Formation en lutherie au Québec

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

ti_gui
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 2004 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Formation en lutherie au Québec

Message par ti_gui »

Salut,

J'ai l'intention de faire une téchnique en lutherie au Cégep du Vieux-Montréal. Comme la guitare est une passion pour moi, je me suis dit pourquoi pas faire un métier qui a rapport avec cette passion. Alors, j'aimerais avoir des témoignage de gens qui ont étudié en lutherie.

J'ai aussi quelques questions, j'ai lu qu'il fallait être habile de ces mains, mais je ne sais pas si je suis habile, comment le savoir? Est-ce que faut avoir un talent en dessins parce qu'il faut aussi dessiner les guitare que l'ont veut faire et aussi pour les dessin sur la guitare et les touches(comme les arbres de vies) ou est-ce que ça se développe?
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Felicitations Ti-Gui,
J'aimerais ben ca aussi etudier au vieux en lutherie. J'savais meme pas qu'y'avais des cours de lutherie la-bas.

Si t'a jamais travailler du bois, ca sera peut-etre pas facile au debut mais tu va apprendre. Si t'a jamais travailler avec le bois je te conseille de prendre un cours soir ou de fin de semaine a quelque part en premier pour voir si t'aime ca. Si tu trouve ca tough pis plate de faire des chaises pis des tables tu va trouver plate aussi de faire des guitares.
T'a pas besoin de talent de dessin pour les guitares, la plupart des bons design sont deja creer.
De nos jours y'a beaucoup de monde qui creer leur design dans un software style CAD ou CorelDraw. C'est c'que j'fais moi-meme. Je prend une photo de c'que j'aime comme body de bass, j'fais l'contour avec un bezier tool, pis apres j'tire les coins ici et la jusqu'a temps d'avoir un style de design que j'aime. Pas mal facile tout ca!
J'ai pas etudier en lutherie mais t'apprend en maudit juste a en faire une.

Va voir mon site web si tu veux. J'explique comment j'ai fais ma bass de A à Z incluants les pickups. http://www.geocities.com/philmailloux

Phil
P.s. ca fais du bien de pouvoir parler quebecois sans avoir a me forcer a parler un francais plus international pour les autre members du forum :lol: hahaha!
ti_gui
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 2004 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Message par ti_gui »

Merci Phil

Je trouve que travailler du bois ça à l'air intéressant. J'ai regardé des vidéos de lutherie, ça me fascine de voir comment on fait une guitare, les matériaux, etc. Je vais aller visiter l'atelier Bruand au cégep d'Édourd Monpetit pour voir qu'est-ce que c'est le métier de luthier. J'ai un mois encore pour être sûr de mon choix.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Salut, le dessin c'est pas rigoureusement indispensable mais ça aide quand même, pour deux raisons principales, ça fait travailler le controle de la main et puis c'est quand même plus rapide et plus simple de faire un croquis sur un bout de papier que d'utiliser un logiciel.
Pour le travail du bois, comme l'a dit Phil, tu verras ça en le faisant, c'est comme tout, ça s'apprend.
Je ne sais pas ce qu'est l'atelier Bruand, mais sache que si c'est un atelier completement artisanal (une seule ou deux personnes, toutes petites séries, voire pièces uniques, réparation) ça n'est pas la même chose que les petites usines qu'il y a au Québec, là aussi c'est de la lutherie mais dans une optique plus industrielle ce qui change pas mal de choses.
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Caribou,
Le cegep edouard-montpetit est un college (cegep = College d'etude General et Professionel) c'est l ecole qui se situe apres l'ecole secondaire et avant l'universite au Quebec. Le cegep edouard-montpetit donne des cours de construction de guitares acoustiques. Je presume que c'est l'atelier en question.

Ti-Gui,
C'est un bon point celui de la difference industrielle et artisanale. Check si les cours te montre comment travailler des deux manieres. De toute facon je pense pas qu'il y ai beaucoup de compagnie industrielle au quebec à part Godin et deja la leur usine est dans le nord de la province. Ca peut etre un metier pas mal interessant la lutherie mais je pense pas que tu vas faire un salaire de fou si tu travaille pour un autre et a ton propre compte sa prends pas mal de temps pour devenir reconnu ou il faut que t'ailles quelque chose de vraiment special comme produit.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

On ne se bat pas ! Voici les URL pour s'y retrouver :

http://www.bruand.com/
Info Cegep du Vieux Montréal :wink:
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Je peux te faire part de ma petite expérience:
moi aussi j'ai commencé une formation en lutherie en Belgique il y a qq mois...
au départ j'étais extremement contre indiqué pour ce genre d'activités (j'avais travaillé une seule fois le bois en début de secondaire, sans grand succès et surtout sans la moindre précision :? )..
Donc au début il est clair que j'ai galeré, surtout pour apprendre le fonctionnement basique des outils (il m'a fallu des jours pour arriver à obtenir une face droite au rabot :evil: ), mais maintenant j'y prends un plaisir certain, c'est le plus important à mon sens. Et si un jour j'arrive à créer quelque chose de correct, ce sera parfait :wink:

Et enfin, je pense qu'on surestime le "talent": on peut avoir plus d'imagination ou de facilités, mais avec un peu d'entraînement, à peu près n'importe qui peut arriver à un résultat correct :)
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Mr Pitchoune a écrit :Je peux te faire part de ma petite expérience:
moi aussi j'ai commencé une formation en lutherie en Belgique il y a qq mois...
En Belgique :shock: En Wallonie ou en Flandre ? Je n'en ai vu aucune en Wallonie !!!!
Dis-moi, dis-moi! ça m'interesse! Ce sont des cours du jours ou du soir? Reconnu? Il ya un site à visiter ? :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Auxan a écrit :On ne se bat pas !
Personne ne se bat, enfin si, moi avec mon PC qui déconne mais c'est tout.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Juste un petit hors-sujet...
J'adore lire et écouter parler les quebecois entre eux, depuis que je suis allé passer 3 semaines à Montréal il y a deux ans chez des amis, ça me manque horriblement.
En plus, c'était en plein pendant les francofolies, rhaaaaaa des concert partout, tout les jours avec en point d'orgue Eric Lapointe et concert inoubliable des cowboys fringuants sous la pluie, ils voulaient pas lacher la scène.
*écrase une larme*
ti_gui
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 2004 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Message par ti_gui »

J'ai envoyé des emails et des poster un sujets sur guitariste.com. Le gars qui fait le cours m'a renvoyé un email, pis il y aura une réunion le 5 février à 13h30 à l'atelier. J'ai confirmé ma présence et j'ai hâte. Il y a aussi un vendeur très sympatique de chez Steve's Music (qui m'a déjà vendu un pod xt live et un ampli Peavey Classic 30) qui m'a dit qu'il n'avait pas d'info là dessus, mais quand j'aurai finis ma formation, je pourrais venir le voir avec mon cv :D .

Juste pour savoir, combien peut gagner un luthier?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

ti_gui a écrit : Juste pour savoir, combien peut gagner un luthier?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pas lourd
ti_gui
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 2004 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Message par ti_gui »

le salaire me dérange pas. Je trouve que ça à l'air d'un métier pas trop stressant, mais si on gagne bien bah c'est le fun.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

ti_gui a écrit :le salaire me dérange pas. Je trouve que ça à l'air d'un métier pas trop stressant, mais si on gagne bien bah c'est le fun.
C'est comme tous les métiers : au début tu rames! Et puis avec le temps, une réputation et le bouche à oreille, tu peux augmenter tes prix et tu es débordé !

8)
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Auxan a écrit : En Belgique :shock: En Wallonie ou en Flandre ? Je n'en ai vu aucune en Wallonie !!!!
Dis-moi, dis-moi! ça m'interesse! Ce sont des cours du jours ou du soir? Reconnu? Il ya un site à visiter ? :lol:
Effectivement, c pô en Wallonie, la seule que j'aie trouvé en Belgique se situe en Flandre, à Puurs (petit trou perdu pas loin de Maline) et je dois me payer un trajet de con en train pour y arriver...
Mais bon, c'est qu'un jour semaine (on peut faire plus mais il y avait plus de place) et j'ai du temps à perdre :roll: donc..

Au passage, le site: http://www.cmbpuurs.be/
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Mr Pitchoune a écrit :
Auxan a écrit : En Belgique :shock: En Wallonie ou en Flandre ? Je n'en ai vu aucune en Wallonie !!!!
Dis-moi, dis-moi! ça m'interesse! Ce sont des cours du jours ou du soir? Reconnu? Il ya un site à visiter ? :lol:
Effectivement, c pô en Wallonie, la seule que j'aie trouvé en Belgique se situe en Flandre, à Puurs (petit trou perdu pas loin de Maline) et je dois me payer un trajet de con en train pour y arriver...
C'est bien le seul que j'avais trouvé aussi! Le cours que tu suis est donné dans quelle langue? Tu fabriques quel instrument?
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Lol oui j'avais peur des problèmes linguistiques aussi, mais il y a vraiment aucun problème, l'ambiance est tres cool et le prof que j'ai est bilingue (vu qu'il y a 50% de francophones dans les élèves, il devrait de toute maniere pas y avoir de problème)..
Pour le moment je suis un cours pour débutants et je fabrique une version très basique d'une guitare folk que je mettrai sur le forum si un jour je la finis :twisted:
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
ti_gui
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 août 2004 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Message par ti_gui »

Aujourd'hui, j'ai lu qu'au Québec, il y a 2 écoles (cégep) qui donne des cours de lutherie. La première est situé à Québec, c'est Limoilou mais il donne un cours de lutherie de violon. La deuxième est ou plutôt va être à Montréal au cégep du Vieux Montréal, là ils font que de la lutherie de guitare.

À Limoilou, il y a eu 8 finissant l'année dernière, dont la moitié pratique le métier. C'est pas très populaire comme cours. j'espère que il y aura pas trop de monde au Vieux Montréal, parce que je veux pouvoir y rentrer facilement, avec mes notes qui on baisser cette année (je préfère la guitare à mes devoir que voulez-vous) mais je compte les remonter.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Mr Pitchoune a écrit :Lol oui j'avais peur des problèmes linguistiques aussi, mais il y a vraiment aucun problème, l'ambiance est tres cool et le prof que j'ai est bilingue (vu qu'il y a 50% de francophones dans les élèves, il devrait de toute maniere pas y avoir de problème)..
Pour le moment je suis un cours pour débutants et je fabrique une version très basique d'une guitare folk que je mettrai sur le forum si un jour je la finis :twisted:
Super !!!! Et ils estiment la formation à combien de temps? Parce que d'après ce que je lis, ça a l'air de fonctionner comme une académie de dessin! Certains vont plus vite que d'autres et donc finissent plus vite! C'est du cas par cas!
C'est bien interressant tout ça :-)
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Yop effectivement c'est chacun son rythme,
en gros on estime qu'un debutant complet qui bosse un jour par semaine devrait terminer son premier instrument en une année scolaire..
La formation pour devenir un luthier professionnel et faire des grattes à tomber par terre, dure 3 ans je crois...
Mais ça depends completement des personnes, j'ai vu un type qui bossait deja dans le bois finir deux grattes alors que j'avais pas terminé mon manche :lol: ...
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Répondre