fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14760
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

C'est purement théorique hein !!! je n'ai pas encore fabriquer de micros, je suis en train de faire la bobineuse pour l'instant :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: fabriquer ses micros

Message par Mr.vert »

Oui mais sur les données que tu as mises en évidence, Caribou était d'accord (à quelques nuances près) et vu qu'il fabrique ses micros, j'estime que c'est juste.


Toujours est-il que ça donne envie de s'y mettre.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

De toute façon c'est tellement subjectif que:
- C'est comme pour les grattes et le choix des bois: tu choisis des caractéristiques en sachant plus ou moins ce que tu veux, mais ça ne ressemblera jamais à ce que tu avais imaginé
- Si tu trouve un son qui te convient il y a tellement de paramètres qui interviennent que c'est difficilement reproductible

Donc le mieux est encore d’expérimenter et de faire au feeling ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Mr.vert
Serial posteur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Chalon-sur-Saône

Re: fabriquer ses micros

Message par Mr.vert »

Bon c'est noté.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14760
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Une idée pour mon petit futur projet de basse ...

Image

Image

:mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: fabriquer ses micros

Message par roffli »

Salut,

sur les micros simples bas de gamme, les tiges ne sont jamais aimantées elles-même. Elles sont en fer doux et dirigent le champ magnétique créé par une barre aimantée au-dessous du micro. Je ne crois pas avoir vu de micros haut de gamme comme ça. Ils ont tous des barreaux aimanté Alnico, céramique ou autre.

Je me trompe ?
Est-ce que le fait d'avoir des barreaux aimantés est "mieux" ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14760
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Les Crel que j'ai sur les deux guitares sont fait avec aimants au milieu et vis + rond acier ... comme beaucoup de humbucker d'ailleurs ... non?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: fabriquer ses micros

Message par DolganoFF »

Dimarzio, EMG, Seymour Duncan... je donne encore des noms ou ça suffit? :D
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14760
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Les kit stewmac ... :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: fabriquer ses micros

Message par ludobag »

:siffle: vous recommencez à me retravailler avec ses micros :viking:
donc faut que je prenne le temps de faire une bobineuse cet hiver par exemple
je suis branché sur des pnonantes avec capot bois ,des double style paf (il m'en faut pour ma lp ce que j ai dessus me gave sh6 et Sh2 duncan)
des micros avec des neodynes pour etre installé sous pickguard
et pour le fun des tv ect.....
je suis sur qu'avec la bobineuse le set pour une gratte revient à très peu car là je sature un peu sur le prix de 6 aimants collé à 2 plaques entouré de fil de cuivre :viking: et puis en plus ça permettrais la total diy :twisted:
:aie: par contre souder le fil micro :? c'est pas super simple non plus (j ai toujours un micro jag à réparé :cry: je vois le fil je le soude mais j arrive pas à avoir autre chose que 1 au multimetre)
par contre pour le son cherché des micros à mon avis il faut en avoir bobiné quelques uns pour etre sur que tous les paramètres sont bons (tensions du fil ,façon dont c'est bobiné )car c'est là que l on intervient ,le reste, à part le grade des aimants ,le nombre de tour et ou la resistance totale ect c'est normalement figé très vite :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14760
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Ben la bobineuse arrive au bout du prototypage ... :mrgreen:

Donc bon, y'apluka !!!

Un CG de fils et d'aimants ??? :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

ha oui tiens ça fait un moment que j'ai lâché le fil sur la bobineuse en kit. Je vais aller jeter un coup de bout d’œil.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: fabriquer ses micros

Message par super_taz »

Dagda a écrit :Un CG de fils et d'aimants ??? :mrgreen:
Yes!
roffli a écrit :sur les micros simples bas de gamme, les tiges ne sont jamais aimantées elles-même. Elles sont en fer doux et dirigent le champ magnétique créé par une barre aimantée au-dessous du micro. Je ne crois pas avoir vu de micros haut de gamme comme ça. Ils ont tous des barreaux aimanté Alnico, céramique ou autre.

Je me trompe ?
pour les simples, non, pour les humbuckers, c'est fichu comme sur le schema de dagda. Ah si, les P90 aussi ont un ou deux aimants en dessous. mais pour les vrais micros (les vrais single coil donc :mrgreen: ) , ce sont bien des aimants individuels
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: fabriquer ses micros

Message par roffli »

super_taz a écrit :
roffli a écrit :Je me trompe ?
pour les simples, non, pour les humbuckers, c'est fichu comme sur le schema de dagda. Ah si, les P90 aussi ont un ou deux aimants en dessous. mais pour les vrais micros (les vrais single coil donc :mrgreen: ) , ce sont bien des aimants individuels
oui oui, je parle bien des single coils. La question est donc :
un micro simple bobinage avec des barreaux en fers doux et un aimant en-dessous est-il moins bon qu'un micro avec les barreaux aimantés, tous autres paramètres égaux ?

Si je pose la question, c'est que le bobinage me titille depuis longtemps mais jusqu'ici, je n'ai pas pigé ce que je peux faire de mieux qu'un bobineur industriel.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14760
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

roffli a écrit :Si je pose la question, c'est que le bobinage me titille depuis longtemps mais jusqu'ici, je n'ai pas pigé ce que je peux faire de mieux qu'un bobineur industriel.
Et bien ... le plaisir de le faire, la fierté d'avoir réussi ou pas quelque chose par soit même ... non?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: fabriquer ses micros

Message par roffli »

Ah oui bien sûr. Et la possibilité de faire tes propres choix et combinaisons. On est d'accord.

Mais il semble y avoir une unanimité sur le fait qu'un micro fait à la main sonne bien mieux que les micros vendus 10 euros pièce, quand bien même ils sont identiques du point de vue des caractéristiques (diamètre du fil, résistance DC, matériau de l'aimant).

Alors j'essaye de comprendre pourquoi et comment je ferai(s) mieux.

J'avais déjà lu qu'un bobinage "bordélique" pouvait apporter un petit quelque chose. (là, je crois avoir un avantage sur les industriels :mrgreen: )

L'autre piste c'est celle là:
constatation 1 :la plupart des types qui bobinent à la main prennent des barreaux aimantés.
constatation 2 :la plupart des micros bas de gamme ont des barreaux non-aimanté et l'aimant en barre au-dessous.
la question : y a-t-il une relation entre ces options et la qualité du micro.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par low-tide »

Perso, je ne pense pas que la qualité très subjective des micros dépende de l'architecture (plot aimant vs fer doux).
Pour preuve j'ai des micros Aplause qui sont de vraie merdes et qui ont des plots aimant et des HB fer doux aimant qui sont très bons.
Je pense plutôt que la qualité des aimants, la qualité du fil de cuivre et la manière dont on bobine est importante.
Je suis quasiment sûr que le rapport nombre de tours/résistance du fil est primordial. J'ai un impédance-mètre et à nombre de tours égal, suivant les fabriquants l'impédance n'est pas la même (à 1khz). Je n'ai jamais passé un micro guitare à l'analyseur de spectre mais je suis prêt à parier que la courbe de réponse des micros suivant la qualité des constituants et l'architecture du bobinage (lâche, serré, ou croisé avec motifs) doit varier du tout au tout.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: fabriquer ses micros

Message par ludobag »

les micros mosrite ont la meme architecture que les p nonante, aimant en dessous et et vis qui font plot ,pas mal de tour surement vu qu'il font 12K et pourtant ça sonne pas comme un pnonante :aie:
le micro mosrite se rapprocherais plus d'un dearmond qui n'est encore pas construit pareil :siffle:
donc les paramètres , entre aimants en barre ou individuel,type d'aimant ,construction ,nombre de tours et façon de les bobiner plus la nature du fil plein enamel ou poly,la taille de ce fil 42 ou 43 ect ....
il y a de quoi s'amuser un moment rien que sur les simples
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14760
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Il faut tout de même revenir à la base concernant l'aimant.

Un micro c'est quoi?
C'est un capteur électro-magnétique!

Une bobine est soumise à un flux magnétique fixe, pas de variation de flux, donc pas de tension en sortie.
En grattant la corde, le flux magnétique est perturbé, donc variation de flux, création d'une tension en sortie.

Que l'aimant soit placé en dessous avec une partie "magnétique" ou que l'aimant soit placé dans la bobine directement n'aura pas énormément d'impact.

Un transformateur audio (ampli tubes, isolation en sono, ...) voit sa qualité changer suivant 2 paramètres: la manière de bobiner et le type de fer utilisé pour la partie magnétique.

Le matériau utilisé aura un impact direct sur la bande passante du transformateur! (atténuation aux extrêmes)
Le bobinage aura également un impact sur la bande passante mais surtout sur la linéarité de la bande passante, en gros un transfo bobiné proprement sera plus linéaire et avec une meilleur bande passante qu'un transfo bobiné à l'arrache!

Je pense que l'analogie peut se faire avec un micro de guitare, sachant que la bande passante d'un micro est nettement plus étroite, le matériau magnétique aura une influence moindre.

Ce n'est qu'une réflexion ;)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le mar. 2 oct. 2012 11:35, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

low-tide a écrit :mais je suis prêt à parier que la courbe de réponse des micros suivant la qualité des constituants et l'architecture du bobinage (lâche, serré, ou croisé avec motifs) doit varier du tout au tout.
Bien sûr, et c'est là que ça devient interessant de bobiner soi-même; le champ d'expérimentation est très vaste avec un truc ultra-simple au départ, un aimant avec une bobine autour...
Pour l'impédance (enfin plus exactement la résistance de la bobine) on l'a déjà dit plusieurs fois, le diamètre du fil joue beaucoup lui aussi. Mes micros à 10 000 tours ont une résistance plus faible que d'autres qui ont moins de tours et ont un niveau de sortie plus élevé que d'autres encore qui ont une plus grande résistance.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment certains micros industriels peuvent être aussi pourris, sinon pour des questions d'économie d'échelle, mais alors de très très grande échelle.
Répondre