projet basse 6 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

bonjour a tous !

je suis nouveau en lutherie je n'ai encore jamais essayé ! mais le forum et les copeaux chez niko ( la Les Paul "pulse ) m'ont donné envie.

alors voila j'ai un projet, une basse 6 cordes de style LTD F.

Image
Image

pour l'instant j'ai suivit le tuto du plan pour les nul, j'ai fait le contour du corps en me basant sur une photo d'une ltd f.

la j'ai quelques blocages,

diapason en 34" ou 35" ?

largeur du manche ?

manche traversant, collé, vissé ?
(la je pense que collé ou vissé c'est plus simple pour debuter)

quels bois pour le corps,table manche....?
alors la yen as tellement, un bois leger et un plaquage jolis ça serais pas mal non ?

positions des micros ?

quels micros, électroniques ?

pour l'epaisseur totale j'ai remarqué sur mes grattes/basse qu'elle est de 45mm

ouai je sais ça fait beaucoup MAIS je lit la Faq tout les jours souvent je ne finit pas sur un sujet pour lequel je suis venus xD

merci de m'aider a démarrer ( la préparation c'est vraiment la plus grosse partie du boulot on dirait ! )
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: projet basse 6 cordes

Message par ludobag »

beau projet :app:
mais il y a beaucoup de questions ou la réponse est suivant ce que tu veux toi! :wink:
donc la classique faq ,fonction recherche et galerie des membres te permettront de préciser tes désirs :wink:
il n y a pas de vérité universel c'est du cas par cas :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

merci ! oui j'ai l'impression que je vais devoir potasser et potasser... ^^

ya quoi comme bois qui ressemble a la table de la 1ere photos?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Necromagnon »

je vais suivre ton projet, parce que je vais te piquer ton plan! :mrgreen:

j'ai en projet une forest 5c après, et j'avais la flemme de faire le plan (et j'suis aussi trop mauvais pour le faire ^^)

pour tes questions, lit les topics d'élaborations de projets, tu devrais trouver la plus part de tes renseignements, ou alors les pistes pour trouver les réponses puisque tes questions sont celles que se posent tout les débutants. ^^

Pour le débât traversant/collé/vissé, il y en a une partie sur le topic d'élaboration de projet de ma 8 cordes, et la réponse a été: ça dépend! Ya rien de facil.

Honnêtement, je pense que le collé est peut être un poil plus difficile que les deux autres constructions, mais après, ya pas de miracles, en y allant tranquillement, tout passe. On voit beaucoup de premiers projets aboutir de façon plus qu'extraordinaire, et ce avec des manches traversants, collés et vissés, donc c'est pas ça qui va déterminer la fin de ton projet, je pense...

Le seul truc, c'est qu'un manche traversant nécessite des bouts de bois assez long, et c'est pas toujours facil à trouver.

en tout cas, beau projet :beer:

edith: pour le bois de la première photo, c'est de l'érable ondé. Une recherche sur le site ESP t'indiquerait les caractéristiques de la basse et notamment les bois utilisés :wink:
pour la traduction des noms de bois, ya un grand dico sur ce forum et tu trouve plein de truc en recherchant sur le net.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

ok merci ! j'avais bien les noms des bois en anglais ^^

j'y ai pensé pour le traversant ça fait une sacré longueur a se procurer !

ah oui la forest ça fait des années que j'en ai pas entendu parlé je l'avais oubliée ^^

pour le bois je pense que je vais faire en fonctions de ce que je peut trouver facilement. ( peut etre dans la section troc jvais retourner voir )
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: projet basse 6 cordes

Message par Matos »

Hello :mrgreen:
Bienvenu parmis nous :beer:

Comme l'a dit Ludobag beaucoup de reponse ne tiennent qu'a toi, et en regardant des projets existant tu va te faire un feeling des bois que tu pourrais utiliser.
Je crois que tu est a l'etape la plus dur lol: choisir !!!

Moi j'ai beaucoup de mal a me decider, au debut te prend pas la grappe.

Un pote a une 6 corde, je pourrais te filer des cotes mais que la semaine prochaine, si tu trouve d'ici la c'est cool.

Tu joue quoi comme musique, de la depend aussi pas mal de chose :D

Bon courage et bienvenu dans la luthe :linux:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

je pense que je vais prendre les cotes sur ma ltd deja mais comme c'est une 5cordes je veux pas faire de connerie je sais pas si certaine choses changes beaucoup !

par ex pour le manche : tant de mm pour 5 cordes donc tant pour 6 en faisant le rapport ^^, emplacement des micro jvais prendre les memes. chevalet pareil.

par contre trouver le matos genre micro,chevalet et elec jme galere...

jveux bien les cote de la 6c de ton pote quand meme pour comparer !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Galadan »

Salut Henkka, bienvenue chez nous.
As-tu été brabisé l'ami? Si ce n'est le cas ça ne tardera pas et la lecture du message d'accueil t'ouvrira les portes de nos us et coutumes.
Je vais être franc : joli projet, mais pour l'instant tu en es au stade de "tient! si je me construisais une guitare?"
En effet le nombre de questions de base que tu te poses montre que ton projet n'est pas encore abouti techniquement comme esthétiquement. Donc deux sempiternels (mais efficaces!) conseils s'imposent : lis la FAQ, la plupart des réponses à tes questions s'y trouvent ainsi que les bases de techniques indispensables au démarrage de ton projet, et finalise ton plan dans les moindres détails de face de dos et de coté, en prenant en compte les côtes de ton accastillage ce qui implique de t'être décidé sur ce point et de l'avoir acheté.
Toi seul peux répondre à la majorité des questions que tu as posé ici car elles dépendent de choix purement personnels qu'ils soient esthétiques, en rapport avec ton jeu, ou bien encore simplement sonores.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Necromagnon »

tout est dit :)

Tout ce qui est largeur du manche a été abordé dans de nombreux topic, tu devrais trouver ton bonheur.
Henkka a écrit :pour le bois je pense que je vais faire en fonctions de ce que je peut trouver facilement. ( peut etre dans la section troc jvais retourner voir )
regarde la section troc, effectivement, et va faire un tour du côté des liens aussi, tu pourras trouver des choses qui t'intéresseront.
Sinon, il y aussi l'option menuisier. En général, ils sont de sacré quantité de bois et des morceaux qui vont bien (perso, le niangon du manche de ma gratte vient de chez un menuisier, des chutes qu'ils ne pouvaient pas exploiter et qu'il m'a généreusement offert)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

Galadan a écrit :Salut Henkka, bienvenue chez nous.
As-tu été brabisé l'ami? Si ce n'est le cas ça ne tardera pas et la lecture du message d'accueil t'ouvrira les portes de nos us et coutumes.
oui c'est fait !
Je vais être franc : joli projet, mais pour l'instant tu en es au stade de "tient! si je me construisais une guitare?"
tout a fait j'ai juste ouvert le topic histoire de "lancer" la chose ya rien de vraiment élaborée
lis la FAQ
en ce moment tout les soir pendant plusieurs heures ^^
et finalise ton plan dans les moindres détails de face de dos et de coté, en prenant en compte les côtes de ton accastillage ce qui implique de t'être décidé sur ce point et de l'avoir acheté.
d'ac mais la comme je disait, trouver du matos pour 6 cordes faut de la volonté !
Necromagnon a écrit : Tout ce qui est largeur du manche a été abordé dans de nombreux topic, tu devrais trouver ton bonheur.

ça je l'ai fait hier soir, fonction recherche + faq j'ai pas trouvé grand choses....en fait rien
( vous allez me dire que j'ai mal cherché c'est fort possible :p )
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: projet basse 6 cordes

Message par ludobag »

et la galerie des membres :mrgreen:
hein que tu la pas regarder! :?: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

euuuuuuuuuuh... nan :D pas recement ^^
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Gaelle »

Sisi aucun problème pour trouver du matos en six cordes, c'est la sept cordes qui est galère, par contre compte bien que ça te coutera un peu plus cher qu'une basse ordinaire!
Henkka a écrit :diapason en 34" ou 35" ?
J'ai eu une sensation de mou sur la si grave de ma Gaïa en 34" et 0.130, je vais donc la refaire avec une 0.135, mais le mieux, c'est que tu aille dans un mag et que tu essaye les deux c'est aussi en grande partie une histoire de confort perso! :wink:

Par contre niveau design je ne peux que plussoyer car c'est une des rares basses du commerce dont je suis amoureux! :mrgreen:

Si vous galérez trop avec le plan 6 cordes, j'ai quelques modèles déjà déssinés, donc en dernier recours je posterai un gabarit dans download, mais essayez quand même de le faire par vous même avant petits scarabées! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: projet basse 6 cordes

Message par raoul® »

C'est la signature je sais plus qui la deuxieme photo, avec table en macassar, super belle.

Neck-Thru-Body
25.5” Scale

Mahogany Body
Ebony Top

5 Pc. Maple-Mahogany Neck

Ebony Fingerboard

Locking Nut
42mm Neck Width

Extra Thin U Neck Contour

24 XJ Frets

Black Nickel Hardware

ESP Tuners

Floyd Rose Special Bridge

ESP LH-301 (B&N) p.u.
w/ Push-Pull Coil Tap on Tone Control
Finish: NG
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: projet basse 6 cordes

Message par bumbo »

Rien qu'ici tu vas trouver quelques pièces pour 6 cordes, ce cordier par exemple :lol: :

viewtopic.php?f=18&t=11281

Modos, supprimez ce post si vous trouvez que ce n'est pas correct de faire de la réclame pour ma vente, je comprendrai.
Image
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

en fait ya des cordiers a foison sur eBay ^^ par contre je souhaiterais des mic actif ( ou alors quelques chose qui envoie autant ^^ ) mais je trouve pas pour l'instant
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par 6ri.l »

un micro actif en gros, c'est un passif avec un preamp :wink:
sinon EMG ils en font.
mais tu peut te chopper un jazz bass et lui coller un preamp, en general, ça cartonne bien ce genre de truc :beer:
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

oui pas bete aussi, j'ai pensé actif car ma basse l'est et le son envoie bien mais mic + preamp oui faut que je me renseigne sur ça !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: projet basse 6 cordes

Message par Necromagnon »

raoul® a écrit :C'est la signature je sais plus qui la deuxieme photo, avec table en macassar, super belle.
la deuxième photo n'est pas une signature, mais un nouveau modèle lancé en 2008 si mes souvenirs sont bons (ou 2007?) ^^

mais elle est super méga classe en tout cas :)

sinon, pour l'électronique active/passive... ça reste un long et interminable débât qui se revient toujours sur le même point: chacun ses goûts.

Honnêtement (j'ai surtout vu ça en gratte vu que je suis guitariste mais je bassouille un peu sur la Schecter Stilleto 5 de mon frangin), la différence de puissance entre deux micros ne provient pas de l'actif ou du passif...
Les micros type X2N de chez Di Marzio ou son homologue chez GFS envoi 2 fois plus que le 81 que j'ai de monté sur ma Ran.
Et que dire du Benedetti Cream qui affiche un niveau de sortie fulgurant... :shock:
Et tout ces micros sont passifs contrairement au 81 qui est actif...

J'ai joué sur la Schecter de mon frangin, en EMG actifs, et elle envoi pas plus que la Fender JB 5 c du bassiste d'Aabsinthe... et elle est passive si je me souviens bien...
Donc c'est avant tout une question de sonorité que de puissance sonore...

Puis franchement, une basse qui envoi moins, quand tu lui colle un Ampeg bien puissant au cul, un petite différence de niveau de sortie ne se sentira plus... :roll: :lol:
hyperion a écrit :Si vous galérez trop avec le plan 6 cordes, j'ai quelques modèles déjà déssinés, donc en dernier recours je posterai un gabarit dans download, mais essayez quand même de le faire par vous même avant petits scarabées! :mrgreen:
si teu plééééééééééééé!
Image
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Henkka
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 00:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: projet basse 6 cordes

Message par Henkka »

salut a tous !

alors j'avance dans ma recherche de matos ! niveaux bois je suis pour l'instant sur du bubinga pour le corps, table en frêne ondé, manche traversant en sipo + erable ^^

pour les micro j'ai trouvé un trucs, vous allez me dire ^^

http://cgi.ebay.fr/New-Wilkinson-MWJH6- ... ccessories

http://www.wha-wha.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2502398

auquel faudrais rajouter un preamp
Répondre