Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par fidler »

Etant un buse en électronique mais assez curieux pour y comprendre un peu, j'ai essayé de faire un document de "vulgarisation" ( un bien grand mot pour ce que j'ai fait :D ) du principe de câblage électronique.

Je suis parti du principe que cela s'adresse à toute personne n'y connaissant rien de rien, donc j'ai procédé par analogie avec l'eau. Bien sur c'est relativement simpliste, mais suffisant pour en comprendre le principe et pouvoir dépanner à l'occasion :D

Ca peut sembler rébarbatif, mais c'est pas très long et je pense que ça vaut le coup de s'y pencher quelques minutes.

Bien sur c'est pas fait pour les puristes, y'a pas de formules :mrgreen:

Enjoy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par Jojobilou »

Ah cool !!! J'y pensais la semaine dernière à ton "tuto" et je me demandais où tu en étais... :D

Nickel... :beer:

Hop, en post-it !!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par fidler »

Nikel :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par super_taz »

c'est possible d'avoir une version word pour ecrire directement les commentaires dedans?
mes remarques pricipales:
- la notion de masse; c'est dur a expliquer, et si tu y rajoutes le blindage, on s'y perd (surtout que dans le cas d'un blindage en etoile, il ne faut surtout pas utiliser la masse comme conducteur)
- dans ton analogie avec l'eau (qui est tres bien trouvee), il vaut mieux ne pas parler d'accelerateur pour l'ampli, en effet l'ampli n'est que le receptacle de ce que lui envoie le micro, il vaut mieux le decrire par un element passif (un radiateur, pour aller avec le serpentin)
- "C'est le même principe que dans nos voitures, le courant est véhiculé par la carcasse métallique de la voiture d'ou le gros fil qui part de la batterie vers une partie métallique de la carcasse, qui ensuite traverse une ampoule et repart ensuite vers la carcasse pour boucler le circuit…" heureusement que non! :pac:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par fidler »

Oui si tu veux, je t'envois ça, donne moi ton mail perso par MP :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par super_taz »

un petit extrait de ce que j'ai envoye a Fidler, merci de me dire si c'est comprehensible ou completement imbitable :mrgreen:

Souvent, les luthiers amateurs ont du mal à saisir les notions de masse, terre et blindage. Je vais essayer de les expliciter ici.

La masse « pour les nuls » :
- La masse en général : en électricité, une des grandeurs utilisées est la tension. Une tension est en fait ce qu’on appelle une différence de potentiel : la tension entre deux points est égale à la différence des potentiels (en Volts) de ces 2 points. Exemple, sur une prise de courant, on a une tension de 220V entre les 2 points de la prise, si on ne mesure que sur un des points avec un multimètre, on lit 0V, on n’a pas de différence de potentiel, puisqu’un des deux points de mesure est en l’air.
En électricité comme en électronique, on va fixer arbitrairement un point dont on dira que le potentiel est zéro. Ce point c’est la masse. Ainsi, chaque tension du circuit est référencée par rapport à la masse, la tension est égale au potentiel de ce point, ce qui facilite l’écriture des équations, ainsi que les mesures sur le circuit, car on n’a que le + du multimètre à bouger, le – restant à la masse. S’il y a une pile (9V par exemple) dans le circuit, on fixe la masse au moins de la pile, comme ça, comme par miracle, la tension du + est à 9V !
Vous me direz «et si on fixe un autre point que la masse, par exemple +2V par rapport à l’ancienne masse comme nouvelle référence, tout change ; le plus de ma pile va être à 7V ?» la réponse est non, car la grandeur physique (c'est-à-dire celle qui existe vraiment) est la tension, pas le potentiel.
Une analogie facile à comprendre est l’altitude d’un point. Historiquement, on a fixé l’altitude zéro comme étant le niveau de la mer, l’altitude d’un point étant la distance entre le niveau de la mer et le point en question. Si on prenait le sommet de la tour Eiffel comme nouvelle référence, toutes les altitudes changeraient, mais le monde n’en serait pas bouleversé pour autant ! En effet, si on considère deux points situés à la verticale l’un de l’autre, et qu’on saute du point le plus haut vers le plus bas, on saura si on se prend une grosse gamelle ou pas si on considère la différence entre les 2 altitudes, pas si une seule altitude est grande.
En électricité, le potentiel est l’équivalent de l’altitude, la tension l’équivalent de la différence entre 2 altitudes.

- La masse dans une guitare : souvent, dans une guitare on a plusieurs micros, qui sont autant de pompes pour reprendre notre analogie. Grâce au sélecteur, on choisit une ou plusieurs pompes qui fonctionnent simultanément. Seulement, comme on l’a vu précédemment, il faut que toute l’eau qui sort des pompes y retourne (sinon on a des pertes…). On connecte donc tous les points froids des micros ensemble, pour qu’ils puissent renvoyer l’eau qui revient de l’ampli là ou on veut. C’est ce point qui est la masse de la guitare, le point où tous les retours se font. Première révélation, la masse n’est donc pas un cul de potard de volume! Alors pourquoi utiliser un cul de potard comme point de masse ? Tout simplement parce que ça ne nécessite pas de composants additionnels, et qu’on a de la place pour y souder plein de fils !

- Quid de la masse de ma pédale ou de mon ampli ? Et oui, on se retrouve avec une masse par équipement électronique ! Et bien c’est simple, on les relie toutes ensemble comme ça on n’est plus emmerdé !!! Tous les potentiels du circuit complet se référencent alors par rapport à une masse unique (par le biais du moins des jacks). A noter que la masse de la guitare n’est pas toujours connectée à celle de l’ampli, dans le cas de l’utilisation d’un système sans fil par exemple, ce qui n’empêche heureusement pas d’avoir du son qui sort du HP !

La terre pour les nuls :
- La terre est un élément de sécurité dans les circuits électriques, on connecte les châssis métalliques des appareils à la terre pour éviter les électrocutions. Pour plus de détails, voir wikipedia.
- La terre dans une guitare : c’est facile, il n’y en a pas ! Dans un ampli, c’est bien sûr une autre histoire.

Le blindage pour les nuls :
- Afin que toute la filasse qui se trouve dans notre guitare ne serve pas d’antenne radio, on utilise ce qu’on appelle le blindage, au moyen d’une cage de Faraday. Le principe de la cage de Faraday est très simple : il s’agit d’une surface conductrice fermée dont le potentiel est fixe. Chacun des points est important :
o La surface doit être conductrice : c’est pour ça qu’on utilise du scotch cuivre ou alu, ou du graphite en bombe.
o La surface doit être fermée : toute l’électronique doit entre entourée sous peine de perte d’efficacité de la cage de Faraday
o Le potentiel de la cage doit être fixe : facile, on dispose d’un point dont le potentiel est zéro : la masse ! On connecte donc le blindage à la masse ! Par contre il faut que tout le blindage reste au même potentiel (Le potentiel de la cage doit être fixe), je vais me permettre l’utilisation d’une équation : la loi d’Ohm : U= R x I. La tension entre deux points est égale à la résistance entre ces deux points multipliée par le courant qui la traverse. On en déduit que si on veut la même tension sur toute la cage (et donc un potentiel constant), il ne faut pas qu’un courant circule dans le blindage. Voila pourquoi il ne faut jamais utiliser le blindage comme un point de masse quelconque ou comme un conducteur, et y connecter sauvagement quoi que ce soit : On relie le blindage à la masse en un seul point et puis c’est tout.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par alf »

:app:

les gars, vous me feriez presque comprendre des trucs, ce matin.

en tout cas j'apprends :wink:

bon, je me fais pas d'illlusion, je suis une quiche et mon prochain cablage marchera pas du premier coup, mais je vais pouvoir le regarder de plus haut :mrgreen: j'ai du potentiel

attendez quand meme un peu pour parler d'entrefer et de circulation du vecteur activité magnetique, hein :lol: :sif:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par Neerb »

Il me semblait aussi que l'analogie avec la cracasse métalique de la voiture était un peu bizarre...
Mais bon, n'étant malheureusement pas expert dans ce domaine je me suis abstenu.

Par contre, je trouve l'explication et les précisions de super_taz très intéressantes et appropriées.

Je n'ai pas encore lu tout le document mais ça me semble une très bonne base.
J'espère que ça deviendra vite un document de référence :app:
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par guyzard »

belle initiative, merci !!! Ca va servir a un paquet de débutants comme moi :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par MartinD »

Très sympa ce pdf, merci bien msieur pour cette initative :beer:

Amicalement, Martin :wink:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
Cassiel
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mar. 25 août 2009 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par Cassiel »

Merci. Très utile, en effet.
Cela répond à pas mal de mes questions.

Sympa.
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par Ronny »

Tu fais un heureux, là !! Merci :app: :beer: :app:

C'est top, bien vulgarisé mais très bien expliqué et je dois dire que pour un newbie comme moi, c'est vraiment très utile !

En plus je me prend la tête en ce moment à imaginer des schéma de cablage super compliqués, avec des switchs, des potards dans tous les sens, des effets embarqués, enfin bref le fouillis complet. Et cela alors même que je ne connais pas les bases en cablage ! :ang:

Je sais, on se refait pas....
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par fidler »

:beer: il faut que je le fignole encore un peu, que j'enlève des erreurs...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par super_taz »

ah oui, tiens, moi aussi j'ai du taf :mdr1:
faut que j'emporte le doc au taf demain :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par fidler »

Ok j'essaierai de t'appeler demain :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par super_taz »

OK, pas de souci
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
blacksword
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par blacksword »

Bonjour à tous,

Avant toute chose un grand merci à Fidler pour cette excellente initiative... moi qui suis une brèle en câblage et électronique, je vais pouvoir essayer enfin de comprendre quelque chose.

Voilà pour les remerciements, maintenant la question qui tue, je viens de m'inscrire car je souhaite me lancer tout doucement dans la lutherie amateur, mais pour commencer j'aimerai modifier le look et la configuration micro d'une Ibanez RG370DXL (L car oui je suis gaucher !). Cette guitare comporte 2 doubles et un simple. Je souhaite ne garder que les 2 doubles et réaliser le câblage des micros de telle sorte que j'obtienne ces configurations avec un sélecteur 5 positions :
- pos.1 : double manche
- pos.2 : double manche splitté
- pos.3 : double manche splitté + double tremolo splitté
- pos.4 : double aigüe splitté
- pos.5 : double aigüe

Si quelqu'un a un schéma ou peux m'en faire un tout simplement à main levé, je suis preneur.

Le projet est de réaliser une plaque de protection en tôle aluminium grain de riz et d'y intégrer les 2 seuls micros doubles bobinage.

Le projet sera photographier durant son avancement... ;)
Dans l'attente...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par guyzard »

Salut à toi, blacksword.

Je vais t'envoyer le message de la BRAB par MP. Lis-le bien ! :beer:

Présente toi dans le trombi, et ouvre ton propre topic pour ton projet !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Burt
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 08:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par Burt »

Merci beaucoup pour ce pdf ! Ca va m'aider pour mes bricolages ! :app:
Let there be Rock !
paulo9330
Superposteur
Messages : 186
Enregistré le : mer. 4 août 2010 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Essai de vulgarisation du principe de câblage des micros

Message par paulo9330 »

trop bien ce tuto, c'est beaucoup plus compréhensible parole de nul^^ merci :p
Répondre