Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Ah oui zut Fidler... Ca me fait penser que lorsque j'ai acheté mon appareil il y a bientot un an, j'étais tout content de mettre une carte 32gb. Je me disais que je pouvais faire des milliers de photos sans être emmerdé, et à 30€ les 32gb, le rapport était bon ! Mais à l'utilisation, je ne la rempli pas beaucoup plus que 8gb au grand max, et c'est le cas de la ou des 2 périodes où je pars en vadrouille pendant 1 ou 2 semaines, chez la famille... Et le soucis est le suivant : qu'est ce qu'elle est lente ! C'est une 200x, et lorsque j'ai atteint le buffer du boitier, à 5 ou 6 photos, c'est 1 photo toutes les 1,5-2 secondes, au mieux. Pas pratique lorsque l'on veut faire de la rafale ou enchainer des photos après une vidéo. Le mieux est l'ennemi du bien, tu as bien raison Pierre... Je pense en racheter une un de ces 4, une 4 ou 8gb avec une vitesse d'écriture bien plus élevée.
Dagda a écrit :Je ne trouve pas que ça manque de netteté ... surtout pour des photos faites en faible luminosité!
Eh bien je me suis rendu compte de quelque chose de bien pratique hier avec ce concert : finalement, sur scène, les projecteurs éclaircissent énormément les sujets. Du coup, j'ai pu baisser les iso à 1000 ou 1250, et augmenter la vitesse d'obturation entre 100-200e de sec. Ce qui est bien pratique pour des gugusses qui n'arrêtent pas de bouger sur scène :mrgreen:

Netteté, netteté... J'aurais du parler d'autre chose : quand l'objectif est ouvert au maximum (ici f/2), les photons arrivent de manière moins concentrées sur le capteur. Cela occasionne (à mon gout !) une sorte de halo sur les sujets, halo qui ne survient pas lorsqu'on est à f/4-f/8. Et c'est plutôt à ça que je pense lorsque je parle de netteté. Je pense que j'aurais pu shooter à iso 1600, fermer un peu l'objectif à f/5 et descendre la vitesse à 1/100s... Pour la prochaine fois !

Merci à vous en tout cas pour vos commentaire encourageants à faire mieux la prochaine fois :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Photos...

Message par Dagda »

Peut être plus un soucis de vitesse non ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

simtim a écrit :Je pense que j'aurais pu shooter à iso 1600, fermer un peu l'objectif à f/5 et descendre la vitesse à 1/100s...
Garde ta vitesse élevée, ne descend pas en dessous de 1/200s pour du sujet humain, 1/400 est même une vitesse plus sécurisée. Garde ton ouverture grande, tant pis pour l'effet de halo, c'est une caractéristique de ton objectif, son rendu propre. Les isos seront ton paramètre variable, celui que tu modifies si l'éclairage devient plus faible. Pour les quelques concerts que j'ai couvert niveau photo je me suis mis en manuel, ouvert au max, 1.8 avec le 50mm, calé à 1/200s et à 3200iso, voire 6400 dans la cave d'un caf'conf très sombre. Le résultat en noir et blanc est super, en couleur ça passe aussi, mais il faut un peu plus de travail, à hauts isos on sent la perte de dynamique couleur.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

Pierceval a écrit :
simtim a écrit :Je pense que j'aurais pu shooter à iso 1600, fermer un peu l'objectif à f/5 et descendre la vitesse à 1/100s...
Garde ta vitesse élevée, ne descend pas en dessous de 1/200s pour du sujet humain, 1/400 est même une vitesse plus sécurisée. Garde ton ouverture grande, tant pis pour l'effet de halo, c'est une caractéristique de ton objectif, son rendu propre. Les isos seront ton paramètre variable, celui que tu modifies si l'éclairage devient plus faible. Pour les quelques concerts que j'ai couvert niveau photo je me suis mis en manuel, ouvert au max, 1.8 avec le 50mm, calé à 1/200s et à 3200iso, voire 6400 dans la cave d'un caf'conf très sombre. Le résultat en noir et blanc est super, en couleur ça passe aussi, mais il faut un peu plus de travail, à hauts isos on sent la perte de dynamique couleur.
Voilà, moi au niveau des iso, je peux vraiment pas monter plus que 1600. Après, c'est difficilement exploitable... Encore que, lorsqu'il fait jour mais que je dois garder du 1/400e de sec pour de l'activité sportive, je peux aller à 3200. Mais lorsqu'il y a du noir comme dans ces photos de concert, impossible : ca trace trop, trop de bruit, c'est inexploitable à moins de pousser la luminance à des sommets avec un rendu des plus irréalistes...

Le prochain boitier sera très efficace dans les hauts iso, c'est la priorité n1, celle qui m'handicape le plus avec mon GF5. Ca ou bien me prendre un objectif plus lumineux (un 25mm f/1,4 Leica/Pana avec autofocus ou bien un vieil objo ouvrant bieeeeeen grand !)... Du coup je regarde de plus en plus du côté des reflex ou du Sony A7...

Merci pour les conseils ! Je n'étais pas sur que ce halo venait principalement de mon objectif (mais c'est en fait très logique, en effet...).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Super série, moi aussi ce sont les deux premières mes préferées.
A propos du rendu à pleine ouverture, si celui de l'Helios ne te convient pas (mais en la circonstace je trouve que ça rend bien) prends toi un simple Canon 50mm f/1.8 et une bague adaptée tu auras un net gain de piqué à pleine ouverture par rapport à l'Helios (mais moins de caractère, c'est un choix) et pour un budget plus que raisonnable (objectif+bague à moins de 50€ si tu ne te jettes pas sur la première annonce venue).
simtim a écrit : Le prochain boitier sera très efficace dans les hauts iso, c'est la priorité n1, celle qui m'handicape le plus avec mon GF5.[...] Du coup je regarde de plus en plus du côté des reflex ou du Sony A7...
Les dernières générations en µ4/3 sont tres bonnes en hauts Iso, bien sûr on en veux toujours plus mais avec l'E-M5 et maintenant l'E-P5 je ne ressens que très rarement le besoin d'une meilleure montée, et pourtant j'aime bien faire des photos quand ça manque de lumière. Si tu veux rester chez Panasonic il y a les GX1 et GX7 qui sont du même tonneau. Après en APS-C la meilleure montée en Iso du marché c'est Fuji avec les X-pro et X-E1 et X-E2 (qui, au passage, ne sont pas des reflex).
Comme toujours avant de penser à changer de boitier il faut regarder du coté des objectifs, en passant de f/2 à f/1,4 tu double la vitesse... Et se payer une bonne optique lumineuse c'est un investissement à plus long terme qu'un boitier. Bon, dans ton cas je me doute que tu dois déjà buter sur les limites du GF5.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

Super série ! Tu as eu du pot de pouvoir rentrer avec l'appareil, j'ai arrêté d'essayer il y a bien longtemps (depuis que j'ai le E-M5, en fait. Il ressemble trop à un réflex, c'est perdu d'avance. Avec le GF1 j'y arrivais encore de temps en temps). Au dernier concert où je suis allé, une copine a dû retourner à la voiture parce qu'elle avait sont vieux compact dans son sac... alors que les 3/4 des gens avaient sur eux des téléphones faisant de meilleures photos... :roll:

Je trouve aussi que le halo de l’Hélios donne leur caractère aux photos, ça n'est pas un problème est c'est bien exploité dans le contexte.
Après c'est sûr que je GF5, c'est limite...
Soit tu investis dans des cailloux valables (sans que ça ne te coûte forcement un bras, voir la suggestion de Franck), soit tu attends d'être sûr de ton choix au cas où tu voudrais changer de monture.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Photos...

Message par Kralizec »

D'après un brevet Olympus, ils travaille sur la possibilité d'avoir un temps d'expo variable sur différentes zones du capteur (enfin, que ce soit le temps qui soit concerné me parait douteux... je verrai plutôt l'amplification du signal varier, changer la sensibilité). Ça reste un extrait de brevet et rien ne dit que ça verra le jour, mais c'est intéressant. Une manière détournée d'améliorer la dynamique.

http://www.43rumors.com/olympus-patent- ... ing-areas/
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

caribou a écrit :prends toi un simple Canon 50mm f/1.8 et une bague adaptée tu auras un net gain de piqué à pleine ouverture par rapport à l'Helios (mais moins de caractère, c'est un choix) et pour un budget plus que raisonnable (objectif+bague à moins de 50€ si tu ne te jettes pas sur la première annonce venue).
Justement, je l'ai déjà ce bonhomme. C'est pas un mauvais bougre, mais j'ai tendance à préférer l'utilisation de l'helios ou du minolta 45mm, tous les 2 ouvrant à f/2. Nan, je voyais quelque chose ouvrant encore plus grand, de style f/1.4 ou f/1.2 :siffle:
caribou a écrit :Les dernières générations en µ4/3 sont tres bonnes en hauts Iso, bien sûr on en veux toujours plus mais avec l'E-M5 et maintenant l'E-P5 je ne ressens que très rarement le besoin d'une meilleure montée, et pourtant j'aime bien faire des photos quand ça manque de lumière. Si tu veux rester chez Panasonic il y a les GX1 et GX7 qui sont du même tonneau. Après en APS-C la meilleure montée en Iso du marché c'est Fuji avec les X-pro et X-E1 et X-E2 (qui, au passage, ne sont pas des reflex).
Comme toujours avant de penser à changer de boitier il faut regarder du coté des objectifs, en passant de f/2 à f/1,4 tu double la vitesse... Et se payer une bonne optique lumineuse c'est un investissement à plus long terme qu'un boitier. Bon, dans ton cas je me doute que tu dois déjà buter sur les limites du GF5.
Justement, je suis beaucoup les actualités à ce sujet là. J'ai encore aujourd'hui vu un comparatif entre le Sony A7 et le Canon 5D mkIII, tous les deux full frame. Question montée en iso, le Sony fait pâle figure face au Canon... Le prix aussi est bien différent entre les deux.

Donc voilà, je ne suis pas encore décidé si je franchi le pas vers une autre monture ou pas. Je resterai bien dans le giron µ4/3, mais j'ai récemment été confronté à un problème avec la faible définition de mon GF5 (rappel : 12MP). En voulant faire des agrandissements (offre internet pour des posters 74x115cm à 8€ pièce), j'ai été bloqué par les pixels (enfin bloqué... Je l'ai fait quand même, mais c'est pas sorti aussi bien que je le souhaitais...). Qui l'eut cru. Je compte bien recommencer les agrandissements extrêmes comme ça, mais un capteur de l'ordre des 20MP+ serait préférable. Sur µ4/3, c'est maxi 16MP pour l'instant... Alors je sais que vous vous dites que je pinaille, et que des agrandissements tels, c'est assez rare pour ne pas en faire une obligation en vue d'un prochain achat... Mais ca pèse tout de même dans ma balance :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

J'ajouterais qu'un poster de 74x115 (qu'est -ce que c'est que ce format ?) ça ne se regarde pas à 50cm mais plutôt à quelques mètres ;) Mais en effet les 12M du GF5 sont limitants de ce point de vue.
Le A7 de Sony a le mérite de bien secouer le cocotier. Après le plein format ce ne sont pas que des avantages, outre le prix il y a aussi le poids et l'encombrement, le A7 est très compact mais les objectifs ne le sont pas et les reflex plein format il faut quand même les prendre en main pour bien se rendre compte de ce que c'est... pas gênant pour de la photo posée mais s'il faut se trimballer avec une après-midi on s'en rend compte à la fin de la journée, et adieu la discretion. Et puis une profondeur de champ plus courte à cadrage égal, on peut aimer mais il y a des situations (nombreuses à mon goût) où elle est trop courte.
Il y a aussi des solutions qu'on peut trouver de l'ordre du bricolage mais qui fonctionnent bien quand même, je pense au Speedbooster qui récupère tout (pour de l'APS-C) ou partie (pour du µ4/3) de l'angle de champ d'un objectif 24x36 et fait gagner un diaphragme en vitesse. J'étais tout excité à l'idée de l'utiliser avec mon Zuiko 50mm f/1.4 qui me donnait donc un 35mm f/0.9 mais au final c'est avec un Zuiko 50mm f/1.8 que je l'utilise. Je gagne en compacité, la vitesse équivalente à f/1.3 est tout à fait suffisante dans 99% des situations (associée à la bonne montée iso de la dernière génération µ4/3 et avec en plus la stab 5 axes) et il est meilleur à pleine ouverture que le f/1.4 à ouverture équivalente.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Photos...

Message par simtim »

caribou a écrit :J'ajouterais qu'un poster de 74x115 (qu'est -ce que c'est que ce format ?) ça ne se regarde pas à 50cm mais plutôt à quelques mètres ;) Mais en effet les 12M du GF5 sont limitants de ce point de vue.
C'est le plus grand format chez photobox, et c'est 76x114 d'ailleurs...
Image

Et donc du coup, comme j'ai été limité en définition, j'ai fait deux montage, que j'ai découpé derrière... Mais oui, tu as raison, ca se regarde de loin, et la pixellisation n'est pas "trop" gênante... Comme pour la lutherie, seul le photographe voit les défauts...

caribou a écrit :Le A7 de Sony a le mérite de bien secouer le cocotier. Après le plein format ce ne sont pas que des avantages, outre le prix il y a aussi le poids et l'encombrement, le A7 est très compact mais les objectifs ne le sont pas et les reflex plein format il faut quand même les prendre en main pour bien se rendre compte de ce que c'est... pas gênant pour de la photo posée mais s'il faut se trimballer avec une après-midi on s'en rend compte à la fin de la journée, et adieu la discretion. Et puis une profondeur de champ plus courte à cadrage égal, on peut aimer mais il y a des situations (nombreuses à mon goût) où elle est trop courte.
Ca à la limite, ca me va très bien. J'aime beaucoup les pdc courtes en ce moment... Bon, à noter "en ce moment", qui sait ce que l'avenir nous réserve...
caribou a écrit :Il y a aussi des solutions qu'on peut trouver de l'ordre du bricolage mais qui fonctionnent bien quand même, je pense au Speedbooster qui récupère tout (pour de l'APS-C) ou partie (pour du µ4/3) de l'angle de champ d'un objectif 24x36 et fait gagner un diaphragme en vitesse. J'étais tout excité à l'idée de l'utiliser avec mon Zuiko 50mm f/1.4 qui me donnait donc un 35mm f/0.9 mais au final c'est avec un Zuiko 50mm f/1.8 que je l'utilise. Je gagne en compacité, la vitesse équivalente à f/1.3 est tout à fait suffisante dans 99% des situations (associée à la bonne montée iso de la dernière génération µ4/3 et avec en plus la stab 5 axes) et il est meilleur à pleine ouverture que le f/1.4 à ouverture équivalente.
Ca fait parti des solutions envisagées. J'attendrais peut être la prochaine génération de capteurs µ4/3, histoire de gagner quelques pixels et/ou une montée iso encore meilleure :mrgreen:
Et puis une stabilisation intégrée au boitier. Oh oui... :triste:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit :D'après un brevet Olympus, ils travaille sur la possibilité d'avoir un temps d'expo variable sur différentes zones du capteur (enfin, que ce soit le temps qui soit concerné me parait douteux... je verrai plutôt l'amplification du signal varier, changer la sensibilité). Ça reste un extrait de brevet et rien ne dit que ça verra le jour, mais c'est intéressant. Une manière détournée d'améliorer la dynamique.
Le HDR direct qui refait surface une nouvelle fois ? Ce n'est pas nouveau, beaucoup de boitiers le font déjà, la plupart des boitiers grand public (réflex compris). Par contre une variation d'expo réelle sur le capteur personne ne l'a fait je crois, puis l'obturateur mécanique l'interdit sur les réflex, à suivre.
Caribou a écrit :Le A7 de Sony a le mérite de bien secouer le cocotier. Après le plein format ce ne sont pas que des avantages, outre le prix il y a aussi le poids et l'encombrement, le A7 est très compact mais les objectifs ne le sont pas et les reflex plein format il faut quand même les prendre en main pour bien se rendre compte de ce que c'est... pas gênant pour de la photo posée mais s'il faut se trimballer avec une après-midi on s'en rend compte à la fin de la journée, et adieu la discretion. Et puis une profondeur de champ plus courte à cadrage égal, on peut aimer mais il y a des situations (nombreuses à mon goût) où elle est trop courte.
Je préfère mille fois un ensemble boitier objectif lourd et équilibré à un boitier léger équipé d'un objectif lourd. C'est pour cette raison que j'ai monté le grip sur mon 550d, il est bien trop léger et entraine des tensions dans le poignet. Avec le 6d c'est bien mieux, plus gros, poignée plus grande (celle du 550d ne remplis pas la paume de la main), parfaitement équilibré avec le 17-35 et le 105 macro, avec le 50 f1.8 c'est excellent, seul l'helios le fait piquer du nez, j'utilise alors le trépied monté sur le collier de l'objo. Pour la discretion c'est certain on passe à côté, mais sur les lieux touristiques les réflex pullulent, avec le flash pop up au taquet sur les paysages :photo:

Pour ce qui est du débat sur les perf de tel ou tel boitier mon avis est assez tranché : un bon boitier doit permettre de shooter à f2.8 et 1/400s proprement dans des conditions de lumière difficiles, sans chercher non plus à faire du sur-ex. 3200 isos impeccables et 6400 propres avec post traitement me paraissent donc une nécessité absolue. Cette limite est celle que l'on retrouve en macro, en animalier et en concert, les trois grande disciplines où la lumière est parfois manquante et où les objos haut de gamme sont en f2.8. Pour tout le reste on reste en immense majorité sur des réglages plus tranquilles, là où quasi n'importe quel appareil est capable de sortir de belles choses.
Cette limite est pour l'instant atteinte par les réflex FF moyen et haut de gamme de la dernière génération, les m4/3 et apsc pêchent encore à 6400 isos, avec des parties sombres bien dégradées. L'A7 est entre les deux puisqu'il lisse énormément en natif... Les choses vont évoluer dans les années à venir, repoussant la limite des isos encore plus loin, redonnant la même dynamique à 6400 iso qu'à 100iso, avec des stab internes et autre... on verra bien tout ça :D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pierceval a écrit : Je préfère mille fois un ensemble boitier objectif lourd et équilibré à un boitier léger équipé d'un objectif lourd. C'est pour cette raison que j'ai monté le grip sur mon 550d, il est bien trop léger et entraine des tensions dans le poignet. Avec le 6d c'est bien mieux, plus gros, poignée plus grande (celle du 550d ne remplis pas la paume de la main), parfaitement équilibré avec le 17-35 et le 105 macro, avec le 50 f1.8 c'est excellent, seul l'helios le fait piquer du nez, j'utilise alors le trépied monté sur le collier de l'objo. Pour la discretion c'est certain on passe à côté
Je sais pas, moi je tiens mon appareil photo comme on est supposé le tenir, à deux mains :wink: Une autour du boitier et des commandes et l'autre sous l'objectif, partant de là il n'y a plus vraiment de problème de désequilibre, sauf à y mettre un tromblon genre 300mm f/2.8 mais là c'est de toutes façons trepied obligatoire. Et puis quand j'ai un objectif petit et compact (ce qui est le plus souvent le cas pour ceux que j'utilise) ça tient dans la poche d'une veste.
Vraiment je ne comprends pas ces discussions sur le rapport de taille boiter/objectifs. Un appareil ça se tient à deux mains, c'est automatique si on fait de la mise au point manuel et si on est en autofocus c'est quand même le moyen le plus simple de gagner en stabilité et en confort.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Je tiens mon appareil à deux mains, mais la main gauche sert à faire la map, elle ne soutient pas autant le poids. Après ça ne me dérange pas d'avoir un appareil qui ne tient pas dans la poche, quoique si il sort un FF avec un 50mm f2 le tout bien compact je dis pas :D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Le A7 n'en n'est pas très loin. Et puis avant les années 90 où les reflex sont devenus mastocs comme aujourd'hui ils étaient petits et compacts. Un OM1 avec Zuiko OM (qui sont tous très compacts) est beaucoup plus petit et léger qu'un 5D Mark II, et c'est du 24x36. Technologiquement c'est pour très bientôt la possibilité de faire un FF de la taille d'un E-M5 ou d'un E-P5.
Le 24x36 quand il est apparu, avec Leica, était une révolution pour la petite taille des boitiers qu'il autorisait (avec simultanément "l'invention" de la bobine de film 36 poses), il était d'ailleurs sujet de railleries de la part des utilisateurs de chambres qui prétendaient qu'on ne pouvait pas faire de vraies et bonne photos avec un si petit négatif ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Pour illustrer, Bourvil avec un reflex 24x36 très compact, le Focaflex. Et c'est bien un reflex, doté d'un 40mm f/2.8 :
Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

C'est pas faux ! :yes:

Mais ce sera difficile de luter contre les habitudes, notamment celle d'un appareil massif doté d'une poignée qui rempli bien la main :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Après chacun fait comme il veut, que certains aiment les grosses poignées et d'autre non c'est tant mieux... tant qu'on a le choix.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

Tant qu'on a le choix oui :D
Pas trop de temps pour la photo avec la reprise du taf, j'ai quand même réussi à sortir l'appareil tout à l'heure.
105mm macro, 56mm de bagues allonge, f2.8 à cause des bagues, flash et diffuseur. Sans flash je suis à 1/800s et 6400 iso, et encore c'est sous-ex, 1/800s pour éviter le flou de bougé qui est amplifié avec le grossissement, je suis à un grossissement de 1,91:1 sur cette photo :shock:

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Photos...

Message par caribou »

Original l'angle de prise de vue (comme en plein ciel).
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Photos...

Message par Pierceval »

caribou a écrit :Original l'angle de prise de vue (comme en plein ciel).
C'est exactement ça, la toile est verticale, l'araignée regarde vers le sol et le bleu est celui du ciel, un poil modifié :wink:
Répondre