Projet Guitare Classique Silent

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Bonjour à tous !
Je suis musicien depuis mon plus jeune age et depuis quelques semaines, je pense à me lancer dans la création d'une Guitare Classique. J'ai choisi de commencer par un travail simple, d'après moi, une Silent...

Mon choix de Guitare:
Je souhaite donc me faire une Classique destinée à porter des cordes nylon. La guitare sera de taille standard 4/4. Je vais prendre en modèle mes Guitares classiques que j'ai déjà. J'ai une Espagnole entièrement Cèdre + Pallissandre et j'ai aussi une Guitare de Luthier Espagnol, "Burget" qui elle est en noyer avec une table épicéa. Je vais donc me référer aux mesures de celle-ci.

Mon choix de matériaux:
Partant dans l'idée de faire un premier test avec un monobloc, je me suis mis à chercher des bouts de bois massifs d'une taille peu commune, en cm, 100x40 pour une épaisseur max de 8 cm, je n'ai pas trouvé plus épais. Ma recherche a aboutie à trouver dans une scierie des Yvelines, non loin de Mantes-la-Jolie, qui pourra me procurer une jolie pièce de Sapelli.

- Question: Pensez vous que le Sapelli soit assez solide pour faire un monobloc ?
- Question: Le vendeur m'a annoncé une hydrométrie de 20 %, est-ce trop ? Si je dois faire sécher le bois, cela me prendra-t-il beaucoup de temps d'attente ?

Je n'ai rien trouvé de mieux, l'épaisseur que je recherche à l'idéal serait du 10 cm brut pour obtenir un produit fini en épaisseur de 70-80 mm.
Pour la pièce de Sapelli que j'ai trouvé, cela me coutera environ 100 € pour avoir 2 bloc de 100x40x8.

Mon idée de fabrication: