énième débat sur l'influence des essences en électrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Lestickmou a écrit : Parce j'ai entendu bcp la dessus lol!
Pour les instruments accoustiques je le conçois tout à fait.
Pour des instruments électriques, chaque fois que je lis des choses du même genre sur g.com (qui comme chacun sait, est une référence en matière de lutherie) ça me laisse perplexe.
Bin plutôt que d'en entendre, fait d'autre grattes. Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que le choix de l'essence a son importance en acoustique mais pas en solid-body. Dans les deux cas la "structure porteuse" de la corde que constituent les éléments d'une gratte influence la vibration de cette corde, son spectre harmonique, le son en bref.
Bien sûr avec les solid-body le choix des micros est primordial et une lespaul avec des micros de merde sonnera comme une merde...branchée sur un ampli.
Si les micros apportent énormément de leur personnalité, ils ne font que capter la vibration de la corde.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

J'étais comme toi, jusqu'a dimanche ...
Le faconnage du corps rentre en compte egalement ( corps 1 piece ou 2 pieces collées )
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Lestickmou a écrit : Je conçois mal que des parties magnétiques perçoivent la vibration de parties non métalliques. C'est tout.
Personne ne parle de ça. Je dis juste que la vibration de la corde est fonction (outre son materiau, sa taille et sa tension) de son support. Une corde produit un son complexe, constitué d'une fondamentale et de tout un paquet d'harmoniques (plus quelques fréquences "parasites" surtout au moment de l'attaque) ce sont ces harmoniques, leur présence ou non et leur niveau qui font le spectre harmonique, la tessiture d'un son, ce qui fait qu'une folk ne sonne pas comme une classique ou qu'un sax ne se confond pas avec une clarinette.
Ces harmoniques grandement modifiée par le support de la corde, que celui ci soit une caisse ou une planche, une planche en sapin ou en ébène.
Tout vibre dans une guitare et de ce fait absorbe plus ou moins telle ou telle fréquence et mettant donc en valeur telles ou telles autres fréquences.
Ce n'est pas du bla bla ni du snobisme (même si, on est d'accord, on entend parfois dire des trucs par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent), c'est une réalité physique.
Ca sent le débat stérile.
C'est toi qui l'a lancé. J'ai fait environ 150 instruments(une bonne moitié était de la série) jusqu'à aujourd'hui, tu n'en a fait qu'un, je ne peux pas te laisser dire que seules les micros colorent le son, ce n'est tout simplement pas vrai.
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Le bois fait definitivement une difference sur le son.

Oui, les micros on une tres grosse partie ici mais t'oublie que le son que les micros capte est la resonance totale de l'instrument. Le bois de l'instrument change la resonance des cordes et c'est cette resonance que les micros capte.

Si le bois aurais rien a faire avec ceci tu pourrais te faire des guitares en sapin ou en multiplex qui sonnerais de l'enfer. Je pense pas que personne ici en ai deja entendu.
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Allez, je continue à foutre la merde ;)...
je vois pas bien en quoi la touche peu colorer le son !!! autant l'essence du manche et la méthode de "fixation" me paraissent importante, autant je trouve que le choix de la touche, c'est vraiment du confort (et là encore unquestion de gout).
Tu peux nous expliquer Lestick ce qui te fait dire que l'essence de la touche joue sur le son.

Je ne pense pas que ce débat soit stérile... on est tous d'accord sur une chose : si tu mets des micros de merde, t'as un son de chiote, et ce, quelque soit l'essence de ta gratte ;)

@+

LoL
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

je vois pas bien en quoi la touche peu colorer le son !!! autant l'essence du manche et la méthode de "fixation" me paraissent importante, autant je trouve que le choix de la touche, c'est vraiment du confort (et là encore unquestion de gout).
Tu peux nous expliquer Lestick ce qui te fait dire que l'essence de la touche joue sur le son.
Va dans un magasin de guitare et essaie une guitare avec un fretboard en erable et essaie-en une identique avec un fretboard en rosewood (une strato comme exemple) Tu va voir tout de suite la difference.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Lestickmou a écrit ::lol:


Mais tu l'as dit toi même la corde produit un son complexe, beaucoup trop complexe pour tirer des conclusions aussi simple, et ça c'est mon avis.
Ce ne sont pas des conclusions aussi simples, je t'explique plus haut pourquoi le choix du materiau a une grande influence sur la vibration de la corde donc sur ce que capte le micro. C'est ce qu'on m'a appris et c'est surtout ce que j'ai constaté, enfin bon.
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Lestickmou a écrit : Comme je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir fait d'école d'ingénieur! Mais peût-etre en avez vous fait une pour savoir analyser de manière objective la propagation d'une onde sonore à travers un instrument en fonction des différents paramêtres que sont le sillet, la touche, les frettes, le chevalet, les essences et j'en passe...?
Allez! je suis taquin!
:lol:
Les luthiers ne sont pas ingénieurs ou des dieux en physique et math... Y a des mecs qui ont essayer de demontrer scientifiquement l'interet des barrage Kasha pour les accoustiques... et les avis sont toujours aussi partagés !!! A mon avis tes oreilles et ton feeling sont bien plus importants que des calculs.

+1 pour Phil pour son exemple des strats touche palissandre ou erable... Ceci dit je ne suis pas convaincu... d'ailleurs je ne suis généralement pas convaincu par les strats ;) mais là c'est une autre histoire. Est ce la touche, ou le vernis qu'il ya dessus, ou encore simplement parce que l'instrument n'est pas assemblé tout a fait pareil.... j'ai du mal à avoir une avis tranché. J'irai même jusqu'a dire que nos a priori joue sur nos perception... Si t'es persuadé qu'une touche ebene sonne mieux... quadn tu essaieras un gratte avec une touche ebene, t'auras toutes les chances de la trouver bien. C'est exactement ce qui ce passe pour moi quand j'essaie une strat touche erable... je ne suis pas objectif ;)
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

+1
En psycho acoustique, la perception auditive est le sens le plus subjectif.
Les tests sur le grand public (etude du CNET par ex ) sont toujours une moyenne sur plusieurs echantillons de personnes.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

La vibration de la corde, celle la meme qui sera prise par les micros, est influencée par le corps, forcement. C'est tellement une evidence que ca me parait difficile a comprendre, ton histoire.

La corde entre en resonnance sur le corps et le manche, donc si les ondes ne transitent aps de la meme maniere dans les différentes essences, la vibration de la corde en sera affecté. La corde ne vibre pas indépendamment du reste.

Pourquoi la touche colore et pas le corps, dans ta vision des choses ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

vivement la clodo gratte qui nous permettrait enfin de savoir si on peut avoir un son correcte avec du bois de crotte...
Phil Mailloux a écrit :Si le bois aurais rien a faire avec ceci tu pourrais te faire des guitares en sapin ou en multiplex qui sonnerais de l'enfer. Je pense pas que personne ici en ai deja entendu.
je pense que la raison est toute simple: personne n'oserait investir dans de l'acastillage et electronique top qualité sur une guitare qui risque de vriller en quelques semaines
de là à dire qu'elle ne sonnerait pas...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

???
Je pige pas, là...
Le bois résonne mais absorbe différemment suivant les essences, point. Après, ce qui est discutable, c'est de donner des proportions de l'influence de tel ou tel paramètre.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

je suis lestick à 200% là dessus, c tellement subjectif qu'evidemment le mec qui a mis du bois super rare et cher sur sa gratte ne pourra pas dire qu'elle sonne comme une gratte en sapin
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

merci, je ne comprennais plus rien non plus !
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

personne ne semble nier que le bois influe le son meme lestick.
le tout est de savoir dans quelles proportions.
Le courant lestick pense que cela est tout a fait negligeable sur le son de l instrument branché alors que le courant caribou pense au contraire que cela influe grandement le son

en tous cas tout le monde s accorde a dire que si les micros sont mauvais ca ne sonnera pas


voila c etait pour ceux qui n ont pas reussi a suivre
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

et c fort bien résumé.
si tout le monde est sûr que des micros de merde donne un son de merde, peut-on dire que bois de merde donne un son de merde ?

ça donnerai une idée des proportions sur l'influence
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Lestickmou :

J'ai parlé pour moi, moi ca me parait evident. J'ai pas essayé de te convaincre. Et le ton de ta reponse ne me donne aps envie de te repondre plus.

Perso, j'ai mon avis la dessus, et j'en suis sur. Le materiau joue sur la vibration de la corde. Les 2 parties, corde et corps, se "repondent", interagissent.

Tu n'as d'ailleurs pas répondu a ma question ; pourquoi la touceh colore et pas le corps, selon toi ?

Sur ce, bon debat de merde. Pour moi c'est plié. Si vous trouvez cette attitude bornée, ca vous regarde.

EDIT : Lestick, j'ai l'impression que tu met le micro en amont du bois, dans ta chaine, un peu comme si la corde vibrait, le micro captait, puis le bois raisonnait. Je sais pas si c'est bien ce que tu penses, mais c'est l'impression que tu donnes. SI c'est bien ca, sache que c'est faux.

Les micros magnetiques ne captent PAS DU TOUT les vibrations des parties non metalliques. MAIS ces vibrations influencent la vibration de la corde, elle metallique. D'ou...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Moi je suis d'acc :

La corde vibre en fonction de l'attaque, de sa taille, de son matériaux... mais aussi de ce qui la supporte. on peut représenter les différents support de la corde (manche + touche / corps + chevalet) par des systemes masse-ressort qui vont interagir différement en fonction de leur nature (bois), de leur liaison (jonction corps-manche)... ceux sont ces systemes masse-ressort qui vont colorer la vibration de ta corde, entretenir ou pas sa vibration...etc...(lestick, je suis ingénieur :wink: )

Pour ma part, j'envisageais un plan d'expérience pour essayer de quantifier l'influence d'un maximum de parametre de lutherie, en laissant de coté le micro... J'y pense mais je manque de temps et d'argent.

Ne conseille-t-on pas d'essayer une guitare à vide avant de la brancher sur un ampli ?

A+

Purple Naze : Alors, elle sonne bien ma gratte ? elle est en bois de luxe aussi faut dire et avec un bon micro, j'ai pas pris de risque :P
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Dino_10 a écrit :Moi je suis d'acc :

La corde vibre en fonction de l'attaque, de sa taille, de son matériaux... mais aussi de ce qui la supporte. on peut représenter les différents support de la corde (manche + touche / corps + chevalet) par des systemes masse-ressort qui vont interagir différement en fonction de leur nature (bois), de leur liaison (jonction corps-manche)... ceux sont ces systemes masse-ressort qui vont colorer la vibration de ta corde, entretenir ou pas sa vibration...etc...(lestick, je suis ingénieur :wink: )

Pour ma part, j'envisageais un plan d'expérience pour essayer de quantifier l'influence d'un maximum de parametre de lutherie, en laissant de coté le micro... J'y pense mais je manque de temps et d'argent.

Ne conseille-t-on pas d'essayer une guitare à vide avant de la brancher sur un ampli ?
J'avait un prof de lutherie, qui disait toujours : dans le monde, il y a les chercheurs. Les luthiers, par contre, sont des trouveurs! :wink:

Ceci dit, depuis des siècles, il ya des traditions dans la lutherie, qui persistent, et ça avec raison.

Si tu arrives à monter un banc d'essais, ça m'interesse hachement. Et si c'est seulement pour contredire à mon prof, hein ! :wink: :wink: :wink:

A+

PS.: chuis ingé aussi, moi!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Idem que Dino_10.

De toute facon, c'est aps en se tappant dessus ici qu'on va resoudre le truc, c'est sur.

Bon aprem', Lestick ! :wink: Je suis pres a remmettre en cause mon avis, mais va falloir des preuves plus que du blabla. C'est d'ailleurs ton cas aussi, surement !
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre