Hybride LP-335, FINIE! Photo et Récap p.40+Nouveaux samples

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par C_Pinton »

Euh... si je suis pas totalement abruti, si ton manche était vraiment plat tu friserais tout le temps, nope ?

Et le renversement n'est pas plutôt une question de galbe de la table et de hauteur de chevalet ?
J'ai aussi un chevalet "type Gibson" et une galbe sur ma basse.


Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par LGDA »

Non non, un manche bien fait ne frise pas en restant droit.
Traditionnellement, les manches Gibson de guitare à caisse (jazz ou folk) se règlent à plat, quitte à avoir une action un peu plus haute, mais pas nécessairement.

C'est Fender qui a amener le manche courbe, et c'est du en grande partie au non renversement.
Et du coup maintenant, certains préfèrent courber les manches de leurs LesPaul, mais c'est pas utile.

Bon, on va dire que je parle sous le contrôle des professionnels ici, et en me basant aussi sur le fait qu'il y a pas mal de bons luthiers qui règlent les manches droits sur ce genre de guitares... mais pas tous, alors... :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par C_Pinton »

Décidément ils y en a qui se couchent tard (c'est de la faute à ma collec' de Led Zep d'abord).

Je lis bien ton argumentation, mais je ne vois pas le rapport entre reversement et réglage du manche.
Avec un dessin ce serait plus clair...


Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par kenzo »

Hé les gars, faut dormir un peu la nuit! :lol:
J'ai découvert votre débat ce matin, intéressant, je savais pas que Fender faisait des manches courbe! Mais y fait quoi alors, il le fait plat, avec une planif et ensuite il le tord à coup de Truss? Enfin bref, les Fender ça m'intéresse moins.

J'vais essayer de calculer le renversement, merci pour vos conseils, et en plus sur StewMac y a toutes les dimensions des accastillages, donc plus d'excuses :mrgreen:

:beer:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par LGDA »

C_Pinton a écrit :Décidément ils y en a qui se couchent tard (c'est de la faute à ma collec' de Led Zep d'abord).
Je lis bien ton argumentation, mais je ne vois pas le rapport entre reversement et réglage du manche.
Avec un dessin ce serait plus clair...
Cyrille
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une raison purement luthière, c'est un ensemble de choses liées au jeu : sur les strato on monte souvent des cordes fines (qui vont friser plus facilement) avec une action très basse : la courbure du manche permet d'avoir une action basse sur presque tout le manche : les cordes sont presque parallèles au manche à partir de la frette 7.

Sur un montage traditionnel (manche plat), l'action des cordes augmente linéairement du sillet à la dernière frette.

Je pense que tout ça vient de l'électrification : sur une guitare acoustique, une action basse ne fait pas que faciliter le jeu, elle modifie aussi le timbre et la puissance de la guitare. Par ailleurs on joue sur l'attaque pour varier la puissance et le timbre : si l'action est trop basse, ça frise vite.
Sur une électrique, on attaque souvent moins que sur une acoustique : pour monter le volume, il y a un bouton !
Mais du coup, les guitaristes électriques varient moins leurs attaques... sinon ça frise !
Ca rend flemmard, l'électricité !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par super_taz »

LGDA a écrit :Le manche "Gibson" doit être droit comme un I... c'est pour ça qu'on le renverse.
...
C'est Fender qui a amener le manche courbe, et c'est du en grande partie au non renversement.
va falloir reviser la FAQ, parce que la c'est un beau ramassis d'erreurs :xfiles:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15602
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par fidler »

Houla oui, c'en est même limite point dégorabo....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par Fonzy »

LGDA a écrit : Je ne suis pas sûr qu'il y ait une raison purement luthière, c'est un ensemble de choses liées au jeu : sur les strato on monte souvent des cordes fines (qui vont friser plus facilement) avec une action très basse : la courbure du manche permet d'avoir une action basse sur presque tout le manche : les cordes sont presque parallèles au manche à partir de la frette 7.

Sur un montage traditionnel (manche plat), l'action des cordes augmente linéairement du sillet à la dernière frette.

Je pense que tout ça vient de l'électrification : sur une guitare acoustique, une action basse ne fait pas que faciliter le jeu, elle modifie aussi le timbre et la puissance de la guitare. Par ailleurs on joue sur l'attaque pour varier la puissance et le timbre : si l'action est trop basse, ça frise vite.
Sur une électrique, on attaque souvent moins que sur une acoustique : pour monter le volume, il y a un bouton !
Mais du coup, les guitaristes électriques varient moins leurs attaques... sinon ça frise !
Ca rend flemmard, l'électricité !

:shock: :shock: LGDA là je crois que t'as pas assez fait dodo ou t'es tombé dans une bouteille de sky !

on chatouille de fondement de degorabo deux fois dans le même sujet.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15602
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par fidler »

LGDA a écrit : Sur une électrique, on attaque souvent moins que sur une acoustique : pour monter le volume, il y a un bouton !
Mais du coup, les guitaristes électriques varient moins leurs attaques... sinon ça frise !
Ca rend flemmard, l'électricité !

Alors là ça vaut le point :D Va demander aux guitaristes de punk rock ou autre musique énervée s'il n'attaque pas leur grattes :mrgreen:

Alors moi je demande mon point pour ces 2 affirmations.. :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par caribou »

LGDA a écrit :Non non, un manche bien fait ne frise pas en restant droit.
Traditionnellement, les manches Gibson de guitare à caisse (jazz ou folk) se règlent à plat, quitte à avoir une action un peu plus haute, mais pas nécessairement.
Ça fait comme une contradiction là...
Que ça soit sur un manche fender ou gibson ou cort une corde vibrera toujours en fuseau et un réglage optimum ne pourra se faire qu'avec une certaine courbure du manche. Après question réglage chacun voit midi à sa porte mais dire que les fender se règlent courbes et les Gibson droites c'est une grosse connerie... malheureusement entretenue par les notices des Fender (ou des Gibson me souviens plus).
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par kenzo »

Bon, euuuh, j'fait quoi moi?????? Ce sujet m'échappe complètement :siffle: :lol:

Comme je ne peux apporter aucune information complémentaires, arguments ou contre-argument, je vais faire comme si j'avais rien vu :mrgreen:


Avancées du jours : Manche multipli collé à midi :linux: Et il va y rester jusqu'à demain matin! Erable ondé/Noyer :

Image
Image

Vous noterez la petite touche Honorbienne, avec les placages 6/10èm autours du plis central. Franchement merci pour l'idée, le p'tit détail qui tue! :app: Vivement demain matin que j'y mette un petit coup de rabot pour voir la tête du manche propre!

J'en ai profiter pour prendre une nouvelle photo sous un meilleur angle de la table et de ses ondes (la vue de profil pour Ludo :wink: spécial kass-dédi!):
Image

Et j'ai été chercher chez le postier mes micros (ça brille, c'est beau, espérons que ça sonne bien, c'est quand même le principal) :
Image

Sans oublier ce qui m'a fait perdre le plus de temps, trouver une boutique qui imprime les plans au format A0 sur Grenoble. J'en ai trouvé mais sois c'était pas possible si c'était pas en PDF, sois ça mettrait 48H ... et puis alors les tarifs :xfiles: 20€ :aie: Après j'en ai trouvé un à 10€ mais bon, je trouve ça cher quand même.
Je lance un appel aux Grenoblois, vous faites imprimer où vos plans???

Enfin voilà, demain je colle la table et le corps et normalement samedi j'ai l'atelier pour moi tout seul toute la journée, donc vivement le week-end!

Ça fait trop plaisir de retoucher du bois!

A +


La suite, c'est par là!Image
Modifié en dernier par kenzo le ven. 16 avr. 2010 07:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par ludobag »

:app: il est beau ce manche par contre laisse lui quelques jours pour voir si il bouge ou pas avant de le travailler ou si tu tiens tellement à le raboter laisse de la marge au cas ou :wink:

juste le temps de faire ta vue de profil :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par super_taz »

tres joli ce multiplis :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par kenzo »

ludobag a écrit ::app: il est beau ce manche par contre laisse lui quelques jours pour voir si il bouge ou pas avant de le travailler ou si tu tiens tellement à le raboter laisse de la marge au cas ou :wink:
C'est dingue, j'suis assez patient comme gars, mais là, si je pouvais aller lui mettre un coup de dégo tout de suite j'crois que j'irais! Le démon de la lutherie c'est emparé de mon âme :twisted: :twisted: :twisted: C'est trop tard, y a plus rien à faire :mrgreen:
Non, j'vais prendre sur moi, d'autant plus que la commande Stew avec les frettes, nacre et tout le reste n'arrive pas avant un bon moment! Fuck! comme y disent là bas!!!
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par kenzo »

YES :linux: :linux: :linux: Merci Bernard1269 :bande:
Tu viens de me faire économiser de l'argent et du temps! Je suis tomber sur ton plan du galbe type LP en 4 parties, ça m'a donner des idées et voila le résultat :

Image
Image

J'ai rajouté quelques traits en guise de quadrillage pour caler les feuilles les unes par dessus les autres et je me suis servis de la technique qu'utilise les dessinateurs de dessins-animés (j'ai vu un reportage à la TV y a pas longtemps, les bonus de "Les Lascars"!) J'ai mis ma lampe de chevet sous la vitre de ma table basse, et ainsi j'ai pût caler parfaitement grâce au quadrillage les feuilles, quelques bouts de scotch transparent et HOP! Un plan à l'échelle 1/1, largement suffisant pour ce que je vais en faire! :baleze:
Tout con, mais fallait y penser ! Gain de temps et d'argent, je peux me coucher heureux! :linux:

Bonne nuit
:D
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Moi j'ai fait le plan à l'échelle 1 sur le verso de l'affiche de "Prête-moi ta main"... grand format 160*110cm (enfin un truc dans le genre).

Pour le renversement regarde dans la FAQ.


Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par kenzo »

Pas bête le recto de l'affiche! :app: J'avais pas envie d'acheter des feuilles format A0, mais c'est vrai que je doit avoir des vieux posters qui servent à rien. Bonne idée :yes:

Boulot de la matinée :

- Un petit tour chez père Castor pour acheter une fraise à affleurer et une fraise à copier. Pas de bol, pas de fraise à copier, tant pis, j'irais voir ailleurs un autre jour.
- Je file à l'atelier, et je dégorabote la table à 18mm et le corps à 32mm, j'ai pas pus faire plus pour le corps. Et je met ça à coller jusqu'à demain, je pense qu'il y a assez de sert-joints :D :
Image

Image


- Ensuite j'ai attaqué le gabarit, découpe au cutter du plan à l'échelle,
Image

- je dessine le contour sur de médium de 19mm,
Image

- je découpe à la scie sauteuse, et je ponce pour arriver à un truc bien rond comme je veux, et voici
Image

Ensuite j'ai voulu faire un deuxième gabarit qui servira à creuser le corps, donc j'ai scié un autre morceau de médium, vissé au premier, et j'ai affleuré, et là, surprise :shock: Pour affleurer, la fraise Casto elle affleure! La fraise est un chouya plus grande que le roulement et donc elle a attaqué en même temps le premier gabarit! :pac:

Image

Image

Le gabarit je m'en tamponne un peu le bourichon, mais sur l'érable faudra faire plusieurs passes, ça sent mauvais le ponçage pendant 1H :pac: 27€ pour ça, ça énerve quand même un peu!

Sinon, pas eu le temps de finir le deuxième gabarit, on continuera demain.

A +

:beer:


La suite, c'est par là!Image
Modifié en dernier par kenzo le ven. 16 avr. 2010 07:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par bernard1269 »

Regarde bien si ta table de défonceuse descend bien d'équerre par rapport à ta fraise, j'ai eu un problème comme çà sur une de mes défonceuses. Plus de matière d'un coté et moins de l'autre coté.
Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par kenzo »

J'verrais ça demain, mais je fait quand même plus confiance en la défonceuse Festool qu'en la fraise Casto' !
Avatar du membre
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Messages : 658
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 23:32
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Première pelle! Hybride LP-335 Semi-Hollow, ça démarre!

Message par bernard1269 »

kenzo_1001 a écrit :J'verrais ça demain, mais je fait quand même plus confiance en la défonceuse Festool qu'en la fraise Casto' !
Cela ne veut rien dire, moi c'etait sur une défonceuse Scheer à 800 euros.
Modifié en dernier par bernard1269 le ven. 26 mars 2010 14:23, modifié 1 fois.
Image
Répondre