Kralizec a écrit :D'après un brevet Olympus, ils travaille sur la possibilité d'avoir un temps d'expo variable sur différentes zones du capteur (enfin, que ce soit le temps qui soit concerné me parait douteux... je verrai plutôt l'amplification du signal varier, changer la sensibilité). Ça reste un extrait de brevet et rien ne dit que ça verra le jour, mais c'est intéressant. Une manière détournée d'améliorer la dynamique.
Le HDR direct qui refait surface une nouvelle fois ? Ce n'est pas nouveau, beaucoup de boitiers le font déjà, la plupart des boitiers grand public (réflex compris). Par contre une variation d'expo réelle sur le capteur personne ne l'a fait je crois, puis l'obturateur mécanique l'interdit sur les réflex, à suivre.
Caribou a écrit :Le A7 de Sony a le mérite de bien secouer le cocotier. Après le plein format ce ne sont pas que des avantages, outre le prix il y a aussi le poids et l'encombrement, le A7 est très compact mais les objectifs ne le sont pas et les reflex plein format il faut quand même les prendre en main pour bien se rendre compte de ce que c'est... pas gênant pour de la photo posée mais s'il faut se trimballer avec une après-midi on s'en rend compte à la fin de la journée, et adieu la discretion. Et puis une profondeur de champ plus courte à cadrage égal, on peut aimer mais il y a des situations (nombreuses à mon goût) où elle est trop courte.
Je préfère mille fois un ensemble boitier objectif lourd et équilibré à un boitier léger équipé d'un objectif lourd. C'est pour cette raison que j'ai monté le grip sur mon 550d, il est bien trop léger et entraine des tensions dans le poignet. Avec le 6d c'est bien mieux, plus gros, poignée plus grande (celle du 550d ne remplis pas la paume de la main), parfaitement équilibré avec le 17-35 et le 105 macro, avec le 50 f1.8 c'est excellent, seul l'helios le fait piquer du nez, j'utilise alors le trépied monté sur le collier de l'objo. Pour la discretion c'est certain on passe à côté, mais sur les lieux touristiques les réflex pullulent, avec le flash pop up au taquet sur les paysages :photo:
Pour ce qui est du débat sur les perf de tel ou tel boitier mon avis est assez tranché : un bon boitier doit permettre de shooter à f2.8 et 1/400s proprement dans des conditions de lumière difficiles, sans chercher non plus à faire du sur-ex. 3200 isos impeccables et 6400 propres avec post traitement me paraissent donc une nécessité absolue. Cette limite est celle que l'on retrouve en macro, en animalier et en concert, les trois grande disciplines où la lumière est parfois manquante et où les objos haut de gamme sont en f2.8. Pour tout le reste on reste en immense majorité sur des réglages plus tranquilles, là où quasi n'importe quel appareil est capable de sortir de belles choses.
Cette limite est pour l'instant atteinte par les réflex FF moyen et haut de gamme de la dernière génération, les m4/3 et apsc pêchent encore à 6400 isos, avec des parties sombres bien dégradées. L'A7 est entre les deux puisqu'il lisse énormément en natif... Les choses vont évoluer dans les années à venir, repoussant la limite des isos encore plus loin, redonnant la même dynamique à 6400 iso qu'à 100iso, avec des stab internes et autre... on verra bien tout ça