Salut à tous !
Quelques photos...
La pièce d'âme du fond ( j'ai fait exactement la même chose que pour celle de la table, merci Fidler pour le bout d'érable !
) :
Les réparations de la table et du fond sont donc terminées, mais j'ai encore quelques points à éclaircir avant de recoller la table ...
premier point : Le manche est légèrement décalé de l'axe central, bien visible sur la photo suivante ( prise juste après le détablage ) ; l'angle de la photo accentue le défaut, mais le décalage est bien là ( voir le taquet du fond qui indique l'axe, juste au bout de la touche ) ; le perçage du bouton sur la cale du talon est lui aussi décalé :
La cale interne sur laquelle s'appuie le manche ( j'ignore le nom de cette pièce ) est complètement décalée de l'axe ( comme précédemment voir le taquet du fond ) :
Du coup j'ai fait un montage à blanc avec deux bouts de ficelle pour symboliser les cordes de sol et de mi, pour voir un peu comment ça sort :
sur la photo ça a l'air pas mal, mais j'ai dû décaler la touche très très légèrement côté corps, quasi rien ( je dirais de l'ordre d' 1/10ème de mm ) pour qu'il y ait exactement la même distance entre la " corde " et le bord de la touche... et le chevalet n'est pas parfaitement centré.
J'avais remarqué avant de décoller la touche un décalage de cet ordre, mais je pensais que c'était un défaut de fabrication.
Maintenant je me demande si ça n'a pas été fait exprès à la fabrication pour rattraper le décalage du manche, qui est certes presque entièrement rattrapé par le décalage du bouton au talon, mais pas complètement, il reste ce petit chouïa ...
Je ne suis vraiment pas chaud pour toucher au manche, je n'ai de toutes façons pas les compétences pour, je pense donc laisser comme ça, coller la table et la touche, ne pas vernir, faire le montage avec les cordes à la bonne tension et voir comment ça réagit... Quitte à y revenir ensuite s'il le faut absolument.
Deuxième point :
Je me demande si je dois encoller l'intérieur du violon, et si oui, avec quoi.
J'ai fait beaucoup de recherches mais il y a très peu de documentation à ce sujet, avec des informations différentes.
j'ai lu que l'encollage intérieur permettait d'équilibrer la tension provoquée par le vernis extérieur; le luthier qui disait cela passe deux couches de vernis dilué à l'intérieur. Mais dans ce cas pourquoi n'encolle-t-on pas les guitares ?
Sinon comme produit d'encollage j'ai trouvé pêle-mêle :
Gomme laque, albumine ( blanc d'oeuf " préparé " ), gélatine alimentaire, et colle animale diluée.
J'imagine que l'idéal serait d'utiliser la même chose que le fond dur qui servira de base au vernis extérieur ( qui sera un vernis gras à l'huile ).
Apparemment l'albumine faïence à long terme, la gomme laque ça va être au tampon ( je préfère éviter ) j'hésite donc plutôt entre gélatine et colle animale ( os + nerf ) diluée..
Quelqu'un a un avis sur la question ? parce que là je suis bloqué par le manque d'info sur le sujet ...