projet Ryback #1 [vernis....]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

défonce talon & prépartion avant collage table

Message par ryback08 »

j'ai fait sauter le talon.
y'en a qui vont dire, pourquoi tu as collé jusque la si c'est pour le faire sauter
je suis d'accord, mais il reste quand meme environ 8mm (donc pas négligable) et les audiophile diront que ca ne peux etre que meilleur pour la transmission des vibration
et puis c'est mon choix :prr:
Image

alors, la étape difficile si comme moi, on a été trop vite et qu'on a découpé la table au lien d'attendre
donc sans se loupé (sinon, c'est le drame), j'ai essayer de trouvé l'axe central, je suis allé imprimé le plan de la guitare (juste cette partie)
j'ai découpé dans la feuille le galbe du manche, j'ai posé la feuille sur la table (bien centré) et j'ai tracer la découpe
puis découpe à la scie sauteuse (découpé au plus juste) et finniser par l'ajustement a la rape

Image

j'ai fait les défonces qui acceuillerons le passages des cables micros (et de la masse pour le tune o matic)
j'ai fait une sorte de calques pour savoir quand j'aurais collé ma table ou ca se trouve (je prend des précaution :lol: )
(oui, je sais, j'ai fait 2 chemins pour le micro coté manche, j'avais envie)
Image

demain matin, 1er heure, je colle la table. j'espere que j'ai rien oublier !
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

collage de la table

Message par ryback08 »

donc tres top ce matin ! 11h :lol: je me décide a coller cette table

donc toujours le meme principe, on gratte les surface a collé a la brosse métalique ou au gros papier de verre pour marqué le bois
on enduie les 2 face d'une couche de colle (faut y aller au feeling :mdr17: )
puis on presse
oui, sous ces tone de serre joint ce cache peut etre une future guitare

faut dire que j'avais 2mm a ratrappé au niveau de la corne. lors du poncage a la ponceuse exentrique, j'ai un peu abusé et ca a poncé de traver
Image

pour en venir a ca.. apres environ 9h de sechage (temps théorique 20 min)
Image
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

une fois collé, j'ai travaillé les contours du corp (défonceuse, rape, papier de verre.....)
on dirait pas mais ca prend un sacré temps, surtout au niveau de la jonction corp/manche

[edit pour explication]
au niveau du contour, j'ai dans un premier temps tracer le contour de ma guitare. avec une fraise a rainurer, on suis les contours (on mange un bon centimetre) puis on retourne le coprs et on continue à la fraise à efleuré
puis on arrondi si necessaire à la rape
et on fini au papier de verre
Image

puis j'ai fait le bisseau de derriere
la methode de la scie est longue mais ca marche bien
j'ai fini a la ponceuse excentrique gros grain
Image

voila le travail d'une apres midi :cry:
demain, je place le tune o matic.

dite, pour vernir le manche, il faut le faire avant la pose des frettes ?
car je pense vernir la gratt au vernis bi composant (faut deja que j'en trouve) et l'appliqué au rouleau donc si je pose les frettes, ca va etre galere
mais si je les ai pas mis, j'ai peur que le vernis ne bouche les rainures
Modifié en dernier par ryback08 le mar. 15 nov. 2005 13:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Salut Ryback :D

meme si tu veux vernir ta touche, la pose du vernis sur le manche et la touche se fait apres la pose des frettes il me semble, et ensuite, on nettoie les frettes de leur vernis.
si tu veux huiler ta touche, la cirer, ou la garder telle quelle, un peu de scotch de masquage lors du vernissage du manche, et c'est tout bon :D .

Voila mon avis, attends peut etre celui de gens plus expérimentés :wink:

++
Mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

tune o matic, défonce micro & galbe

Message par ryback08 »

c'est dure les horaire de luthier.. 11h du mat jusqu'a minuit :lol: (faut que je la termine avant la rentrée :cry: )

donc, ce matin, pose du tune o matic...
aucune perceuse n'etant fiable chez moi, j'ai pris le vibrequin, un foret de 12 tailler maison (style foret a tole pour faire des trous plat) et c'est partie
résultat, le trou est trop large (je maitrise pas le vibrequin).. j'ai donc appliqué un peu de pate a bois a l'interieur
Image

défonce pour les micros.. j'ai fait un gabarit qui ne m'a pas servi (je l'ai fait trop court ! et le serre joint génait la défonceuse)
pour la défonce manche, c'est hyper chiant car le manche géné
pour les angles, j'ai finit au cisseau a boit
Image

galbe du corp. je ne savait pas trop comment proceder
j'ai un peu fouiller sur le forum et j'ai décicder de faire comme strat67. on dessine sur la table des trais suivant la courbe de corps (tout les 2cm par exemple)
et il suffira de défoncer en suivant ces traits
pour la premiere défonce, j'ai enlevé 5mm (en plusieur passe bien sur)
puis 4mm pour la 2eme, 3..... bon, c'est environ, car c'est tres dure de réglé une défonceuse de millimètre en millimètre
par contre, pour les corne, j'ai du improvisé.. on verra bien ce que ca donne
Image

ensuite, on nivelle a la ponceuse excentrique gros grain
Image
je continurais le poncage demain (enfin, tout a l'heure:lol: ) et surtout dehors car je vais encore ruinner le sous sol (merde, j'ai pas vu la météo :? )
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Beau boulot, tu avances bien ! Bravo !
Avatar du membre
Xanagos
Serial posteur
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béthune

Message par Xanagos »

super
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Pourquoi avoir collé le manche si tôt? J'ai pas compris l'intérêt...
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

DolganoFF a écrit :Pourquoi avoir collé le manche si tôt? J'ai pas compris l'intérêt...
bonne question, tu aurais continuer par quoi !
je ne pouvait plus rien continuer car rien n'etait vraiment fiable (niveau cote)
bref, pour moi, c'etait la suite logique

c'est la première donc, forcement, je peux pas tout savoir
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Suffisait de le faire rentrer dans la defonce, de prendre toutes les cotes necessaires et de l'enlever après.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

suite galbe

Message par ryback08 »

oki, dans ce cas, mon manche aurais du s'arretté à la 24eme case.. et la, il allait un peu plus loin (et j'avais pas envie de le coupé, je me disait que plus il est long et mieu s'est)
Maintenant que le manche est collé, j'ai un peu de mal a faire les cornes intérieur)

A ce propos je vous montre ce que j'ai fait ce matin :
Image
Image
Image
Image

garder a l'esprit que les 5mm de défonce se transforme a l'extrémité du corp en 7mm (normal avec l'inclinaison, mais je ne pensait pas que c'etait autant)

alors, maintenant, le big prob. D'orignie, mon corp fait 36mm d'epais. avec le gable ca nous descend a 29mm. donc je vais avoir un probleme pour encastrer mon switch 3 positions (j'aurais su, j'aurais pris un 5 positions)
il va donc faloir que je lui fasse une modif perso. y'a moyen que je remonte les vis pour gagner 2 bon millimètre
quelle idée aussi de faire des switchs si haut aussi
sans compter mon cache, qui doit faire si je me souvient un 4.5mm (je taillerais dedant a mon avis)
bref, je vais m'amusser
Image
Avatar du membre
mifl
Serial posteur
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 59

Message par mifl »

ou alors tu peux mettre un comme ça:
Image
ça resoudra peut etre ton pb !!!!
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

je l'avais acheter sur guitarfetish et y'avais que ca. mais j'ai pas envie de repasser commande. puis le budget ne suis plus.
la je vais cherché le vernis et j'ai peur du prix :sad5:

mais je pense réussir a le raccourcir
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

finition corne & talon, cintreuse de frettes

Message par ryback08 »

bon, j'ai achetter du vernis marin polyurethane.... mais j'ai peu etre un contact pour avoir du vernis de carroserie. a brico-depos, j'ai pas trouver de vernis PU bi-composant (d'ou mon attente pour le vernis de carroserie)
dans le magazin, je suis tomber par hasard sur un mec qui peignait des gratts. il a dit que le vitrificateur a parquait est à éviter, car ca jaunie avec le temps

voila pur la petite anecdote
la suite .

j'ai pas beaucoup avancé, j'en suis au finition, et c'est tres tres long. par exemple enlevé les coup de rape et si on prend du trop gros grain, apres, faut enlevé les marque du gros grain, bref, on n'en fini pas :gr3:
je vais vous montré le travail des cornes (j'en suis assez fier 8) )
Image

j'ai aussi arrondi grossierement mon manche..depuis le temps (je fignolerais apres la pose des frettes).
et je qui me gene, c'est le talon, vous en pensé quoi, faut encore le travailler ?
Image

je me tate aussi faire ce style de défonce derriere la table (ca récupera peu etre les éclat de bois qui sont partie lors du passage de la rape)
Image

et voici la cintreuse de frette home made
plaque d'alu de 4mm.. le reste c'est ce que j'avais en stock
la clé a pipe faut office de manivelle (j'allais pas faire une manivelle pour le peux de fois ou je vais m'en servir ! sourtout que ca va tres bien avec une clé a pipe)
Image
Comment réaliser une cintreuse à frettes (fret bender)
et pour les non "supporting members" le lien chez les english
Jay5's $15 Home Depot Fret Bender
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

depuis hier, je pose mes frettes

alors, j'ai un big souci

hier, j'ai posé mes frettes ( je les avait courbé pile poil a 12"... forcement, il fallais avec une courbure superieur au manche mais je ne le savait pas) du coup, ce matin, j'ai défretté soigneusement et refretté

puis j'ai limé sur les coté.. j'y croit pas, elle on légérement remonter

dans ce cas, je fait quoi, je défrettes tout encore une fois et je refrettes ou je défrettes et colle ( j'ai de la colle epoxy, sinon, faut que j'achettes de la cyano)

je fait quoi ?? sachant que je n'ai pas encore limé en bias

HELP
T-Storm
Membre Hyperactif
Messages : 98
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 22:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège
Contact :

Message par T-Storm »

Le fait de fretter/défretter n'abime pas trop l'encoche qui acceuille le pied de la frette ? Ton bois n'a pas bougé par hasard ?
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

T-Storm a écrit :Le fait de fretter/défretter n'abime pas trop l'encoche qui acceuille le pied de la frette ? Ton bois n'a pas bougé par hasard ?
non, le bois n'a pas bougé

de toute facon, faut que je défrettes pour refretté
mais j'ai peur qu'en passant encore un coup de lime, ca rebouge
d'un autre coté, ca m'embette de collé car si on defrettes, la y'a tout qui vient avec

et comme ca fera en tout 3 fois que je retire les frettes, le bois a moins de prise

bon, ce que je peux faire, c'est deja bizauté mes frettes, ensuite je defrette
j'ai de la résine polyurethane, je peux en mettre vraiment un peu pour avoir plus d'adherence en meme temps que je refrettes (ca evitera de collé)
vous en pensé quoi ?
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

des nouvelles.... ca faisait longtemps (rentrée obligue)

j'ai remis mes frettes en mettant sur les bords de la résine polyurethane (ca ne colle pas la frettes, ca la maintient) de plus, ca bouche les trous de scies trop profond

derniere ligne droite avant le vernis.....

a ce propos, au niveau de l'accastillage (encrage tuner, passe cable) faut t'il que je les encastre avant ou apres le vernis ??
car
- si je les met apres, j'ai peur de fendre le vernis
- si je les met avant, ca va etre tres embetant pour poser le vernis et pouncé sans faire des couts dans l'accastillage
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

finitions

Message par ryback08 »

n'ayant pas de reponse (vous inquiettez pas, je commece a avoir l'habitude) je me suis lancé dans la finition :

donc je la vernis, sauf la touche.
mais d'abort, les préparatif :

- la premiere est de mouillé avec une éponge votre bois. cela aura comme résultat de relever les fibres (comme ca, lors du vernis ou fondur, les fibres ne se relevent pas, ca evite les mauvaises surprises)... une fois le bois sec, y'a plus qu'a poncé (j'ai utilisé du 400)
répeté l'operation 2 à 3 fois suivant votre bois.

je tiend à signaler que appliquer de l'eau "blanchie le bois" (mais rien de grave)

- ensuite, bouche porc (ou fondur). rien de bien compliqué, on applique au pinceau en suivant les fibre du bois, on laisse seché ! (suivez les indication du fabriquant). j'ai mis 2 couches.
j'ai halluciné au niveau de la couleur du bois : avec le bouche porc (translucide c'est maqué sur la boite) le bois a pris une teinte plus foncé, il a repris ca vraie couleur (vous pouvez voir la difference de teinte avec les cavité micro ou éléctronique)
A la fin de la 2eme couche, j'ai tres legerement poncé au 400 sans appuier (il y avait quelques fibre de fois relevé et des coulure). Passer ensuite un coup de chiffon doux et propre pour elevé les résidus (si il reste des marque blanche, c'est pas grave, ca part lors du vernis)
Image

- pour appliquer le vernis
j'utilise la technique du petit rouleau a vernir, conseillé sur ce site. sa fonctionne vraimant tres bien, pas de coulure et les couches sont uniforme.
on verse dans le bac un peu de vernis, on y roule le rouleau pour répartir le vernis tout autour de la mousse, puis y'a plus qu'a
attention de ne pas gorger le rouleau (la c'est les coulure assuré)
le seul inconveniant que j'ai vu, c'est a la fin il reste pas mal de vernis dans le rouleau.
Image
au niveau du vernis, c'est du polyurethane pour voiture (merci coch08 )


pour le moment, je n'ai fait que les 3 premières couches succesives, j'attend le week end prochain que ca seche (éduitant logé loin de son nid oblige), je poncerais pour rattrapé les petites coulure et autre poussieres et je ferais les couches suivantes.
Image
pratique le portant a linge de la mere :wink: :wink:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Il est très beau ton acajou!
Répondre