Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

J'ai une p'tite interrogation par rapport à mes contrefilets style filet herringbone. Pensez-vous qu'il est possible de réaliser le contre-filet herringbone complet puis ensuite le cintrer ou alors le contrefilet herringbone une fois complétement assemblé risque d'être trop difficile à cintrer?

Dans une vidéos de Pablo Requena sur youtube, on peut voir qu'il conseille d'assembler uniquement la partie centrale (les 2 parties avec les filet à 45° + filet central en érable) avant de cintrer. Il propose de coller les deux placages extérieurs en ébène une fois la partie centrale cintrée.

Ce qui m’inquiète avec cette technique, c'est comment assurer un bon collage avec le filet herringbone central et les deux filets extérieurs en ebene une fois le tout déjà cintré.

En écrivant ma question, je viens d'avoir une idée : Cintrer tout séparément le filet herringbone + les 2 filets extérieurs en ébène puis coller l'ensemble avec sa méthode du fil de pêche. Cependant je doute que le fil de pêche appliquera une pression suffisante pour assurer un bon collage...

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !
Avatar du membre
Aurelienoak
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Aurelienoak »

Voici quelques petites avancées :

Image

La fabrication des filets herringbone : Filet central erable, herringbone bubinga 2mm, erable 1mm et ebene 1mm et filet extérieur ébene

Collage des placages bubinga, érable et ébène
Image

Découpe à 35° et assemblage des petits blocs :

Image

Le résultat après, débit des filets, mises à épaisseur, et collage avec le filet centrale en ébène. Je vous épargne les détails de ces étapes qui ont été assez laborieuses, j'ai cassé et réparé à plusieurs reprises les filets. Mais bon je suis assez satisfait du résultat.

Image

L'étape suivante et le collage des filets extérieurs en ébène mais la question est toujours : collage avant cintrage ou après cintrage? Toujours pas dé réponse.

Il me semble que le collage sera plus aisé et pus propre avant cintrage mais est-ce que le filet sera cintrable facilement. Il y a-t-il un risque de décollage de la titebond avec la chaleur du fer à cintrer? Bref j'hésite, j'hésite...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par Pronto »

Alors ça je trouve ça magnifique.
Je ne me vois pas avoir la minutie et la patience pour réaliser ce genre de truc, j'en suis d'autant plus épaté.

Bravo, j'espère que la suite se passera aussi bien!

Bien que totalement incompétent je pense que le cintrage se passera mieux si tu colles après mais je te recommande de te fier à d'autres que moi!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par 36seb »

Difficile de te répondre (j'ai déjà eu des filets NBN qui se décollaient à la chaleur mais c'est gérable).
Mais en tout cas je suis admiratif. :app:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Guitare Folk OM Epicea du Jura/Palissandre Indien

Message par gaffophone »

Oui, c’est beau tout ça !


Damas a collé ses planches avec de la titebond verte et ça a résisté au cintrage dans l’étuve ()
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre