question bois..

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
senior tuco
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 02:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

question bois..

Message par senior tuco »

bonjour tous...

je voulais poser une question..ayant un peu d'erable, d'aulne, et de noyer...je voulais savoir le meilleur compromis pour faire une gratte electrique..puis je utiliser c'est bois...et pour quelle partie de gratte ..ces bois corresponde le mieux

je voulais bien sur ..savoir si c'etait possible de faire sonner...une gratte tres convenablement avec ce type de bois.meme faire une bonne gratte lol..sachant que etant novice en lutherie ...je veux utiliser ces bois pour me degourdir et apprendre la technique ..car ces bois ne m'ont rien couté...et je ne veux pas utiliser ou acheter de l'ebene pour l'instant..pour la touche..

Ausii pour l'erable..en particulier...le tronc on le tranche de quelle maniere.pour avoir nos planche speciale lutherie ?

tuco
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: question bois..

Message par Eric Lecoffre »

..ayant un peu d'erable
Manche toute guitares, corps et table d'électrique, éclisses et fond d'acoustique.
d'aulne
Corps d'électrique.
et de noyer
Manche de manouche, corps et table d'électrique, éclisses et fond d'acoustique.
Aussi pour l'erable... le tronc on le tranche de quelle maniere.
Cela dépend de ce que tu veux en faire comme partie avec...
senior tuco
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 02:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

Message par senior tuco »

Donc pour l'erable..je suppose que pour le manche..c'est dans le panneau que l'on coupe...pour la longeur :lol: ...pour le corp.et la table...la j'ai un doute? :shock: histoire d'onde..

Bon dans tout ce que tu m'as dis il manque la touche...suis oblige de passe par l'ebene avec ce type de bois..pour que ca sonne..??

merci de ta reponse..
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Tes histoires de couper dans le panneau sont un peu du charabia pour moi désolé, je comprend pas trop. Pour un manche, coupe de préférence sur quartier. Pour le corps, c'est à toi de voir ce qui est le plus joli.
Sinon pour la touche tu peux utiliser l'érable bien sur (désolé j'avais oublié).
senior tuco
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 02:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

Message par senior tuco »

merci ...^panneau ou quartier 'est pareil dans mon jargon :lol: ..c'est donc oki....je pense donc me dirige..pour ma premiere oeuvre histoire de materialise la technique de lutherie..par manche erable..touche erable, corps aulne..table erable ou noyer en fonction de la texture uo sans table.....on verra ce que cela donnera.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

fait une recherche pour la coupe sur quartier ou sur dosse (panneau ?).
m'enfin, si ton tronc est entier et que tu le débite maintenant, tu pourra pas t'en servir avant pfiuuuu..... plusieurs années ? :D (faut bien que le bois sèche... à moins de vouloir un manche spécialement vrillé :wink: ou d'avoir la possibilité de le faire étuver)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
senior tuco
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 02:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

Message par senior tuco »

le bois est deja coupe depuis au moins pfiouuu 10 ans loool :lol: ... j'ai pu qu'a decouper en plus petit adequatement....et degauchir..mais il est encore en bois brut mais pas en tronc ... :o voila....pour les precisions

merci pour ta reponse ytse-fab
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ha ben s'il est coupé et sec, c'est parfait, y a plus qu'a :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
senior tuco
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 02:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : amiens

Message par senior tuco »

en effet tu l'as dis ya plus qu'a...lool..je crois que ca va etre ca le plus dur ..et y'a pas mal de point de detail qui me font peur..mais faut bien se lancer un jour..j'attends les bo jours..et go..en attendant je ve bouquiner glaner pas mal de truc sur ce forum riche d'enseignements..ca fait 2jours que je scrute les moindres details 8)
A+ pour le depart de mes travaux..
simu
Teletubbie : membre puni
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ratéville

Message par simu »

pendant qu'on parle de bois , je voudrais savoir se que vous pensez de l'agathis!
merci
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

simu a écrit :pendant qu'on parle de bois , je voudrais savoir se que vous pensez de l'agathis!
merci
et la fonction recherche ??? tu tapes agathis, et miracle !!!
bon, j'ai fait, et tu trouveras un post, sur une squier, qui en parle en détail.
Commence à être dur, là, mon grand, si tu fais pas le minimum d'effort de recherche, tu risques de pas être apprécié ici.
Ensuite, tu reviens poser des questions plus affinées.
Et enfin, essai de faire un nouveau post quand tu poses une question sans rapport direct avec celle de l'auteur du topic... Il a pas demandé une disserte sur l'agathis le monsieur auteur, hein ?

comme ça, on gagnera en lisibilité.
À bon entendeur...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Répondre