retape balalaika: fini

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

retape balalaika: fini

Message par alf »

la balalaika d'un pote d'elliott

avant:
Image Image

Image

Image
jolie fente "réparée" à la neoprene en joint

Image
et les mécas, un des trous de passages de corde bouché a la cyano, avec un bout de corde dedans, cramé lors d'une tentative de décollage, la méca du milieu cassée a hauteur du trou, le tout dans un zamac russe de qualité bien guerre froide, et un bouton en plastoc manquant.

je voulais retaper sans que ca ait l'air neuf, je suis arrivé à ça
Image Image

Image
petite refection du sunburst, la tache j'ai pas réussi a la détacher... plus un gros nettoyage de touche, avec un peu de poussiere dessus pour la photo

Image
la néoprene c'est un beau bazar, j'ai été obligé de détabler a moitié pour enlever tout, puis collage a la titebond, serrage au scotch car la forme est une folie a serrer efficacement

Image
pas moyen de trouver des mécas de balalaika...
donc il a fallu bidouiller, j'ai fait une greffe de tige de vis, dans laquelle j'ai taillé un téton diametre 3 a la scie et a la lime, un trou de 3 en bout de méca, puis collage a la cyano. pour le trou bouché a la cyano rien ne vaut le perçage, le bouton de remplacement est en ipé. j'aurais pu faire les 3, mais comme ça c'est plus retape...

le vernis est un vernis acrylique a l'eau v33 cuisine comme sur le uke, j'avais que ça ou du PU2C brillant delamorkitue

reste a trouver des cordes 8-10-12 et a accorder le bazar.



bon, ben va falloir faire du neuf, maintenant.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: retape balalaika: fini

Message par Jojobilou »

Bien joué, elle est reparti pour un tour la Madame... :yes:
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: retape balalaika: fini

Message par ticasso »

:shock:
C'est quoi cet instrument ??? une raquette de tennis pour ceux qui jouent sur des cours avec des coins à 120°

derrière, c'est du bois ou de la pense d'un animal local :?:

pour les solo, cela doit être moins pénible à gérer avec 3 cordes qu'avec 6 ...

je vais voir de suite sur gogole à quoi ça sonne ta Perestrobalalaika

très sympa en tout cas
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: retape balalaika: fini

Message par ticasso »

du retour de chez gogole, Je ne regrette pas d'être né dans les années 1970 (19 pas 16...)
on a pas le droit de bruler des pelles ! en plus le vernis, c'es mauvais pour les bronches :roll:

dixit el wiki :
La balalaïka est un instrument de musique à cordes pincées russe. C'est un luth à manche long à la caisse typiquement triangulaire. Le mot balalaïka vient du russe balakat, qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner.

Quand en 1648, le tsar de Russie Alexis Mikhaïlovitch décréta par un édit l’interdiction de jouer d’un instrument ou d’en posséder un, tous les musiciens, troubadours et bardes furent alors persécutés et envoyés en exil, et leurs instruments brûlés. C’est alors qu'apparut la balalaïka, cet instrument de musique que tous peuvent fabriquer. Les premières traces écrites de son existence remontent à 1688, quand des gardes du Kremlin, alors forteresse de Moscou, ont arrêté deux serfs ivres jouant de la balalaïka. Par la fureur que provoquait cet instrument, le tsar n’eut pas d’autre choix que de dissoudre l’édit et de faire revenir la musique dans les traditions russes.

le son il est par là : http://www.labalalaika.com/

je pense qu'avec une bonne disto un compresseur un eventide et un pouille de reverbe ... ca ressemblerait à du Vaî :beer:
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: retape balalaika: fini

Message par Phraid »

Ca y est, t'as enfin attaqué mèmère.
pas moyen de trouver des mécas de balalaika...
As-tu essayé le numéro de téléphone que je t'ai filé?

Pour ceux que ça peut intérresser, j'avais mis des liens sur le topic de Alf dans la section lutherie.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: retape balalaika: fini

Message par alf »

oué, visiblement il les commande, ca prend du temps, c'est compliqué... bref j'ai abandonné ;)
pitet pour qqun de plus patient que moi.
en plus le mec est sympa, merci pour l'adresse. :wink:
j'ai essayé aussi des recherches sur d'autres forums, tout le monde en bave pour en trouver et la solution employée, des mécas de folk bidouillées, me plaisait pas.

j'aurais eu un tour a métaux, je faisais un truc nickel et bien plus rapide. c'est dur de pas avoir de moyens.
le je suis en train de reflechir a la refection de ma scie a fretter, c'est le meme ôaï pour tourner un arbre...

les cordes, ca se trouve, par contre.

en maintenant, faut que j'essaie l'autre balalaika, la liquide :mrgreen:
Image
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre