Un ukulélec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Un ukulélec

Message par TangerineDream »

En général c'est du 6.
Soudure à l'arc tu prends de petites baguettes sans trop d'intensité ça devrait passer, par contre avec le jus qui passe la pointe gigote il faut soit raccourcir la baguette soit la maintenir en mettant un doigt dessous quand tu soudes.
Et surtout tu pointes d'un côté et de suite de l'autre, la chaleur fait bouger le métal.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Merci pour l’info.
Là, on a soudé au TIG sans apport (autogène). C’est peut être ça qui a déformé les pièces.
Bon, c’était aussi ma première soudure à l’arc (je ne compte pas le fer à souder). Ça doit jouer aussi :malade: .

Sinon, en alu, ce serait jouable ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Un ukulélec

Message par TangerineDream »

Ben la soudure y'a pas de secrets il faut de la pratique. :wink:

Pour l'alu outre le fait que je ne sois pas certain de sa capacité à faire le job pour un truss car ça reste bien mou comme alliage, c'est une plaie à souder et il faut pile poil la baguette avec le même alliage que l'alu que tu veux souder.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Je vais tenter une solution (très inspirée de Stew) avec un seul point de soudure (pour bloquer la tête) voire une simple goupille.
Projet UKULELEC-TrussV3.png
La tige liée à la tête est dotée de deux filetages aux pas inversés (donc quand on tourne, ça rapproche ou ça éloigne les écrous) ; la tige au dessus est avec deux pas normaux et bloque les écrous.
Seul question : ça prend plus de place et je n’ai plus que 3,5 mm de bois sous le truss. J’ai lu je ne sais plus dans quel sujet qu’il fallait au minimum 3 mm, c’est bon ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un ukulélec

Message par Pronto »

Je crois pour ma part que tu ne vas pas avoir des tensions de dingue dans ton manche, le truss ne va donc pas être trop sollicité si tant est qu'il le soit! :wink:

Donc 3mm sous le truss ça va le faire velours à mon avis.

Ceci étant dit je suis admiratif de l'ingéniosité que tu déploies à vouloir faire ce genre de truc.

(et il faudra qu'on boive un coup ensemble un de ces 4 j'habite à au moins 3k de chez toi, je suis dans le 13ème)

Edit : je réalise que mon avatar s'est fait la malle…
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Pronto a écrit :tu déploies à vouloir faire ce genre de truc.
Ah ah ! Et encore, je ne vous ai pas raconté comment je m’y prends pour usiner (vu que ça aurait sa place dans un sujet sur ce qu’il ne faut pas faire du point de vue sécurité) :green: .
Pronto a écrit :Edit : je réalise que mon avatar s'est fait la malle…
Il est revenu…

Sinon volontiers pour boire un coup
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un ukulélec

Message par Pronto »

gaffophone a écrit :Il est revenu…
Ça alors, le voilà doué d'une vie propre.
Il va falloir que je le surveille !
gaffophone a écrit :Sinon volontiers pour boire un coup
Je te contacte la semaine prochaine
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Un ukulélec

Message par Meeck »

C'est très bien de s'entrainer a la soudure ; mais tu n'as pas besoin de de barre de renfort sur un si petit manche , encore moins réglable .
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Je sais bien, c’est pour le fun !

Bon, je ne vais pas non plus y passer trop de temps, j’ai essayé le nouveau principe. Malgré tous mes soins, j’ai quand même un manque de précision qui fait que ça coince. Manque d’expérience + moyens du bord = bofbof.
Et puis des truss de 210 mm pour mandoline, ça se trouve à Taïwan, même si ce ne sont pas des spoke nut. J’en commande un et on verra bien.

Sinon, le week end passé, j’ai surfacé le corps au rabot (affutage rasoir… c’est un vrai plaisir).
Mais ça arrache un peu.
ArrachementRabotage.jpg
J’insiste, je finis en ponçant ou bien je me fait une table à surfacer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Un ukulélec

Message par pascal_zx7r »

Si il y a encore de la marge, j’aurais tendance à d'abord privilégier la première solution : insister.
Mais faut d'abord savoir pourquoi ça arrache : affutage, contre fil, réglage rabot (lumière trop ouverte, lame trop sortie...), il y a surement d'autres raisons possibles, ce sont les premières idées qui me viennent.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un ukulélec

Message par FingersOnFire »

A cet endroit tu as surement une zone de contrefil, essaye d'avancer ton rabot en "crabe", c'est à dire attaquer le fil environ à 45°, tu vas limiter déjà le phénomène. Une solution serait effectivement de réduire la lumière, mais sur ton rabot elle n'est probablement pas réglable si c'est le même que tu nous a présenté en début de topic :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un ukulélec

Message par RomskiBoy »

Tu peux aussi faire tournoyer ton rabot sur lui même, comme une fraise... (il faut aller vite)

Pour ton truss, tu peux peut-être faire une soudure à froid comme autrefois. En utilisant des boulons, tu taraudes, tu visses, tu martèles, tu limes… ça pourrait-être suffisant.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Merci pour vos conseils.
Alors, même avec un rabot rasoir (avé la ceinture, comme dans la vidéo), la lumière à 0,5 mm (c’est réglable sur la demie-varlope Série D), en crabe à 45° et des copeaux transparents, et ben ça arrache… y a un truc que je ne maîtrise pas encore.
Bref…
TableSurfacer.jpg
C’est un peu de la triche, mais ça fait bien le job.

Pour info, Romski, c’est plus facile de faire tourner la fraise de la défonceuse que la table :prr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un ukulélec

Message par Pronto »

Tu as un mp !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Détourage du corps… Aïe

Message par gaffophone »

Bonsoir à tous,
Alors ce matin, j’ai respiré un bon coup, monté la défonceuse sous la table et une fraise à copier dessus.
J’ai bien révisé les posts, repéré au crayon le sens de passage.
Et ben ça s’est pas passé comme je voulais.
Peut-être un moment d’inattention ou une maladresse ou un manque d’expérience (ça s’est passé très vite) : gros arrachement dans une courbe. :pac:
corps-arraché.jpg
corps-arraché-détail.jpg
Me viennent 2 solutions :
Le flipot en taillant dans le coin correspondant pour avoir le même fil ;
Corps-flipo.jpg
Ou je retaille 5 mm plus loin
Corps-retaillé.jpg
Dans ce cas, il faut que je resserre les fibres avant. Titebond et serre-joint ? Ça le ferait ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un ukulélec

Message par FingersOnFire »

A mon avis tu as du passer trop rapidement. Quand tu passes dans une courbe, le fil se trouve coupé = beaucoup plus de risque d'arrachement. Faut vraiment y aller tout doucement. C'est pas un problème avec une fraise qui coupe, pas grand risque que ça brûle.

Tes deux options sont valables. Pour recoller ce qui est levé, oui Titebond. Mais avec un serre-joint ça risque d'être un peu chiant, je te conseille de prendre un bout de chambre à air :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Un ukulélec

Message par Junah »

Rahh c'est toujours rageant...
Mais tu as encore de la marge par rapport au gabarit. Perso je ferais un collage, comme le dit Fingers.
Ca va le faire ;)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Merci pour les conseils
Bon, faut que je me mette au vélo, là, je n’ai pas de chambre à air. Alors petit montage (effectivement, un peu chiant) et le collage du flipot est en cours. En fonction de l’aspect, je verrai si je retire 5 mm de bois en plus ou pas.

J’allais pas vite, c’est en engageant la pièce que ça s’est passé. J’ai dû me tromper de sens.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Un ukulélec

Message par the stone »

T'as du y aller fort quand même, sacré arrachement ^^ j'aurai déplacé le gabarit de 5 mm, comme ça t'es tranquille :p mais on va voir comment se comporte le flipot :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Un ukulélec

Message par Meeck »

A mon avis t'as pris un peu épais non ? tu l'as fait en une seule passe ? Ton gabarit devrait être plus épais pour ça .

Si ton flipot est trop laid , il te reste la solution de couper la partie malade et de rajouter une bande de bois .

Le décalage du gabarit était aussi une bonne solution .

Pour une forme aussi simple que ça , pas la peine de sortir la défonceuse : tu coupe pas trop loin du trait et tu finis a la râpe et a la cale a poncer en contrôlant l'équerrage .
Répondre