Tele thinline: projet (enfin) terminé...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Tele thinline: projet (enfin) terminé...

Message par Darktux »

Bonsoir,

Après un premier projet que j'ai finalement laissé tombé pour le moment (ma washburn Idol), l'envie de me faire ma pelle était quand même plus forte et j'ai donc repris un projet, un peu plus simple cette fois-ci.

Il s'agit d'un projet basé sur une telecaster thinline mais dont j'ai revu un peu les formes. Au début, je souhaitais faire une copie d'ESP Eclipse "thinline", et j'ai revu petit à petit le projet pour arriver finalement à une telecaster thinline mais dont les courbes s'inspirent essentiellement du projet eclipse.

Le projet est bien entamé comme vous pourrez le constater sur les photos, mais il me reste assez de boulot pour faire plein de vilaines bourdes .....

Le projet dans ses grandes lignes (me reste le choix de la couleur, j'arrive toujours pas à me décider):

Corps sur base tele "thinline", ouïe personnalisée, manche vissé.
Corps acajou 39mm, table érable flammé 5mm, binding blanc.
Acastillage chromé
Mécaniques 3+3 chromées.
Potard de volume + sélecteur 3 positions (peut-être un push-pull pour le volume afin de diversifier les connexions).
Micros doubles bobinage GFS "retroton series Hot Liverpool Overwound Alnico Humbucker".

Maintenant place à quelques photos de l'avancée du projet

Le Manche
Image
Image
Image

La bourde sur le manche: l'alignement
Image

L'avancée sur le corps: il me reste à détourer l'arrière du corps mais le plus gros est fait
Image

Et enfin, une photo d'ensemble du manche et du corps
Image

L'emplacement du potard de volume et du sélecteur n'est pas encore fixé; il me reste à percer les trous pour les vis du manche et à positionner le chevalet et percer les trous pour le passage des cordes. Ah oui, et le talon du manche est un chouilla trop épais. Il faudrait que je luis fasse perdre 1mm d'épaisseur ....

Je mets le lien de mon album pour plus de photos: http://img697.imageshack.us/g/corps7.jpg/

Je recherchais à me créer une guitare un peu plus bluesy dans l'esprit .... j'espère qu'elle le sera ^^


==>LA SUITE C'EST PAR ICI <==
Modifié en dernier par Darktux le mer. 4 août 2010 12:31, modifié 6 fois.
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par gillou »

elle va etre super cette télé! mais POURQUOI avoir mis la washburn de coté???? pourquoi?
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Mon projet Tele thinline ... allez zou on le remonte

Message par Darktux »

Et hop de retour sur mon projet, après plus de trois semaines de mise en standy suite à l'attente de mes micros GFS (3 semaines de livraison ... j'ai cru qu'ils étaient perdus ^^), mais également suite à des bourdes phénoménales de ma part ...... (on va dire que c'est l'apprentissage qui rentre ou la connerie qui ressort au choix :aie: )

@ Gillou:
j'ai laissé de côté la Washburn car suite à pas mal d'erreurs dans la conception du manche, j'ai préféré la laisser de côté ... le corps attend donc tranquillou que je refasse un manche un de ces 4 ....

Ce projet de Tele-like est quasi fini dans les grandes lignes .... me reste du ponçage de finition avant vernis et finition des frettes sur le manche. Le résultat est pas trop mal pour une première même si elle a accumulé les bourdes à un moment (ouinnnnn) .... allez des photos seront plus parlantes:

Les joulis micros que j'ai attendu longtemps :kalash:
Image

Le projet dans son ensemble (rien n'est fixé, juste posé pour la photo)
Image

Les cavités micros (je filerai un coup de papier de verre pour virer les brûlures de la fraise .... ou pas ^^)
Image

Les corneries: le placement du sillet complètement à la ramasse, ce qui fait que j'ai du tout reboucher pour repercer correctement... heureusement ce sera planqué
Image

Toujours sur la même photo: le flippot crado à gauche qui est le résultat d'une première vis de chevalet cassé dans le corps... la vis ayant trouvé marrant de casser juste sous le niveau de la table, donc impossible à sortir avec une pince (ça aurait été trop facile sinon) .... le résultat est que j'ai perdu patience pour la sortir et que j'y suis allé façon evil dead 2 .... m'enfin dans mon malheur, les 3/4 du flippot se retrouvent sous le chevalet.

Le deuxième truc qui m'a bien foutu les boules est que dans un accès d'optimisme pour rentrer les ferrules au dos, j'ai réussi à fendiller la table au niveau de l'ouïe... par chanche 2 serres-joint et de la colle diluée un chouilla pour la faire pénétrer dans la fente et cela ne se voit plus (ou alors à avoir le nez dessus)
Image

Maintenant, il me reste à choisir la teinte .... et c'est là que je bloque ... j'arrive pas à me décider pour un rendu naturel ou une couleur .... au début je la voulait bleue mais en voyant le redu d'ALf sur sa gratte, j'ai failli me pendre .... et je me vois pas réussir de la même manière :triste:

Mais plus je la regarde et plus j'en suis amoureux de ma ptite Tele-like, malgré tous les défauts qu'elle peut avoir
Modifié en dernier par Darktux le mer. 17 mars 2010 15:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par Glooby »

Bleu c'est bien, je trouve que c'est une couleur qui se marie très bien avec l'accastillage chrome, mais je choisirai une teinte plus foncée que la PRS d'Alf. Ou un beau vert, comme la couleur émeraude chez pRS c'est bien aussi, chez moi c'est proscrit, ma copine a horreur du vert, sans doute parce qu'elle est originaire de Saint Etienne, ça marque!
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par LGDA »

Une Tele avec des TV Jones like... ça DOIT être impérativement... ORANGE !!! :linux:

Image
je vais essayer d'en trouver une mieux...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par LGDA »

Comme ça, avec un binding blanc... le bonheur :roi:

Image
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par Darktux »

Ahhh c'est vrai que le orange serait pas mal; j'avais pensé un temps à du rouge ... le vert, je suis pas fan de la couleur ^^ ... je vais tacher de prendre une photo bien de face et faire des simus avé toshop tiens ....
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par ludobag »

et un beau violet qui fait ressortir les ondes ?
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par LGDA »

En tout cas... moi je n'ai même pas encore dessiné le projet telecaster... mais j'ai déjà la teinture orange ! :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par tubart »

Sympa tout ça ! Le multipli du manche est beau, c'est dommage pour la bourde au renversement... Mais bon, c'est gentil encore... Hâte de voir la guitare teintée !!!
Blablabla.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par smog »

Darktux a écrit :Ahhh c'est vrai que le orange serait pas mal; j'avais pensé un temps à du rouge ... le vert, je suis pas fan de la couleur ^^ ... je vais tacher de prendre une photo bien de face et faire des simus avé toshop tiens ....
Il y a ça en vert...
Image
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par honorb »

Ou une légére teinte miel, ça rend du feu de dieu sur un modéle télé.

viewtopic.php?f=22&t=12004

Niveau bourdes ça va, une fois teint et vernis ton flipot ne se verra plus.

et pour un premier essai elle est tres reussie ta guitare ! :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par Glooby »

Je le trouve vilain ce vert, je pensais plutôt à un truc comme ça
Image

ou pour le bleu un truc comme ça:
Image

Cela dit, je suis pas trop fan des pickguards genre nacré mais comme t'en auras pas, ça règle la question :)
Moi je déteste l'orange :malade:
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par Darktux »

Merci pour les idées de teintes ;) ....

Je suis toujours pas fan d'une table verte ^^ (me fait pas à cette couleur) .... par contre j'aime beaucoup la couleur de ta Tele Honorb :photo: ...
Disons que pour le moment j'orienterais mes choix vers orange, miel, ou bleu ... mais la cave dans laquelle je bricole est pas très chaude pour l'instant (12° à tout casser), alors pour le vernis ... donc je vais me pencher sur l'achat d'un ptit radiateur pour réchauffer tout ça ^^.

Sinon ce soir j'ai commencé à faire le sillet en os: taille finie et encoches ébauchées .... pis j'ai eu envie de faire un test à blanc, juste pour voir ce que pourrait donner ce bout de bois ... bah à vide je suis étonné par la durée du sustain et la projection des notes; pourtant,elle est pas très lourde, m'enfin beaucoup moins que ma Lag en tout cas. Ca frisouille un peu par endroit mais sur 2-3 frettes tout au plus ... je verrais une fois les encoches du sillet correctement taillées et la planification faite.

Je suis loin de chez moi pour les fêtes du nouvel an donc pas touche à la guitare (enfin si, disons que je l'emmène pour la montrer mais ça s'arrêtera là ...) avant la semaine prochaine .... pis pas internet non plus ... donc je vous souhaite un bon réveillon du nouvel an en avance :beer: :beer:
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par honorb »

Merci, la teinte est une teinte à l'eau de chez Guitare-shop.

Pour ton radiateur, un p'tit radiant doit suffire ( fonction de la taille du local bien sur ) pour t'amener à 18°.

Ben bonnes fêtes alors ! :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Ukes
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 00:21

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par Ukes »

Pouah ce manche est magnifique !!!! :shock:
Avatar du membre
-Hydargos-
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort EUROCKEENES!!!!!!

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par -Hydargos- »

Moi je la ferais en orange :)

Ton manche trop la classe :xfiles:

dommage j'aime pas les télé :mrgreen:

EDIT : j'aime pas les têtes des télé d'origine mais la tienne est très belle et puis la couleur ... trop beau !!! :D
Metal up your ass :mrgreen:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par ycon »

T'inquiète, à force de rester sur LA tu vas aimer :sif:

C'est vrai qu'il est pas mal du tout ce manche :beer:
Avatar du membre
-Hydargos-
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort EUROCKEENES!!!!!!

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par -Hydargos- »

Je sais pas je m'y fais pas m'enfin une fois finie ce sera une très belle gratte :beer:
Metal up your ass :mrgreen:
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: Nouveau projet sur base telecaster thinline

Message par Darktux »

Hop ... Une bonne année à tous les luthieriens amateurs ^^ :) (on a tout le mois de janvier pour fêter les voeux)

Bon, vu que je suis bloqué chez moi par la neige (plus précisemment, ça me faisait chier de prendre la voiture et de risquer un accident ^^) .... je continue le projet.

J'ai commencé le vernissage du dos du manche .... j'ai commencé par 4 couches de v33 passages extrêmes avec ponçage au 320 sur les 2 dernières: 2 couches lundi puis 1 par jour mardi et mercredi.... là j'attaque 2 couches avec ponçage au 500 entre chaque et le résultat commence à être pas trop mal :) ... me reste à prendre des photos ^^ ... je m'arrêterais d'ici 2 ou 3 couches je pense ... ce qui devrait me faire 8 ou 9 couches sur le manche.

Sinon en ce qui concerne le choix de la couleur de la table, je me suis arrêté sur le orange.

Ahh vi pis j'ai laissé tombé l'idée du vernissage dans la cave .... le v33 ne dégageant aucune odeur, je vernis au chaud chez moi :)
Répondre