N4ster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

N4ster

Message par Réré »

Bonjour,

Les premiers copeaux de bois sont arrivés alors... :lol:
Il s'agit donc de mon premier projet qui consiste en un hybride de Telecaster pour la forme du corps, de la tête, le micro chevalet et l'accastillage + un P90 en micro manche, un push/pull et un manche profilé comme sur une Washburn N4 relic signature Nuno Bettencourt avec une jonction corps manche affinée (mais ce ne sera pas le SEC d'une N4). Manche semi traversant.
Finition prévue : huilée avec la recette Washburn.

Voici le bois reçu.
Image
Image

La touche est malheureusement fêlée. Elle est en collage, on verra demain pour le résultat.

La teinte du corps ne me plait pas trop (mais je vais inverser le sens d'une planche) et les planches sont tordues mais bon, pour un premier projet... j'ai pas voulu mettre trop cher, bien qu'à la réflexion, pour 30 euros de plus... Humm bref...

Image
Le gabarit a été fait à partir d'un plan d'une Telecaster Deluxe imprimé à l'échelle 1, collé sur un calendrier bien épais qui a bousillé mes couteaux de modélisme!!! :evil: Bon, au passage, ça fait les muscles! :D

Image
J'ai découpé le gabarit sur du medium de 10mm. Il faudra un coup de ponçage et que je vérifie les dimensions. J'ai peut-être pas laissé assez de marge (la bague de ma fraise à copier est dans le même axe que le couteau). Je pense que pour le corps, ça n'est pas grave, mais pour la jonction corps/manche... à voir... Je me fais la main de toute manière, c'est la première fois que j'utilise une scie sauteuse! :D

Le corps a été dégauchi à 44mm. En ponçant un peu, il devrait me rester plus de 40 : ça fera une guitare pas trop lourde (j'espère). Malheureusement, les planches restaient légèrement tordues...

Image
Image
Enfin, j'ai collé corps. Le joint n'est pas nickel nickel, mais on ne peut peut-être pas faire mieux (j'ai pas d'expérience sur la question). Qu'en pensez-vous? J'avais mis une barre en acier dessus pour poncer un peu le joint, mais c'était déjà droit au pouillème près...

Image
Image
Comme les planches étaient tordues, il y aura un peu de ponçage dans l'air... Ponçage ou rabot d'ailleurs?

Voila où j'en suis.
Les vacances ont été fructueuses!
J'ai p't'être déjà fait des conneries, mais ça prend forme, c'est cool! :wink:
Modifié en dernier par Réré le dim. 30 mai 2010 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: N'caster

Message par Beren »

c'est un fournisseur de bois de lutherie qui t'a envoyé les bois? si oui, je le trouve léger léger, le gars... c'est quoi l'essence du corps?

sinon, content de voir ton projet débuter et difficile de juger de la qualité du collage sur la foi des photos.

bon courage!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: N'caster

Message par caribou »

Réré a écrit : La touche est malheureusement fêlée. Elle est en collage, on verra demain pour le résultat.
Ah oui en effet c'est fendu...
A ta place je la ferais changer, comme elle est sur la tranche le fournisseur ne l'a peut-être pas vu...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: N'caster

Message par caribou »

Réré a écrit : Le corps a été dégauchi à 44mm. En ponçant un peu, il devrait me rester plus de 40
Hop hop hop, enlever 4mm d'épaisseur sur un corps en le ponçant c'est comme tondre une pelouse avec une paire de ciseaux, c'est possible mais pas vraiment l'idéal. A défaut d'équipement plus lourd le rabot sert à ça.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: N'caster

Message par guyzard »

apprend a t'en servir, tu ne jugeras plus que par ca ! (et bonjour les économies de papier...)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N'caster

Message par Réré »

Beren a écrit :c'est un fournisseur de bois de lutherie qui t'a envoyé les bois? si oui, je le trouve léger léger, le gars...
Oui, recommandé sur ce forum.
Je vais le contacter.

Edit : le fournisseur va m'envoyer une nouvelle touche et s'est excusé pour celle-ci! Cool.
Modifié en dernier par Réré le mar. 25 mai 2010 14:22, modifié 1 fois.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N'caster

Message par Réré »

caribou a écrit :
Réré a écrit : Le corps a été dégauchi à 44mm. En ponçant un peu, il devrait me rester plus de 40
Hop hop hop, enlever 4mm d'épaisseur sur un corps en le ponçant c'est comme tondre une pelouse avec une paire de ciseaux, c'est possible mais pas vraiment l'idéal. A défaut d'équipement plus lourd le rabot sert à ça.
Je ne cherche pas à enlever 4mm, j'ai juste que 4mm de marge de manoeuvre. Si je perds 1mm au ponçage ça me va. L'idée, c'est que si mon collage n'est pas bon et qu'il faut encore que je retouche au corps, j'ai encore de la marge.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N'caster

Message par Réré »

Beren a écrit : sinon, content de voir ton projet débuter et difficile de juger de la qualité du collage sur la foi des photos.
Dommage. Je poncerai légèrement la surface de la table et on verra bien si on distingue encore beaucoup mon joitn ou pas.
Dans le pire des cas, si le joint n'est pas parfait parfait, mis à part l'esthétique, ça un autre impact sur une électrique ou c'est minime?
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster Gabarit

Message par Réré »

Bonjour,

Quelques photos de l'avancée du projet que je renomme N4ster... (bon, ok, facile vu les specs! :lol: )

Alors, j'ai ponçé un peu la table pour tout mettre à niveau en repérant les points de bascule (Il me reste 43mm et maintenant que j'ai testé la ponceuse, j'avoue qu'avoir peur de descendre en-dessous de 40mm était bien naïf!). Mon joint me paraît pas trop mal : si ce n'est la différence de teinte entre les deux morceaux du corps, on le distingue pas. J'avoue que je suis plutôt contente! 8) [Mode autosatisfaction On]

Image

Les gabarits en medium sont faits : coupés à la scie sauteuse, râpés et limés.
Il me reste de 1.5 à 4mm de plus sur certaines côtes pour le manche.

C'est pas trop juste 1.5mm?

Image
Image


J'ai commencé à poser les élements dessus pour me rendre compte de ce que ça donne. Le manche arrive un peu en dessous du micro grave. Est-ce que ça peut poser problème?

Image

J'ai aussi une question concernant le diapason (c'est lié à la question précédente et je n'ai pas trouvé réponse dans la FAQ). Etant donné que tous les pontets ne sont pas avancés identiquement. Je suppose que je prends un pontet réglé en position intermédiaire? Mais y a-t-il un pontet (une corde) qu'il faut choisir comme référence (genre la corde sol ou Ré au milieu du manche ou plutôt une corde extrême Mi aigu ou grave)?

Prochaine étape, écriture des côtes sur le corps.
N'hésitez pas à me faire vos remarques si j'ai déjà fait une boulette! :mrgreen: Merci
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: N4ster

Message par kenzo »

Salut Réré,

tu dis que tes gabarits sont faits, râpés, limés, mais si je regarde (notamment la photo de la tête) je vois encore beaucoup de bosses! Par expérience, je peux te dire qu'il faut vraiment s'appliquer plus sur les gabarits, c'est beaucoup plus simple de retoucher du médium de 10 que le chant de ton bois massif!

Pour l'histoire du diapason, la question a déjà été traitée plusieurs fois sur le forum. J'ai d'ailleurs toujours pas de réponse! :mrgreen: Pour moi c'est la Mi Aigüe qui est au diapason, pour d'autre, c'est autre chose! :roll:

:beer:

EDIT: tiens, j'te met des liens pour ta compensation, tu te feras ta propre opinion!

viewtopic.php?p=305621#p305621

viewtopic.php?p=369624#p369624
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: N4ster

Message par guyzard »

kenzo a raison. affines ton gabarit tu risques de t'en vouloir sinon
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Je pensais que ça suffisait pour ne pas prendre de risques pour le bois final (que j'aurais limé aussi). Merci donc pour votre avis, je reprendrai mieux le gabarit.
Donc si je reprends les bosses, je suppose aussi que je peux reprendre les 4mm d'écart pour le manche? Jusque combien je peux aller? 2mm? (j'avais lu l'épaisseur du trait de crayon quelque part...).
Et merci aussi pour les liens.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: N4ster

Message par ludobag »

un gabarit doit etre à la cote finis de la pièce (à quelques dixièmes près pour le ponçage pas 4 mm :lol: sinon tu vas ressembler à un déménageur :roll: )
sachant que la fraise à copier copie elle aussi un poil plus grand le but c'est d'avoir tes formes ,courbes ,droites le plus parfaites possible sur le gabarit pour avoir moin de boulot derrière sinon ça sert à rien de faire des gabarits :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: N4ster

Message par kenzo »

ludobag a écrit :un gabarit doit etre à la cote finis de la pièce (à quelques dixièmes près pour le ponçage pas 4 mm :lol: sinon tu vas ressembler à un déménageur :roll: )
sachant que la fraise à copier copie elle aussi un poil plus grand le but c'est d'avoir tes formes ,courbes ,droites le plus parfaites possible sur le gabarit pour avoir moin de boulot derrière sinon ça sert à rien de faire des gabarits :wink:

Tout pareil! La fraise à copier, bah elle copie! C'est con à dire, mais tellement vrai :wink:
4mm c'est énorme à poncer, sans compter que ta fraise à copier va te sortir un chant bien perpendiculaire à ta table et ton dos, alors qu'à la lime, déjà tu risque d'y passer un bon (mauvais) moment, mais ça risque de plus être très droit en plus!

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: N4ster

Message par caribou »

Le papier de verre c'est pour la finition et rien d'autre ! :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: N4ster

Message par guyzard »

faut pourtant reconnaitre qu'un bon coup de 80 sur une cale, ca aide a régler leur compte aux quelques bosses qui résiste au rabot d'un mec qui sait pas très bien s'en servir mais qui tiens pas a poireauter 2 jours sur un bout de bois :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

D'acc. Je fais donc au plus près!
Ce sera au mieux pour mardi.
Merci à vous.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Bonjour,

Quelques imprévus sont venus se glisser dans le planning...

Les gabarits sont finis : bien lisses, bien nets (en fait, sauf peut-être à un petit endroit le long du manche où j'ai ponçé un peu en biais... c'est ce qui m'inquiète.. ).
Donc je pense quand même que je vais utiliser la méthode de Foudraxx pour le bord du manche : la règle en acier bien droite servira de support pour la fraise à copier.
Si vous avez un avis contraire, n'hésitez pas!

Image
Image


J'ai aussi attaqué le bois final... Faut bien se lancer comme on dit (mais j'avoue que j'avais les pétoches, en espérant que vous ne me direz pas que j'ai déjà fait une co***rie :? )... Pour le moment, j'ai percé les trous en vu d'un passage de scie sauteuse avant la fraise à copier.

Image
Image

Sinon, j'ai reçue ma touche de rechange qui est pire que la première!!! Le bois est tordu! Pas top la sélection du bois chez le fournisseur... Je pense que je vais utiliser la première : non seulement mon point de colle semble avoir tenu, mais en plus si ça se trouve, à la bonne largeur je vais peut-être virer la partie fellée. A voir. Sinon, j'achèterai une autre touche... ailleurs.

Ah et sinon, j'en ai une bien bonne... ce qu'on m'a dit être une dégauchisseuse et que j'ai utilisé il y a 4 semaines était en fait un rabot stationnaire... :aie: Bon, à la fois, si j'avais trainé plus dans la FAQ outillage, je m'en serais tout de suite rendue compte. Mais voila ce que c'est de faire confiance aux gens sûrs d'eux... :roll:

Quoiqu'il en soit, j'apprends plein de choses au passage de ce projet! :D
A suivre...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: N4ster

Message par Pedro »

Tu fais bien de détourer grossièrement avant d'attaquer à la défonceuse (tu peux même aller plus près de ton trait que tes trous ne le sont). Non seulement ça te rendra le boulot plus facile, mais en plus, tu risques moins de faire une connerie (comme par exemple attaquer en plein bois).

Tu trouveras des recommandations sur l'outil dans la FAQ, il convient de faire un peu attention, c'est un instrument qui peut être dangereux. Par exemple, n'essaie pas d'aller jusqu'à ton gabarit en une fois : on fait des petites passes, où on enlève peu de bois, et on va au gabarit en plusieurs fois. De la même façon, tu as un sens d'usinage : il vaut mieux éviter de travailler "en avalant", ce qui embarque la machine (c'est rapport au sens de rotation de la fraise et au sens dans lequel tu tournes avec autour de ton morceau de bois, n'hésite pas à faire une recherche).

Tu as l'air d'être précautionneuse, c'est un bon point pour toi. Continue de bien préparer ton boulot et ça va aller tout seul.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Pedro a écrit :(tu peux même aller plus près de ton trait que tes trous ne le sont).
Je regrette pas la marge que j'ai pris. Autant l'érable n'a pas éclaté au dos, autant avec l'aulne, c'était pas joli joli. Pourtant, j'avais une petite cale derrière...
Image

Merci pour les conseils. J'avais vu l'info sur le sens d'utilisation de la défonceuse, mais il sera bon de relire le topic avant de m'y mettre... De toute manière, je ferai un test (comme avec le reste d'ailleurs), je l'ai jamais utilisée...
Répondre