Questions de 36seb sur le bois (acajou, chêne, sustain...)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Dagda »

Faut arrêter de répandre des informations pas nécessairement vrais!

Le chêne a en effet une propension à se fendre facilement au séchage ... mais un fois qu'un morceau est sec, le bestiau ne bouge plus, sinon on ne serait pas dans la merdasse avec les charpentes (qui vivent mais ne se fendent plus depuis des années parce que le bois est sec).
J'ai un ensemble chaise table banc en chêne qui a été fait avec du bois sec, ça fait maintenant plus de 20 ans que je l'ai (elle était à ma mère avant) et je n'ai aucune fente dessus ... même pas de fissures!
La guitare que j'ai faite avec un pli de chêne dans le manche et la touche en chêne n'a pas fissurée non plus, Galadan (le fournisseur du chêne) l'avait sec depuis un moment.

Bref, faut arrêter de dire que le chêne va fendre tout le long de sa vie ... une fois sec il ne bouge plus, au séchage par contre, là oui ça bouge.

Ensuite, le chêne n'est pas nécessairement plus lourd que les autres essences. Oui il fait parti des plus dense, mais en moyenne, et surtout suivant la provenance, il peut être plus léger que le palissandre, l'ébène, le bubinga, ... et même plus léger que l'acajou !

Regarder la densité des bois, c'est bien plus fiable que les propos transmis de bouche à oreille ...

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=15240
http://www.supra.fr/medias/Image/Page_c ... e_bois.JPG

Le plus gros soucis du chêne à mon sens, ce sont la tailles des pores ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Jaha »

T'es bien énervé aujourd'hui :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Dagda »

Étant donné que c'est le premier message de la journée, qu'on est dimanche, que je reviens de vacances et qu'il fait beau, je ne vois pas comment tu peux trouver que je suis énervé ... :mrgreen:
C'est juste rageant de voir encore et encore les même informations (à demi vrais) circulant ... quand on a un doute, on cherche pour avoir une preuve solide, internet est un formidable outil pour cela, il faut juste trier un peu et savoir où chercher pour trouver la bonne information et recouper les sources.

J'appelle ça de la curiosité, et j'ai appris à vérifier les informations que l'on me donne avant de les retransmettre ... et pour le coup, j'avais pas mal chercher lorsque j'ai fait la seconde guitare justement.

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par docteur.bondage »

Dagda a écrit :Le plus gros soucis du chêne à mon sens, ce sont la tailles des pores ...
Pour moi, le gros soucis du chêne, c'est que c'est un bois extrêmement laid.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Dagda »

Ah mais là c'est subjectif, pas scientifique pour un rond :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 6ri.l »

docteur.bondage a écrit :
Dagda a écrit :Le plus gros soucis du chêne à mon sens, ce sont la tailles des pores ...
Pour moi, le gros soucis du chêne, c'est que c'est un bois extrêmement laid.
:app:
pareil, même pour des meubles je trouve ça moche, du moins, c'est sans grand intérêt.
pour la lutherie, c'est aussi un bois peu stable, mais ce n'est pas le seul dans le cas, certains érable sont considérés comme peu stables.

par contre, pour les pores du chêne, il se referment sur le bois vieux et sec, ce qui en fait un matériaux assez imperméable., c'est une des raisons (avec les tanins et sûrement d'autres) pour lesquelles il est utilisé pour les fut, tonneaux et autre récipients du même genre.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

C'est pas non plus comme si le chêne était pas utilisé en lutherie depuis des lustres, hein les gars?!! :siffle: :roll:
Pour l'esthétique ça se discute pas. Moi je fais partie de ceux qui aiment, autant pour la lutherie que l’ébénisterie.
Pour la stabilité c'est un lieu commun, devenu tellement commun que c'en est gavant. Comme tu le dis 6ri.l pas mal de bois utilisés traditionnellement en lutherie ne sont pas "réputés" plus stables que le chêne, sans pour autant avoir à se trainer cette casserole par les amateurs. Un bois, quel qu'il soit, faut le choisir et le travailler en conséquence. Le chêne ça aime pas l'humidité et si on s'amuse à trimballer ses planches à droite à gauche en les stockant sans précautions on s'expose effectivement à certaines déconvenues. C'est pourtant pas la seule essence avec cet inconvénient. Maintenant si vous tapez dans un bon morceau, sec comme il faut, c'est un bois aussi stable qu'un autre et qui se travaille très bien.
Le poids c'est indéniable, c'est un de ses défauts.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

Ah ok, tout n'est pas si simple et il faut se méfier des idées reçues. :wink: C'est noté.

Quand on regarde les pelles industrielles, on a 3/4 essences pour les corps, les tables, les manches et les touches et c'est presque tout (à peine un peu plus en acoustique).
Quand on voit le nombre d'essences possibles, il y a de quoi avoir le tournis ! :shock:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par caribou »

Galadan a écrit :C'est pas non plus comme si le chêne était pas utilisé en lutherie depuis des lustres, hein les gars?!! :siffle: :roll:
Bin justement, il n'a jamais été vraiment utilisé... à mon avis plus à cause de son aspect grossier qu'autre chose (accessoirement aussi parce que pas super sonore) mais le fait est que son utilisation en lutherie a toujours été ultra-marginale.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Dagda »

36seb a écrit :Quand on regarde les pelles industrielles, on a 3/4 essences pour les corps, les tables, les manches et les touches et c'est presque tout (à peine un peu plus en acoustique).
Quand on voit le nombre d'essences possibles, il y a de quoi avoir le tournis ! :shock:
J'avais discuté avec un luthier pro à coté de chez moi qui m'avait dit qu'il aimerait beaucoup faire des grattes dans des essences locales qui iraient très bien (surtout en solid body) ... sauf que le client demande comme toujours, de l'acajou, du frêne, de l'érable ... c'est un peu frustrant pour lui.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Glooby »

D'ailleurs, on trouve assez peu d'érable utilisé pour les corps (hors tables figurées), vous voyez une raison à ça?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Galadan a écrit :C'est pas non plus comme si le chêne était pas utilisé en lutherie depuis des lustres, hein les gars?!! :siffle: :roll:
Bin justement, il n'a jamais été vraiment utilisé... à mon avis plus à cause de son aspect grossier qu'autre chose (accessoirement aussi parce que pas super sonore) mais le fait est que son utilisation en lutherie a toujours été ultra-marginale.
On trouve quand même pas mal de pièces faites en chêne dans les instruments traditionnels. Après que ses qualités sonores soient pas terribles, je te fais confiance. Les ricains utilisent quand même pas mal leur variété de quercus dans la lutherie acoustique, moins tape à l’œil et moins maillé je l'avoue, mais pas radicalement différente de nos chênes européens.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par caribou »

Galadan a écrit : On trouve quand même pas mal de pièces faites en chêne dans les instruments traditionnels.
Lesquels ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par simtim »

Glooby a écrit :D'ailleurs, on trouve assez peu d'érable utilisé pour les corps (hors tables figurées), vous voyez une raison à ça?
Pour moi j'en vois qu'une seule : le poids. Ma strat a un corps en érable, et elle est plus lourde que ma bass yamaha qui elle est en aulne.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par pascal_zx7r »

Glooby a écrit :D'ailleurs, on trouve assez peu d'érable utilisé pour les corps (hors tables figurées), vous voyez une raison à ça?
Ben... j'ai déjà lu sur des forum ou dans des magazines (écris par de grands connaisseurs sans aucun doute) que ça donnait un son très aiguë et parfois limite criard et qu'il valait mieux équilibrer les fréquences avec une autre essence comme l'acajou. :app:
Me rappel plus si il y avait quelque chose d' écrit sur le sustain... :mrgreen:

A part ça je ne voit pas d’autre explication qui ne serait pas un peu subjective :mrgreen:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

caribou a écrit :
Galadan a écrit : On trouve quand même pas mal de pièces faites en chêne dans les instruments traditionnels.
Lesquels ?
Je suis originaire de la région avec la plus grande chênaie de France, ça doit jouer sur le local. De nombreuses vielles à roue y étaient fabriquées dans un chêne sur quartier donc très très maillé, en général teinté au marc de café. j'imagine que c'est essentiellement pour l'attrait esthétique et sa grande facilité d'approvisionnement qu'il était utilisé. On a aussi des flûtes à cornet qui remplaçaient souvent le biniou pas très utilisé dans la région. Elles sont d'ailleurs surprenantes parce que maillées, elles aussi, mais noires parce que le bois était passé "au feu" (pour le rendre plus dur, plus stable, plus facile à tourner?).
Alors évidement ça reste assez certainement des utilisations locales mais l'essence était bel et bien utilisée dans la facture d'instruments. Je reste persuadé que c'est principalement pour la facilité d’approvisionnement, comme je le disais.
Mais faut quand même arrêter de balancer partout que c'est pas stable ...

A ce propos tu as déjà eu entre les mains une guitare en chêne ricain? Tu en as pensé quoi?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Heureusement que le chêne sec est stable, j'ai refais mon parquet il y a 10 ans. Je tirerais la tronche si j'avais plein de fentes...
J'étais un peu comme tout le monde, le chêne c'était les meubles de grand-mère, sombres, massifs, moches. Avec ce parquet j'ai découvert que le chêne est très clair. Il ne fonce (gris) qu'en contact à l'air et l'eau. Pourquoi je n'en sais rien (tanin?).
J'ai découvert que bien vernis ou vitrifié, il reste clair. Et du chêne clair, c'est beau.
En observant mes lattes de parquet je constate que les gros pores sont surtout sur les lattes sur dosse. Certaines lattes sont sans défauts.
Pour ce qui est de la lutherie, une touche en chêne c'est beau et pas plus fragile qu'une touche érable a partir du moment où c'est bien vernis.
Je ne vois pas d'objection à faire un corps en chêne, le poids n'est pas un problème s'il est évidé. D'ailleurs la Red Special de Brian May est en CTP avec une âme en chêne et une touche en chêne peint et vernis... :siffle:
Vive le chêne, à bas les bois exotiques qui nous enchaînent! (désolé, j'ai pas pu résister).
Pour les acoustiques, c'est une autre histoire.
J'ai un copain qui a de gros billots de châtaigner, on peut en faire quelque chose à part des supports pour marteler?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Dagda »

Galadan a écrit :... Je reste persuadé que c'est principalement pour la facilité d’approvisionnement, ...
Un peu comme gibson et fender en somme ... :siffle:
low-tide a écrit :Heureusement que le chêne sec est stable, j'ai refais mon parquet il y a 10 ans. Je tirerais la tronche si j'avais plein de fentes...
Idem, j'ai 40m² de parquet chêne massif clair posé il y a 2 ans environ ... pas de fente, ni même sur les chutes qui étaient au sous-sol au frais ... heureusement d'ailleurs.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par raoul® »

Mais t'avais pas fait (ou avait le projet de faire) une folk en chène galadan?

Moi j'aime bien le chène, ça fait des beaux meubles à l'ancienne quand c'est fait façon 19eme, par contre les trucs 'imitation' rustique des années 80 avec des moulures hideuses ça me donne encore plus la gerbe que le gigot à la confiture.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Galadan »

raoul® a écrit :Mais t'avais pas fait (ou avait le projet de faire) une folk en chène galadan?
C'est en projet (comme de nombreux trucs dans mon atelier) seules les éclisses sont cintrées... depuis 3 ans :mrgreen:
Et elles ont pas bougé malgré le fait que ce soit du chêne bien de chez nous (pédonculé, Quercus robur).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre