Basse 5c. Gaïa 2.0 galbe de table-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

En résumé, bravo Hypérion
8)
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

Oulala fallait savoir quand meme. :lol:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ouhlà... moi aussi je peut inventer un nouveau language!>ziufhzqviuhfizhbvuezqivuizehv uifhmpezoez5
je vous met au défi de trouver ce que ca veut dire! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Tes essences donnent envie Charly :lol: :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Mike a écrit :Tes essences donnent envie Charly :lol: :wink:
si tu veut mais pas trop fort grand fou!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

hyperion a écrit :
Mike a écrit :Tes essences donnent envie Charly :lol: :wink:
si tu veut mais pas trop fort grand fou!
:?




:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

antipop0 a écrit :
Gerbert a écrit :Cruchot a écrit

on la tient notre paire :lol:
:shock: :? :?
Merry McField a écrit :SUPERBE
ou en anglais : 1337
:lol:
Dis donc, tu serais pas en train de détourner la règle "pas de SMS" :non2:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

raoul a écrit :
hyperion a écrit :
Mike a écrit :Tes essences donnent envie Charly :lol: :wink:
si tu veut mais pas trop fort grand fou!
:?




:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Ca y est, raoul est jaloux

:mdr9:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

:lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

c'est vraiment un super projet :D ta basse va être superbe... de plus je suis avec attention la partie chevalet électret, ça m'intéresse beaucoup l'amplification électret... :D
En fait j'avais pensé aussi à un capteur par corde pour violon ou violoncelle car j'ai trouvé chez Conrad des mini capteurs
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1

Je pensais les intégrer directement dans le chevalet pour les violoncelles ou refaire un chevalet pour le violon...

aprés on peut aussi le faire pour un guitare "electroacoustique" .

ce qui pêche pour le moment c'est toujours le problème du mixage et preamplification des électrets... mais ça va venir :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah tu as pas été sur le lien de mon mixeur fidler? pour les capteur je te conseille ceux qui on une bande passante plus large, ceux que je prend avec l'embase en cahoutchou (jamais su ecrire ce mot...)
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Si SI Hyperion, t'a pas du lire la fin de ton topic :mrgreen: j'ai posté dessus pour une demande d'aide concernant ce que j'ai fait...

Mais pour le moment ça n'avance pas, je ne sais toujours pas comment mixer les électrets avant d'attaquer le preamp... donc j'expérimente et j'attend un coup de main de TG...
Mon idée à la base c'est de mettre un potar juste aprés chaque cellule ( ou aprés la polarisation ) pour pouvoir équilibrer le tout et ensuite preamplifier. Mais n'ayany aucune connaissance en electronique, ça marche pô bien :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

hyperion a écrit :bien sur! et hop! http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=2965
Fidler, il suffit de bien lire ce que te dit Hyperion :D ... tu perdrais moins de temps si tu cherches du "tout cuit" fait par un autre ! :mrgreen:

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bon alors il faut qu'on m'explique: j'ai été sur le lien donné par Hyperion et j'ai même posté sur ce lien, et tu m'a même répondu Shaddo, mais pour le moment, je ne pense pas que le projet d'hyperion soit terminé, me trompe je ?
donc j'essaye de mon côté de faire des plans et des essais.
comme je l'ai déja dis sur TG, l'électronique c'est vraiment beaucoup plus techenique que la lutherie, il faut des connaissances que je n'ai pas.
je suis plein de bonne volonté et surtout je ne demande pas que l'on me mette tout cuit dans le bec :D
Mais quand on ne sais pas à quoi servent les composants, c'est très dur de trouver ce que l'on cherche.
tout ce que je demande c'est que l'on me dise si le schéma que j'ai posté est bon ou non et s'il ne l'est pas, pourquoi.
je cherche juste à mixer ces électrets le plus simplement possible avant d'attaquer un preamp.
je n'ai eu aucune réponse sauf de me dire que je devais lire le topic de-th string, ce que j'ai fais ( 16 pages) mais cela n'a rien à voir avec ce que je cherche.
C'est facile de dire qu'il faut essayer par soi même avant de demander du "tout cuit" quand on a les connaissances.
c'est ce que j'ai fait avec la lutherie. mais encore une fois c'est quand même plus facile de découper un bout de bois que de mettre au point un preampli.
Je n'ai pas pour habitude de demander du tout cuit, mais là je sèche et je peux te dire que je perd beaucoup de temps la dessus.
Je pense qu'il y a des fois ou il faut savoir dire que l'on est pas bon et demander de l'aide.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

fidler a écrit :Bon alors il faut qu'on m'explique: j'ai été sur le lien donné par Hyperion et j'ai même posté sur ce lien
Tu te trompes de lien Fidler car Hyperion a posté plusieurs sujets et celui qu'il faut regarder dans ton cas, c'est celui d'Hyperion que j'indique à nouveau dans mon message précédent et dont il t'a parlé depuis le début de son sujet.
Il correspond à ce que tu cherches et il a été initialisé par Hyperion ; Ursula lui a filé juste un coup de main pour finir de le mettre au point.
fidler a écrit :je n'ai eu aucune réponse sauf de me dire que je devais lire le topic de-th string, ce que j'ai fais ( 16 pages) mais cela n'a rien à voir avec ce que je cherche.
Cela ne correspond pas à ce que tu cherches pour le moment.
Par contre, je te conseille vivement de suivre le projet de 6thString sur TG car toute l'électronique d'une gratte est en train d'être repensée dans ce projet et c'est très pédagogique.
De plus, pour ceux qui ne seront pas intéressés par l'aspect numérique ... il suffira de remplacer les potentiomètres numériques par de simples potentiomètres analogiques sur le schéma final (quand il sera fini) et de virer la partie traitement numérique qui ne servira qu'à piloter les potentiomètres numériques.
fidler a écrit :C'est facile de dire qu'il faut essayer par soi même avant de demander du "tout cuit" quand on a les connaissances.
c'est ce que j'ai fait avec la lutherie. mais encore une fois c'est quand même plus facile de découper un bout de bois que de mettre au point un preampli.
Je n'ai pas pour habitude de demander du tout cuit, mais là je sèche et je peux te dire que je perd beaucoup de temps la dessus.
Je pense qu'il y a des fois ou il faut savoir dire que l'on est pas bon et demander de l'aide.
Les TechniGuitaristes qui arrivent sur LA perdent aussi beaucoup de temps pour acquérir le vocabulaire et les toutes premières bases en lutherie malgré la FAQ et la patience de certains.
Hyperion en a même parlé dans son sujet avec Ursula.
C'est difficile pour chacun d'entre nous Fidler quelle que soit sa spécialité. :wink:

8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bon alors je dois vous faire un grand Mea culpa :
En fait je me suis trompé de topic car jusre avant qu'Hyperion ne me donne l'adresse du bon, j'ai fait "recherche" sur TG et je suis tombé sur le 1er topic d'Hyperion et donc j'en ai déduit que c'etait le bon donc je n'ai pas cliqué sur le lien... :con: :con: :oops: :oops: :oops:
c'est pour cela que je ne comprenais pas bien votre attitude et les remarques
:lol: comme quoi par moment je me demande si l'age y est pas pour beaucoup...

Bon toutes mes excuses à vous ...
c'est en fait très exactement ce que je cherchais donc si tu le permet, Hyperion, je vais te repiquer ton schema et y adjoindre le schema de l'égaliseur parametriquequi etait sur le 1er post :D

ceci dit je maintient que même si c'est dur pour tout le monde dans toutes les spécialités, je trouve que l'électronique c'est vraiment beaucoup moins évident que la lutherie,
C'est pour cela que je vais faire comme toi, shaddo, je vais commencer par des kits( les schémas tout fait ) et ensuite approfondir :D

Merci en tout cas, tu peux pas savoir à quel point ça m'arrange, je vais pouvoir finir la basse et la guitare, maintenant que je sais combien de potar je vais pouvoir mettre dessus :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

fidler a écrit :C'est pour cela que je vais faire comme toi, shaddo, je vais commencer par des kits( les schémas tout fait ) et ensuite approfondir :D
Tu as de la chance de pouvoir commencer avec des kits en électronique 8) ... car je dois renoncer aux kits de lutherie sinon je vais me faire éclater la gueule par SAN PEDRO si j'achète un kit ! :lol: :lol: :lol:

Alors, je continue à apprendre les termes en lutherie, comprendre le rôle de chaque outil, reconnaitre les différentes essences, ... :roll:

Le seul bois que j'arrive bien à reconnaitre pour le moment, c'est le "IKEA" :D ... disponible dans toutes les couleurs et en différentes épaisseurs ; malheureusement pas un seul modèle de gratte n'existe en "IKEA" donc je continue mon long apprentissage. :cry:

8) :lol: 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

bah , faut pas te laisser impressioner par San pedro :D
Si le fait de monter un kit peut te permettre de commencer ton apprentissage, y'a pas à hesiter :D

Mai aussi j'ai commencé en montant une guitare, corp et manche acheté, et puis au fur et à mesure, j'ai fait les différentes pieces moi même.
Et en très grande partie grace au forum :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Ouh Pitin ! :shock: Merci du tuyau Fidler, j'ai compris ! :D

SAAAAN PEEEEEDDDDDRRROOOO, il faut qu'on se voit :D ...
Fidler vient de m'expliquer un truc dont il faudrait que je te parle ! :mdr17:

8) :lol: 8)
Modifié en dernier par shaddo le lun. 6 nov. 2006 21:29, modifié 2 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Répondre