Vendre ses créations

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vendre ses créations

Message par tim »

Ben j'en profite pour faire un petit HS.... :oops:

Là j'ai une gratte en préparation que je fais pour un pote, hors c'est lui qui a acheté tout le bois de sa poche. Je ne lui ai rien demandé(évidemment), et j'ai même refusé quoi que ce soit... Je ne dis pas qu'il me foutra pas un petit bifton dans la poche ou qu'il me payera pas un coup, mais c'est plus entre nous un remerciement qu'une rémunération... (Avec les risques que ça comporte parce que je suis loooiiiinnnn d'être luthier)
Est-ce que ça a quelque chose d'immorale?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un site valorisant vos créations

Message par aymaleo »

A mes yeux non, l'immoral c'est d'utiliser le forum pour faire la promo de son travail dans l'objectif de vendre via le web
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: un site valorisant vos créations

Message par Pedro »

nadatim a écrit :Ben j'en profite pour faire un petit HS.... :oops:
[...]
Est-ce que ça a quelque chose d'immorale?
C'est une question intéressante mais effectivement totalement hors sujet.

Je te propose de créer un petit topic, par exemple dans blabla, afin que nous puissions en débattre.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: un site valorisant vos créations

Message par Dos »

:mrgreen:
aymaleo a écrit :A mes yeux non, l'immoral c'est d'utiliser le forum pour faire la promo de son travail dans l'objectif de vendre via le web
Tellement vrai....

Un pote m'a déjà dit que la basse que je préparais lui plaisait déjà d'un point de vue design et que si ça sonnait, il m'en demanderait une... Le seul payement que je lui demanderais dans un tel cas serait la somme des factures de fournitures... le reste, il me mettra une chopinne au café du coin :D
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: un site valorisant vos créations

Message par Papy ions »

nadatim a écrit :Ben j'en profite pour faire un petit HS.... :oops:

Là j'ai une gratte en préparation que je fais pour un pote, hors c'est lui qui a acheté tout le bois de sa poche. Je ne lui ai rien demandé(évidemment), et j'ai même refusé quoi que ce soit... Je ne dis pas qu'il me foutra pas un petit bifton dans la poche ou qu'il me payera pas un coup, mais c'est plus entre nous un remerciement qu'une rémunération... (Avec les risques que ça comporte parce que je suis loooiiiinnnn d'être luthier)
Est-ce que ça a quelque chose d'immorale?
Oui c'est immoral :lol: J'chui mort de rire , :mrgreen:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vendre ses créations

Message par Pedro »

Ok, j'ai divisé le topic.

Comme c'est un peu sensible, comme sujet, ce serait certainement une bonne chose que nos propos soient plus argumentés que lapidaires.

Pour ma part, j'ai pas le temps de donner mon avis, mas le topic m'intéresse grandement. J'y reviens dans la soirée.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par Galadan »

Rien d'immoral et c'est pas la peine de partir sur du foutage de gueule (un peu plus haut) :evil:
Ça commence à me gaver sévère c't'histoire : on a des règles, pas d'utilisation du forum comme vecteur de vente ou de promotion de ce qui est fabriqué.
Point barre, on revient pas dessus, et on fera le nécessaire pour que ceux qui le tente s'en souviennent, bordel.

Maintenant un gars comme toi nadatim, qui fabrique l'instrument pour un pote et qui ne demande rien en retour que les frais occasionnés par la réalisation, aucun problème. Ce qui se passe ensuite c'est du privé et ça ne regarde personne. Un mec qui dit : "je fabrique cette gratte pour la revendre après, ou je sors des gabarits et je vous les revends ensuite", c'est niet.
Pas dur à comprendre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par caribou »

Je plussoie à Galadan.
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vendre ses créations

Message par tim »

Ok! :yes:
Désolé Pédro!
Je rajoute donc juste que j'ai déjà entamé un topic sur cette guitare, mais qu'il ne sera aucunement question d'argent, ni de vente...

Maintenant, est-ce que fabriquer une guitare à quelqu'un (sans passer par le biais du forum!) contre rémunération, mais sans diplôme quelconque constitue une atteinte au métier de luthier?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par guyzard »

Tant que tu ne t'affiches pas comme tel, j'aurais envie de dire non :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par caribou »

Tu parles de loi ou de "morale" ? Du point de vue législatif nul besoin d'avoir le moindre diplôme pour se déclarer luthier, le métier n'est pas soumis à ce type de restriction (en revanche je crois que l'appellation "maitre" est elle soumise à différentes conditions, diplôme et/ou expérience professionnelle de plus de X années et formation d'apprentis).
Du point de vue fiscal un simple particulier peut tout à fait vendre sa production mais il est tenu de déclarer les revenus correspondants (sans en déduire quoi que ce soit évidemment) dans sa déclaration de revenu, il y a un plafond au dessus duquel il est obligé de prendre un statut quelconque (il y en a plein, et récemment le statut d'auto entrepreneur vient s'y ajouter) et des payer les charges qui vont avec, en dessous de ce plafond il est aussi supposé avoir un statut mais cela reste à l'appréciation de l'administration fiscale qui est très floue sur le sujet, en gros officiellement il ne doit pas y avoir "volonté d'en tirer un revenu" (ce sont les termes qui m'ont été donnés :roll: ), ce qui tu t'en doute laisse libre cours à toutes sortes d'interprétations...

Maintenant il y a le problème du tort que ça peut faire ou pas à la profession, pour ma part je n'apprécie pas (mais ça ne regarde que moi on est bien d'accord) de voir des charlots se dire luthier parce que c'est toute la profession qui s'en trouve entachée. Je ne prétend pas être mieux que les autres, il m'est arrivé comme tout le monde de faire des conneries mais j'ai essayé de les assumer au mieux sans léser qui que ce soit, en premier lieu le "client".
Internet a un effet pervers, quand j'ai commencé après deux-trois ans comme luthier (fabrication et surtout réparation) dans un magasin je suis parti bosser avec un pote qui venait de monter son atelier et qui n'avait pas plus d'expérience que moi, avec le recul il était clair qu'on n'était pas prêt et on s'est d'ailleurs planté en un an. Notre cas n'est pas unique, il y en a plein comme ça et on a continué ensuite notre apprentissage, mais à l'époque il n'y avait qu'une ou deux personnes de temps en temps qui faisait comme ça, ça passait inaperçu, aujourd'hui on voit fleurir un peu partout des gens comme nous il y a 15 ans, alors ceux qui, comme nous à l'époque, font ça en activité déclaré, jouent le jeu, se plantent ou pas (je ne souhaite à personne de se planter hein, pas de méprise) je n'ai rien à dire, j'ai fait pareil. Mais ceux qui le font au black... font du tort à la profession, et à la société toute entière d'ailleurs.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par caribou »

guyzard a écrit :Tant que tu ne t'affiches pas comme tel, j'aurais envie de dire non :wink:
Voilà, en plus succin :lol:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Vendre ses créations

Message par Papy ions »

Galadan a écrit :Rien d'immoral et c'est pas la peine de partir sur du foutage de gueule (un peu plus haut) :evil:
Ça commence à me gaver sévère c't'histoire : on a des règles, pas d'utilisation du forum comme vecteur de vente ou de promotion de ce qui est fabriquer.
Point barre, on revient pas dessus, et on fera le nécessaire pour que ceux qui le tente s'en souviennent, bordel.
Maintenant un gars comme toi nadatim, qui fabrique l'instrument pour un pote et qui ne demande rien en retour que les frais occasionnés par la réalisation, aucun problème. Ce qui se passe ensuite c'est du privé et ça ne regarde personne. Un mec qui dit : "je fabrique cette gratte pour la revendre après, ou je sors des gabarits et je vous les revends ensuite", c'est niet.
Pas dur à comprendre.
Alors là on parle bien de ventes diverses et plus seulement de créations, alors je vais dire ce que j'en pense.

Prenons l'exemple d'un gars du forum qui cherchait du bois.
Un gars arrive inconnu avec un 1er post en mettant des photos, j'ai ce qu il te faut, (très beau bois d'ailleurs) et là pas de barrage, et même certains habitués modos brabeur etc seraient potentiellement interessés, pas de remarques, pas de mise au point, pas de fermeture du post.

Yngwie poste en disant qu'il a quelques tables à vendre (ce qui laisse entendre qu il essayait à l'époque de sortir la tête de l'eau en se séparant d'un peu de bois) c'est NIET !!!!

Quelque temps après (le pauvre il ferme son atelier) et revend son stock, et là tous le monde est interessé au point d'en faire des insomnies, et là c'est la curée moi j'en veux j'en veux ...... :mrgreen: ou sont vraiment les limites et les vraies valeurs dans vos interdictions ????

Et ca par exemple tu crois qu il n'y a pas un forumeur qui s' est jeté dessus. viewtopic.php?f=18&t=11244&p=260693&hil ... ou#p260693

Il y a une certaine hypocrisie parfois que vous daignez ignorer ....

Maintenant Eric, si tu as des choses à me dire en privé n'hésites pas, c'est mieux que certains sous entendu. :wink:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par docteur.bondage »

Papy ions a écrit :Un gars arrive inconnu avec un 1er post en mettant des photos, j'ai ce qu il te faut, (très beau bois d'ailleurs) et là pas de barrage, et même certains habitués modos brabeur etc seraient potentiellement interessés, pas de remarques, pas de mise au point, pas de fermeture du post.
J'avoue que là, papy marque un point... ce topic m'a un peu fait tiquer quant il est apparu...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par 6ri.l »

je me perds dans tout ça, merde alors pour moi on est pas luthier, ben...on est pas luthier quoi.
si je m'affiche luthier en sachant même pas comment coller un barrage, je peux même pas y penser en fait, je sais pas.
enfin bref, un luthier, c'est un luthier, y'a du boulot derrière ce nom, c'est pas magique, tu te declare pas luthier comme ça, c'est un art, comme celui de vigneron (les vrai, je ferai pas de pub :wink: ), ebeniste, carrossier, enfin voilà quoi.
moi perso, ça me derange que des gens vendent des grattes "de luthier" alors que "luthier" c'est pas juste faire une gratte, même si elle est a la hauteur d'un bon luthier, c'est pas juste ça.
je sais decouper de la bidoche, et je suis pas pour autant boucher. :beer:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Vendre ses créations

Message par raoul® »

captain.bondage a écrit :
Papy ions a écrit :Un gars arrive inconnu avec un 1er post en mettant des photos, j'ai ce qu il te faut, (très beau bois d'ailleurs) et là pas de barrage, et même certains habitués modos brabeur etc seraient potentiellement interessés, pas de remarques, pas de mise au point, pas de fermeture du post.
J'avoue que là, papy marque un point... ce topic m'a un peu fait tiquer quant il est apparu...
J'avoue j'avoue.
modl
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 21:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thouars

Re: Vendre ses créations

Message par modl »

Je crois que la question posée tourne plutôt autour de "puis-je vendre mes oeuvres sans faire de tort aux luthiers déclarés"... En gros, ceux qui payent des charges et autres, pour VIVRE de leur art (ou de leur technique, ça me semble pas l'objet du débat).
Sur d'autres forums, j'ai pu voir ça avec des couteliers, amateurs et professionnels. La réponse était non. Tu peux offrir ta création en échange du prix des fournitures, là, pas de problème, mais la vendre, c'est la profession que tu mets en danger. Grosso merdo, c'est de l'économie souterraine...
Après, ce n'est que mon avis... :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Vendre ses créations

Message par Papy ions »

captain.bondage a écrit :
Papy ions a écrit :Un gars arrive inconnu avec un 1er post en mettant des photos, j'ai ce qu il te faut, (très beau bois d'ailleurs) et là pas de barrage, et même certains habitués modos brabeur etc seraient potentiellement interessés, pas de remarques, pas de mise au point, pas de fermeture du post.
J'avoue que là, papy marque un point... ce topic m'a un peu fait tiquer quant il est apparu...
Le but n'étant pas d'en marquer, mais d'être clair. :lol: :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par Galadan »

Papy ions a écrit :
Galadan a écrit :Rien d'immoral et c'est pas la peine de partir sur du foutage de gueule (un peu plus haut) :evil:
Ça commence à me gaver sévère c't'histoire : on a des règles, pas d'utilisation du forum comme vecteur de vente ou de promotion de ce qui est fabriquer.
Point barre, on revient pas dessus, et on fera le nécessaire pour que ceux qui le tente s'en souviennent, bordel.
Maintenant un gars comme toi nadatim, qui fabrique l'instrument pour un pote et qui ne demande rien en retour que les frais occasionnés par la réalisation, aucun problème. Ce qui se passe ensuite c'est du privé et ça ne regarde personne. Un mec qui dit : "je fabrique cette gratte pour la revendre après, ou je sors des gabarits et je vous les revends ensuite", c'est niet.
Pas dur à comprendre.
Alors là on parle bien de ventes diverses et plus seulement de créations, alors je vais dire ce que j'en pense.

Prenons l'exemple d'un gars du forum qui cherchait du bois.
Un gars arrive inconnu avec un 1er post en mettant des photos, j'ai ce qu il te faut, (très beau bois d'ailleurs) et là pas de barrage, et même certains habitués modos brabeur etc seraient potentiellement interessés, pas de remarques, pas de mise au point, pas de fermeture du post.

Yngwie poste en disant qu'il a quelques tables à vendre (ce qui laisse entendre qu il essayait à l'époque de sortir la tête de l'eau en se séparant d'un peu de bois) c'est NIET !!!!

Quelque temps après (le pauvre il ferme son atelier) et revend son stock, et là tous le monde est interessé au point d'en faire des insomnies, et là c'est la curée moi j'en veux j'en veux ...... :mrgreen: ou sont vraiment les limites et les vraies valeurs dans vos interdictions ????

Et ca par exemple tu crois qu il n'y a pas un forumeur qui s' est jeté dessus. viewtopic.php?f=18&t=11244&p=260693&hil ... ou#p260693

Il y a une certaine hypocrisie parfois que vous daignez ignorer ....

Maintenant Eric, si tu as des choses à me dire en privé n'hésites pas, c'est mieux que certains sous entendu. :wink:
Ben merde, dis-donc, on est pas infaillible?!!! :shock:
Je vois pas bien ce que j'aurais à te dire en privé Gilles, tu m'as sorti des ronces un temps où j'avais besoin de bois et tu l'as fait à l'oeil. Ce geste désintéressé m'avait beaucoup touché et je suis simplement surpris de ta prise de position, pensant que tu étais un de ceux qui prenaient ce forum dans le même état d'esprit que moi.
Le truc qui me gave c'est de faire systématiquement des réponses laconiques sur un ton ironique qui ne mène nul part. C'est le seul truc en substance que je te reproche, si tu pouvais donc faire un effort... :wink:

Alors pour le reste, et ben non, on est pas infaillible : dans la précipitation il m'est déjà personnellement arrivé d'autoriser un message dont j'ai regretté la publication ensuite, parce que je n'avais pas pris assez de temps et j'avais lu en diagonale. Un type avec 1 message au compteur qui post dans troc/achat/vente c'est refus immédiat : on est pas un site de petites annonces.
Le cas d'yngwie est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Je ne m'étendrais donc pas la-dessus, on en a discuté en long et en large dans le forum des modos.
Mais les règles sont pourtant édifiantes : un pro ne fait pas de vente, ni de promotion ici. Un bout de bois de temps en temps (ou de la résine microbilles pour Karom) à la limite, mais il faut que ça reste parcimonieux. Et contrairement à ce qu'en pensent certains ça marche bien comme ça.
Après pour le mec et son corps, perso j'aurais fait sauter (je dis ça en espérant que c'est pas moi qui ai autorisé le message, niveau crédibilité ça serait moyen, voir plus haut pour les explications sur d'éventuels couacs).
Ce que je peux assurer c'est qu'un membre ayant l'intention d'avoir une activité plus ou moins commerciale de ce qu'il produit se verra bloqué. Je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre la dedans. Un autre qui vendrait 10 tables par semaine, même chose. Et c'est pour éviter ça que le troc est encouragé, dans la mesure du possible.
Mais non effectivement, nous (je) ne sommes pas infaillibles.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par Gaelle »

6ri.l a écrit :je me perds dans tout ça, merde alors pour moi on est pas luthier, ben...on est pas luthier quoi.
si je m'affiche luthier en sachant même pas comment coller un barrage, je peux même pas y penser en fait, je sais pas.
enfin bref, un luthier, c'est un luthier, y'a du boulot derrière ce nom, c'est pas magique, tu te declare pas luthier comme ça, c'est un art, comme celui de vigneron (les vrai, je ferai pas de pub :wink: ), ebeniste, carrossier, enfin voilà quoi.
moi perso, ça me derange que des gens vendent des grattes "de luthier" alors que "luthier" c'est pas juste faire une gratte, même si elle est a la hauteur d'un bon luthier, c'est pas juste ça.
je sais decouper de la bidoche, et je suis pas pour autant boucher. :beer:
C'est la raison pour laquelle si j'arrive à m'installer un jour ce sera en temps que "facteur de guitare", un pro qui a son diplôme lui est un luthier, la lutherie ce n'est pas seulement les guitares.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre