futur projet de satchmo (edit: 14/02, truss)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Satchmo a écrit :j'ai pas compris ce que tu veu dire en fait, tu pense qu'ul faudrait que mon angle remonte sur le manche comme mon autre basse pour resoudre le probleme???, mais ca ca ne resoud pas le probleme, ca l'efface, c'est different lol
Ben si tu fais sauter tout le bois inutile, le problème m'a tout l'air de devoir disparaître :wink:
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

ca sera plus facile a poncer c'est sur mais il restera toujours 2cm pas impecables (c'est a dire la hauteur du talon, le talon etant la partie de soutient du corps pour le manche, c'est bien ca???)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Satchmo a écrit :ca sera plus facile a poncer c'est sur mais il restera toujours 2cm pas impecables (c'est a dire la hauteur du talon, le talon etant la partie de soutient du corps pour le manche, c'est bien ca???)
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de laisser dépasser grand-chose/quoi que ce soit si le talon du manche entre assez loin dans le corps (m'enfin j'ai pas vu ton plan) - mais de toute façon s'il ne reste que deux centimètres, tu dois pouvoir fignoler à la râpe, non ?

EDIT : Regarde le corps de la basse de Phil (Mailloux) :

viewtopic.php?t=1229&sid=b76a97eb52c322 ... bce3d5f262
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

en fait j'ai pas de plan, pour les dimensions, tout repose sur ma yamaha, (pas serieu tout ca je sais)

le truc c'est que la hauteur du talon en principe va depasser de la hauteur du bas de la corne (je sais pas si je suis tres clair) donc sous le manche le talon "depasse" un peu, donc l'angle aigu qui m'enerve ne disparait pas sous le manche

et la rape ca marche pas justement parce que c'est pas accessible

je pense qu'avec une scie a chantourner ca doit etre plus facile...
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Satchmo a écrit :je pense qu'avec une scie a chantourner ca doit etre plus facile...
...ou avec une chtite râpe ?

...du papier de verre collé sur un bout de liteau ?

...un cutter pour modélisme ?
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

ouai enfin c'est faisable quoi lol
un peu delicat mais faisable (c'est juste que j'ai pas eu la patiente de fignoler ca pour un corps bidon lol)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Faudrait voir ce qu'en pensent les pros, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas éliminer toute la partie encadrée - vu la hauteur d'implantation de la corne supérieure, ça te laisse encore énormément de matière...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Ouais entièrement d'accord avec Redstein, tu fais un talon profilé et c'est nickel.
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

ben selon les mesures de ma yamaha, et comme c'est une 24 cases, non je peu pas retirer toute cette partie, t'as au moins 1 ou 2 cm a laisser depasser du bas de la corne...

sinon un talon profilé je sais pas ce que ca veu dire...

en principe je suis supporting member dans deux jours donc je vais ameillorer tout ca
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Regarde comment est fait le talon de cette basse, c'est comme ça ;)
Image
Image
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

ah ouai ok, c'est pas con tout ca lol... mais la ca remonte; la corne n'est pas "cassée par le manhe", ca fera pas tres joli... mais c'est un bon compromis

... ou alors j'allonge ma corne, pour remonter egalement le bas de celle ci, et couper en perpendiculaire au manche le talon...

bah je vais voir ca merci, je vous dit quand j'ai decidé
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

arch, j'ai essayé de faire mon manche aujourd'hui, mais comme c'est de l'essai j'ai pas voulu prendre trop de temps, donc j'ai essayé de finir ca avec tout ce que j'avais sous la main: sauteuse, grosses limes pour s'echaper de prison, , et, erraur ultime: rabot electrique

bref j'ai explosé mon manche , l'arrondi est hyper bancal c'est trop laid et quasiment irratrapable au poncage..., mais ca me permetta quand meme d'avoir un appercu

pour le talon je voualais faire un truc vissé en fait (comme ma yam) avec le truss en bas... est ce la bonne solution???? ou plutot la plus simple???

sinon personne pour le magasin de bois a paris???
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Pour les fournisseurs de bois sur Paris, va faire un tour dans les liens tu trouvera tout ce que tu cherche.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin c'est preferable qu'il ai fait le barbare sur un essai que sur le vrai projet nan? :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

oui, au moins, tu sais à quoi t'en tenir avec les outils électriques... moi, mon brouillon m'a appris un truc hyper important : on n'utilise pas un marteau pilon pour casser des noix !!!
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

j'ai tout essayé au moins...
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

hello, j'ai acheté mon truss vendredi, je voulais savoir ce que vous en pensez

je l'ai acheté a custom guitar a paris, pour 25 euros c'etai le seul qu"ils avaient... ca fait un peu cher non?? en plus il est pas tres beau, il fait "bricolo" quoi, enfin si il est solide ca va...

Image
Image
Image

et aussi je voulais savoir: comment le placer? la partie plate vers le haut ou le bas???, y'a il un avantage a mettre la visse en haut ou en bas du manche???
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

C'est un trussrod double action, ça fait bricolo mais c'est une tronche normale pour ce genre de truss.
En général, on met un léger coup de lime sur les côtés de la soudure (qui est en fait un brasage argent mais c'est un détail) pour rectifier un peu la largeur.
En ce qui concerne le plat, il doit être du coté de la touche. Compte tenu de la hauteur du truss, on met rarement de lamelle de bois par dessus avant de coller la touche mais si tu estime que c'est bon, fait le :)
Pour le positionnement de la vis, c'est toi qui voit. A savoir que si tu le met en bas de manche, il faut penser à pratiquer une défonce dans le corps et bien sûr permettre le libre accès au réglage, ce qui veut dire pas mettre de micro par dessus.
Si je ne me trompe pas, les profondeurs de défonce sont de 9mm pour la tige et de 11mm pour la tête de vis.
Encore un truc, fait attention, ta tige est en pleine action dans la position que tu nous montre, essaye de la remettre à plat en actionnant la vis :)
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

ok donc c'est un double action, ouah la classe 8) :lol:

t'en fait j'avais vu qu'il etai en pleine ation c'etai juste pour mieu le montrer

mais il faudrai que je ne le mette pas en, contact avec la touche???, c'est a dire?, il faut que je mette une baguette de bois entre le truss et la touche, ou alors faire une "sous touche " sur la longueur du manche?

merci des renseignements en tout cas
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

sinon j'ai mesuré: il y a bien 9 mm de hauteur sur le tige, mais ma tete de vis fait 13 mm de haut, voila juste pour preciser
Répondre