La Vollkorne Bass ! Division par zéro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit ::mrgreen: Ah bah oui! :siffle:
Faut dire vous êtes marrant vous à mettre 6 cordes sur une basse aussi, moi je sais plus ou est La là dessus! :lol:

(et ce que disais n'est pas vrai alors? parce qu'elle doit avoir un sacré diamètre cette corde, alors faudrait peut-être pas trop la plier non?)
Je ne sais pas si ça pose vraiment des soucis. Sur ma basse, j'ai mit un angle entre 13 et 15° (je sais pas trop), et les cordes ne bronchent pas. Bon, j'ai quand même fait un guide corde un poil profilé au pour pas que la corde force dessus et qu'elle force bien uniquement sur la frette zéro, mais bon.

Et puis, ne t'inquiète pas, la corde fait déjà un angle assez impressionnant au niveau du pontet de chevalet quand elle sort du corps donc un petit angle sur le sillet, je ne pense pas que ça soit l'amère à boire. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

:columbo: Effectivement tout s'éclaire, merci Bumbo je n'avais pas fais attention en modifiant la tête, défaut corrigé :kalash:

Et pour Kenzo, je comprenais pas vraiment le lien entre toi et Bumbo, mais je comprend toujours pas réellement ou il y a un autre problème la corde de Si grave (1ère) et quasiment la seule où l'angle est inexistant par rapport au sillet, a moins que tu parle de l'angle de la hauteur de la corde par rapport au sillet :heu:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

Necromagnon a écrit : je ne pense pas que ça soit l'amère à boire. :beer:
Ouf ça aurait été la goutte si qui aurait fait déborder le vase :siffle:
Modifié en dernier par S-oxyde le sam. 26 mars 2011 09:41, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6613
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par kenzo »

Oui, moi je parlais de l'angle vertical, celui qu'on ne voit pas sur le plan de face.
Mais j'en sais trop rien, en fait à la base je cherchais comme toi ce que voulais dire Bumbo. :wink:
Je précise que je ne suis pas bassiste, alors je me posais des questions par rapport au diamètre et à la flexibilité de cette corde qui me parait énorme.

:beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :Oui, moi je parlais de l'angle vertical, celui qu'on ne voit pas sur le plan de face.
Mais j'en sais trop rien, en fait à la base je cherchais comme toi ce que voulais dire Bumbo. :wink:
Je précise que je ne suis pas bassiste, alors je me posais des questions par rapport au diamètre et à la flexibilité de cette corde qui me parait énorme.

:beer:
C'est clair qu'elle est énorme. Je cite le gratteux de mon groupe: "*&!*! Mais c'est pas une corde, c'est du cable EDF?! :shock: "
Je pense qu'il faut plutôt faire attention à un angle trop faible qui la ferait sauter du sillet, parce que là, ça peut faire mal si tu as le doigt dessous...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6613
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par kenzo »

:mdr9: Le cable EDF!
Faudra que tu me la montre terminée la 8 cordes quand tu rentreras. :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par Necromagnon »

bah, la 8 cordes, ça fait longtemps qu'elle est finie, mais elle est pas belle...
Et la basse n'est pas encore complètement finie, il me reste pas mal de finition sur le galbe et les moulures, et sur le ponçage ensuite. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

Je pense qu'il faut plutôt faire attention à un angle trop faible qui la ferait sauter du sillet, parce que là, ça peut faire mal si tu as le doigt dessous...
Je note, je note :mrgreen:

sinon pour l'avancement prévu dans la semaine:

- Étapes par étapes sur papier,
- Commande des pièces pour celles qui sont prévus
- Création du modèle en pin (pour d'éventuels modifications)
- Création du gabarit
- Commande du bois définitif

Et sinon après un petit tour dans un magasin de bricolage j'ai trouvé un support de Dremel pour fraisage et défoncage, on va tout de suite tester :linux:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6613
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par kenzo »

Necromagnon a écrit :bah, la 8 cordes, ça fait longtemps qu'elle est finie, mais elle est pas belle...
Et la basse n'est pas encore complètement finie, il me reste pas mal de finition sur le galbe et les moulures, et sur le ponçage ensuite. :beer:

Ah oui, j'me suis mélangé les pinceaux avec toutes ces ordes ... enfin j'ai pas vu la 8 corde non plus :siffle:

S-oxyde, pense bien que le bois, plus tôt tu l'as stocké dans le lieu où tu vas le travailler, mieux c'est. Faut qu'il s'acclimate à l'hygrométrie ambiante. Sinon tu vas avoir des surprises.
Si tu sais déjà quel bois tu veux et son portefeuille le permet, n'attends pas la dernière minute. :beer:
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

kenzo a écrit :S-oxyde, pense bien que le bois, plus tôt tu l'as stocké dans le lieu où tu vas le travailler, mieux c'est. Faut qu'il s'acclimate à l'hygrométrie ambiante. Sinon tu vas avoir des surprises.
Si tu sais déjà quel bois tu veux et son portefeuille le permet, n'attends pas la dernière minute. :beer:
Ah c'est vrai ça, j'avais déjà lu que 2 semaines minimum étaient nécessaire pour l'acclimatation, j'aurais attendu quand même mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux que je prenne , même si le plus compliqué reste de trouver des touches de 120 mm de large et du wenge de 1250 mm de long :triste:

Merci du précieux conseil Kenzo :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par Necromagnon »

S-oxyde a écrit :
kenzo a écrit :S-oxyde, pense bien que le bois, plus tôt tu l'as stocké dans le lieu où tu vas le travailler, mieux c'est. Faut qu'il s'acclimate à l'hygrométrie ambiante. Sinon tu vas avoir des surprises.
Si tu sais déjà quel bois tu veux et son portefeuille le permet, n'attends pas la dernière minute. :beer:
Ah c'est vrai ça, j'avais déjà lu que 2 semaines minimum étaient nécessaire pour l'acclimatation, j'aurais attendu quand même mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux que je prenne , même si le plus compliqué reste de trouver des touches de 120 mm de large et du wenge de 1250 mm de long :triste:

Merci du précieux conseil Kenzo :beer:
ça se trouve ça.
Sur le net chez les revendeurs, ou peut être même ici, je ne sais pas.

C'est con, mais chez Langevin, il y en a pleins des morceaux de wenge qui t'iraient bien. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par jipé »

Et sinon après un petit tour dans un magasin de bricolage j'ai trouvé un support de Dremel
Si c'est celui vendu par dremel, il n'y a d'ailleurs pas de raisons que ça en soit un autre , oublie tout de suite , c'est de la vraie daube , fabriques toi plutôt un système , même bricolé à la va vite , ce sera toujours mieux .
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par bumbo »

Un truc tout con pour que le Si tienne bien, c'est de garder de la longueur de corde après sillet pour bien l'enrouler autour de l'axe de la méca et augmenter ainsi l'angle corde sillet. La corde est tellement grosse qu'en deux tours complets, tu te trouves avec la corde quasi contre la tête.
Quoi je suis pas clair encore une fois ?
Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

bumbo a écrit :Un truc tout con pour que le Si tienne bien, c'est de garder de la longueur de corde après sillet pour bien l'enrouler autour de l'axe de la méca et augmenter ainsi l'angle corde sillet. La corde est tellement grosse qu'en deux tours complets, tu te trouves avec la corde quasi contre la tête.
Quoi je suis pas clair encore une fois ?
Je note aussi, merci Bumbo
oublie tout de suite , c'est de la vraie daube
Ah, bon ben je teste quand même (vu que je l'ai acheté) j'espère que ça pourra au moins me servir :triste:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

changement de programmes pour le bois, après beaucoup de réflexion et de documentation je me suis décidé :

Manche en 3 plis érable moucheté (si dispo)/Wengé/érable moucheté (si dispo)
ailes du corps en Bubinga pommelé
Touches en ébène

J'avais déjà pensé au Bubinga mais je le trouvais rarement, et j'ai trouvé mon bonheur sur Woodland (étant d'origine teutonne, mon allemand n'est pas des plus mauvais :mrgreen: ) pas encore commandé mais ça ne saurait tarder
Modifié en dernier par S-oxyde le mar. 22 mars 2011 18:34, modifié 1 fois.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par Necromagnon »

Ca va, elle va être légère ta basse... :siffle:

En même temps, tu me diras qu'il faut ça pour contrer le poids de la tête et du manche...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

Necromagnon a écrit :Ca va, elle va être légère ta basse... :siffle:

En même temps, tu me diras qu'il faut ça pour contrer le poids de la tête et du manche...
J'ai déjà prévu de prendre des cours pour faire gonfler les trapèzes :mrgreen: , plus sérieusement, le poids va certes être conséquent mais pas au point de me démettre une clavicule, je suis un habitué des basses lourdes :baleze:

Et oui, outre les propriétés acoustiques, le poids était aussi un avantage du Bubinga pour éviter le piquage de nez dont parlait Melody plus haut, et comme ça pas besoin de déplacer mon bitonnieau pour l'attache-courroie :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par Necromagnon »

S-oxyde a écrit :Et oui, outre les propriétés acoustiques, le poids était aussi un avantage du Bubinga pour éviter le piquage de nez dont parlait Melody plus haut, et comme ça pas besoin de déplacer mon bitonnieau pour l'attache-courroie :beer:
ça sent le point dégorabo ça... :mrgreen: :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par S-oxyde »

Tu devrais pourtant savoir que le bois n'influence pas le son (j'aime la provocation :mrgreen: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: La Vollkorne Bass ! (6c)

Message par Melody »

S-oxyde a écrit :[...]

Et oui, outre les propriétés acoustiques, le poids était aussi un avantage du Bubinga pour éviter le piquage de nez dont parlait Melody plus haut, et comme ça pas besoin de déplacer mon bitonnieau pour l'attache-courroie :beer:
Salut!
Oui c'est vrai que le Bubinga va contrer le poid du manche et de la tête, mais bon c'est vrai que ta basse va etre très lourde (moi j'ai choisi l'aulne pour le poid, et je sai qu'elle va piquer mais bon.. pas envie d'avoir une basse de 10kg sinon bien sur j'aurai collé des ailes ne erable ondé et on en parle plus :? ) Chacun ses choix :beer:
Sinon effectivement comme dit plus haut la meca du La est bizarrement placée (en plus elle est.. speciale la forme, mais bon les gouts et les couleurs..)
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Répondre