J'ai fini ma basse a 5 cordes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

Bin franchement les gars.. chui vert d'admiration qd je vois que vous savez faire des micros !! FELICITATIONS !

Et re-félicitations pour la basse phil...

Un topic donnant les détails (techniques, matériel, outillage) pour faire des micros avec éventuellement les observations de ceux qui ont fait des test (concluants ou non) serait super intéressant.. Et qui sait p'tetre qu'on trouverai le moyen de faire de supers micros pour bcp moi cher que ceux vendus ds le commerce ?!

à ++ tlm
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
pépé
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : dim. 29 août 2004 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : calais /france

Message par pépé »

je crois que l'essentiel pour celui qui fait son micro ,n'est pas forcement que ça revient moin cher , c'est surtout de comprendre comment c'est fait , de verifier en le faisant si on a tout compris .
Et puis quel plaisir d'entendre le son du micro qu'on a bobiné avec amour et passion ( ben , ouai , 8000 tours ,faut s'accrocher ). :D
a + :mrgreen:
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Je sais pas comment tu tourne ton fil sur ta bobine Pépé mais moi ca me prend 20 minute par bobine :D

Je suis totalement d'accord avec le fais de faire ca par amour et passion et le plaisir d'ecouter son propre micro, par contre, je l'ai fais aussi pour sauver de l'argent. Mon micro musicman m'a couter 20€ a construire. Ca aurais pu etre pas mal moins cher si j'aurais utiliser des barres magnetique avec des pole pieces en metal, mais j'ai pris le meilleur materiel, des rods alnico 5, comme l'original avais. L'equivalent dans la meme qualité (voir seymour duncan, dimarzio, carvin, ect...) est au moins 100€.
Surtout ne croyer pas la propagande des compagnie de micros. Un micro c'est tout simplement un aimant avec beaucoup de tour de fil a l'entours. Tu peut jouer un peu avec la resistance et la forme du micro mais si tu utilise des bons aimant et fils tu peut etre sur que tu va avoir quelque chose de tres resonable a la fin.

tainjaisouaff,
C'est pas mal plus facile que tu pense faire des micros et je te GARANTIE que si t'en fais un, tu va l'aimer.

Pour ceux qui n'on pas lu mon site web au complet j'ai une page speciale qui explique exactement comment j'ai construit mon micro de A à Z
http://home.zonnet.nl/wilmaremy/makingpups.html
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

En fait, ce qui serait génial c'est que tu nous en fasse un tutorial en français :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Phil Mailloux a écrit : Surtout ne croyer pas la propagande des compagnie de micros. Un micro c'est tout simplement un aimant avec beaucoup de tour de fil a l'entours. Tu peut jouer un peu avec la resistance et la forme du micro mais si tu utilise des bons aimant et fils tu peut etre sur que tu va avoir quelque chose de tres resonable a la fin.
C'est sûr, mais le problème pour beaucoup d'entre nous (pour moi en tous cas) c'est de pouvoir anticiper sur le résultat. Sans connaissances précises en éléctro-magnétisme il n'est pas évident de jouer sur tous les paramètres (et il y en a beaucoup, nombre de tours, diamètre du fil, vernis du fil, materiau du fil, tension mécanique appliquée au fil pendant le bobinage, forme de la bobine, taille des aimants, materiau des aimants, je crois que j'en oublie). en dehors des grands principes (nombre de tours, forme de la bobine, nature et taille des aimants) je suis un peu embêté quand je fais un micro pour savoir quoi faire si je le veux plus comme ci ou plus comme ça.
Modifié en dernier par caribou le mar. 18 janv. 2005 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Caribou,

Je suis tres loin d'etre un pro dans le domaine du micro etant donne que j'en ai fais exactement un. Ce que j'ai appris pendant toute mon annee de recherche (a lire les forum de micros), c'est que faire un micro c'est vraiment pas dificile et c'est tres facile de faire quelque chose qui est aussi bien sinon meilleurs que les micros des pros.
Le plus important pour commencer serais de te tenir aux designs existants. Pas besoin de reinventer la roue, tu fais un micro tele, strat humbuck ect.. tu peut trouver toute les dimensions des bobines et le nombres de tours ou la resistance de la majorite des micros en cherchant sur le net. La grosse majorite de fils utilise est le 42AWG (0.063mm), les aimants alnico et ceramique tu peut acheter un peu partout en cherchant les links (comme ceux que j'ai ecrit dans un poste ulterieur)

Le plus important pour le son est la forme de la bobine, les aimant, le fil, et le nombre de tours. La tension mecanique appliquer pendant le bobinage n'a presque pas d'effet sur le son. Il y a presentement une conversation sur le sujet sur le forum de micros sur ampage et il n'y a pas un pro qui a vu une difference.

Si tu utilise tout les bons "components" et tu fais tes bobines d'apres les normes deja en existance je suis sur que t'aura un bon resultat.
Pour le reste de "comment je peux avoir se son la a la place de celui la, tu l'apprendra apres plusieurs experimetation.

Une chose est sur, je ne m'achetrai plus jamais un micro "pro" quand je sais que je peut en faire un aussi bon sinon meilleur pour 15€
Cela vaut de meme pour ma basse, je ne m'acheterai plus jamais de basses ou guitares, je sais que ceux que je fais vont etre aussi bonnes que les profesionelles et c'est d'ailleurs plus satisfesant.
Invité

Message par Invité »

Phil Mailloux a écrit :Caribou,

Je suis tres loin d'etre un pro dans le domaine du micro etant donne que j'en ai fais exactement un. Ce que j'ai appris pendant toute mon annee de recherche (a lire les forum de micros), c'est que faire un micro c'est vraiment pas dificile et c'est tres facile de faire quelque chose qui est aussi bien sinon meilleurs que les micros des pros.
Le plus important pour commencer serais de te tenir aux designs existants. Pas besoin de reinventer la roue, tu fais un micro tele, strat humbuck ect.. tu peut trouver toute les dimensions des bobines et le nombres de tours ou la resistance de la majorite des micros en cherchant sur le net. La grosse majorite de fils utilise est le 42AWG (0.063mm), les aimants alnico et ceramique tu peut acheter un peu partout en cherchant les links (comme ceux que j'ai ecrit dans un poste ulterieur)

Le plus important pour le son est la forme de la bobine, les aimant, le fil, et le nombre de tours. La tension mecanique appliquer pendant le bobinage n'a presque pas d'effet sur le son. Il y a presentement une conversation sur le sujet sur le forum de micros sur ampage et il n'y a pas un pro qui a vu une difference.

Si tu utilise tout les bons "components" et tu fais tes bobines d'apres les normes deja en existance je suis sur que t'aura un bon resultat.
Pour le reste de "comment je peux avoir se son la a la place de celui la, tu l'apprendra apres plusieurs experimetation.

Une chose est sur, je ne m'achetrai plus jamais un micro "pro" quand je sais que je peut en faire un aussi bon sinon meilleur pour 15€
Cela vaut de meme pour ma basse, je ne m'acheterai plus jamais de basses ou guitares, je sais que ceux que je fais vont etre aussi bonnes que les profesionelles et c'est d'ailleurs plus satisfesant.


:yap:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestick, je vois que ça t'inspire. Je suis partant aussi, mais je suis aussi en "pourparlers" avec un gars de chez Q-tuner...

Si on est plusieurs intéressés, pourquoi ne pas prévoir une commande groupée d'aimants et de fil?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

expérience interessante hé!
:D

Mais ce qui me prend le plus le choux pour le moment ca serait le bobinage, sans avoir recours à la machine à laver et son tambour!
(en gros, un truc maniable, simple d'accès et fonctionnel).

Après, fil, aimants, caches et autres accessoires font partie du jeu de piste, de mon point de vue.
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

ca m'interesse pour les aimants et le fil Merling, count me in.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben, il y a des années de ça, j'avais fabriqué un micro guitare pour une acoustique (placé dans la rosace), avec les moyens du bord (fil de récup sur un vieux micro basse, aimant idem...)

C'était purement expérimental: la conception était hyper simple. Une plaque d'acier, un aimant (barette) collé en dessous, et un bobinage autour de l'aimant, entièrement fait à la main. Je n'avais pas compté le nombre de tours, mais il devait y en avoir pas plus de quelques centaines...
Le tout était fort proprement emballé dans du chatterton noir... :lol:

Ben évidemment, le niveau de sortie était assez faible, mais ça fonctionnait! J'arrivais même à utiliser de la saturation! Et ça ne ronflait même pas beaucoup...

J'aimerais bien remettre la main dessus pour faire une photo, mais malheureusement je ne sais pas du tout où il peut être...

En tout cas, l'expérience me branche de nouveau, mais en faisant quelque chose de plus sérieux quand même...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Ca me plais bien cette histoire de micros, je me laisserais bien tenter par l'expérience aussi :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Phil Mailloux a écrit : Le plus important pour commencer serais de te tenir aux designs existants. Pas besoin de reinventer la roue, tu fais un micro tele, strat humbuck ect..
C'est ce que je fais mais ça me frustre un peu de ne pas comprendre ce que je fais.
Phil Mailloux a écrit : tu peut trouver toute les dimensions des bobines et le nombres de tours ou la resistance de la majorite des micros en cherchant sur le net.

Tout à fait j'ai déjà ça et ça n'a pas été compliqué à trouver

Une petite question, les aimants que j'ai acheté sont en neoflux, la boite qui les a fait nous dit (on a fait une commande groupée) que ça a les mêmes propriétés que l'alnico (oui mais lequel), qu'en penses tu?
Modifié en dernier par caribou le mar. 18 janv. 2005 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Lestickmou a écrit : Mais ce qui me prend le plus le choux pour le moment ca serait le bobinage, sans avoir recours à la machine à laver et son tambour!
(en gros, un truc maniable, simple d'accès et fonctionnel).
C'est pas insurmontable à fabriquer, je me suis bien amusé à faire la mienne, j'avais l'impression de rejouer aux Légo, et elle fonctionne très bien.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Merling a écrit :Lestick, je vois que ça t'inspire. Je suis partant aussi, mais je suis aussi en "pourparlers" avec un gars de chez Q-tuner...

Si on est plusieurs intéressés, pourquoi ne pas prévoir une commande groupée d'aimants et de fil?
Moi aussi, ça m'interesse!

En fait, des Alnico 2 et des Alnico 5 plus du fil dans les diamètres courant (0.063, 0.060, voir plus fin).

Si une commande groupée aura lieu, pensez à moi!

A+
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Une petite question, les aimants que j'ai acheté sont en neoflux, la boite qui les a fait nous dit (on a fait une commande groupée) que ça a les mêmes propriétés que l'alnico (oui mais lequel), qu'en penses tu?
Je connais pas, le neoflux. Je serais rester personellement avec des aimants alnico ou ceramics. Tu sais au moins que ceux -la sont garantie de marcher parfaitement

Le link que j'ai donner dans un poste ulterieur (http://www.intemag.com) etait une erreure. J'ai acheter mes aimants de http://www.atlasmagnetics.com, ils m'ont envoyer le e-mail de leur distributeur ici en hollande. Je suis pas mal sur qu'il doit en avoir un en France, essayer-vous. La manifacture d'aimant ce trouve elle-meme en Chine.
Mais ce qui me prend le plus le choux pour le moment ca serait le bobinage, sans avoir recours à la machine à laver et son tambour!
(en gros, un truc maniable, simple d'accès et fonctionnel).

C'est pas insurmontable à fabriquer, je me suis bien amusé à faire la mienne, j'avais l'impression de rejouer aux Légo, et elle fonctionne très bien.
Mon setup de micros; une perceuse manuelle, un attachement de sablage pour la perceuse, un rouleau de lacque pour ecraser la bobine de fil dedans (ca deroule tres bien un rouleau de lacque) et quelques "clamps" (c'est quoi ca en francais?? :? ) pour attacher le tout sur mon meuble d'ordinateur. Ca prends 5 minutes a arranger et 20 minutes pour faire ne bobine, si tu brise pas de fil. Le prix complet pour mon setup? 15€
Image

P.S Si quelqu'un veux se donner la peine de traduire mon tutorial de micros sur mon site web, ca me derange pas du tout d'en faire une donation pour la section des "tutoriaux" ici. Mon francais fais trop dur pour pouvoir traduire ca moi-meme :D J'ai deja fait une donation de ce tutorial a Brian de projectguitar, il devrait etre sur leur site principal eventuellement (travail pas vite le Brian...)
http://home.zonnet.nl/wilmaremy/makingpups.html
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ma bobineuse est plus technique, avec des roulements, des poulies (en padouk), un moteur de walkman et un compte tour de vélo.
Je mets environ 15min pour 5000 tours.
Coût: autour de 45€ mais surtout parce que j'ai payé les roulements un peu cher et que j'ai dû racheter un compteur (je pensais en utiliser un vieux que je n'ai pas retrouvé.
Invité

Message par Invité »

Merci à toi c'est sympa.
Clamp = serre-joints.
Effectivement ton systeme est simple et ne coûte pas cher.
:)
Si on pouvait y adjoindre un compteur numérique sur écran lcd qui incrémenterait le passage de l'axe du micro (systeme aimant?), la programmation du nombre de tours à l'avance, et l'arret automatique du moteur une fois le nombre de tours arrivé, ca simplifierait la chose.
Un petit moteur electrique qui fonctionne sur 9v devrait pouvoir faire l'affaire.
:)
DOnc, une interface avec quelques boutons rudimentaires pour entrer la valeur du nombre de tours, un bouton pour valider, un bouton pour lancer le tout et gow!
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Peut-tu m'expliquer comment marche ton compteur a velo?
Si t'a une photo ca serais encore mieux, ca pourrais etre tres interessant parce que pour le moment je compte chaque tour de manivelle et ecrit sur une feuille de papier a chaque fois que j'atteint 100 tour. Je suis obliger de bobiner par resistance a cause du manque de compteur.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Lestickmou a écrit :DOnc, une interface avec quelques boutons rudimentaires pour entrer la valeur du nombre de tours, un bouton pour valider, un bouton pour lancer le tout et gow!
Tu es obligé d'être devant pour faire aller le fil de droite à gauche, donc la programation ne sert à rien. Le compteur de vélo marche très bien, il suffit de multiplier la distance par 5, ce qui donne une précision de 5 tours, sur 5000 ou 7000 c'est pas mal.
Répondre