finition huilée sur manche: ++, +-,--??

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

finition huilée sur manche: ++, +-,--??

Message par Spartacus »

Voila j'avais fini ma guitare j'ai pû commencer a jouer c cool elle sonne bien, mais bon mon manche était bien trop épais, j'ai dû le refaire à une moindre épaisseur...



Avant mon manche était vernis (sur du noyer sombre) ca donnait un peur terne je trouvait...


Alors voila ma question: une finition huilée au Tek rends tres bien sur le bois
mais est ce agréable de jouer sur un manche huilé??? comment est ce que ca s'entretient?

Ah! j'ai vu dans le tuto qu'il fallait d cornauba... a quoi ca sert, estce qu'on peut remplacer par de la cire d'abeille?!


Merci
Just Testing......

Image
Invité

Re: finition huilée sur manche: ++, +-,--??

Message par Invité »

Spartacus a écrit :Voila j'avais fini ma guitare j'ai pû commencer a jouer c cool elle sonne bien, mais bon mon manche était bien trop épais, j'ai dû le refaire à une moindre épaisseur...



Avant mon manche était vernis (sur du noyer sombre) ca donnait un peur terne je trouvait...


Alors voila ma question: une finition huilée au Tek rends tres bien sur le bois
mais est ce agréable de jouer sur un manche huilé??? comment est ce que ca s'entretient?

Ah! j'ai vu dans le tuto qu'il fallait d cornauba... a quoi ca sert, estce qu'on peut remplacer par de la cire d'abeille?!


Merci
oui c'est agréable à jouer.
Ca s'entretient avec de l'huile et de la cire (stoppez moi si ne je me trompe, mais c'est comme ça que je fais ; ça ne veut pas dire que ce soit totalement exact).
cire d'abeille : je n'en sais rien mais pourquoi pas?
(en fait : pourquoi d'abord? tu ne trouves pas de cire à base de cornauba?)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Un manche huilé est très agréable à jouer, un toucher très naturel (au moins de mon avis :wink: ).

Pour l'entretien, sur ma dolphin je nettoye le manche simplement avec du papier pour ponçage à l'eau trompé dans l'huile(#600 ou #1200). Ca enlève toutes les saletés et nourri le bois en même temps.

A+
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

la cire d'abeille toute seule, non.... Mais avec de la thérébentine+ cire d'abeille, tu fais ta propre encaustique.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ben moi j'ai retrouvé un pot de baume des antiquaire (cire + thérébentine ). j'ai fait un ptit essai sur ma touche en ébene, ça a l'air pas mal du tout ...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

adjugé vendu ca y est !! c'est vrai que c'est beau et agréable a jouer!!!!
Just Testing......

Image
Répondre