7 cordes électrique spéciale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

T'as pas tout lu : d'après le captain le trem ou assimilés c'est de l'horlogerie, donc...
ludobag a écrit :au niveau concept simple il y a celui de la jazzmaster :mrgreen:
VADE RETRO SATANAS!!! Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par antipop0 »

Galadan a écrit :Oui mais de toute manière tu n'aimes pas les floyds! :lol:
antipop0 a écrit :kahler :siffle: :siffle: :siffle:
Pour? Le sillet bloque-corde?

ben comme j'ai dit plus haut pour le vibrato

tu prends un kahler et tu n'as que des rallonges pour les pontets à fabriquer (pas grand chose autrement dit et une petite plaque à rajouter pour supporter les dits pontets
Image

pffffffffff
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par ycon »

Ouai mais là ça devient trop simple :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

Oui, presque :ang:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par docteur.bondage »

Ma caille, des idées toutes simples et exploitables, j'en ai à la pelle, mais c'est super difficile à expliquer sur un forum. Il faudrait que je fasse un plan, et je n'ai pas trop le temps, là.

Tu habiterais à côté, on ferait des crobards sur un coin de table en buvant un kawa, ça simplifierait la démarche...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

Mais tu es tout invité Max! :beer:
C'est aussi une des contraintes : faire ça avec l'aide apporté par des gens comme toi et par l'intermédiaire du forum.
Bon il faut poser les choses : je reste sur l'idée de départ de fabrication de platine pour le système floyd. C'est la base.
Maintenant peut-on améliorer le système sans trop de complexité?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Galadan a écrit : Maintenant peut-on améliorer le système sans trop de complexité?
Il y a déjà deux choses complètement pourris sur les floyd qu'on peut aisément modifier, la première est le réglage des harmoniques, pouvoir avancer ou reculer le pontet sans qu'il faille détendre la corde ou pousser avec un tournevis pour que le pontet reste en place quand il est desserré (ou acheter le bitonio super cher chez Stewart) et la deuxième est de rajouter dans le bloc ressort une vis ou une came qui permet de bloquer facilement tout le mouvement ou à la rigueur le limiter à la détente des cordes. Ça c'est pour le confort du gars qui règle et du joueur en cas de casse de corde (la vis/came).
A ça on peut rajouter un dispositif d'accroche de corde qui se passe de blocage à clef, alors OK on perd un chouilla en tenue d'accord à cause du tortillon mais bon, c'est comme ça que ça marche sur les Khaler et franchement il y a pire en matière de tenue d'accord.

Et puis quand même, c'est dommage de se passer d'un dispositif de pontets séparés du système de tension, ce qui permet de conserver l'action quel que soit le mouvement du vibrato.
Non vraiment je dis ça sans ironie je trouve le floyd tellement mal gaulé et mal pensé que c'est vraiment dommage de partir de rien pour arriver à en faire une adaptation pour multi diapason.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par ycon »

Ça va finir en Kahler tout ça :mrgreen:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Gaelle »

+1
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Et puis il faut bien garder un truc à l'esprit, quel que soit le système c'est la qualité des assemblages et le choix judicieux des matériaux qui fait une bonne partie du boulot... Fais un type floyd avec un métal pas adapté et des assemblages et ajustages foireux tu auras un vibrato tout pourri qui ne tiendra pas l'accord (en plus d'être un type floyd :mrgreen: ), fais un type bigsby (réputé pas stable) mais bien ajusté et avec les métaux qu'il faut là où il faut et tu auras un truc tout à fait satisfaisant.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par ycon »

Et tu fais des pontets pour Kahler et là c'est l'orgasme assuré :ang: :sif:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Glooby »

Au lieu de faire un système de basculement, tu fous ta plaque de support de pontets sur des rails de guidage à billes miniatures. Au bout de ta tige vibrato t'as une came ovale qui permet d'actionner cette table d'avant en arrière. Par contre faut des sacrés ressorts qui compensent la totalité de la force de traction des cordes vers l'arrière
Super simple, non? :idea: :mrgreen:


Ben quoi, sur le papier ça marche :prr:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Il y a déjà deux choses complètement pourris sur les floyd qu'on peut aisément modifier, la première est le réglage des harmoniques, pouvoir avancer ou reculer le pontet sans qu'il faille détendre la corde ou pousser avec un tournevis pour que le pontet reste en place quand il est desserré (ou acheter le bitonio super cher chez Stewart) et la deuxième est de rajouter dans le bloc ressort une vis ou une came qui permet de bloquer facilement tout le mouvement ou à la rigueur le limiter à la détente des cordes. Ça c'est pour le confort du gars qui règle et du joueur en cas de casse de corde (la vis/came).
La troisième est le mode de rotation. Les couteaux, ça craint, sauf s'ils sont mega-carburé-trempé-de-la-mort (celle qui tue pour de vrai). Et ça, ça va être chaud à faire DIY.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

A la limite les goujons on peut les faire un poil gros de manière à laisser un peu de viande en rab ce qui permettrait de les passer un petit coup au tour quand le besoin s'en fait sentir pour leur refaire une gorge propre. Pareil pour les couteaux, faire deux plaquettes amovibles qui puissent être remplacées ou affûtés.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par docteur.bondage »

Ouais, mais alors un axe et 2 bagues, ça simplifie, dans cette optique (surtout si il faut faire des platines amovibles).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Glooby »

J'avais commencé à regarder cette solution mais avec des roulements à aiguilles, ça supporte la charge, mais avec les paliers, ça fait quand même des beaux pavés (minimum 16X16X12 pour des roulements de 8 et un axe de 4). Ca oblige à enfoncer le système, ce qui n'est pas forcément un mal parce que j'ai toujours trouvé que ce genre de vibrato faisaient des verrues ignobles sur les pelles. :malade:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

Pour le type de métal ça ne posera pas problème, je peux avoir ce que je veux il a dit, le copain. Les couteaux ça l'avait interpellé d'ailleurs, il se demandait si le mieux ça serait pas un inox. Krali pourra surement me conseiller sur le matériau à utiliser.
Pour les pontets évidement ça serait mieux, et c'est pour ce type d'amélioration, encore une fois, que je souhaitais votre contribution. Moi je suis incapable de pondre un truc mécanique logique qui tiendra la route.
Après pour ces couteaux il n'y aurait pas un moyen de remplacer ce type de pivots par un système de roulement , du type cage à aiguilles comme l'a avancé Glooby?

Après je veux pas non plus que ça tourne au vinaigre : je suis partie sur une idée à laquelle je souhaiterais me tenir.
Par contre si le truc vous gonfle, parce que je finis par vous sentir tendus :mrgreen:, on arrête là et je me démerde :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Celui-ci est assez peu encombrant et vu qu'il y en aurait deux ça devrait coller coté résistance. Et puis vu le prix tu peux en acheter quelques un et les changer quand ça sera devenu nécessaire.
http://shop-csr.com/art/20908-hk0306-do ... verte.html
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Galadan a écrit : Par contre si le truc vous gonfle, parce que je finis par vous sentir tendus :mrgreen:, on arrête là et je me démerde :wink:
Ah pas du tout, enfin pas moi en tous cas, mais je me permet juste d'insister (lourdement) pour te dissuader de faire un floyd like qui est quand même un vibrato ultra perfectible.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

Sans oublier que je veux faire simple et pas révolutionner le monde des vibratos flottants :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre