Page 1 sur 3

Le Luthier et l'apothicaire

Posté : dim. 10 mai 2009 22:02
par samleherisson
Vu dans Courrier International n°965 rubrique Science...
Chimie Le Luthier et l'apothicaire

Un biochimiste hongrois, musicien à ses heures, affirme avoir percé le mystère de la qualité acoustique toute particulière des stradivarius.


Les chercheurs ont élucidé comment vibraient la table et la caisse de résonance des violons, mais ils n'ont pas pu découvrir comment ont devait s'y prendre pour fabriquer un violon moderne de la qualité d'un stradivarius."
Ces mots sont du Hongrois Joznef Nagyvari, qui a quitté la la Hongrie en 1956 et qui a poursuivi ses études en Suisse et à Londres avant de passer une dizaine d'année en Italie, où il a soutenu sa thèse au début des années 1970 tout en apprenant le métier de luthier.
C'est lors d'un passage a Zurich qu'il a l'occasion de jouer du violon qui avait appartenu à Albert Einstein. le secret de Stradivari commence alors à l'intéresser. Comment expliquer la qualité sonore de ses instruments? Dans les années 1980, il réussit à obtenir des échantillons de bois verni d'instruments confectionnés par Stradivari et par l'autre immortel de Cremone, Guiseppe Guarneri de Gesù. En analysant ces prélèvements au microscope électronique, Il fait une découverte étonnante: la présence de substances minérales, particules et cristaux, dont la fabrication est encore aujourd'hui un véritable défi technique.
Il émet aussi l'hypothèse que les harmoniques aiguës qui accompagnent l'incomparable sonorité grave des violons de Stradivari ou de Guarnerie sont dus a une intervention chimique aux effets extraordinairement durcissants.En 2005, la Société japonaise de physique couronne ces découvertes de sa médaille d'or.
Nagyvàri et son équipe ont ensuite entamé l'analyse des échantillons prélevés sur un dos de violon en érable. les spectroscopies isotopiques et infrarouge montrent que les bois utilisés par Stradivari et Guarneri ont subi de forts traitements chimiques, contrairement à ceux de violons de la même période fabriqués en France et en Angleterre. Ce qui permet d'infirmer la thèse climatologique, selon laquelle la sonorité des stradivarius seraient due à la qualité extraordinaire du bois des arbres ayant connu des hivers exceptionnellement rigoureux dans les Alpes aux XVIIe et XVIII siècles.
Les Italiens ont en fait traité le bois chimiquement avec des insecticides - notamment le borax, pour ne citer que le plus connu, dont les Égyptiens s'étaient déjà servi pour les momifications. c'est ce traitement chimique qui aurait entraîné une baisse de la densité et du taux d'humidité du bois, ce qui aurait amélioré ses qualités sonores.
En conclusion de ses recherches, Jozsef Nagyvari est convaincu que Stradivari n'était pas beaucoup plus compétent que les luthiers de son époque. il semble en effet que Stradivari, Guarneri et les autres luthiers de Crémone se soient contentés de s'adresser à leur apothicaire local pour traiter leurs bois

Péter Markovics, Magyar Hirlap, Budapest
je sais pas trop si on a le droit de poster un article de journal... mais je tente quand même... c'est très intéressant, et achetez le courrier international (comme çà je fais de la pub, c'est moins grave) j'ai peut être loupé un ou deux accents... mais j'ai pas assez de touches sur mon clavier....

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : dim. 10 mai 2009 22:17
par caribou
T'as raison, faut lire Courrier international, mais pour l'article... :roll:

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : dim. 10 mai 2009 22:52
par docteur.bondage
Vive la recherche !! :dance:

Envoyez des sioux !! :mrgreen:

Nan, plus sérieusement, la médaille d'or de la société japonaise de physique, c'est pas rien...

Et puis :
Il émet aussi l'hypothèse que les harmoniques aiguës qui accompagnent l'incomparable sonorité grave des violons de Stradivari ou de Guarnerie sont dus a une intervention chimique aux effets extraordinairement durcissants.
C'est une hypothèse... c'est ça le miracle de la recherche, on n'est jamais sûr de rien, mais jusqu'à preuve du contraire, on part sur les hypothèses les plus plausibles... :sif:

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : dim. 10 mai 2009 23:05
par Phraid
Beau gif, captain. :mrgreen: :app:

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 02:15
par antipop0
Phraid a écrit :Beau gif, captain. :mrgreen: :app:
ça fait 50 fois que je le regarde , à un moment il va bien péter ? :mrgreen:

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 06:24
par vlesik
mouai c'est toujours facile de dénigrer un génie , c'est plus difficile de l'imiter

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 06:49
par Galadan
C'est surtout facile de faire d'une personne un génie...
Les tests à l'aveugle (versus placebo on pourrait presque dire, puisque dans le lot il y avait même un violon chinois :mrgreen: ) dont on avait parlé ici même montraient parfaitement le caractère extrêmement subjectif de l'enscencement traditionnellement admis au sujet des stradivaris, même si leur papa reste un grand luthier... parmi les grands luthiers.

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 08:18
par aymaleo
En plus cet article sur la théorie des vernis de Guarnieri et Stradivari n'est franchement pas nouveau. Je vous rappelle juste un détail, Stradivari était apprenti du luthier des roi, et par la suite luthier des roi, même si ce sont de très grands violons, ça aide pour la notoriété.

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 10:12
par raoul®
antipop0 a écrit :
Phraid a écrit :Beau gif, captain. :mrgreen: :app:
ça fait 50 fois que je le regarde , à un moment il va bien péter ? :mrgreen:
J'ai l'impression qu'elle coupe de plus en plus haut, ce soir il tombe :P

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 21:16
par samleherisson
c'est vrai que c'est scotchant....

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 21:29
par docteur.bondage
raoul® a écrit :J'ai l'impression qu'elle coupe de plus en plus haut, ce soir il tombe :P
Nan, normalement, il tombe demain, mais demain je l'enlève !! :prr:

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 22:21
par Necromagnon
il coupe bien, son ciseau... :roll:

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 22:24
par alf
Necromagnon a écrit :il coupe bien, son ciseau... :roll:
c'est vrai, c'est chiant, je l'ai regardé au moins 100 fois et on voit jamais la marque de ce putain de ciseau qui coupe si bien.

c'est frustrant.

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : lun. 11 mai 2009 23:06
par Phraid
:mdr9: :mdr17:



Promite, j'enlève le mien demain aussi (le gif, hein :mrgreen: ).

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : mar. 12 mai 2009 14:21
par alzuria
J'ai le même tu voudrais savoir !!!

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : mar. 12 mai 2009 16:45
par mouadip
Est ce qu'on a réellement tout intérêt à découvrir comment Stradivari et celui dont personne ne se souviendra ont fait pour obtenir un son comme ça ?

Je veux dire, la magie d'un stradivarius ça vient du fait qu'on sait pas comment il a obtenu ce son ... non ?

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : mar. 12 mai 2009 16:57
par jaunedeau
Je veux dire, la magie d'un stradivarius ça vient du fait qu'on sait pas comment il a obtenu ce son ... non ?
pas seulement non. y'a qu'à voir quand on retrouve un tableau dont le prorietaire pense qu'il est de Monnet par exemple, y'a eu le cas y'a pas très longtemps. Si les experts votent que le tableau est de lui, il est hors de prix. Sinon, il n'a aucune valeur. On aura du mal à me faire croire que la valeur vient alors de l'image qui est sur la toile. Je suppose qu'il en serait exactement de même avec un violon.

La magie, elle est au moins en partie dans la légende, qui n'est pas si loin de "l'image de marque" inventée par les mecs du marketting.

J'ai entendu la description d'une expérience inéteressante sur la subjectivité induite par l'opinion commune :

-On trace au tableau deux traits, avec l'un légèremement plus court que l'autre, et on demande a 20 personnes prises séparément lequel est le plus court. 18 personnes ont juste.
-On prend 20 autres personnes qui vont passer le test en étant toutes dans la meme salle, dont 10 sont des complices. Les complices passent en premier et disent volontairement que le trait qu'il savent etre le plus court est le plus long. Les dix personnes suivantes se sont toutes trompées. Le plus intéressant, c'est que le type a posé la question apres "est-ce que vous aviez juste mais n'avait pas osé le dire à cause de ce qu'avaient dit les complices avant vous ?", et les gens répondent que non, ils voyaient vraiment le tres court plus long que l'autre.

Autre expérience personnelle hier soir (deja racontée :) ) : apres avoir joué du ukulélé pendant un mois, j'ai repris ma martin (une D-40, acoustiquement identique aux D-42). Ben mon premier réflexe a été de trouver le son horrible, boueux, trop grave, et prétencieux. Bon, heureusement, la magie revient vite :)

La magie, c'est un truc très compliqué, ca ne s'expliquera pas en regardant des cristaux au microscope, mais ca ne vient pas que d'une onde sonore non plus :)

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : mar. 12 mai 2009 17:10
par mouadip
personnellement je n'ai jamais entendu de stradivarius, et puis même si j'en entendais un, je saurais pas dire si s'en est un et si le son est si bien que ça.

Donc est ce que ça vaut le coup de sortir tous les microscopes nucléaires pour découvrir le secret de l'instrument ? (on aura l'air fin si on découvre qu'en fait il a juste pisser dans son vernis ...)

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : mar. 12 mai 2009 21:17
par docteur.bondage
Oui, enfin, Stradivarius, ce n'est pas de la magie, c'est de la spéculation de collectionneurs... :roll:

Re: Le Luthier et l'apothicaire

Posté : mar. 12 mai 2009 21:19
par Phraid
...comme la joconde. :roll: :mrgreen: