7 cordes électrique spéciale

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

Salut.

Je réfléchis à ce projet depuis des lustres en me demandant comment je vais l'entreprendre. Et quelques évènements ont récemment bien éclaircis la situation. Je vais néanmoins avoir besoin de vos avis et aide pour la conception d'une pièce.
Vous ne verrez pas ici de super simu delamorkitu, vu que j'en suis incapable, que ça m'intéresse pas des masses, et qu'en plus vu que je vais pas la faire tout de suite et le projet a donc de fortes chances d'évoluer. Je mettrai des scans de plans, éventuellement.
Voilà le truc :
-corps en frêne 2 parties
-table bookmatch en érable pommelé légèrement bombée
-manche vissé, érable moucheté, asymétrique
-repère de touche "saturne", nacre blanche+abalone
-touche : ben, à voir selon l'esthétique générale que prendra la guitare, je suis ouvert à tout.
-multidiapasons : 667 (26,26") pour les graves et 635 (25") pour les aigües, en prenant la 7eme frette perpendiculaire à l'axe du manche (48mm au sillet, 68 à la 24eme frette) ça fait un fanfret assez soft.
-électronique probablement EMG
-finition : elle sera double. La table sera noire fumée (un peu dans l'esprit de l'explo de Jojo), le frêne sera quand à lui noir cérusé blanc.

la où ça se complique c'est pour le vibrato : ce sera un floyd rose, ou du moins type floyd rose.
Pourquoi compliqué?
Parce que si on y réfléchit une minute un fanfret, même léger comme ici, est incompatible avec un floyd standard, 7 cordes qui plus est : l'amplitude de réglage des pontets ne permet pas de pouvoir faire une compensation correcte pour chacun d'eux.
Solution? Fabriquer la platine du floyd par mes propres moyens : un ami prof d'informatique industrielle peut m'usiner ce que je veux, dans le métal que je veux, sur commande numérique. Il lui suffit d'un plan. C'est donc surtout sur la conception de cette platine que j'aurai besoin d'aide.
Déjà je pensais calculer la position théorique/et approximativement compensée de chaque pontet par rapport à son diapason. Partant de là il faudra que je prévois, comme sur un floyd classique la plage de réglage suffisante à la compensation. J'ai bien évidemment prévu d'acheter les pièces détachées qui composent le reste du vibrato (sauf la plaque "ressort" et l'embase laiton, maison elles aussi).
Pour l'instant j'en suis là, vos commentaires et remarques éclairées sont les bienvenus si vous avez des éléments à m'apporter, où s'il y a des coquilles dans ma démarche.

Feu! :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Il faudra penser au fait que les pontets n'étant pas du tout sur la même ligne (encore moins que dans la normale) l'arc de cercle décrit par la Mi6 sera beaucoup plus grand que pour la Mi1. Je ne sais pas si c'est un problème ou pas mais l'effet risque d'être différent d'avec un floyd classique.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par aymaleo »

Tu tiens vraiment a te lancer dans un truc de fou comme ça? :app: :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

caribou a écrit :Il faudra penser au fait que les pontets n'étant pas du tout sur la même ligne (encore moins que dans la normale) l'arc de cercle décrit par la Mi6 sera beaucoup plus grand que pour la Mi1. Je ne sais pas si c'est un problème ou pas mais l'effet risque d'être différent d'avec un floyd classique.
Tu entends quoi par l'arc de cercle?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Plus tu t'éloigne du pivot (le point de contact des couteaux) plus est grand l'arc de cercle parcouru pour un même mouvement de la platine. Encore une fois je ne sais pas si ça pose problème hein, je dis ça juste comme ça, au cas où :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par 6ri.l »

ben ça risque juste d'être bien chiant a regler tout ça :mrgreen:
dejà un 6 cordes c'est l'horreur....
bon courage :beer: et beau projet
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

caribou a écrit :Plus tu t'éloigne du pivot (le point de contact des couteaux) plus est grand l'arc de cercle parcouru pour un même mouvement de la platine. Encore une fois je ne sais pas si ça pose problème hein, je dis ça juste comme ça, au cas où :wink:
Alors justement, une partie de ma réflexion s'intéresse à la position des pivots : ma première option était de prendre de vieilles daubes de floyd noname de les couper et de les ressouder pour faire un test. Ça aurait donc décalé l'axe des pivots, et je me demande si c'est pas la meilleure solution pour ne pas avoir une platine trop "large" sur les cordes graves.
6ri.l a écrit :ben ça risque juste d'être bien chiant a regler tout ça :mrgreen:
dejà un 6 cordes c'est l'horreur....
bon courage :beer: et beau projet
Pas plus qu'un floyd normal, ou un 7 cordes, s'il est conçu correctement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de laisser les pivots sur une ligne perpendiculaire à l'axe, autrement le mouvement de bascule se fait en biais, ça risque d'être un poil déstabilisant.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par ycon »

aymaleo a écrit :Tu tiens vraiment a te lancer dans un truc de fou comme ça? :app: :app:
:app: :app: :app: (bawé aymaleo en a pas mis assez :lol: )
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

Image
Sur un truc comme ça, avec une tension de cordes répartie et les ressorts réglés en dessous ça travaille de travers si j'appuie sur le manche du vibrato?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Ah oui, obligatoirement.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

J'arrive pas à visualiser pourquoi... :mrgreen: Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Ben justement faudrait visualiser pour bien comprendre :mrgreen:
Essaye donc de visu.. imaginer un point situé sur le trait rouge perpendiculaire à l'axe et juste à l'aplomb du pivot de gauche, simultanément imagine en un autre toujours sur la même ligne mais à l'aplomb du pivot droit. Ils ne sont pas à la même distance de leur pivot, autrement dit pas à la même distance du centre du cercle sur lequel il vont se lever. Du coup leur "trajet" à parcourir n'est pas le même, plus long pour celui de droite. Si tu appuie ou tire sur la tige soit la plaque penche en biais (dans un axe perpendiculaire à une ligne reliant les deux pivots) soit elle se déforme.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par raoul® »

J'ai comprit ils fait qu'ils soient tous les deux perpendiculaires à l'axe afin que le floyd une fois tiré ou poussé reste parallele à la table, c'est ça?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

Autre chose, visu... imagine ( :mrgreen: ) que par je ne sais quel miracle un seul pivot suffise, mettons celui de gauche, si tu appuie sur la tige (lève la plaque donc) l'arête en avancée de droite va se retrouver passer sous le plan initial...mais pas la partie de gauche. Comme l'arête de droite est bloquée sur son plan par le couteau... ça bloque.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17343
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par caribou »

raoul® a écrit :J'ai comprit ils fait qu'ils soient tous les deux perpendiculaires à l'axe afin que le floyd une fois tiré ou poussé reste parallele à la table, c'est ça?
Là c'est moi qui ne comprend pas ta phrase... :?:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par raoul® »

Nan mais laisse tomber, je crois que j'ai rien comprit en fait :mrgreen:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Papy ions »

Vends aspirine et antidépresseurs (au détail.) en MP. :arrow: :mrgreen:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Galadan »

caribou a écrit :Autre chose, visu... imagine ( :mrgreen: ) que par je ne sais quel miracle un seul pivot suffise, mettons celui de gauche, si tu appuie sur la tige (lève la plaque donc) l'arête en avancée de droite va se retrouver passer sous le plan initial...mais pas la partie de gauche. Comme l'arête de droite est bloquée sur son plan par le couteau... ça bloque.
Bon j'ai compris pour ta première démonstration, je vois moins pour celle-ci...pas grave! :mrgreen:
Et un truc dans ce genre là?
Image
Les deux pivots sont sur le même axe, donc ça c'est résolu. En plus on va y gagner esthétiquement, ça c'est clair aussi.
Maintenant si ça convient (et c'est plutôt ça en fait que j'avais en tête) la difficulté réside dans la mise en oeuvre, surtout au pliage avec le bon angle pour que les saignées de passage de tige de pontet se retrouve bien parallèles au reste, mais c'est pas moi qui m'en chargerai.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 7 cordes électrique spéciale

Message par Tranber »

C'est le principe des pistes d'athletisme sur un stade. Quand ca commence dans un virage ils sont tous decalés pour parcourir la meme distance. Dans ton cas, le pontet des cordes graves est plus eloigné du point fixe que celui des cordes aigus. Donc pour un meme angle de rotation, ils parcoureront une plus grande distance, modifiant la tension differement sur les cordes graves et aigues.

Te reste plus qu'a adapter un trans trem en 7 cordes multidiapason :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre