Poison Ivy : c'est beau, les moules

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Poison Ivy : c'est beau, les moules

Message par alf »

bon, ben c'est pas tout ça...
va falloir que je me sorte les doigts du nez :mrgreen:

je veux faire une basse, mais un peu plus perso que d'hab...
a commencer par les micros
type jb, mais pas completement...
une paire de micros comme ca, adaptés bien sur pour la partie ecartements aux ecarts cordes
et bobinés et polarisés en sens inverse.

Image

le capot je suis pas sur, c'est un peu carré. mais a la fois c'est carré :sif:
ca va etre lourd, mais j'eviderai le corps si besoin, yaura une table collée.

par contre est-ce possible de faire sonner ce type de micro???
ou vaut mieux que je reste sur une forme jb classique???

pour le reste de la basse, je ferai ni les mecas, ni le chavalet... j'ai pas de matos :mrgreen: :viking:
Modifié en dernier par alf le ven. 17 sept. 2010 17:44, modifié 9 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: debut de reflexion basse

Message par super_taz »

le gros pave c'est un simple ou un double? c'est quoi l'interet des CHC?

et pour les planches qui vont sous les micros :mrgreen: ?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: debut de reflexion basse

Message par alf »

c'est un simple.
les chc c'est pour faire que 4 plots ( reglables en hauteur en plus, mais on s'en tape un peu )
pour les planches, ya rien de "déciné"
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: debut de reflexion basse

Message par super_taz »

je comprends pas bien l'interet des aimants places a cote des vis :heu:

la ou ils sont situes, ils vont quand meme agir sur les cordes, et ca sera en plus renforce par les vis. Je verrais plus un gros aimant situe en dessous, comme sur les HB
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: debut de reflexion basse

Message par alf »

ba les vis et la ferraille vont pas renforcer le champ magnetique, si?
je veux juste le recentrer sur les plots créés par les vis...

un gros aimant en barre dessous doit le faire aussi, sauf que centré sous les vis, elles sont ni au nord ni au sud?
et sur le coté, ca va pas etre facile a bobiner...
je pourrais le faire avec deux aimants en barre plaqués latéralement contre le noyau percé taraudé, mais ne sais pas si je peux trouver des barres d'alnico de 15 ou 17 de large et de 55 de long

c'est pourquoi j'ai pensé a utiliser un tripatouillée d'aimants cylindriques. je les magnetise après coup, du coup ils sont tous dans le meme sens :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: debut de reflexion basse

Message par Pef »

Vouai je pense que ca marche pas bien ton histoire:
en gros il y'a les poles nords et sud qui se touchent presque en haut. La major té du flux va donc tourner dans tes vis et les aimants sans passer au dessus au niveau des cordes ...
J'ai acheté les aiment de la lady chez "sp cutom" a l'epoque il vendais les pieces detachés sur ebay... il a ptetre ce qu'il te faut ...

Sinon je trouve qu'ils ont une gueule sympatoche . :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: debut de reflexion basse

Message par alf »

ba tout le monde est polarisé dans le meme sens. comme dans un micro jb avec deux plots par corde. sauf que la, au lieu d'etre de chaques coté de la corde, ils sont alignés dessous...

donc tous les nord ou tous les sud en haut, et la barre de fer entre qui du coup adoptera la meme polarité.

le champ devrait etre plus long que sur un jb normal en suivant l'axe de la corde, a part ca rien de bien nouveau... la corde perturbera le champ au droit de l'ensemble barre-aimants.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: debut de reflexion basse

Message par alf »

edith m'a dit que modifier le dessin de base etait necessaire;)

j'y ai donc mis une vue de profil, la polarité des aimants et le champ magnetique en vert. pour les puristes, je sais vraiment plus si le champ est dessiné du nord au sud ou du sud au nord a l'extérieur de l'aimant, donc j'ai mis les fleches au hasard :linux: :viking:
Image
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: debut de reflexion basse

Message par guyzard »

du nord au sud dehors :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: debut de reflexion basse

Message par Pef »

Premiere simu avec un espace entre la tete de la vis et les aimants (comme sur ton dessin)
La deuxieme sans espace.(encore pire)
La troisieme qui s'aparante a un P90. les trais rouge sont rajoutés a la main: il ne sont pas calculés car ma partie "d'air" n'est pas assez grande (version de demo inside ...)

Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: debut de reflexion basse

Message par alf »

le barreau dans lequel les vis sont vissees et contre lequel les aimants sont plaqués, il n'intervient pas plus que l'air dans le champ?
pour moi ( et sans que les champs magnétiques ne m'aient préoccupé plus que ca ces 25 dernieres années) il est crépi de lignes de champ et se comporte comme la vis et les aimants.
mais visiblement je me trompe, si je suis tes lignes de champ sa polarite et celle de la vis sont inversés par rapport a celle des aimants?
meme en magnétisant tout le bazar une fois bobiné vis en place, le haut de la vis et du barreau en acier doux devient un pole sud si le haut des vis est un pole nord?

si c'est bien ca, faut que je trouve autre chose :mrgreen:
au debut j'avais juste glissé la vis entre les aimants alignés sans l'axe de la bobine, mais ca me mettait le ouaille dans l'espacement entre cordes
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: debut de reflexion basse

Message par aymaleo »

C'est magnifique, on enseigne le chinois ici, voila encore une nouvelle discipline a laquelle, je ne banne rien
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: debut de reflexion basse

Message par alf »

visiblement moi non plus, jean yves. j'attend la confirmation de pef avant de reprendre le dessin.
c'est quoi, le logiciel, pef?
que je bidouille :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: debut de reflexion basse

Message par Pef »

alf a écrit :le barreau dans lequel les vis sont vissees et contre lequel les aimants sont plaqués, il n'intervient pas plus que l'air dans le champ? pour moi ( et sans que les champs magnétiques ne m'aient préoccupé plus que ca ces 25 dernières années) il est crépi de lignes de champ et se comporte comme la vis et les aimants.
Non tu te trompe pas du tout il se comporte exactement de la même manière. D'ailleurs, sur la simulation je n'ai pas mis une vis+un bout de métal mais une forme qui correspond a l'ensemble métallique.
Sur la simu il est d'ailleurs crépi de ligne de champ... :siffle:
alf a écrit : mais visiblement je me trompe, si je suis tes lignes de champ sa polarité et celle de la vis sont inversés par rapport a celle des aimants?
Non (enfin le problème c'est que ca veux dire quoi "inversé" ) Pour faire simple (et la je prend un joli raccourci); tu peux prendre un aimant comme une pompe a eau et un bout de métal comme un tuyaux.
si ton tuyaux fait un demi tour; tu recrache l'eau la ou tu la prend.
En fait ce que tu a fait c'est exactement comme les aimants en forme de fer a cheval.
alf a écrit : meme en magnétisant tout le bazar une fois bobiné vis en place, le haut de la vis et du barreau en acier doux devient un pole sud si le haut des vis est un pole nord?

si c'est bien ca, faut que je trouve autre chose :mrgreen:
au debut j'avais juste glissé la vis entre les aimants alignés sans l'axe de la bobine, mais ca me mettait le ouaille dans l'espacement entre cordes
Vouai. Ton micro va marcher, mais il risque de ne pas avoir un niveau de sortie monstrueux ...

Le logiciel c'est quickfield. Il est limité a 255 noeuds j'ai du faire la simu d'un demi micros puis faire un "miroir" avec toshop.
D'ailleurs du coup le premier schéma est faux: il y a 1 ligne de champs que relie les 2 aimants et qui passe dans "l'air" : plutôt que se rejoindre elles devraient redescendre dans la vis.
Sinon faut sorti Fluent (pas de demo dispo il me semble) et tu peux même faire du dynamique avec vibration des cordes. Mais la attention :viking:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: debut de reflexion basse

Message par Meeck »

aymaleo a écrit :C'est magnifique, on enseigne le chinois ici, voila encore une nouvelle discipline a laquelle, je ne banne rien
HA HA HA 8) lui y comprend pas !! :fessee:
heu moi non plus
:oops:

-m-
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: debut de reflexion basse

Message par alf »

Pef a écrit :D'ailleurs, sur la simulation je n'ai pas mis une vis+un bout de métal mais une forme qui correspond a l'ensemble métallique.
Sur la simu il est d'ailleurs crépi de ligne de champ... :siffle:
ayé je crois que j'ai compris ta simu ;)

j'ai repris mon dessin en hachurant le barreau de fer. c'est pas juste une barre au pied des vis, mais un barreau faisant presque la totalité de la hauteur des aimants, de facon a etre nord en haut et sud en bas, comme les aimants...
je sais pas si ca change quelque chose, mais je me disais que placé comme ça, toute hauteur des aimants, ca devait pas refermer le champ par le tuyau. l'ensemble se comportait comme moi comme un unique aimant, pole nord en haut et sud en bas, le rapprochant d'un simple...

pour l'aimant en fer a cheval, il a deux poles opposes aux extrémités, non?

en tout cas merci, j'apprends des trucs :beer: :linux: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: debut de reflexion basse

Message par Bassfan »

La vache!!! Alors là, j'entrave que dalle à tout ça!!

Vous me faites halluciner, les mecs!!! Déjà, parceque vous osez vous coller au bobinage de vos micros, mais parcequ'en plus vous vous comprenez l'un l'autre... Chapôba.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: debut de reflexion basse

Message par Dagda »

alf a écrit :pour l'aimant en fer a cheval, il a deux poles opposes aux extrémités, non?
Ouaip :)

Dagda, qui comprend ce qui se dit et qui suis le sujet pour se faire ses micros plus tard ^^
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: debut de reflexion basse

Message par alf »

oué, c'est pas de la dicussion de mickey, ici.
ca cause theoreme d'ampere et pas tenségrité ou influence du matériau des inlays de touche sur les médiums basses des harmoniques quatriemes :mrgreen:
du lourd, les gars. :viking:
du somme Hdl= NI

enfin pour le moment c'est surtout du H, dont on cause :sif:
le N c'est 9500 a la louche, le l ca depend du bassiste :kalash: :bziou:
et du coup le I aussi
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: debut de reflexion basse

Message par gillou »

Bassfan a écrit :La vache!!! Alors là, j'entrave que dalle à tout ça!!

Vous me faites halluciner, les mecs!!! Déjà, parceque vous osez vous coller au bobinage de vos micros, mais parcequ'en plus vous vous comprenez l'un l'autre... Chapôba.
pareil j'capte rien, mais t'inquiète, tout sera plus clair pour nous d'ici cinq ans, 5000 messages et 14 guitares de plus d' experience...

le pire c'est que ca a l'air interessant mais bon... capte rien
Répondre