Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

tournicote
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 17:39

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par tournicote »

J'ai acheté il y a quelques mois chez OMT une scie à ruban :volant fonte de 465 mm, moteur de 1500w mono. Elle est sur leur site à 1300 € et des bananes. Comme dit Eric on la retrouve sous differentes peintures dans pas mal de VPC . C'est sur que ce n'est pas une machine de pro : ça reste léger , faut pas rêver . Mais pour tout usage de lutherie , elle est parfaitement à la hauteur de ce qu'on lui demande. J'avais profité d'un code promo pour commander en même temps la calibreuse que Jojo à mis en lien . La encore ce n'est pas du matos de pro mais on a un rapport qualité prix plus qu'honnête : ça veut dire que l'on passe un fond d'acoustique 2 dixièmes par 2 dixiémes avec un abrasif de 80 , un peu plus sur de l'épicea . . Sil y en a qui veulent venir tester : l'atelier leur est ouvert .
Hervé
Si tu n'as pas le temps , c'est que tu es déjà mort.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par Jojobilou »

Merci pour le retour d'expérience Hervé... :beer: :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par fidler »

Merci Hervé, mais la question à laquelle je n'ai pas eu de réponse et qui conditionne l'achat c'est : tu calibres les table d'acoustique en 2 fois et tu colles ensuite ou bien tu colles et ensuite tu calibre en retournant la table ? un table d'acoustique ça doit passer tout juste non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
tournicote
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 17:39

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par tournicote »

Il faut toujours coller avant de calibrer , donc effectivement il faut passer 42 ou 43 cm suivant les modèles en une seule fois , il reste donc quelquefois 2 ou 3 cm qui ne sont pas pris , il suffit alors de tourner la pièce et de refaire un passage ou si tu préfères mettre un coup de racloir . On gagne quand même un temps fou par rapport au rabot et racloir. Dans l'absolu on peut passer 80cm par retournement vu que le rouleau ponceur n'est tenu que d'un côté. En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Hervé
Si tu n'as pas le temps , c'est que tu es déjà mort.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par Meeck »

Comme dit ci dessus , le rouleau ne tient que d'un côté (sur la photo en page1 : il y a un bidule en métal amovible qui sert a augmenter la rigidité mais qui ne devrait pas exister sur une machine de qualité)
En théorie on peut calibrer le double de la largeur du rouleau .
En pratique , c'est pas trop ça car le système de fixation de la bande rend l'extrémité du rouleau peu efficace (la bande fait un plis et il y a une très légère sur-épaisseur a cet endroit , ce qui cause une petite tranché au début , puis quand la bande est morte a cet endroit précis , ce qui arrive vite , on a du brulage et des vibrations en prime ...)

Trois alternatives
1 : faire des ukes'
2 : fabriquer sa propre calibreuse
3 : acheter le modèle au dessus (la jet 22-44 au hasard ... :sif: il y a très peu de problèmes que 2000 euros ne peuvent résoudre ...)

--m--
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par Galadan »

Ah ouais j'avais pas vu la largeur...
bon ben du coup je vais plutôt bricoler.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par jipé »

L'avance automatique sur une calibreuse , je suis pas sur que ce soit une bonne idée si elle n'est pas débrayable , je me sert de la mienne pour faire les ailes de chevalet , l'arrière des têtes de manches ,et la , l'avance automatique c'est un gros handicap non , dès que tu veux faire du calibrage arrêté ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par Meeck »

C'est surtout les cylindres presseurs (ça doit avoir un nom ces machins) qui t'empêcheront de faire des volutes et autres !

Un point de plus pour la calibreuse faite maison

Par contre le tapis d'avance automatique , une fois que tu y a gouté , difficile de revenir au mode manuel (qui consiste a pousser comme un mulet et éventuellement esquiver les rejets de bouts de bois ! 8)

Un point pour la jet ... :)

--m--
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Marque d'outillage OTMT... vous connaissez ?

Message par fidler »

Ok, merci pour vos point de vue, LE home made marque des points... sans compter la question du prix...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre