[premier projet] Modification Squier Jagmaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
sparklehorse
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 juil. 2008 19:50

[premier projet] Modification Squier Jagmaster

Message par sparklehorse »

Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau sur ce forum. Félicitation tout d'abord à tous les participants dont j'ai pu admirer les oeuvres. C'est très tranchement impressionnant.

Personnellement, je n'ai pas la prétention de fabriquer une guitare de A à Z, j'en serais bien incapable (dumoins actuellement, peut être qu'un jour, qui sait...)

Bref, j'en viens au but de mon message.

Il y a quelques années, j'ai acheté une Squier Jagmaster, finition Silversparkle, la même que cela:
Image

Avec le temps, je me suis lassé de cette couleur (que je mettrais sur le compte de mes mauvais goûts de jeunesse...). De ce fait, la guitare trainait dans un coin, sans que je lui accorde le moindre intérêt.

J'ai donc décidé de prendre les choses en main. Un ami ébéniste a commencé par m'agrandir la défonce de l'électronique, car j'envisage un changement de micro (Seymour Duncan SH-2 en manche et SH-15 alternative 8 en chevalet) et la pose de potards de volume et tonalité pour chacun d'eux (avec des potards push-pull pour les tonas, les micros étant splittables).

Ensuite, mon ami me l'a entièrement décapée et vernis couleur miel. Malheureusement, je n'étais pas très satifsait du résultat obtenu, beaucoup de coulures, poils de pinceau...
J'ai donc poncé la guitare à la ponceuse vibrante, papier 120, jusqu'à obtenir le bois brut, et voila le résultat:

Image

Image


A départ, je voulais faire une couleur opaque, masquant le bois. Mais finalement, je trouve que les veines du bois (de l'aulne d'après la fiche technique Squier), sans être absolument superbes, ne sont pas si vilaines que cela.

J'ai donc finalement décidé de faire une teinte de couleur rouge, laissant apparaitre le veinage du bois. L'idéal étant que la teinte se rapproche de celle de mon Epiphone G-400 que je trouve superbe (la teinte)

Image

C'est à partir de là que je commence à me poser des questions.
- Faut-il dans un premier temps que je mouille ma guitare pour vérifier que les fibres du bois ne se relèvent pas sous l'effet de l'humidité? (Sachant qu'elle a déja été vernis deux fois, une fois d'origine, une fois par mon ami ébéniste)? Si oui, avec quel grain dois-je poncer par la suite?

- Dois-je appliquer du fondur sur le bois brut, avant ma teinte? D'ailleurs, je ne voudrais pas relancer le débat, mais est-il logique de passer le fondur avant la teinte? Cette dernière impregnera-t-elle le bois correctement? J'avais dans l'idée de passer juste ma teinte suivi d'un vernis. Ca vous semble correct comme solution?

- Pour la teinte, j'ai trouvé cela dans un magasin de loisir créatif:
Image

Peinture mate acrylique diluable à l'eau. Ca vous semble bon?

- Je pense faire une application à l'éponge. Je vais essayer d'abord sur un bout de bois qui traine chez moi (malheureusement, il ne s'agit pas du même bois que la guitare, vu qu'il s'agit d'un corps de récupération...). J'aurais une petite idée de la teinte que j'obtiendrais. J'ai dans l'idée que cette teinte sera trop criarde. En rajoutant un peu de noir, cela arrangera-t-il la chose?

- Enfin, préalablement à la teinte, y'a-t-il une solution pour mettre en valeur le veinage du bois? Je pensais à passer une très légère couche de noir préalablement au rouge, pour mettre les veines en évidence (et cela éviterait aussi le côté criard du rouge non?)

Voila, désolé d'avoir été si long pour un premier post. J'ai déja fait quelques recherches sur la faq concernant mes questions, mais je souhaiterais avoir confirmation des idées que j'ai en tête avant de me lancer.

Evidemment, je suis preneur de tout conseil hein, notamment si je m'y prends complètement à l'envers, ça serait sympa de me le faire remarquer :)

En vous remerciant par avance!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: [premier projet] Modification Squier Jagmaster

Message par Phraid »

C'est cool une petite présentation de ton projet. Mais une présentation de toi-même dans le trombi de la section bla-bla serait, elle aussi, du plus belle effet.

Personnellement, je n'ai pas la prétention de fabriquer une guitare de A à Z, j'en serais bien incapable
C'est ce que disent tous ceux qui echouent ici. Quand tu deviens un Robinson sur l'ile "lutherie" tu apprends à te débrouiller par toi-même. Mais ne t'inquiettes pas, cette ile n'est pas déserte, elle est déjà pleine d'autres Robinsons qui se feront un plaisir de répondre à tes questions. Et si tu trouves la carte au trésor, elle te conduira directement à la FAQ où tu découvriras des caisses pleines de joyaux. N'hésites pas à les ouvrir, elles ne ferment pas à clé. :wink:
Mais fais attention aux méandres de l'ile, quelque part se cache une créature du jurassic, un tyranicus modérator. :mrgreen:


Alors bienvenue à toi. :beer:
sparklehorse
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 juil. 2008 19:50

Re: [premier projet] Modification Squier Jagmaster

Message par sparklehorse »

Merci Phraid pour ton sympathique acceuil. Je m'en vais de ce pas me présenter dans la section appropriée.

Mais auparavant, tant que je suis là, je vous fait part de ma dernière expérience concernant la teinte.

J'ai fait divers essais sur un bout de tasseau de pin, non traité, juste poncé à la cale histoire de le rendre un peu plus propre. Voila le résultat:

Image

Pour les peintures, j'ai utilisé le rouge acheté dont je vous parlais dans mon premier post. Pour le noir, c'est une peinture pour porcelaine ( oui je sais je recommencerais pas :oops: ) dont ma copine se sert pour faire des décorations. Donc, pas vraiment le produit idéal, mais bon, c'était juste pour avoir une idée. Les deux peintures sont diluées à l'eau.

1: Peinture rouge seule
2: Peinture rouge puis peinture noire
3: Peinture rouge + peinture noire mélangées
4: Peinture noire puis peinture rouge.

Première constatation: mon rouge est à chier. Il rend rose, et c'est absolument pas la couleur voulue.

Deuxième constatation: le dernier essai semble être le bon. Le noir (très léger) fait ressortir les veines, et la couleur ensuite pour finaliser la finition, une fois le noir bien sec. Peut êter faudra-t-il un peu foncer le noir pour que le veinage ressorte mieux (mais bon, avec les bons produits, ca devrai aussi aller mieux... :lol: )

Question: Dois-je passer un produit quelconque (fondur, vernis, autre...) entre les deux teintes (noir et rouge) afin d'éviter qu'elles ne se mélangent (les deux étant diluées à l'eau, j'ai un peu peur...)?

Merci d'avance...
sparklehorse
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 juil. 2008 19:50

Re: [premier projet] Modification Squier Jagmaster

Message par sparklehorse »

Petite question: sur le site de Guitare shop, j'ai trouvé ca:

http://www.guitare-shop.com/product_inf ... ts_id=1148

Quelqu'un a déja essayé? Si j'ai bien compris, c'est une teinte que l'on ajoute au vernis et on applique le tout directement sur la guitare. J'ai bon?
C'est efficace? Je veux dire, au niveau des teintes, le veinage du bois est-il mis en valeur? C'est ce qui est marqué sur le descriptif, mais bon, si quelqu'un avait déja essayé et pouvait nous faire part de son expérience, ça serait vachement mieux...
Répondre