Aide, simu informatique pour une pedale

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Aide, simu informatique pour une pedale

Message par palmitoale »

J'ai bien envie de me lancer dans la contruction d'une pédale, mais avant, j'aimerais bien faire une simulation sur PC. Avec proteus j'ai fait mon schéma, mais la simulation plante : "simulation non-convergeant", ou un truc comme ca.

Si y'en a qui peuvent me donner des idée pourquoi ce plante. je suis pas tres familier avec l'electro.

CI-joint, mon schéma.

Merci
PS , j'ai quelques connaissances en electro, mais j'ai pas trop l'habitude. (je sais juste calculer des fonctions de transfert et diagrammes de bode etc...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Palmi, essaye deux choses:

* Tu n'as pas labellé l'alim positive de U2:B à +9V. U2:A a son alim positive correctement labellée, certes, mais il me semble que le simulateur Proteus ne sait pas faire le lien entre les deux U2:A et U2:B pour les simulations.

* Le pot. "Gain" de 470k a son curseur non connecté. Ca ne devrait pas trop gêner la simu, mais essaye de le connecter à une des extrémités, ça ne fera pas de mal.

Dis-moi si ça arrange les choses. Sinon, le schéma est trop volumineux pour voir autre chose que l'évidence du premier coup d'oeil. Eventuellement, tu pourras poster le fichier .DSN Proteus pour que je puisse y jeter un oeil.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Merci beaucoup.

J'essaie ca, et je te donne la reponse.

PS : t'as raison, le schéma est un petit peu trop gros pour vois une anomalie d'un coup d'oeuil.

PPS : c'est dingue qu'ils aient toujours pas trouvé un systeme de debugging.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Bon, ben ca plante toujours.
alors avis aux possesseurs de proteus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

T'as utilisé quelle version de Proteus, sans indiscretion? Ma version me dit que ton schéma a été créé avec une version plus récente et qu'il ne peut pas le lire... :roll:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

perso j'arrive à le lire avec proteus demo 6.7 (si je me goure pas de truc, y'a plusieurs ref :D)

@+++++ Tom
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

barbes5 a écrit :perso j'arrive à le lire avec proteus demo 6.7
Mais il me semble que la version de démo ne permet pas de simuler un autre circuit que ceux de démo fournis, et qu'en plus elle ne permet pas de sauver. Donc palmi a forcément utilisé une version... pas de démo. 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

ouai j'ai l'impression car là j'essaye de trouver coment faire et j'y arrive pas mais je pensais que c'etais parce que je capte rien à l'anglais :lol:

@+++++ Tom
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

6.5 (je crois)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

j'ai pris cette version sur edonkey, mais j'ai pas appliqué de crack, et y'a marqué "Demo" en haut de la page. donc je pense que c'est vraiment une version de demo. OU alors on trouve des trucs déja "tout cracké" sur la mule.

quand je clique sur "check elctrical rules"

il me marque :

UNDRIVEN : U1B V+
UNDRIVEN : U1B V-
UNDRIVEN : U2B V+
UNDRIVEN : U2B V-

j'ai aucune idée de ce que ca peut bien vouloir dire.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben ça veut dire que les alims sur U1:B et U2:B ne sont pas connectées.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

c'est bien ce que je pensais. pourtant c'est bien le cas...
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

eh bien, j'ai refait les connection autour des AO et ca marche. Si y'en a que ca interesse, dites le, je vous fais quelques analyse. (si des fois y'en a que ca interesse de faire cette pedale)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

J'ai installé la 6.7 démo sur mon portable pour essayer. Bon, apparemment les versions de démo permettent maintenant de simuler n'importe quel schéma. Par contre, on ne peut pas sauver (ta version doit être crackée).

Donc, avec la 6.7, pas de souci avec le schéma que tu as posté en .DSN. J'arrive à simuler.

Attention au type de simulation sous Proteus: certains composants ne sont prévus que pour la simulation en temps réel, comme les potards que tu as placés sur le schéma. Il faut les remplacer par une résistance simple si tu veux pouvoir simuler avec les graphes.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Merling a écrit :J'ai installé la 6.7 démo sur mon portable pour essayer. Bon, apparemment les versions de démo permettent maintenant de simuler n'importe quel schéma. Par contre, on ne peut pas sauver (ta version doit être crackée).

Donc, avec la 6.7, pas de souci avec le schéma que tu as posté en .DSN. J'arrive à simuler.

Attention au type de simulation sous Proteus: certains composants ne sont prévus que pour la simulation en temps réel, comme les potards que tu as placés sur le schéma. Il faut les remplacer par une résistance simple si tu veux pouvoir simuler avec les graphes.
ben pourtant, j'ai laissé les potars et j'ai reussi a avoir plein de graphes...

Ps: c'est quoi l'amplitude moyenne de la fondamentale à la sortie d'un micro de gratte? Pour être plus realiste au niveau de la saturations.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben en fait les versions récentes ne râlent plus avec ça, enfin je récupère quand même quelques "warnings" dans la 6.7 avec ton schéma quand je mets des graphes, mais la simulation se fait quand même. Si tu as des messages à chaque simulation, c'est à cause de ça.

Pour les micros, ben ça dépend! Mais la grande majorité a une amplitude crête max de 200mV à 2V selon le type de micro... un simple faiblard pourra aller en dessous, mais c'est en gros la plage la plus fréquente... (2V c'est plutôt les humbuckers EMG actifs, 200mV c'est plutôt pour les simples type Strat...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Merling a écrit :Ben en fait les versions récentes ne râlent plus avec ça, enfin je récupère quand même quelques "warnings" dans la 6.7 avec ton schéma quand je mets des graphes, mais la simulation se fait quand même. Si tu as des messages à chaque simulation, c'est à cause de ça.

Pour les micros, ben ça dépend! Mais la grande majorité a une amplitude crête max de 200mV à 2V selon le type de micro... un simple faiblard pourra aller en dessous, mais c'est en gros la plage la plus fréquente... (2V c'est plutôt les humbuckers EMG actifs, 200mV c'est plutôt pour les simples type Strat...)
ouaip. merci, c'est l'ordre d'idée que j'avais en tête. Je met le nouveau schéma.

J'ai fait des essais de diagrammes de bode, et de simu analogique pour essayer de comprendre un peu ce qui se passe.

Le boost permet une grosse disto bien violente (genre enveloppe bien saturée), mais j'ai du mal a voir ce que donne l'octave. (nomalement, c'est censé virer la fondamentale, mais ca se voit pas trop bien.)

je reverrais ca demain. enfin, le mieux, c'est de la contruire, on verra bien ce que ca donne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

comme je l'ai dis sur le post du preamp, je peux faire le CI si tu veux
pour le preamp je pense pas pouvoir car c'est du CMS et mon imprimante et mon insoleuse ne sont pas top mais pour une pedale, normalement c'est bon ;)
suffit de me passer le typon (si j'ai un peu de temps je vais le faire ;))

@+++++ Tom
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

je viens de trouver ça : http://www.geofex.com/PCB_layouts/Layouts/omnidrv.pdf

c'est de là que t'as pris le schema? j'ai survolé vite fait et ça a l'air ;)

ça a l'air sympa comme pedale, je fais une commande chez conrad dans quelques jours, je vais peut etre essayer cette pedale (on peut faire une commande groupée mais je sais pas si ça sert à grand chose...)

@+++++ Tom
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

barbes5 a écrit :je viens de trouver ça : http://www.geofex.com/PCB_layouts/Layouts/omnidrv.pdf

c'est de là que t'as pris le schema? j'ai survolé vite fait et ça a l'air ;)

ça a l'air sympa comme pedale, je fais une commande chez conrad dans quelques jours, je vais peut etre essayer cette pedale (on peut faire une commande groupée mais je sais pas si ça sert à grand chose...)

@+++++ Tom
ouais, c'est d'ailleurs pouquoi j'ai laissé leurs coordonées sur mon schéma.

Ca m'a aussi l'air tres sympa, et surtout assez polyvalent, étant donné que c'est tres configurable. (4 potars et 5 switchs + switch on/off)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Répondre