Page 1 sur 1

capteurs piezo

Posté : ven. 18 févr. 2005 17:07
par Tranber
bon alors suite au sujet sur les piezo et les essences en acoustique cette idée m'a titillée et j'ai remis la main sur une vieille montre alarme qui servait plus donc j'ai pris la pastille piezo et j'ai fait quelques essais....

alors premierement c'est tres chiant de souder les fils sur la pastille :(
ensuite faut trouver un moyen de la coller au chevalet :?

bon donc moi (je parle d'une electrique copie strat) je l'ai collée sur le bloc vibrato puis glissée sous le vibrato. bon donc ca marche c'est cool, ca permet de faire des percus avec sa guitare 8) et d'avoir un son clair magnifique par rapport au vieux micros tout nazes de ma samick (pour ne pas citer la marque :lol: ).

seulement probleme le niveau de sortie est vraiment tres faible :? ....alors est ce que c'est du a l'emplacement de la pastille et je dois trouver le moyen de la mettre ailleurs (a ce moment la j'la met ou?) ou alors est qu'il y a differentes qualites de pastille qui rendent plus ou moins bien les vibrations (j'y connais strictement rien).

encore un truc, un preamp pour ce genre de capteurs ca ressemble a quoi, et est ce que c'est difficile a faire soi meme? (merliiiiiiiiinnnnnnnngggg si tu passes par la :D )

Posté : ven. 18 févr. 2005 17:09
par 5thString
Le Lutteur sait des choses. Je l'appelle...

* Dom! T'es où?? *

Posté : ven. 18 févr. 2005 17:11
par caribou
Pour la coller tu peux tout simplement le faire avec du scotch double-face ou avec de la patafix, le résultat sera different.
Pour le préamp il y en a en kit (c'est pas bien compliqué à monter si tu as un fer à souder) chez Kemo ou chez Quasar par exemple.
Pour ce qui est de la position de la pastille et bien profites en pour essayer tout ce qui te passe par la tête.
En principe sur une acoustique c'est dans une zone qui forme un large haricot derriere le chevalet coté aigüs.
Sur une éléctrique il vaut mieux le placer en pression sous ou contre le chevalet, ou sous le talon du manche(entre le manche et le corps), mais juste posé sur le corps en général l'amplitude des vibrations n'est pas assez forte pour avoir un niveau de sortie conséquent.

Posté : ven. 18 févr. 2005 17:14
par Tranber
caribou a écrit :Pour la coller tu peux tout simplement le faire avec du scotch double-face ou avec de la patafix, le résultat sera different.
Pour le préamp il y en a en kit (c'est pas bien compliqué à monter si tu as un fer à souder) chez Kemo ou chez Quasar par exemple.
vi vi c'est ce que j'ai fait :lol:

je parlais plutot de l'endroit ou la coller sur la guitare :P

Posté : ven. 18 févr. 2005 17:15
par Le Lutteur
Un plan de préamp est dispo sur le mimf... Mais faut si connaitre un minimum en électronique, et avoir de quoi faire des circuits...

Sinon, l'emplacement du piézo est effectivement essentiel...
Déjà, le piézo fonctionne en compression, c'est pourquoi il est placé sous le sillet la plupart du temps... Si le son te parait correct (au probleme de niveau près), ben l'emplacement doit etre bon...
Un moyen simple de le savoir serait de mettre ton piézo dans l'entrée micro d'une chaine hifi...

Posté : ven. 18 févr. 2005 17:15
par caribou
Je viens d'editer plus haut.

Posté : ven. 18 févr. 2005 17:29
par Merling
Pour souder sur la pastille, l'essentiel est de la faire monter suffisamment en température, sinon la soudure ne va pas fusionner avec le métal.

Pas d'inquiétude, ça résiste à de hautes températures: tu peux donc préchauffer les surfaces à souder avec ton fer pendant plusieurs secondes. Ensuite tu fais fondre un peu de soudure dessus en regardant bien que la soudure "prend". Puis tu refonds au fer en plaçant tes fils dessus...