Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

Pour débuter ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne suis plus les vidéos d'Olivier Verdier. Qu'il fasse des partenariats et de la pub pourquoi pas, faire des vidéos ça prend du temps et il faut bien payer les factures, mais pour ce genre de produit (les rabots Rali), franchement...
Qu'un professionnel fasse de la pub pour des rabots aux fers jetables, tout justes bons pour épater le néophyte à la Foire de Paris, c'est n'importe quoi.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bô zoutils

Message par benoit suaudeau »

Moi je suis content d’être entré dans le monde des rabots avec les Rali, mais de là a dire qu'ils sont bon, non, ils sont passables, sans plus. Par contre je les prêtes à mon fils après avoir réaffuté les fers jetables, sur du sapin ça le fait.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par diomedea »

D'après ce que j'ai pu voir, ils utilisent des fers réversibles jetables genre Tersa ou Wigo, les mêmes que l'on trouve sur certaine R/D ou rabot électrique.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bô zoutils

Message par benoit suaudeau »

ils ont deux tailles de fer jetables, en aciers carbone et en HSS. Ces modèles sont propres à la marque, d'ailleurs c'est leurs bizness model. Ce que je reproche aux Rali, c'est leurs légèreté excessive et le réglage très imprécis de la profondeur de lame.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Bô zoutils

Message par kerosen »

un rabot bic .... je n'aurais jamais imaginé ça :lol:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Bô zoutils

Message par gema1831 »

kerosen a écrit :un rabot bic .... je n'aurais jamais imaginé ça :lol:
Rhôôô Kero! c'est pas le rabot qui est jetable.... :shock:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Bô zoutils

Message par kerosen »

certes, tu me diras que sur les rabots normaux les lames sont aussi jetables ... entre 5 et 10 ans d'usage ... :p
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bô zoutils

Message par benoit suaudeau »

A bien compter les luthiers aussi sont des bic.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Bô zoutils

Message par gobi34 »

omnes vulnerant ultima necat
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Einherjarr »

caribou a écrit :Ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne suis plus les vidéos d'Olivier Verdier. Qu'il fasse des partenariats et de la pub pourquoi pas, faire des vidéos ça prend du temps et il faut bien payer les factures, mais pour ce genre de produit (les rabots Rali), franchement...
Qu'un professionnel fasse de la pub pour des rabots aux fers jetables, tout justes bons pour épater le néophyte à la Foire de Paris, c'est n'importe quoi.
Je vais peut-être défendre le diable mais selon lui (le Verdier hein) c'est plus intéressant sur chantier. Si t'as un rabot à lame classique et que tu te manges un clou, caillou ou autres conneries, t'es bon pour la meule et du temps perdu; avec ces "lames" là, en un rien de temps tu retourne au charbon!

Enfin, je dis ça, au boulot je ne fais que de l'atelier, jamais de chantiers donc... je ne peut pas savoir si ce qu'il dit vaut le coup ou pas...
N'empêche, un vrai rabot, ça a quand même 'achement plus de gueule!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

C'est pas une question de gueule, en la matière chacun voit midi à sa porte, c'est une question d'efficacité, un bon rabot ça a un fer épais. Et une question éthique aussi, des fers jetables ? J'ai déjà du mal à accepter devoir mettre mes vieilles lames de scie à ruban à la poubelle, des fers de rabot jetable vraiment, ça me choque (en plus d'être de la merde).
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Bô zoutils

Message par kerosen »

Pour ma part je recycle les fers de rabot en couteau ;) mais là on peut oublier ...
Puis pour taper un clou en chantier ... Dans la mesure où l'on traîne et ajuste les pièces préparer en atelier, on n'y met pas de clous ... :beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bô zoutils

Message par benoit suaudeau »

Moi j'ai l’expérience des Rali et c'est parfait pour débuter, pour un pro sur un chantier, je vois pas trop l’intérêt vu que ça ne mord que le sapin de GSB, même du pin des landes arrête le Rali. Leurs lames sont pas mal, mais comme le système de fixation et le corps du rabot est en tôle de 0.8 ou 1 ultraléger, que le réglage de profondeur est approximatif, que la lumière est fixe ..... bref. Pour le même prix on peux trouver du vrai rabot correct. Quand tu est enfant ou maquettiste sur du balsa ça peut le faire.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Ce qui est parfait pour débuter c'est un simple Stanley n°4, avec une bonne pierre et quelqu'un qui te montre comment affûter. Un Stanley tu peux l'utiliser une dizaine d'années avant de ressentir, ou pas, le besoin de passer à un rabot plus haut de gamme, et même une fois que tu es passé à du plus haut de gamme, le Stanley il te servira encore. Et ça coûte moins cher qu'un Rali.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Bô zoutils

Message par benoit suaudeau »

Je suis assez d'accord, mais il faut compter qu'aujourd'hui beaucoup d'amateurs se lancent sans avoir de compagnonnage et seulement avec les infos disponibles sur la toile, et apprendre à affûter tous seul c'est un processus long et compliqué, alors que quand on te montre c'est vachement plus simple.
Donc définitivement nous déclarons à la quasi unanimité que les Rali n'ont pas leurs place sur ce fil. :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

C'est ça qui m'agace, que des professionnels (les vidéos de partenariat) qui, je pense, savent affûter un outil et savent à quoi doit ressembler un outil affûté, fassent la pub d'un truc jetable plutôt que de dire aux gens d'apprendre à affûter.
C'est la clef l'affûtage, sans ça on n'arrive à rien avec les meilleurs outils du monde, alors oui, c'est pas inné et il faut l'apprendre, mais c'est pas non plus très sorcier, et une fois qu'on sait affûter un rabot ou un ciseau on est bien plus à même de faire face à toutes sortes de situations. Quand on commence à apprendre une discipline, on commence par le b-a-ba, ici le b-a-ba c'est l'affûtage.
En plus d'être autonome, pour le coup j'ai regardé plusieurs autres vidéos que je n'avais pas vu sur les Rali, le type de l'instant des copeaux parle d'envoyer son fer de rabot classique chez l'affûteur... :roll:
benoit suaudeau a écrit :Je suis assez d'accord, mais il faut compter qu'aujourd'hui beaucoup d'amateurs se lancent sans avoir de compagnonnage et seulement avec les infos disponibles sur la toile,
C'est vrai, mais comment faisaient-ils avant internet ? Ils allaient demander à quelqu'un de leur entourage de leur montrer, pas forcément un professionnel, ça pouvait tout aussi bien être le bricoleur doué du voisinage, on en connait tous.
Qu'est-ce qui les empêche de le faire aujourd'hui ?
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par GaBuZo »

Même avec simplement internet, et sans connaître quelqu'un pour montrer... comme pour beaucoup de choses le simple fait de se lancer fonctionne aussi, en passant par la case "mal fait" jusqu'à ce que ça marche...
le type de l'instant des copeaux parle d'envoyer son fer de rabot classique chez l'affûteur...
Je ne vois pas où est le problème... moi-même, dès que la mine est émoussée, j'envoie mes crayons papier chez un tailleur...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

:lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

J'ai résolu le problème avec les criteriums.
Répondre