Premier projet electrique : hapof68

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Premier projet electrique : hapof68

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Apres de longues reflexions, voici ou j'en suis du projet de premiere guitare electrique :
-Ce sera une strat-like
-Le manche sera récupréré sur une squire (hard maple, touche palissandre)
-Corps en sipo en deux morceaux
-Table en... question ouverte.

J'ai pris des photos d'un plateau de sycomore que j'ai. Apres bidouillage sous photoshop, j'arive à un truc qui me plait avec un pickguard en bois couleur naturelle (j'ai jauni un peu pour simuler la vieillissement du vernis), et j'ai teinté la majeur partie de la table. J'arrive à une couleur proche de celle du poirier :
guitare.jpg
Les questions pour l'instant :
-Vous en pensez quoi de la guitare telle qu'elle est là ?
-Pour la table, je peux faire avec le sycomore que j'ai (photo à l'échelle) en le teintant, ou il me faut un autre bois ?
-Si je peux prendre le meme bois en le teintant, je fais comment pour la séparation des couleurs ? Masquage avec du scotche ? J'enleve 5/10 à la défonceuse pour faire apparaitre la partie non teintée ? Je fais le corp en multipli et je ne teinte que certain plis ?

Merci,
John.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jaunedeau le sam. 2 janv. 2010 21:24, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet electrique

Message par nasgul »

jaunedeau a écrit : (...)
-Table en... question ouverte.
(...)
-Pour la table, je peux faire avec le sycomore que j'ai (photo à l'échelle) en le teintant, ou il me faut un autre bois ?
(...)
Une Strat avec un table pourquoi pas, mais le chanfrein pour le passage du bras droit doit être coton a faire. Tu a deux solution, soit ta table est assez epaisse et le chanfrein ne prendra que sur celle-ci, soit tu utilise un placage pour pouvoir faire le chanfrein, ou même tu ne fait pas du tout de chanfrein sur la face avant un peu comme une strato hollow-body.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet electrique

Message par ludobag »

pour ton histoire de bandes non teinté ça risque d'etre difficile avec une teinte quand meme
car la teinte mord dans le bois et risque par capilarité de passé sous le masquage ,je verrais plus une protection plus forte avec du fond dur plus masquage et un mise en teinte très rapide pour eviter que cette teinte ne migre par l'intérieur du bois par contre si tu sens que tu peux réaliser un multiplis au centre de la table cela serait moin hazardeux tu teints tes morceaux et tu les colle au autre non teinté(et fonduré sur le dessus ) le plus proprement possible pour ne pas avoir de bavure de colle et avoir le minimum à poncer et après un coup de teinte pour unifier tous cela :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique

Message par jaunedeau »

Une Strat avec un table pourquoi pas, mais le chanfrein pour le passage du bras droit doit être coton a faire. Tu a deux solution, soit ta table est assez epaisse et le chanfrein ne prendra que sur celle-ci, soit tu utilise un placage pour pouvoir faire le chanfrein, ou même tu ne fait pas du tout de chanfrein sur la face avant un peu comme une strato hollow-body.
Le plateau de sycomore fait 45mm et 400 de large. Je peux l'utiliser tel quel en le renforçant par dessous, en espérant que ca casse pas au rabotage (le plateau passe juste au dessus du coeur, il est fendu au centre sur un bon tiers de sa longueur).

Sinon en bookmatch, je dois pouvoir en sortir 18 ou 20mm. Ce qu'il faut que je mesure (a defaut de l'avoir trouvé sur un plan) c'est la hauteur sur laquelle il faut raboter le armrest (pour savoir quelle hauteur il faut pour la table). Sinon je laisse tomber le bookmatch, je fais tout en sycomore, et je trouve une autre utilisation pour le sipo :)

Sinon, ce que je comptais faire et qui élimine cette question c'était :
-Soit découper la table en deux, raboter le coté armrest avec un angle, et le recoller. (je voullais mettre un filet pour masquer la jonction, mais photoshop dis que c'est à eviter :) )
-Soit carrément faire du folding (voir ici en bas de page), en remplissant le trou restant avec de la patte à bois

Là aussi, si j'ai raté un truc important n'hésitez pas à me le faire remarquer :)
pour ton histoire de bandes non teinté ça risque d'etre difficile avec une teinte quand meme
car la teinte mord dans le bois et risque par capilarité de passé sous le masquage ,je verrais plus une protection plus forte avec du fond dur plus masquage et un mise en teinte très rapide pour eviter que cette teinte ne migre par l'intérieur du bois
Je pensais mettre un coup de cutter sur 1/2mm de profondeur pour eviter que la teinte ne migre (je n'avais pas pensé au fondur, mais effectivement ca semble indispensable en complément).

Le multipli, j'ai de quoi le faire en principe Je n'arrive pas trop à savoir si il vaut mieux conserver dessin du bois a travers les bandes ou au contraire le perdre (donc faire un multipli ou teinter en bandes). De toute façon, ton message me fait penser à un truc : Si la teinte reste en surface (mettons 2 ou 3/10mm), la solution cutter et/ou rainure très peu profonde sera une bonne solution, et le multipli difficile (risque de virer la teinte au ponçage après collage). Au contraire, la la teinte descend d'1mm dans le bois, le multipli est nécessaire.

Question subsidiaire : est-ce que la colle entre les plis fait barrière à la teinte ? Si oui elle peut remplacer le coup de cutter et sera plus esthétique. De toute façon, il me faudra trouver une solution pour le bord de la table (si j'arrondis avec une fraise de 4.5mm, je vais enlever 1.9mm de bois... je n'ai jamais utilisé de teinte mais je suppose que ça ne descend pas aussi profond.

Bon, beaucoup de questions, mais ca progresse :)

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet electrique

Message par nasgul »

jaunedeau a écrit : (...)
Ce qu'il faut que je mesure (a defaut de l'avoir trouvé sur un plan) c'est la hauteur sur laquelle il faut raboter le armrest (pour savoir quelle hauteur il faut pour la table)
(...)
Sur l'original c'est pas mal (de l'ordre de 20/25mm) mais tu peut aussi faire un chanfrein moins prononcé. Je te dirais exactement la mesure ce soir.
jaunedeau a écrit : (...)
, en remplissant le trou restant avec de la patte à bois
(...)
Brrrr !!! :evil: ..

"Non non tout mais pas ça
Tais toi tais toi non ne raconte pas ça
Oh non non non
Tais toi
Non non tout mais pas ça
"
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique

Message par jaunedeau »

Sur l'original c'est pas mal (de l'ordre de 20/25mm) mais tu peut aussi faire un chanfrein moins prononcé. Je te dirais exactement la mesure ce soir.
Je veux bien une mesure précise. Au pire je mesurerai sur la squier que j'ai sous la main. Je veux bien aussi la mesure de la longueure de la perpendiculaire au coté droit du armrest (celui dans la table) qui passe au dessus du point le plus bas du armrest. C'est pour pouvoir calculer l'angle exacte du armrest pour voir ce que j'ai comme outil pour faire ca.
"Non non tout mais pas ça
Tais toi tais toi non ne raconte pas ça
Oh non non non
Tais toi
Non non tout mais pas ça"
Comme autre solution je vois :
-Trouver une fraise qui fasse exactement l'angler du armrest... je sens que je vais m'amuser (et payer 50€ si je trouve :) )
-Faire ça avec deux traits de scie circulaire (bonjour la précision)
-Faire un gabarit pour faire ca à la scie egoïne (à la rigueur, mais il faudrait quand meme garder un peu de vire pour pas avoir un angle trop vif, et il faudra bein boucher ce vide pour solidifier. A moins de faire ca très précisement et de pouvoir poncer apres le recollage, mais ce ne sera plus du folding, on verra la séparation)
-Laisser la gorge pleine de vide (mais sera-ce vraiment mieux que de la remplir de pate à bois ?)

Je précise que dans ma vision du truc, je ne fais la rainure sous la table que jusqu'à 5mm du bord. Je finirai le reste à la scie japonaise et au ciseau à bois, donc sur le coté on ne verra pas un triangle de pâte à bois mais une jonction propre hein :) (bon ok, je fais un schema ce soir parce que l'explication est difficile par texte :) )

john.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet electrique

Message par nasgul »

jaunedeau a écrit : Je veux bien une mesure précise. Au pire je mesurerai sur la squier que j'ai sous la main. Je veux bien aussi la mesure de la longueure de la perpendiculaire au coté droit du armrest (celui dans la table) qui passe au dessus du point le plus bas du armrest. C'est pour pouvoir calculer l'angle exacte du armrest pour voir ce que j'ai comme outil pour faire ca.
Le chanfrein sur mon plan bouffe 26 mm sur les 45 mm de l'epaisseur du corps. Et le chanfrein par du straplock au cul de la gratte, et arrive en haut, la longeur de cette droite et de l'ordre de 230 mm, mais toutes ces mesures ne sont pas primordiale pour l'instrument, les chanfreins que j'ai fait l'ont été un peu au visuel.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique

Message par jaunedeau »

mmm, j'aimerai bien avoir vos avis là dessus :
guitare-rose.png
J'avoue que j'ai du mal à me décider. (Je précise que la guitare serait pour une fille hein :) )

Merci,
John.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet electrique

Message par guyzard »

pas fan. Je préfererai plutot un Daphne Blue.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Premier projet electrique

Message par C_Pinton »

Bonjour.

C'est rigolo en rose, mais je préfère la première version.


Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique

Message par jaunedeau »

bon ok, avec vos avis et le recul, je crois que le choix est clair :)

Il ne reste plus qu'à trouver le bon moyen de faire la différence de couleur. J'ai voulu faire des tests, mais à 15€ le bidon de teinte, j'ai pas pris les 3 ou 4 couleurs que je voulais essayer. J'en ai meme pris aucune et du coup je sais pas si une des méthodes pre-citées fonctionne :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique

Message par jaunedeau »

C'est quoi la procédure, c'est d'ouvrir un nouveau sujet ou d'attendre qu'un modo transfert celui-ci ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Premier projet electrique

Message par Bassfan »

Je vais suivre ton projet avec intérêt!!! J'ai dans la tête une idée similaire, et je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour la teinte et le collage de ton multiplis...

Bon, ok, j'avoue, moi, je veux juste "incruster" une bande de 8cm de large sur 1,5cm d'épaisseur en érable non teinté dans l'axe de la guitare. Et le reste du corps sera teinté, aussi.

Mais cette histoire collage qui ne doit pas baver sur la partie teintée me pose aussi problème.

Donc, vite la suite!!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique

Message par jaunedeau »

Bon, un dernier post dans "elaboration de projet" pour repondre a ta question et apres j'ouvre un topic dans projet en cours :

J'ai testé une dizaines de solution, la seule qui ai fonctionné correctement ca a été de faire un plateau poncé uniformément, puis de faire une défonce et d'incruster un filet. C'en ai resté au stade de proto, parce qu'en discutant des autres difficultés (mes bandes font 3.5, 2.5, 15, 2.5 et 3.5mm, costaud à la défonceuse), on m'a donné comme possibilité de me filer un bout de noyer d'amérique que j'ai accepté sans trop faire d'histoires et que l'on peut voir sur la photo précédente.

A noter qu'avec l'extrait de cassel ("brou de noix"), j'avais du mal a obtenir une teinte aussi claire que ce que j'avais mis sur l'image du debut en la gardant homogène. Plus foncé par contre pas de probleme (sur du sycomore). Mais bon, c'est la premiere fois que j'essayais de faire une teinte, c'est peut être tout a fait faisable.

Voilà :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier projet electrique

Message par Jojobilou »

J'ai déplacé ton sujet dans "Projets en cours"... :wink:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique

Message par jaunedeau »

Merci :)

Bon, en fait le projet est un peu en standbye (trop de trucs en cours), mais pas abandonné.

Finalement ce sera un pickguard en multipli (genre 1/10 de sycomore sur 1mm de truc plutôt marron).

Par contre, j'arrive pas à trouver un système de fixation esthétique. Du coup, ce sera comme sur la photo : invisible. Sachant qu'il faut quand meme que ce soit un peu amovible en cas de besoin, comme idée j'ai :

-Colle chaude, en espérant qu'elle se decollera avant le collage du multipli en chauffant
-Colle merdique qui s'arrache quand on tire (genre scotch double face d'entrée de gamme). Le probleme c'est que ca tiendra peut etre pas dix ans sans s'enlever tout seul
-Pickguard aimantable et petits aiments dans le corps (en esperant ne pas avoird'impact sur les micros qui sont quand même loin)
-Fait des trous de diamètre 5, coller des tourillons sous le pickguard, et inserer les tourillons dans les trous.

Les deux dernières solutions ont l'air pas mal, mais le jour ou on veut remplacer le pickguard c'est un peu long.

Autres idées ?

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique

Message par jaunedeau »

J'ai pas réussi à trouver la réponse sur le forum : si on veut monter des micro simple de type strat (avec la base triangulaire), mais qu'on ne veut pas mettre de pickguard, on fait comment ? Les découpes dans la table sont en triangle ou en rectangle ? et le micro est fixé sur quoi ?

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet electrique : hapof68

Message par Glooby »

Tu peux les monter par l'arrière, mais ça implique une défonce assez conséquente, sinon il existe le même principe que pour les HB, mais c'est plus dur à trouver, j'ai eu du mal mais voici un lien:
http://www.allparts.com/Stratocaster-Pi ... 61-010.htm
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Premier projet electrique : hapof68

Message par jaunedeau »

mmm, le truc dont ut as filé le lien, si je comprend bien, tu fais une défonce triangulaire sur le dessus de la guitare (table + corps), et ensuite tu mets ce cache pour avoir un trou rectangle ? (comme un pickguard, mais juste autour du micro) ? J'y avais pensé, mais en les faisant dans le meme bois que la table.

Sinon pour monter par dessous, et après re-reflexion, est-ce que la solution c'est de faire un trou rectangle traversant pour faire passer la plaque du dessus, les aimants et le bobinage, puis de défoncer la cavité micro plus large, de façon à venir visser la plaque triangulaire du micro au fond de la cavité, avec les visses qui arrivent par dessous le micro au lieu d'arriver par dessus ?

Avec un schema ce serait clair, mais j'ai pas de quoi le faire sous la main :)

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet electrique : hapof68

Message par Glooby »

Si tu passes par derrière, en ce qui concerne la découpe sur ta table, ça revient au même qu'un pickguard, il te suffit d'un oblong (ce que tu appelles rectangle) et de deux trous pour les vis sur les côtés. Si on regarde cette godin par exemple:
http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/EX22R.JPG
les micros doivent être passés par l'avant, donc défonce "triangulaire", l'inconvénient est que t'es obligé de faire sauter du bois en plus sur l'avant juste pour faire passer les micros, mais t'es pas obligé d'en faire sauter à l'arrière. J'imagine que les micros sont vissés à même le bois avec de la mousse en dessous pour le réglage.
Si tu ne veux pas de ce genre de défonce, va falloir que tu fasse une grosse défonce à l'arrière et mettre une plaque un peu comme si t'avais un vibrato pour accéder aux ressorts. Ca te fera une mini caisse de résonnance :D
La première solution est à mon avis moins esthétique mais plus solide puisque le corps n'a pas besoin d'être percé de part en part.
Répondre