#1 - Style Stratocaster (La Luthe Continue!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

J'y ai aussi penser... Enfin je vais réfléchir correctement cette nuit, et je verrais ce que je vais faire tranquillement demain!

Merci a tous!
Guillaume :-)
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Salut tout le monde!

Alors en cette période de fête, j'ai eu un peu de temps pour continuer mon manche et en plus j'ai reçu mes pièces de luthimate!!

J'ai donc collé la touche, affleurer le tout sans oublier de faire ma rainure pour le truss, j'ai aussi collé mes inlays rond et dessiné les trait de frettes, il me faut trouver un scie pour slotter et radiusé, finir le talon et le manche et pret! (enfin fretter aussi!)

les photos:

Image

Image

Image

voila...
Guillaume :-)
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Bonsoir a tous!

Tout d'abord j'aimerais vous souhaiter une bonne année, mais aussi vous dire que mon premier projet ce termine aujourd'hui, mais il ne se termine pas bien...

Ces derniers jours, j'ai beaucoup travailler sur mon manche, tout en voyant ma guitare peu a peu s'assembler et commencer a prendre forme, j'étais tout excité! Mais c'est dans ce genre de moment, ou a 2h du mat quand on a fini un radius assez approximatif, on veut juste fretter! ... c'est justement ce 'juste', synonyme de vite fait qui ne rime pas avec lutherie...

Dès le départ je mis suis mal pris... je n'avais pas du matériel adéquate et je ne savais pas m'en servir, je me suis lancé dans une forme de corps vue et revue, même si je l'ai modifiée par certain aspect, une forme qui m'a rapidement lassée aussi bien que le bois utilisé (acajou).
Enfin bref, m'emmerde ce corps!

Au niveau des défonces, c'est un gigantesque raté, sans réflexion et sans guide pour la défonceuse... un massacre.

Passons au manche, au début, je commence à avoir une certaine maîtrise de la défonceuse et de ses possibilités, donc tout roule. Mais rapidement, avec une colle non adaptée pour la touche, un joint mal fait, une encoche de sillet bien trop profonde...

Les frettes... ah les frettes... déjà pour les encoche, une scie mal adaptée mais ça va encore. on commence à fretter avec avoir mal radiusé...
la courbure des frettes a la main, déjà la ça craint! Mais bon, on pose la première... ouahh c'est beau! on dirais presque un vrai manche!

3ème frette... C'est fou comme cette case parait plus grosse que la deuxième... vérification... oui effectivement de 2 mm! Pourtant j'ai vérifié! bon , on rebouche avec un mélange colle et sciure de padouk, mélange qui ressort casiment noir! bref je continue à fretter, en passant par des encoches pas assez profonde, ou trop profonde, frettes mal courbée,... Je pose le sillet, et je me rend compte qu'il est plus bas que la première frette!

Tout ça pour dire que y aller un peu freestyle sans avoir de réel plan bien fait et tout c'est pas une très bonne choses, explorer les possibilité de vos outils avant de vous lancer, ne chercher pas à remplacer un outils par un autre parce que le castomerlin du coin est fermé,...

Voilà, mon projet est donc suspendu plus ou moins définitivement (vous vous doutez bien qu'il n'y pas que 1 frette fausse mais en tout cas 2.. et pas que ça encore!)

C'est décevant, c'est dur mais j'en ressort expérimenté et je sais déjà que mon prochain projet sera réfléchis en long et en large et que j'aurais des outils adapté, même si ça doit prendre un peu de temps pour les acheter!

J'espère que tout les novices qui s'inscrive à longueur de journée sur ce forum, prendrons peut être quelques minutes pour lire ce petit message.

A bientôt!
Guillaume :-)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Dommage !
Mais je suis sûr que tu y reviendra très vite et pourquoi pas en reprenant ce projet et en lui redonnant vie.
Bon courage pour la suite.
Que cela serve de leçon aussi aux autres, on ne fait pas de la lutherie en urgences. La passion ne doit pas prendre le dessus. En l'occurence, c'est pour toi un projet fichu mais ca aurait pu être un accident...
Alors attention
Mais j'espère te revoir bientôt dans cette rubrique "projet en cours"
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est une saine reaction que tu as eu ici. Au moins tu fais ton auto critique de manière positive donc nuls doutes que l'on va te revoir dans les projets en cours :D
Bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

c'est bete je suis sur que tu peux rattraper ton manche ou meme le refaire (c'est le mieux) maintenant que tu sais les erreurs a ne pas faire
et perso je trouve le corps pas mal du tout
allé n'abandonnes pas si proche du but :wink:
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Eh oui je pense pareil que Pierre, une touche c'est pas le bout du monde à refaire...tu surface tout ça et t'en colles une nouvelle...Au pire tu refais un manche avec un morceau d'érable choppé chez un menuisier...

Pose tes outils quelques semaines et essayes de t'y remmettre dans quelques temps...
Moi aussi je fait plein de conneries sur ma première gratte ( j'ai tendance à être tête en l'air...à voir les erreurs une fois qu'elles sont faites !! ) je suis revenu en arrière plein de fois sur ma gratte, j'ai fait des pauses de 2 mois parce que ça me saoulait...et en ce moment je m'apprette à défretter parce que j'ai encore fait de la mer**...
Mais chaque fois que je fais 2 pas en arrière, j'enchaine avec 3 pas en avant...et je m'approche tant bien que mal du bout du tunnel...

A bientôt :wink:
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Ne vas pas vers la lumière breeffy!!! Ne vas pas vers la lumière!!! Reviens avec nous! :D

Bon sinon je plussoie, tu réagis peut être à chaud, donc c'est possible que ça te gonfles à l'heure actuelle, mais une touche ça se refait et pareil pour un manche. ;)
pascal17
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par pascal17 »

Il y a un proverbe chinois qui dit quelque chose qui ressemble à:
'Quand ton plat est raté, la seule chose à faire est de recommencer'.
Ca parait un peu ridicule certes,
il y pourtant plusieurs messages:
*lorsque qque chose est raté, il ne sert à rien de passer du temps à tenter de reparer, mieux vaut recommencer...
*ne reste pas sur un echec,
*grandis grace à tes erreurs...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

pascal17 a écrit :Il y a un proverbe chinois qui dit quelque chose qui ressemble à:
'Quand ton plat est raté, la seule chose à faire est de recommencer'.
Ca parait un peu ridicule certes,
il y pourtant plusieurs messages:
*lorsque qque chose est raté, il ne sert à rien de passer du temps à tenter de reparer, mieux vaut recommencer...
*ne reste pas sur un echec,
*grandis grace à tes erreurs...

:linux:
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Les chinois mangent de tout, sauf des pieds de table et des ailes d'avion... pour qu'un chinois rate son plat, il a certainement dû mettre un pied de table ou une aile d'avion...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

tuyautriangle a écrit :Les chinois mangent de tout, sauf des pieds de table et des ailes d'avion... pour qu'un chinois rate son plat, il a certainement dû mettre un pied de table ou une aile d'avion...
:mdr9:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Allez, je mets ma petite couche !

Comme ça t'a été conseillé, prend un peu de recul, regonfle toi le moral, et fonce à nouveau (enfin fonce, mais sans forcer hein).

Dis toi une bonne chose, j'en suis persuadé au vu de ta réaction, tu as déjà gagné quelque chose qui n'a pas de prix ... de l'expérience ! :wink:

On dira que c'est le métier qui rentre :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

c'est marrant, au debut j'etais un peu comme ça, tout feu tout flamme... et chaque fois que je faisais qqch, j'arrivais à rien, par contre, c'etait vite fait ! Depuis que je fais de la lutherie, je reflechis beaucoup plus (avec un plan, toujours un plan !!!!), j'achete plus de matos pourri (meme si c'est plus cher, y'a pas photo !), je prends mon temps lors des réalisations et franchement, je m'etonne moi-même parfois.

en tout cas, bravo pour ton autocritique, ça n'est pas facile d'avouer un echec mais c'est toujours une grande leçon !

Tu refais un plan et dans quelques semaines, je suis sur que tu peux t'y remettre !! courage !!
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Merci a tous pour vos réflexion diverses qui m'ont fait réfléchir sur le fait que je suis plus prêt de la fin que du début... Pour l'instant j'attend encore la confirmation pour un manche en noyer et une touche en palissandre radiusée et slottée, ce qui va me rassurer un peu!.

Donc j'ai 3 problèmes:

1° la touche: de ce coté la ça devrait être réglé!

2° le manche: la aussi, grâce au noyer!

3° les défonces: En particulier celles des micros qui sont absolument infâmes mais aussi celle du manche qui n'est pas vraiment réussie même si ça n'a rien à voir avec celles des micros!


Alors pour résoudre ce problème, je vais faire un manche semi traversant sur une épaisseur de 20 mm sur le dessus du corps dans ce style la :

viewtopic.php?t=5200&highlight=rich+traversant

Mais sur le devant! Ce qui devrait le laisser la chance de recommencer mes défonces micro.

Voila c'est tout ce que j'ai réussis à pondre pour me sauver, et donner une petite particularité au projet!

J'attend vos commentaires!

Edith me dit qu'il faut encore trouver la forme que je vais donner a la partie du manche! Si vous avez des idées!
Guillaume :-)
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Message par ticasso »

Alu,

Saches que l'experience ne se transmets pas.

tu sembles pleinement consient de tes erreurs et cela te servira à finir ton projet (je dis ca, mais des fois je fais 2 fois la meme connerie ...)

mon premier projet est une mine pour moi et le boulettes ne peuvent plus se compter sur les doigts de les mains maintenant, par contre, chaque fois que je regarde ma guitoune en chantier, c'est une motivation supplémentaire pour avancer.

vu ton message, tu as compris bien des choses et c'est ca qui va te faire continuer.
Ne jettes pas l'eponge.
trop peux de gens on les trippes pour commencer un projet et au final, c'est tout de meme magique :D

courage
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Yop!

Merci ticasso! T'en fais pas j'ai l'expérience.. l'expérience de la connerie! :lol:
Guillaume :-)
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Bonjour à Tous!

J'ai reçus tout mon bois et mes placages! J'ai fais la première cavité pour le manche.

Je laisse les photos parler d'elles-même:

Image

Image

Image

Image

Les placages, Merci a Kassad pour l'ebène et a 90125 pour le reste, donc je ne connais pas les essences!

Image

Peut-etre celui qui servira a plaquer la tête:
Image


Et le manche semi traversant avec le tom posé:
Image

Voila voila
Guillaume :-)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

eh ben! ca c'est de la revanche! bravo!
tu es tout le contraire des rares bucherons rocker que l'on rencontre parfois ici, belle leçon :yes:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Merci Hypérion!
Guillaume :-)
Répondre