy, il y a le trône de Fer, de Martin. Après le 6è tome, c'est totalement absurde de filer son pognon, alors que tout était parfaitement en place sur les trois premiers...
Nico, tu écrivais ça en 2008, je viens de terminer le tome 2 de l'intégrale et je suis pas certain de vouloir acheté le troisième tome... niveau intrigue, ça avance péniblement, la faute à la multiplication des personnages, qui compte tenu du mode de narration (1 personnage / 1 chapitre), nuit grandement au développement de l'histoire. Bref, ça me tente moyennement de ma taper les 1500 pages du tome trois si c'est pour avoir aucune sorte de conclusion ou du moins d'épilogue au jeu des trônes... :roll:

Tu me conseilles quoi, toi qui suis la saga depuis le début ? :D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Pedro »

J'en pense que tu as compris les lacunes de cette saga. Si tu cherches des conclusions, tu risques d'être déçu. Moi, j'ai abandonné...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Jojobilou »

Ouais, c'est bien ce que je craignais... tu t'es arrêté à quel volume du coup ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Pedro »

Le 11, mais je suis têtu...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par guyzard »

ben... Y'a toujours la série TV, qui est moins mauvaise que ce qui se fait d'habitude sur le petit écran 8)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre