Sillet en bois? possible?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Sillet en bois? possible?

Message par countach47 »

Salut a tous,
apres avoir fait des recherches dans la faq et avoir utilisé la fonction recherche, je n'arrive pas a trouver la reponse a ma question....

Donc voilà je voudrais savoir s'il etait possible de faire son propre sillet en bois? y'en a qui ont déjà essayé?
Parce que sous la main j'ai un morceau de grenadille :baleze: qui ne demande qu'a être travaillé...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Sillet en bois? possible?

Message par Galadan »

Ben tiens j'ai appris un truc : le bois de grenadille n'est autre que le Dalbergia melanoxylon (african blackwood).
Vu que c'est un bois proche de l'ébène en dureté et densité tu peux sans problème tenter de faire un sillet dedans.
Faut néanmoins savoir qu'il est fort probable que le caractère du bois change un petit chouilla le son de la guitare (cordes à vide et s'il s'agit d'une acoustique surtout), avec peut-être un peu moins de "brillant", du moins c'est ce que j'ai remarqué pour une acoustique sur laquelle j'avais fait un sillet en ébène.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Sillet en bois? possible?

Message par babosen »

Salut,
Oui, les sillets en bois, ça existe. Sur ma Gibson 12 cordes de 1967, le sillet est en palissandre!!!
En fait, quand on y réfléchit, on se dit que si ça sonne avec un sillet plastoc, ça le fera aussi avec du bois, du moment qu'il résiste bien à la compression et à l'usure... Après, comme le dit Galadan, faut voir le timbre que ça donne; faudrait que j'essaie un jour de me confectionner un sillet en os pour la Gibson, voir ce que ça donne...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Sillet en bois? possible?

Message par guyzard »

Pour ne citer que lui, 6.ril a fait une palanquée de basses avec un sillet en bois :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Sillet en bois? possible?

Message par countach47 »

:linux: Super! Je pars pour un sillet en bois alors!
A mon avis le sillet en os ou en plastique rend le son plus brillan parce que c'est plus dur comme materiau.
De toute façon c'est pour une guitare electrique on verra bien!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Sillet en bois? possible?

Message par tubart »

Il faut surtout considérer le son des cordes a vide et des cordes frettées, qui sera différent, déjà qu'avec l'os... :clin:
Blablabla.
Répondre