Guitare faite maison en contreplaqué ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par jaunedeau »

Bonjour,

En lisant des trucs sur la guitare de torres en papier mâché, je me suis demandé pourquoi on ne trouvait pas plus de guitares avec le dos et les éclisses en contreplaqué. C'est courrant dans les guitares du marché, mais en DIY j'ai pas souvenir d'en avoir vu ici. Une recherche avec "contre plaqué" ou "contreplaqué" dans la FAQ ne donne rien.

Au prix du placage de palissandre indien, on ajoute 4 épaisseurs du truc le moins cher pour faire 3mm. On s'en sort pour une quarante d'euros, pas plus cher qu'un joli kit palissandre indien. Plus besoin de scie jap, de rabot, de fer à cintrer...

Vous en pensez quoi comme solution pour une premiere guitare ?

Vous colleriez ca avec quoi ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14758
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par Dagda »

Le contre-plaqué en soit n'est pas un mauvais produit.
En construction d'enceinte il est souvent utilisé (cab d'ampli guitare) car résistant et assez léger comparativement au médium.

Le CP est fait de "feuilles" fines de bois collées ensemble avec les fibres à 90° une feuille par rapport à l'autre et toujours avec un nombre impaire de feuilles.
Ca reste donc du "vrai" bois initialement.

La plupart du temps, on trouve du CP avec un bois "classique" au centre et un placage plus fin d'un bois un peu plus "noble" pour l'exterieur.
Le gros soucis c'est de trouver un contre-plaqué de qualité, n'ayant pas de trous au niveau des feuilles ...

Image

On voit bien les trous sur l'image ...

Le CP de bonne qualité qui est recherché en audio (tout au moins pour les cab guitare) c'est du CP en bouleau de finlande ... le prix va avec ;)

Bref, pourquoi pas, mais tu vas t'attirer les foudres des autres forumeurs si tu met ça sur ue guitare ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par jaunedeau »

le boulot de finland, c'est recherché surtout pour le rapport rigidité / poids, du coup c'est cher, du coup il le fond en haut de gamme et il se permettent d'éviter les trous.

Par contre, ce que tu dis me fait penser à un truc : un utilise de l'épicea (si j'ai bien comprit) parce que c'est très élastique dans un sens et rigide dans l'autre. Le contreplaqué qu'on trouve est fait pour etre rigide dans tous les sens, donc le sens des fibre est alterné entre chaque couche. Le ctp utilisé pour les guitares est fait comme ca. Mais ne serait-il pas plus logique de mettre le fil dans le meme sens ? Est-ce qu'il le font pour des raisons accoustiques, pour des raisons de facilité de travail, ou tout simplement parce que la semaine d'avant ils faisaient des meubles et qu'on leur avait dit de croiser les couches ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14758
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par Dagda »

Le contreplaqué a été créé pour de la "construction" ou du mobilier.
A aucun moment il fut créé dans un but "acoustique" quelconque.
Les bois utilisés en Hifi pour la construction des enceintes doit au contraire être le moins conducteur d'ondes possible, d'où l'utilisation du MDF ou du CP ...

Si tu met toutes les fibres dans le même sens, c'est un multiplis comme pour les manches de guitare ... donc pourquoi pas, mais il faut varier les essences et comme pour les manches, avoir des "miroirs" au niveau de la structure du bois pour contrarier les forces ... comme pour un manche encore une fois.
Mais dans ce cas, ce n'est plus vraiment du contre-plaqué à proprement parlé :mrgreen: c'est un sandwich :siffle:

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par Fabien »

dans le cp les fibres sont croiser par souci de stabilité essentiellement. (c'est d'abord cette qualité qui est rechercher aussi pour les enceintes)
l'amateur utilise du massif par souci de faire dans le beau et noble, tant qu'a faire ...
dans ton idée jaunedeau, j'entrevois surtout une difficulté de mise en œuvre d'un collage efficace Image
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par caribou »

Oui, coller solidement et sans défaut des feuilles de placages de la taille d'un fond ou d'une table ça n'est pas si évident que ça si on n'a pas de presse à placages. Et je ne parle même pas des éclisses...
Ensuite bin faut quand même reconnaitre que le CP ça ne sonne pas si bien que du bon massif...
Et le sandwich (toutes les feuilles dans le même sens) est plus intéressant, il y a d'ailleurs des luthiers qui font des tables en deux plis d'épicéa et de red cedar par exemple), Je n'ai jamais essayé une telle guitare mais je m'interroge quand même sur le peu de diffusion de cette technique qui pourrait laisser penser que ça n'est pas si terrible que ça...
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par Arnaud »

Surtout, il me semble que les guitares en CP sont collées prises entre les 2 moules. Ainsi, les éclisses sont déjà cintrées. Dans ton premier post tu parles de fer à cintrer, mais à mon avis, le CP ne va pas se laisser cintrer comme ça.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par docteur.bondage »

Dagda a écrit :Le CP est fait de "feuilles" fines de bois collées ensemble avec les fibres à 90° une feuille par rapport à l'autre et toujours avec un nombre impaire de feuilles.
Ca reste donc du "vrai" bois initialement.
Pour éviter l'effet "bilame" qui ferait tuiler le bois à l'humidité ou à la chaleur ou les deux. D'ailleurs, je pense que pour une guitare, mieux vaut aussi un nombre impaire de feuilles.
Ben non, justement, sinon on aurait pas créé le CP. C'est du bois orthotrope, alors...

Beaucoup de grattes sont en CP, et les plus huppées en contre-collé, en gros, tous les feuilles avec les fibres dans le même sens. donc, ton idée de départ. Sinon, pourquoi ne pas mettre du carbone ou autre à l'intérieur du sandwich. De l'UD avec une grosse choucroute d'epoxy*... :mrgreen:

*plus rigide en sortie de presse...
caribou a écrit :Oui, coller solidement et sans défaut des feuilles de placages de la taille d'un fond ou d'une table ça n'est pas si évident que ça si on n'a pas de presse à placages. Et je ne parle même pas des éclisses...
:heu: La différence avec une presse normale ??
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par caribou »

Aucune mais en ébénisterie on appelle ça une presse à placage. Et tu en as une toi de presse normale ? :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Et tu en as une toi de presse normale ? :mrgreen:
Une presse, c'est 2 plans et une pression... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par BIGSTEVE »

Il faut aussi dire qu'il y a des manouches prestigieuses qui ont le fond et les éclisses en plaqué, et que l'argument de Macaferri chez Selmer était que le plaqué est plus solide mais ne fend pas; ca n'a pas l'air de géner des gens qui seraient prêts à mettre 15000 euros dans une Selmer macaferri (si ils en trouvaient une). Beaucoup de guitares des années 50 ont des fonds et éclisses plaquées, comme certaines Di Mauro, car ils utilisaient des loupes d'érable, et la plaquaient sur de l'acajou.Beaucoup de guitares du 18ème ont des bois plaqués sur de l'épicéa.
Bon, c'est vrai qu'à part les Adamas, je cherche encore des exemples de table en placage. Et les placages de table Adamas (bois entre deux lames de carbone) ne sont pas à 90°, mais plutôt entre 20 et 40°, ai-je lu;
Quand au finlandais, à part être un matériau merveilleux pour les tables et fonds de Dobro... Ajoutons qu'on ne peut absolument pas le cintrer.
Et quand à faire le collage à chaud entre moule mâle et femelle pour faire une éclisse en plaqué "sur place", bonne chance... C'est plus un moule de montage en médium, qu'il faut, mais un double moule métallique chauffant usiné et relié à des vérins...Pas donné.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par caribou »

BIGSTEVE a écrit :Il faut aussi dire qu'il y a des manouches prestigieuses qui ont le fond et les éclisses en plaqué, et que l'argument de Macaferri chez Selmer était que le plaqué est plus solide mais ne fend pas; ca n'a pas l'air de géner des gens qui seraient prêts à mettre 15000 euros dans une Selmer macaferri (si ils en trouvaient une). Beaucoup de guitares des années 50 ont des fonds et éclisses plaquées, comme certaines Di Mauro, car ils utilisaient des loupes d'érable, et la plaquaient sur de l'acajou.
C'est pas pour ça que c'est mieux, pour avoir construit quelques manouches je te garantis que celles tout massif sonnent mieux, après si tu veux faire une copie ou te rapprocher le plus possible du son des Selmer faut du contreplaqué, mais objectivement les manouches c'est quand même un peu... spécial comme son... disons typé...
Et puis pour parler vintage, j'ai eu dans les mains une ES 175 de 1964, valeur sur le marché (il y a trois ans environ) 5000€. Ça ne l'empêchait pas d'être une pelle qui ne sonnait pas (non branché, faut reconnaitre que les micros par contre étaient sympas).

Edit: Après chacun voit midi à sa porte et est libre de préferer le son d'une guitare en CP, c'est sûr.
Modifié en dernier par caribou le sam. 13 févr. 2010 17:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par caribou »

docteur.bondage a écrit :
caribou a écrit :Et tu en as une toi de presse normale ? :mrgreen:
Une presse, c'est 2 plans et une pression... :mrgreen:
Oui mais deux planches et un poids ça ne te fait pas une bonne presse à plaquer.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par BIGSTEVE »

C'est vrai que quand même....le son des manouches... Quand on voit le prix.....Quand on compare à une petite Parlor genre Martin 0-15....Ca sonne un peu comme une casserole, non?... Y'a que moi qui le pense, ou bien?
C'est clair que jamais pour moi (perso, hein) une guitare en CP n'arrivera à la cheville d'une guitare en massif...Surtout de ma combinaison préférée au monde : acajou et cèdre (Ah ! la Lowden ! snif) mais bon, comme tu dis y'en a qui aiment
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par jaunedeau »

Alors, pour l'histoire du fer à cintrer : je parlais effectivement de coller le medium directement serré dans le moule, peut être avec une résine.

Pour ce qui est des guitares en ctp qui sonnent moins bien : si j'ai bien comprit pour la table c'est faisable, mais dans certaines conditions précises et il n'y a pas un gros gain (donc pour la lutherie amateur en débutant, puisque c'est bien ce dont je parlais) pas un gros intérêt. Pour les éclisses et le dos par contre, vos opinions c'est que ca a une influence sur le son ? Ce qui pensent que oui je viens bien que vous développiez comment ca s'accorde à / contredit l'expérience de torres avec la guitare en papier maché. Ce qui pensent que non : est-ce que du cou ce serait une possiblité pour un luthier peu équipé au lieu d'acheter un kit deja mis à l'épaisseur ? (Pour la presse, j'avais mis ca entre deux plaque de medium de 25 et j'ai garé la voiture dessus, ben ca a fonctionné)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par pueyo »

le contre plaqué a en plus de l'inconvenient de sonner moyen a celui de ne pas permettre de ponçages "rectificateurs" qui laissent apparaitre la seconde couche . de plus le "massif" n'est pas forcemment moins cher.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Guitare faite maison en contreplaqué ?

Message par BIGSTEVE »

J'aime pas trop le placage, mais j'avais pensé à un uke ou un cavaquiho fait avec ça collé avec autre chose dessous.; Plaqué mais beau quand même, non ?
http://www.dick.biz/dick/product/831074/detail.jsf
Répondre