Nouveau challenge, 2 acoustiques, 1 forme, 1 Nylon & 1 Acier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par simtim »

caribou a écrit :Après c'est vrai que ça ne s'apprendra pas sur internet et que voir quelqu'un devant soi pour non montrer c'est bien plus efficace.
+1
C'est pourquoi lorsque je serais en Bretagne ou vers Belfort, j'enverrai un MP à qui de droit :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Pedro »

caribou a écrit : Je pense que la règle selon laquelle un pro ne peut venir ici faire sa pub est bonne et justifiée, aux modérateurs de veiller à sa stricte application ainsi qu'à éviter que d'autres la contournent sous le prétexte qu'ils ne seraient pas déclarés.
Je suis bien entendu d'accord avec toi. Mais pour être complet, il convient d'ajouter que, si on tombe sur un roublard, il est tout à fait possible qu'on se fasse enfumer... Tant qu'il y aura des règles, il y aura des gens bien pour les appliquer et des tordus pour les contourner.
Et la société est plus dure avec ceux-là : qu'on ne m'envoie pas un lien vers une annonce d'un mec qui a construit une gratte ici en "oubliant" de dire qu'elle était destinée à la vente : on lui atomise son compte aussi sec.
Fred-Armoni a écrit :en tant que non luthier mais très amateur, je pense, pour ma part, que les conseils des pro sont trop importants pour être refusés.
Ca n'est jamais le cas.
je pense que la règle à suivre est : ce n'est pas à tous de payer les excès de certains, ce faisant, il faudra que la claire-voyance des modos soit mise à l'épreuve.
Ah bah non. On ne peut pas demander à une équipe de quelques modos bénévoles qui sont aussi ici pour passer du bon temps de faire les flics omniscients sous prétexte qu'on fait des règles à tiroir : c'est la responsabilité collective qui prime ici.
Personne ne paie les excès de personne, mais tout le monde suit la même hygiène de vie. Ca s'appelle une collectivité.
Bertrand_veto a écrit : Mais un mec comme Caribou, qui a 10ans d'ancienneté ici et qui ne fait quasiment que donner des conseils en recevant très peu en retour [...] devrait à mon sens pouvoir mettre quelques photos de sujet qui valent le coup
D'une part, c'est à Caribou et aux autres pros de juger s'ils reçoivent ou pas assez en retour de leurs conseils. S'ils estiment que notre reconnaissance collective et les progrès que font les uns et les autres sont une juste récompense, tout baigne. S'ils estiment que leurs efforts méritent des passe droits, alors il va leur falloir revoir leur position.

Imaginez que je vous sorte : "bon, les gars, les modos, Jybec et moi, on bosse comme des tarés, on va taper dans la caisse de l'asso en rétribution. Ou mettre des bandeaux de pub pour faire notre beurre perso". Ca aurait une drôle de gueule, non ?
Faut se faire à l'idée les copains : LA est régie par une bande de farfelus qui défendent une idéologie rigoureuse, au coeur de laquelle on trouve, parmi d'autres concepts, deux idées qui répondent aux questions de ce topic :
- une règle n'est juste que si elle est la même pour tout le monde. Demander 50 posts à tout le monde pour poster une annonce, c'est juste. Dire aux pros qu'ils peuvent se faire de la pub ici s'ils ont 10.000 posts, ça ne l'est pas, parce que ça reste inaccessible à tous les non-pros et ça crée une caste à part.
- la question du pognon n'a pas sa place sur lutherie-amateur, parce qu'elle a une fâcheuse tendance à foutre le bordel entre les gens. C'est peu réaliste, peu adapté au monde d'aujourd'hui, utopique ? Tant pis. C'est comme ça que ça fonctionne depuis 10 ans et ça continuera comme ça. Quand bien même ça ne conviendrait pas à une majorité. Nous préférons une petite bande qui s'entend bien à une grosse bande qui part en vrille. (Et puis j'en ai ras la casquette des menaces de procès...)

Sans compter, chers amis, les conflits d'intérêt : si untel obtient le droit de se faire sa pub, ça bride forcément sa liberté d'expression, puisqu'il est tenu de maintenir son image de marque sur le forum. Son honnêteté est donc remise en cause.
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Fred-Armoni »

ok avec cette démarche assumée et cohérente, je me doutais bien que ces choix connaissaient leur genèse par les expériences passées. Mes excuses mais n'ayant pas vécu l'histoire, je ne suis la que depuis quelques semaines, je raconte énormément de coueneries, voire de concetés, un recadrage de temps à autre me va farpaitement, dès qu'il est justifié et expliqué, et quand bien même, je ne pourrais que m'y plier.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Pedro »

Ne vois pas ça comme un recadrage : je ne considère absolument pas, dans ma réponse, que je réponds à des concetés de ta part. Au contraire, je crois (c'est la règle 27 de Pedro) qu'une règle n'est efficace que si elle est dûment explicitée et comprise par chacun. De sorte qu'il est logique que des gens de moindre ancienneté aient besoin que nous soyons éloquents quant aux concepts qui sous tendent notre fonctionnement.
Il nous faut être pédagogues si nous voulons être compris et si nous souhaitons convaincre.
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Fred-Armoni »

Amen
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Pronto »

Rien de tel qu'une utopie bien menée : bravo !
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jessidy »

Pedro a écrit : Imaginez que je vous sorte : "bon, les gars, les modos, Jybec et moi, on bosse comme des tarés, on va taper dans la caisse de l'asso en rétribution. Ou mettre des bandeaux de pub pour faire notre beurre perso". Ca aurait une drôle de gueule, non ?
Faut se faire à l'idée les copains : LA est régie par une bande de farfelus qui défendent une idéologie rigoureuse, au coeur de laquelle on trouve, parmi d'autres concepts, deux idées qui répondent aux questions de ce topic :
- une règle n'est juste que si elle est la même pour tout le monde. Demander 50 posts à tout le monde pour poster une annonce, c'est juste. Dire aux pros qu'ils peuvent se faire de la pub ici s'ils ont 10.000 posts, ça ne l'est pas, parce que ça reste inaccessible à tous les non-pros et ça crée une caste à part.
- la question du pognon n'a pas sa place sur lutherie-amateur, parce qu'elle a une fâcheuse tendance à foutre le bordel entre les gens. C'est peu réaliste, peu adapté au monde d'aujourd'hui, utopique ? Tant pis. C'est comme ça que ça fonctionne depuis 10 ans et ça continuera comme ça. Quand bien même ça ne conviendrait pas à une majorité. Nous préférons une petite bande qui s'entend bien à une grosse bande qui part en vrille. (Et puis j'en ai ras la casquette des menaces de procès...)

Sans compter, chers amis, les conflits d'intérêt : si untel obtient le droit de se faire sa pub, ça bride forcément sa liberté d'expression, puisqu'il est tenu de maintenir son image de marque sur le forum. Son honnêteté est donc remise en cause.
Excellent! C'est bien ce que j'avais perçu en découvrant ce forum, c'est pour ça qu'on l'aime et s'y connecte très souvent, et qu'on a pas envie que ça change.
Sans prétendre faire partie de la bande, j'aime bien venir.
Merci Pedro, pour ces positions.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par aymaleo »

Il n'y a vraiment que Pedro qui soit capable de présenter les choses aussi clairement, c'est pour ça que c'est l'un des deux boss ici.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Necromagnon »

Jessidy a écrit :Sans prétendre faire partie de la bande, j'aime bien venir.
Et pourquoi tu ne peux pas y prétendre? ;)
Tout le monde est bienvenu ici, tant que les règles sont respectées et que la bonne humeur est là. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par Jessidy »

Merci Necro :beer:
Bon : fin du free post ... Et place au nouveau projet, nouveau challenge, non ?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

ben oui, on attends la suite :beer:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

6ri.l a écrit :ben oui, on attends la suite :beer:
Ca vient ca vient ! :roi:
j'ai fais les premiers copeaux ! au rabot...
je detail tout cela demain soir avec des photos des eclisses mises à épaisseur, la réalisation de mon fer a cintrer, et les premiers cintrages !
On va pouvoir passer dans la rubrique des "en cours" :app:

ju.
Ahi na ma'
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

Bonsoir,
Avec un peu de retard voici les nouvelles !! :D

J'ai donc commencé par la réalisation d'un fer à cintrer avec les "moyens du bord" avec la méthode de la lampe halogène .... cout de l'opération: 30€

Image

Image

Image


Apres affutage de mon rabot, j'ai donc décidé de m'attaquer à la mise à épaisseur des éclisses....ça fait du copeau !

Image

Image


Une fois à épaisseur, je n'ai pu m'empêcher de tester le fer a cintrer :

Image

Image

Image

Ce soir c'était découpe du gabarit pour faire le moule :

Image

Image

Et enfin, test sur un des fonds reçus dans la semaine de chez Madinter .....
ce qui me fait penser que je dois mettre a jour le début du post avec les bois, les barrages etc....
Il s'agit donc de deux set de Palissandre de Madagascar .... superbe :D

Image

Image

Voila, c'est tout pour aujourd'hui !

Ju.
Ahi na ma'
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

ils sont beaux leurs sets palissandre, mais fait gaffe, il ne sont pas sec, met les a épaisseur et laisse les sècher a bonne hygro si tu ne veux pas de surprise .
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

6ri.l a écrit :ils sont beaux leurs sets palissandre, mais fait gaffe, il ne sont pas sec, met les a épaisseur et laisse les sècher a bonne hygro si tu ne veux pas de surprise .
Merci pour le conseil ;)

Pourtant ce sont des set certifier séchage 6 ans. ce ne sont pas les set "standards"...c'etait une vente "flash".
Ahi na ma'
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par MichouAlakreum »

6ri.l a écrit :ils sont beaux leurs sets palissandre, mais fait gaffe, il ne sont pas sec, met les a épaisseur et laisse les sècher a bonne hygro si tu ne veux pas de surprise .
C'est pas mieux de laisser une surcote pour le séchage ? Comme en menuiserie ou autre donc. Je ne vois pas trop il sera avancé si ça bouge une fois mis à épaisseur.


Julius, faut au moins laisser le temps d'acclimatation, pour voir comment ça se comporte.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par low-tide »

C'est quoi le tube que tu as pris pour ton fer à contrer.
Je trouve que le fond du set est très beau. Tu as payé combien sans indiscrétion?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par 6ri.l »

julius60 a écrit :
Pourtant ce sont des set certifier séchage 6 ans. ce ne sont pas les set "standards"...c'etait une vente "flash".
ok, dans ce cas c'est bon, mais méfie toi quand même. :mrgreen:

et laisse leur le temps de s'acclimater a tes bois.
ils ont beau êtres sec, si il sont trop humides au collage des barrage, quand ils vont secher, tout va se retourner.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par julius60 »

6ri.l a écrit :
julius60 a écrit :
Pourtant ce sont des set certifier séchage 6 ans. ce ne sont pas les set "standards"...c'etait une vente "flash".
ok, dans ce cas c'est bon, mais méfie toi quand même. :mrgreen:

et laisse leur le temps de s'acclimater a tes bois.
ils ont beau êtres sec, si il sont trop humides au collage des barrage, quand ils vont secher, tout va se retourner.
ils sechent que depuis une semaine a peine....donc, on va y aller tranquillement ! merci encore :roi:

low-tide a écrit :C'est quoi le tube que tu as pris pour ton fer à contrer.
Je trouve que le fond du set est très beau. Tu as payé combien sans indiscrétion?
Le tube, c'est simplement un pied de meuble trouvé en GSB ;)
Pour le set c’était 120 euro fond+éclisses, et 100 euros pour l'autre set.

Juju.
Ahi na ma'
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet, nouveau challenge.

Message par low-tide »

Merci. Dernière question, la lampe c'est combien de watt? J'ai essayé d'agrandir l'image pour lire sur la boite, mais j'y arrive pas.
Répondre