Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV - finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Aperçu des mécaniques
Image
et du manche
Image
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par fidler »

Houla, à 1ere vue, les mécas sont vraiment collées les unes aux autres. Ca ne va pas être pratique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

c'est clairement à 2mm je dirais... j'ai assez d'espace mais j'aurais pu mettre plus effectivement...
Les erreurs de la 1ere feront le bonheur de la seconde ;)
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par the stone »

Ça risque d'être difficilement jouable ! Aurais tu une possibilité de mettre 2 mécaniques de l'autre côté de la tête ? :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

the stone a écrit :Ça risque d'être difficilement jouable ! Aurais tu une possibilité de mettre 2 mécaniques de l'autre côté de la tête ? :)
Pourquoi? attention tu me fais faire de l'huile dans mon caleçon :s
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par the stone »

C'est peut être un effet d'optique, et j'y connais rien en basse, mais on dirait que tes mécaniques ne sont pas bien centrée par rapport à ton manche ?

Du coup je me demande si les cordes seront pas trop serrées vers le haut ?

Attention je dis peut être une connerie aussi, c'est juste l'effet que ça me fait ?!
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Strato »

Je vois pas bien ce que tu veux dire the stone? Tu peux préciser?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par the stone »

Sur la première photo, imagine l'axe du manche reporté sur la tête de la basse, les mécaniques me semble trop au dessus de l'axe...
Mais c'est peut être un effet d'optique ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Strato »

Ah oui ça ne me choque pas perso :-)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Narn' »

the stone a écrit :Sur la première photo, imagine l'axe du manche reporté sur la tête de la basse, les mécaniques me semble trop au dessus de l'axe...
Mais c'est peut être un effet d'optique ! :)
Ce que veux dire the stone c'est que la direction de tes cordes sur la tête ça va ressembler à ça :
Image
alors pour le coup c'est pas super beau.

Sinon pour les mécaniques trop proches, je ne pense pas que cela soit gênant car il n'y a quand même que peu de chance qu’elles se retrouvent sur le même plan après accordage.
Et puis une basse on est pas tout le temps en train de la ré accorder contrairement à ces salo**ries de guitares :mrgreen:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par the stone »

Voilà t'as tout dis narn ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Désolé je vois seulement les discutions sur ce post, surement dû à mes derniers prb de connexions serveur + voyage professionnel.
Je dois être un peu au dessus de l'originale mais il ne me semble pas que ca soit violent, mais c'est vrai qu'il me semble bien que ca partira un peu vers le haut.
Pour les méca elle tournent sans problème, j'avais pensé à prévoir de la place même si elles sont proches ;)
Je suis passé entre temps à la partie huile, après pas mal de couches, j'attaque la cire demain. Donc ça avance, il y a des imperfections mais pour une première je ne suis pas trop déçu.
Ensuite faut que je m'occupe de la partie electro et je mettrais bientôt des photos.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Allez j'ai eu le courage de poster les photos, fraiche du jour avant dé pendage depuis ma pseudo pièce dédié à la peinture et aux rafraichissement :beer:
Image
Image
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Quelques petites news de la bête presque finie...

Image
Image
Image

Me reste à racheter un micro (du coup je me tâte pour des humbruckers passif... tant qu'a faire) car un des deux à fait un vol plané lors du montage.... et du coup est inactif... Le manche est en train de travailler avec le truss rod pour améliorer l'angle afin d'améliorer et de faire la planimétrie des frettes.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Dagda »

Dommage pour la tête, sinon pour une première c'est vraiment bien :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

Merci
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par FingersOnFire »

Beau travail pour une première :beer: , effectivement c'est un peu dommage pour l'implantation des mécas, mais ça ne l'empêchera pas de sonner :beer:

A vrai dire ce qui me gêne le plus c'est ta touche qui s'élargit au niveau de la jonction corps-manche.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par Junah »

Elle est très cool pour une première eddd54 ! J'espère faire aussi bien, well done :app:
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse Gibson Thunderbird IV

Message par eddd54 »

FingersOnFire a écrit :A vrai dire ce qui me gêne le plus c'est ta touche qui s'élargit au niveau de la jonction corps-manche.
Je trouvais que ça fesais cool de suivre le contour de la guitare pour la touche au niveau de la jonction, j'ai fait aussi la même chose sur la fin de touche coté méca qu'on voit en première photo sur la page 3.
Merci en tout cas pour vos remarques, la gibson les paul (apparement c'est l'effet mode actuel de la lutherie :D ) n'a qu'a bien se tenir, prochain projet en vue. Le bois est détaillé gentillement, reste à passer à la caisse pour commander les pièces détachées.

Pour la tbird, le truss rod vient enfin de me corriger l'inclinaison du coup après relecture de tous les posts sur la planimétrie je vais m'y atteler
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet d'une basse style Gibson Thunderbird IV - en mode fretless

Message par eddd54 »

Bon retour d'expérience sur la planimétrie, ne jamais croire que le manche est bon sauf si on est sur ^^
Du coup la thunderbird, j'ai essayé de régler le manche avec le truss rod mais ca ne semblait pas corrigé le problème que celui ci avait. Il était carrément bombé après la touche douze, ce qui cause un léger son pourri.

J'ai maintenant vue la vidéo de Jaha et je pense que je ferais mieux prochainement!!!! :beer:

Du coup j'ai essayé de corriger les frettes mais le souci était trop important donc défrettage, replanif du manche ( que j'ai du faire comme un âne) et refrettage et comme j'ai fait ça comme un âne j'ai encore redefretté!!!!! :aie:

Bon du coup, j'ai vu deux trois truc sur les basses fretless, je crois notamment le post de prettygood qui avait passé une basse fretté en fretless et en fait ça me plait pas mal comme idée.
Du coup en ce moment elle est dans cet état et cette fois ci la planif du manche semble correcte car j'arrive a jouer sans frise.

Photo après le second défrettage
Image
Modifié en dernier par eddd54 le ven. 17 juil. 2015 09:59, modifié 1 fois.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Répondre