2 questions sur le Courtnall : incrustations et manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

2 questions sur le Courtnall : incrustations et manche

Message par Drain »

Me suis fait un petit plaisir, je me suis offert le Courtnall. Très bon bouquin, malgré tout j'aurais deux petites questions :

- Au début, dans la présentation de Torres, on peut voir une guitare avec des incrustations sur les éclisses, et je me suis demandé comment elles étaient faites : avant ou après cintrage. Après reflexion je pencherais sur après, le chauffage aurait tendance a faire lacher la colle et les parties de l'éclisses affinées par l'incrustation risqueraient de se fendre au cintrage, j'ai bon ?

- Deuxiemement, page 82, figure 7.4, lors de la description de la plate forme de montage, on peut voir que la partie venant supporter le manche est inclinée. Cependant elle est inclinée avec la tête se dirigeant vers le "bas" de la solera, c'est-à-dire creusée un peu comme la "poire" sous chevalet. En suivant ce principe, le manche serait incliné dans le mauvais sens, et j'avoue ne pas saisir à quel moment inverser cet angle pourrait être utile au montage. Erreur du schéma, ou alors mes neurones débloquent ?
Modifié en dernier par Drain le ven. 29 janv. 2010 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: 2 questions sur le Courtnall : incrustations et manche

Message par Jacques Ouailde »

Pour les incrustations d'éclisse ça se fait effectivement après cintrage pour les raisons que tu as cité.

Pour le renversement du manche, il suffit de faire un plan le profil pour comprendre (bombé de la table, chevalet/sillet, touche/frettes et sillet de tête tous aux cottes données dans le bouquin).
La hauteur du chevalet devrait être énorme pour que l'action soit correcte sans ce renversement.
Image
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Re: 2 questions sur le Courtnall : incrustations et manche

Message par Drain »

merci pour tes réponses.

Le principe du renversement ne me déconcerte pas le moins du monde, c'est justement le plan de profil de la solera dans le livre qui me perturbe. Je prend illustrator pour le reproduire vite fait (pas de scanner, sal***rie d'imprimante).

Voila le plan de la solera de profil en piece jointe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: 2 questions sur le Courtnall : incrustations et manche

Message par honorb »

C'est normal, sur une guitare classique l'angle de renversement du manche est un angle positif. ton manche au niveau du sillet est plus haut qu'a la jonction avec la table.
Si tu a la fleme de le faire sur la soléra BDB, par exemple, crée cet angle en reduisant la touche de 3mm.
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Re: 2 questions sur le Courtnall : incrustations et manche

Message par Drain »

Effectivement, après reflexion et dessinage sur un bout de papier, ca parait plus logique...autant pour moi!je ne connais pas trop les classiques, je découvre petit à petit. merci pour vos réponses ;)
Répondre