Question sur les cordes traversantes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Question sur les cordes traversantes

Message par Sboek »

Bonjour, bonjour...

J'suis actuellement en train de redonner (un semblant de) vie à une vieille pelle caca boudin. Et par soucis Technique, je suis obligé de faire des cordes traversantes (une histoire que les cordes appuient pas assez sur le tunomatic et que sa vibre de partout sous le pickguard, et que si je remonte un peu le tunomatic j'ai 1 cm entre les cordes et le manche, mouarf :( )
Donc voilà, j'ai pensé que'ne fesais des cordes traversantes assez près du tunomatic, je pourrais résoudre ce problème.

Or, je sais aps si ya des mesures à respecter, si la distance entre le chevalet et les trous sont important, pourquoi sur certaines guitares, les trous sont en biais, etc...

Et quels sont les qualités des cordes traversantes per rapport à un cordier classique? sustain?

voilà, merci de vos réponses éventuelles ;)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ben la première contrainte à laquelle je pense, c'est de ne jamais donner "trop" (subjectif?) d'angle à tes cordes, pour ne pas favoriser les cassages intempestifs. Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'expérience.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

avec un bloc cordes style LP, tu peux le plaquer contre le corps quasiment et avoir les cordes à qelques mm de la table.

( et si tu veux un cordier neuf... mp !! )
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

les cordes traversantes apportent effectivement un gain de sustain.
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Moi aussi j'ai entendu dire que ca rajoutait du sustain, mais j'ai jamais fait alors...
Par contre je pense le faire sur ma guitare et je voulais savoir si c'est grave le fait que les cordes touches le bord du chevalet (entre les pontets et les trou dans le corps) Pour pas que ca touche on est obligé de reculer les trous, j'aime pas trop. :? Ou peut etre en faisant un espece de faux cordier qui relèverait les cordes a la sortie des trou (J'sais pas si j'suis bien clair la!)

@+, bon WE!
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Dams la menace a écrit :Par contre je pense le faire sur ma guitare et je voulais savoir si c'est grave le fait que les cordes touches le bord du chevalet (entre les pontets et les trou dans le corps) Pour pas que ca touche on est obligé de reculer les trous, j'aime pas trop. :?
Ben ouais, j'ai eu ce probleme sur la fretless et du coup, j'ai fait les trous assez loin du chevalet (enfin, assez loin... y doit y avoir 4 cm a peu pres).
Les cordes qui touchent a mon avis, c'est pas tres grave, mais je voulais eviter une casse intempestive sur l'angle du ToM, on sait jamais :)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

Dams la menace a écrit :Moi aussi j'ai entendu dire que ca rajoutait du sustain, mais j'ai jamais fait alors...
Par contre je pense le faire sur ma guitare et je voulais savoir si c'est grave le fait que les cordes touches le bord du chevalet (entre les pontets et les trou dans le corps) Pour pas que ca touche on est obligé de reculer les trous, j'aime pas trop. :? Ou peut etre en faisant un espece de faux cordier qui relèverait les cordes a la sortie des trou (J'sais pas si j'suis bien clair la!)

@+, bon WE!
Un truc dans ce genre devrait faire l'affaire non ?

Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

pas mal ça... mais y a pas besoin de mettre les trous si loin pour pas que ça touche !

Image

là, ça touche pas :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre