A propos des folks : 0, 00, 000 et OM

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

A propos des folks : 0, 00, 000 et OM

Message par Pierceval »

Salut tout le monde !

J'ouvre ici ce petit sujet à propos des guitares folk n'ayant rien trouvé ici et très peu d'informations pertinentes ailleurs... à moins que je n'ai pas cherché là où il fallait... :oops:

J'ai donc une question concernant les quatre formes de guitares folks, les modèles 0, 00, 000 et OM. J'ai vu que la dénomination 0, 00 et 000 est une classification des volumes de caisse sur les "petits" modèles (cad hors dreadnought et jumbo), mais pour la différence 000 / OM je n'ai trouvé que très peu de choses. Sur certains forum les deux sont confondus, certaines marques mélangent les deux pour des raisons plutôt obscures... Certains évoquent une différence de diapason. J'ai trouvé ceci sur fallonemusic.com :
Différence entre OM & 000 :

OM : Largeur du manche au sillet de tête : 44,5mm
- plus adaptée au jeu fingerstyle conventionnel
OM : Largeur du manche à la 12ième frette : 57,2mm
- plus adaptée au jeu fingerstyle conventionnel

000 : Largeur du manche au sillet de tête : 42,8mm
- mêmes dimensions qu’une Dreadnought
- plus adaptée au jeu fingerstyle hybride avec médiator
000 : Largeur du manche à la 12ième frette : 54,0mm
- mêmes dimensions qu’une Dreadnought
- plus adaptée au jeu fingerstyle hybride avec médiator
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un est-il capable de m'éclairer sur ce sujet ?
Merci d'avance :beer:

PS : si un sujet existe je m'en excuse par avance, je posterais dans celui-ci :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: A propos des folks : 0, 00, 000 et OM

Message par BIGSTEVE »

Je crois qu'il y a aussi une différence de diapason, la 000 étant je crois en 24.9" et la OM en 25.4", à l'origine; ceci dit je crois que toutes les Martin à part la backpacker et le style 5 sont en 25.4" maintenant. Je te joins un peu de science de l'estimable M. george Gruhn, qui a un des plus beaux magasins de grattes du monde, à Nashville (Avec mandolin Brothers, quand même), et qui est un puits de science sur le sujet.
http://www.gruhn.com/articles/om-28.html
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: A propos des folks : 0, 00, 000 et OM

Message par aymaleo »

Si je ne m'abuse il y a aussi un probleme de jonction de manche, l'OM c'est la 1ere 14 cases alors que les 000 c'est 12 cases hors caisse
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: A propos des folks : 0, 00, 000 et OM

Message par BIGSTEVE »

Non, les 12 cases hors caisse c'était avant guerre. A la suite des OM, face au succès de ce nouveau manche Martin a assez vite converti tous ses modèles en 14 cases (en retaillant la caisse alors que Gibson l'a fait en déplaçant le point de chevalet) . On trouve des 12 cases (en général ça va avec la tête fendue type classique) dans tous les modèles, et elles ont le suffixe "S" (Une D 18 S est une D18 à tête fendue et à 12 cases, donc caisse plus grosse) Peu sont standard, et il faut commander l'option si on veut par exemple une 0-45 12 cases comme Joan Baez (préparez la monnaie, aussi)
Et en général, de ce que j'ai pu voir, les modèles à 12 cases sonnent toujours mieux que le même modèle à 14 cases...et puis, une flat-top, c'est pas au dessus de la 12ème case que ça sonne bien !)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: A propos des folks : 0, 00, 000 et OM

Message par Pierceval »

Okay merci bien les gars ! Je vais de ce pas voir le site de ce monsieur Gruhn :wink:
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: A propos des folks : 0, 00, 000 et OM

Message par Agr[e]²d »

Salut Pierceval

Je t'avais déjà donné cette référence mais pour les autres qui voudraient se lancer dans les folks je vous conseille vivement le site de Benoît de Bretagne. C'est un grand passionné des guitare Martin et un luthier de génie qui officie dans le nord de la France, il est très accueillant et à aussi un forum sur lequel il pourra vous donner de précieux conseils.

Amitiés à tous
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Répondre