Projet Guitare Classique Silent

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Bonjour à tous !
Je suis musicien depuis mon plus jeune age et depuis quelques semaines, je pense à me lancer dans la création d'une Guitare Classique. J'ai choisi de commencer par un travail simple, d'après moi, une Silent...

Mon choix de Guitare:
Je souhaite donc me faire une Classique destinée à porter des cordes nylon. La guitare sera de taille standard 4/4. Je vais prendre en modèle mes Guitares classiques que j'ai déjà. J'ai une Espagnole entièrement Cèdre + Pallissandre et j'ai aussi une Guitare de Luthier Espagnol, "Burget" qui elle est en noyer avec une table épicéa. Je vais donc me référer aux mesures de celle-ci.

Mon choix de matériaux:
Partant dans l'idée de faire un premier test avec un monobloc, je me suis mis à chercher des bouts de bois massifs d'une taille peu commune, en cm, 100x40 pour une épaisseur max de 8 cm, je n'ai pas trouvé plus épais. Ma recherche a aboutie à trouver dans une scierie des Yvelines, non loin de Mantes-la-Jolie, qui pourra me procurer une jolie pièce de Sapelli.

- Question: Pensez vous que le Sapelli soit assez solide pour faire un monobloc ?
- Question: Le vendeur m'a annoncé une hydrométrie de 20 %, est-ce trop ? Si je dois faire sécher le bois, cela me prendra-t-il beaucoup de temps d'attente ?

Je n'ai rien trouvé de mieux, l'épaisseur que je recherche à l'idéal serait du 10 cm brut pour obtenir un produit fini en épaisseur de 70-80 mm.
Pour la pièce de Sapelli que j'ai trouvé, cela me coutera environ 100 € pour avoir 2 bloc de 100x40x8.

Mon idée de fabrication:

J'ai donc l'intention de garder un bloc entier pour "sculpter" la guitare dedans, ce monobloc composera donc tout le corps de la guitare ainsi que le manche, je ne souhaite pas coller un manche, pas pour un début.
Pour la tête, je pense "respecter" les étapes classiques à savoir coller une tête retournée à 15°.

- Question: Suis-je obligé de couper et coller la tête à 15 ° ? Puis-je garder le bloc manche + tête entier ?

Pour le corps, je vais faire un gabarit standard aux formes d'une guitare classique. A Partir de là, j'éviderai la pièce massive aux format souhaité.
Je souhaite garder une certaine épaisseur se rapprochant des 10 cm d'une guitare classique pour le confort de jeu, et surtout pour la solidité des bardages qui n'en seront pas, qui seront alors pleins et liés au reste du corps.

Autres Pièces:

N'ayant pas les outils pour me fabriquer des jolies touches, je pense m'en acheter sur Internet. J'aimerai bien utiliser l'ébène mais un luthier m'a déconseillé ce choix pour un premier frettage car ce bois serait cassant et vraiment dur à travailler. De même pour le chevalet.
Je pense donc chercher une touche Pallissandre. Je veux essayer de fretter moi même en espérant être assez précis pour obtenir une justesse dans le jeu par la suite. Il faut dire que je n'ai pas trouvé de vendeur de touche déjà usinée.
Pour le chevalet, je pense faire une pièce sur mesure qui sera difficile à réaliser. Vous comprendrez pourquoi sur mon premier plan.

Je n'ai pas encore d'idée sur le plaquage de tête, ni sur les décoration de touche ou du corps.
Pour les Os de Sillet, un gentil boucher m'a réservé un bon gros fémur de bovin, de quoi tailler et retailler quelques sillets !!

Pour le reste, j'essaye de trouver les technique de reconstitution de nacre naturelle, les pièces brutes sont trop chères pour moi aux vues des formes de décoration que j'avais imaginé. Pour vous détailler ma pensée, j'imaginais faire un bon gros tribal. Je ne souhaite pas utiliser de nacres chinoises en plastiques... Au pire, je les ferai moi-même avec un savant mélange de poudre de nacre, fabriquée par mes soins et mélangée à un stabilisateur coulé, notre amie la résine Epoxy.!

Electronique :

Je pars dans l'idée de mettre un micro piezzo en quartz sous le sillet. J'ai déja effectué une pose de micro sur ma première guitare d'étude. Ce micro a maintenant 10 ans de vie, et je n'ai jamais eu de problème avec, je n'ai aucun problème de 50Hz ni de masse.
Ensuite, selon le cout global de mon projet, j'investirai peu-être dans un système actif de reverb, voire de delay, le tout avec quelques potar de réglage volume et tone.
Sans oublier 2 sortie Jack, une pour Casque et l'autre pour Ampli.

Le tout devrait ressembler à ça :

Image

Ceci n'est qu'un vulgaire dessin mais vous verrez à quoi je pense. L'épaisseur du bloc apportera la solidité des cotés.


Un grand merci par avance pour vos conseils !
Modifié en dernier par Tentacule le mar. 10 août 2010 09:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Necromagnon »

Hop hop hop.

La BRAB arrive!
Va voir dans ta boite à mp, une message t'attend, et je t'invite à le lire avec attention.

Pour ton projet: pourquoi faire une guitare si épaisse??? :shock: :shock: C'est énorme 7 cm... puis prévoir un morceau de 100 pour arriver à 70 final... C'est pas du gâchis?

Et pareil: faire un monobloc, vu la forme, tu te rend compte de la perte que tu va avoir? Tu va perdre, à vu de nez, 80% de ton bois, si ce n'est pas plus...
Tu fais le corps en deux parties, que tu peux enchevêtré l'une dans l'autre, et déjà, tu gagne énormément. Après, le manche, tu le fais dans un autre morceau, dans le reste de ton plateau, et tu pourra comme ça te refaire à côté 3/4 manches.... Plutôt que de les faire voler en copeaux directement...

Sinon, guitare monobloc, c'est risqué... pas infaisable, mais risqué... Pourquoi tu veux pas faire de collage? Beaucoup (pour ne pas dire tous) ici on fait des collages, des manches vissés, traversants ou collés, avec des corps en plusieurs parties, avec tables sculptées, etc... et il n'y a jamais eu de problème par rapport à ça.

Je pense que tu devrais revoir ton projet, ne serait qu'en rapport avec le bois, parce que faire partir autant en copeaux... Je trouve ça... sans méchanceté: très con

Pour tes questions sur le collage de la tête, la touche, etc, tu trouvera tout dans la faq et à l'aide de la fonction recherche.

Et des vendeurs de touches toutes prêtes, ça court les rues. Rien que sur le forum, il doit y avoir une vingtaine de lien vers des boutiques qui en ont...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Arnaud »

Juste une critique sur la forme, j'ai peur que cela casse à ce niveau si tu l'appuie un peu fort sur le genou:

Image

,Nono
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Bonsoir et merci pour vos réponses, Necromagnon, je comprend ta réflexion sur le volume de bois utilisé et gaspillé. Je ne connais absolument rien à la lutherie, j'ai simplement réfléchis sans trop de connaissance. J'ai envie de travailler le bois très simplement, à la main.

Je suis très confiant et très motivé pour bien faire les choses.

L'épaisseur me servira en premier à supporter l'appuie sur jambe. Arnaud a raison de le préciser, c'est un des premiers points sur lequel j'ai buté.
Sans m'affaler sur mes guitares, j'ai observé la position idéale pour mon confort personnel de jeu. Je cherche avant tout à obtenir un vrai instrument. L'épaisseur de la guitare m'apportera, j'imagine, la même surface que celle que je joue actuellement.
Ce n'est pas une histoire de poids, c'est juste le contact.

La solidité de cette partie sera un problème ou non, je n'en sait rien, Arnaud j'aimerai te dire en connaissant mon sujet (ce qui n'est pas le cas) de ne pas t'inquiéter car sur 80 mm le large, ce morceau aura aussi environ 50 mm, au minimum, la courbure aura une épaisseur de 40 mm minimum.

Qu'en penses-tu ?

J'ai envie de tester le bloc unique pour les cotés, je vais éditer des plans précis pour bien vous montrer, une bonne vielle vue technique ! Je mettrai le temps qu'il faudra.

:D
Modifié en dernier par Tentacule le jeu. 10 juin 2010 17:51, modifié 1 fois.
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par gillou »

bienvenue à toi.

Ton idée est sympa, et relativement simple à réaliser à mon avis, car tu peux contourner pas mal de points "sensibles" qui te feraient ratter une guitare.

toute fois, je rejoint l'avis de Necromagnon et Arnaud.

le monobloc, il faut oublier. si tu débites intelligemment ton bout de sipo, tu peux faire au moins trois fois la même guitare dans ton bout de bois.

l'épaisseur: tu te complique la vie, la guitare ne sera pas forcement plus jouable avec les 7 ou 8 cm d'une "presque classique" qu'avec les 4 cm d'une télécaster.
Là encore, avec un plateau de 8cm refendu, et une table rapportée, tu feras deux fois plus de guitare dans le même bout de bois... sans parler de l'intérêt esthétique, et pratique (une jolie table pour cacher d'éventuelles défonces moches.



pour la forme, c'est facilement réalisable en collant deux ailes à ton manche. A prévoir, des renforts pour les ailes qui risquent de casser (pourquoi pas avec un plaquage en travers fil entre la table et le corps, ou avec des renforts incrustés dans le corps, et qui seront cachés par la table.

bref tu l'as compris, a ta place je ferais moins épais et je mettrais une table
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Merci Gillou pour tes conseils, je vais largement prendre compte dans ma reflexion tout ce que tu m'a dis, et les autres d'ailleurs !
Ce post est un réel premier pas vers le travail du bois !

Ma problématique à présent et un aspect plus technique à savoir la possibilité de travailler ce bois. Comme on peut sûrement le dire différement, je n'ai que la planche et le ciseau à bois...

Et poncer à l'electrique dans mon appartement, je dois oublier sinon je vais largement me faire facher par madame la maîtresse de maison !!
:lol:

Tu l'auras compris, j'ai imaginé mon travail à l'ancienne comme un idiot ! Mais rien est figé !
Je vais faire des beaux plans, mais du coup, je vais reconsidérer l'épaisseur et la découpe ...
J'espère que la vue de profil vous fera changer d'avis !

Merci ! :wink:
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par gillou »

si tu part sur une épaisseur de 4 cm, tu pourras tailler la forme grossièrement avec une scie sauteuse à 10 euros avant de peaufiner en silence avec les rapes/limes/papier à poncer.

Avec 10 cm, la scie sauteuse a pas cher faut oublier, a moins de coller deux épaisseurs de 4 prédécoupées... :siffle:

faut quand même prévoir un minimum d'outillage. (a main ou électrique). en lisant bien le forum, sur des projets qui ressemblent tu auras une bonne idée des outils indispensables, et des facultatifs qu'il est bon d'avoir.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Necromagnon »

80 cm de haut, à évider sur une telle surface aux ciseaux... même si tu as des burins, à mon avis, il te faudra des jours...

Comme le dit Gillou, avec une scie sauteuse quelconque à pas cher, tu pourra débiter très grossièrement ton corps si l'épaisseur n'est pas trop conséquente (bon, c'est pas dit que la dite sauteuse puisse te resservir un jour mais bon...).

Pour l'épaisseur, si c'est juste un soucis de jeu, à ta place, je me ferais un truc comme pour les violonistes/altistes qui s'accroche autour de la caisse, et qui te permet d'avoir une rehausse de ton instru (je sais pas du tout comment cet objet s'appelle, j'ai juste mon vu que l'altiste de mon groupe utilise ça pour rehausser l'alto et moins se casser le cou quand il joue)

Ca te fera économiser beaucoup de bois.

Pour les débits, tu dois bien avoir un menuisier vers chez toi qui pourra mettre un petit coup de scie à ruban rapidement et facilement?

Mais en tout cas, je t'invite également à t'équiper un peu, ne serait-ce qu'en achetant un bon rabot et un racloir... Parce que pour avoir une surface bien propre, bien plane, au ciseau, c'est pas gagner... Ca se fait, mais alors faut être sacrément patient et bien prendre le temps... et bien affûter son ciseau...

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par kenzo »

Et puis 8cm de massif, même si elle est élaguée, elle doit peser la p'tite!
T'auras intérêt à bien casser les arrêtes si tu veux pas qu'elle s'incruste à jamais dans ta jambe! :wink:
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Arnaud »

kenzo_1001 a écrit :Et puis 8cm de massif, même si elle est élaguée, elle doit peser la p'tite!
T'auras intérêt à bien casser les arrêtes si tu veux pas qu'elle s'incruste à jamais dans ta jambe! :wink:
Si tu fais un volume approximatif et que tu multiplie par la densité d'un bois au pif tu vas vite changer d'avis . Ou alors tu aimes la muscu :mrgreen:

Effectivement, ce qui me gêne dans la forme du bazar: c'est le fait que le fil du bois soit perpendiculaire à la contrainte, si tu colles ne serait-ce qu'une table en contre filet ce sera, je pense, plus solide.

Nono
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Merci pour vos conseils !

Pour le travail de la pièce brute, je vais surement détourer la forme principale avec une scie sauteuse, ou avec un menuisier sympa dans les Yvelines, la ou je vis, si j'en trouve un !! Si je suis un peu plus patient, je pourrai attendre la mi-Juillet pour avoir accès dans le sud à un atelier complet, avec une scie à ruban, une scie circulaire, des rabots, des gouges, une raboteuse, dégauchisseuse ect, le simple paradis quoi !

Ne vous inquiétez pas, je garderai les chutes pour les échanger, avec d'autres membres du forum, je pense que cela pourra servir !

Pour rehausser l'instrument, j'utiliserai un "Gitano" à ventouse que j'ai déjà mais ceci ne sert qu'à se soustraire du repose-pied ! Je réfléchis toujours sur l'épaisseur et je comprend vos points de vue. La faire plus fine m'inquiète simplement sur la prise en main au niveau du contact caisse-torse et caisse-appuie bras droit... je ne sais pas si vous voyer ce que je veux dire.

Hier j'ai pris ma Jackson épaisse de 45 mm environ et cela a malheureusement confirmé mon choix.. pour le jeu assis. Si je m'imagine jouer debout, avec une sangle, effectivement, je rejoint vos idées, avoir une caisse de 50 mm ne changera rien.
Je réfléchis aussi sur le gaspillage du bois..

Arnaud, je te remercie pour ce détail, cela risque effectivement de changer mes plans, je vais peut-être du coup rajouter des renfort en plaquage épais, pour la solidité.
Selon mes possibilités d'approvisionnement, j'utiliserai certainement des incrustation en ébène pour mélanger renfort et marqueterie !

Mon projet avance, je me remet à fond dans le dessin technique, j'ai l'impression de redevenir lycéen ! :prr:

Merci à tous !

:beer:
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par ganmor »

salut !

bon sur l'épaisseur de la belle je rejoint tout les monde si tu reste sur tes 8 a 10 cm tu aura une pelle qui sera plus proche de l'ancre de bateau que de la guitare :baleze: :siffle:

pour la position tu ne peut pas prendre exemple sur ta jakson car la ,taille du corps est beaucoup plus petite que celle d'une acoustique et l'échancrure n'est pas forcement placer au même niveau que sur ta classique .principalement parce que les électrique sont rarement optimisée pour jouer assis mais debout .

et pour ton bras sa position dépend + de la table et de l'angle droit que forme celle ci avec le chant de l'instrument sur lequel tu vient poser le creux de ton bras .

sinon l'idée est sympa
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par docteur.bondage »

2 parties.

- La poutre : tête + manche + corps (fin). A la Steinberger ou Yamaha silent. Pas plus de 30mm d'épais.

- "L'éclisse", d'épaisseur (largeur ?) voulue, cintrée à la forme désirée. Du bois, du CP, de la fibre avec de la résine, etc... Le tout est de pouvoir faire une nervure ou n'importe quoi pour rigidifier... (une section en T)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Bonsoir, et merci pour vos conseils.
Je me suis beaucoup renseigné sur les étapes de fabrications pro et maison, sur l'outillage, sur les bois...bref, cure intensive de théorie..
J'ai également fait beaucoup de dessins.
Mon principal problème reste l'outillage.

J'ai néanmoins finalement décidé de réaliser mon premier travail selon ma première idée.
J'ai eu du mal à me convaincre..

Aux risque de faire l'idiot avec mon bois, je vous montrerai tout ça dans la section "projets en cours".


:connerie:
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare Silent Classique

Message par Tentacule »

Bonsoir à tous, voici le début de ma toute première réalisation de lutherie. Voici mon Post d'élaboration de projet.
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 16&start=0.

Mon But Premier est de réaliser un vrai instrument de musique.

J'ai bien lutté pour trouver mon bois sans me faire assassiner par les négociants de bois exotiques que j'ai pu contacté. Beaucoup de vendeurs ne m'ont même jamais répondu.. En priorité, j'aurai bien aimé avoir du joli pallissandre, mais introuvable dans les dimensions que je souhaitais, il ne me restais plus qu'à chercher les standards comme le Sappelli, Sipo ou autre..

J'ai finalement rencontré, grâce à un collègue de travail un artisan charpentier. Celui ci m'a indiqué avoir de l' Iroko en stock. Niquel, un bois bien dur et solide, je prend un RDV pour venir rechercher mon bout d' Iroko.

Image Image

Me voila donc avec une jolie planche de 1020 x 400 x 50 (en mm) pour environ 25 Kg... De plus, le jour ou je suis allé cherché le Bois, le patron n'était pas la, je n'ai rien payé sur le coup, un peu géné, j'ai laissé mes coordonnées pour qu'on me téléphone afin de me donner le tarif dû..
Après 4 jours d'attente, je tente d'appeler le Patron pour payer, (important à mes yeux) en vain. Finalement, j'arrive à le joindre et ayant fortement l'impression de le déranger, il m'indique un vague 20 € en m' indiquant ".. ne pas me faire chier à faire le trajet pour seulement 20 €.
(J'en profite pour préciser que du coup, je risque d'y retourner lui en reprendre, si ya des gens intéressés...)

Me voici donc rendu dans mon petit appartement, la bite et le ciseau à bois, prêt à tailler cette pièce massive et très lourde.
Commençant par le début, j'esquisse mon joli bout de bois au crayon, trop pressé de commencer donc sans prendre la peine de faire un gabarit.. voici les premiers coups de crayons, puis un retranscription à l'échelle d'un croquit basé sur ma première guitare classique:

Image Image

J'ai donc obtenu en taille réelle l' esquisse de ma future fidèle. J'ai été instantanément pris par l'envie de faire à max de bruit et de voir sauter des copeau de bois, mais il était trop tard.. Je n'ai pas pu sortir mon matos de guerre..
Le lendemain, j'ai aussitôt pris ma scie sauteuse pour commencer à faire des conneries avec..

Image Image

J'ai bien été surpris par la solidité de ce bois-caillou avec ma modeste scie à la main.. J'ai explosé ma première lame (usagée) en quelques minutes. Je vous rappèle également l'épaisseur de 50 mm....J'ai donc pris des lames pour bois massifs. La, j'ai du passé environ 1 heure pour détourer le bois faisant une quantité folle de poussière jaune volatile dans ma cuisine qui m'a valu quelques heures de nettoyage...
Je suis navré d'avoir gaspillé autant de bois... en écoutant les conseils qu'on m'avait donné, j'aurais pu en faire plusieurs avec ce bout de bois.. De plus, j'ai réalisé mon erreur d'avoir détouré environ à 20 mm de mon trait car le rattrapage de l'épaisseur s'annonçait hardcore... C'est pas grave, je voulais un monobloc donc je l'ai !

Image Image

Je vais surement vous faire rire, mais je me suis imaginé pouvoir facilement évider la masse restante jusqu'à mon trait uniquement au ciseau à bois, que je n'avais alors jamais utilisé.. résultat, pas besoin de le préciser, je suis redescendu sur terre... de plus, les coup de maillet sur le ciseau à 02h00, ça fait surement chier les voisins... J'ai donc opté le lendemain pour un mix de perceuse en mode gruyère, et d'un chant énervé de scie sauteuse criant sa douleur...

Après plusieurs étapes de scie sauteuse dans ma cuisine, et quelques jours de repos pour mon cerveau déprimé, je me rapproche enfin de mon trait d'esquisse, sans toutefois obtenir quelque chose de propre comme je le voulais. Jusque là, je ne m'imaginais pas la complexité du chantier, sans outils ni expérience... A deux doigts d'abandonner totalement mon projet, voici ce que j'observe pendant des jours durant...

Image Image

J'ai ensuite fait une pause dans l'étude de mon projet, soucieux d'obtenir un résultat propre, parfait, une coupe de mon dessin perpendiculaire au plan..

Après une grosse recherche sur l'outillage particulier des luthiers, je suis tombé sur une machine fort bien utile, la ponceuse verticale à manchon..
J'ai eu une révélation quand j'ai vu cette machine, mais aussi une grosse déception sur leurs tarifs. J'ai arpenté tout le net pour voir les modèles existants, de 175 € chez Leroy Merlin à 1600 € pour les machines d'atelier dignes de ce nom. Les modèles Pro ont un bonus, l'oscillation verticale du manchon à poncer qui évite l'échauffement de la bande.. Les rares machines maisons que j'ai pu voir m'ont aussi donné envie d'en fabriquer une... J'ai donc pris ma petite perceuse et j'ai réfléchis.
J'ai donc attendu d'être en vacances et de retourner chez ma mère à Bordeaux ou j'avais plus d'espace pour bricoler et je me suis donc atteler à la fabrication de l'outil miraculeux.

Image Image

Image Image

J'ai passé toute une journée à imaginer et à fabriquer cet outil, j'ai tout fait à la règle et à la scie sauteuse, de la colle Bois et des vis...
Le lendemain, j'ai réfléchis sur les fameux manchons.. je suis allé me promener chez les marchands en vain, alors système D oblige, j'ai arpenté le net à la recherche du conseil magique...
J'ai trouvé..
J'ai utilisé une scie cloque pour faire plusieurs petit rond débités avec un joli petit trou de 8 bien au centre ! Empilés puis collés je n'avais plus qu'a découper un bout de tige filletée et régler le tout en faisant attention à la profondeur du mandrin de ma perceuse, quelques écrous et rondelles, un bout de bon papier grain 80 collé dessus, et l'affaire est dans le sac !

J'ai enfin pu donc commencer à réellement travailler sur mon bout de bois correctement.

Image Image

En plusieurs fois, et après un recollage de papier neuf sur mon manchon après 2 heures de ponçage.., j'ai finalement réussi à obtenir la forme désirée. J'ai un peu dégrossi au papier 80 pour finir les courbes.

Image Image

Image Image

Le travail est loin d'être fini mais parti de rien, 3 semaines plus tard, j'en suis la.

En synthèse, j'obtiens une forme basée sur une classique. Epaisse de 50 mm pour la solidité des formes, la guitare ne dépasse pas les 4 Kg, elle est moins lourde que ma Jackson..

Pour la suite, je vais m'attaquer à la touche et au sillet, de forme et de conception perso.. J'ai acheté du Noyer US chez un détaillant super sympa qui m'a fait livré de jolies pièces pour pas cher. Pour 26 € frais de port inclus, j'ai eu un plaquage de tête de 200 x 80 x 3 mm, une touche de 550 x 80 x 10 mm et un bloc pour le chevalet de 260 x 150 x30 mm en Noyer US.

L'épaisseur de la touche est voulue, certes un peu épaisse (10 mm) mais je souhaite par la suite me faire des jolies marques de touche. Il faut dire que je n'ai ni raboteuse ni dégauchisseuse.. peut-être que je la diminuerai un peu..je ne sait pas encore.
Le bloc du chevalet est aussi très épais, je veux en faire une forme personnalisée qui se niche au fond de mon imagination. Je vais débiter à la défonceuse, que je n'ai pas encore achetée.. une rondeur dans la continuité des formes de la guitare sur 10 mm puis évider le trou prévu pour encastrer le chevallet taillée de la même forme. Il me restera donc 20 mm au dessus du plan de la guitare. Je vais calculer l'implantation d'un micro piezzo sous le sillet, le positionnement et la hauteur de l'os ainsi que l'accroche des cordes à la façon classique.

Gros travail, vous remarquerez le trait arrondi de la imite de la défonce sur la photo qui suit.

Image

Je vais me servir de la défonce pour bien encastrer le chevalet sur 10 mm, cela me permettra aussi de poncer à niveau le long de mon trait et de garder la courbe parfaite. Il est au moins certain que collé encastré sur toute cette surface, il ne se décollera jamais !!

Aujourd'hui j'ai collé la touche, j'ai décidé de faire les rainures de frettage sur un manche mis à dimensions. Le raduis 16" de la classique ne me gênera pas, je n'ai plus qu'à m'occuper de la largeur.
Je dois découper le manche et bien le poncer à la cale pour obtenir un départ de tête à 50 mm de large, 55 mm à la 12 éme frette. Le reste pour rejoindre et ajuster le profil encastré du chevalet.
J'éviderai le dessous plus tard, l'épaisseur me permet de manipuler encore bien la guitare...


A suivre !

J'éditerai ce Post quand j'aurais un peu avancé car les vacances sont bientôt finies.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare Silent Classique

Message par Dagda »

:shock: Ah ouai quand même !!! :shock:

Bravo pour ce départ sur les chapeaux de roues :app:

Très intéressant ton montage de galet ponceur, ça me donne des idées ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Guitare Silent Classique

Message par Red-illusion »

J'adore l'idée du rouleau ponceur, je la garde dans un coin de ma tête :beer:

Ca semble bien parti, tu as des idées et c'est propre !
(Même si j'ai l'impression que ça fait beaucoup de bois de perdu :( )

Bonne continuation :linux:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par kenzo »

Ouaip, ça part bien, cependant je reste assez septique par rapport à tout ce qui avait été dit avant. Mais le projet est vraiment original.
Je pense qu'il y a pas mal de bois qui part en copeaux pour rien. :?
Et puis y a un facteur qui, je pense, est vraiment important surtout dans ton projet ou tout est en un bloc, c'est l'hygrométrie de ton bois. Tu dis que tu l'as acheter chez un charpentier, mais il aurait fallu voir depuis combien de temps elle sèche la poutre! Parce que là, c'est clair que c'est pas la coupe sur quartier en plus... J'éspère qu'elle ne va pas vriller sévèrement, parce que le truss ne pourra pas lutter longtemps.

Donc je salut l'audace et le design, mais j'ai un peu peur! :roll:

Bonne continuation! :beer:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par docteur.bondage »

kenzo_1001 a écrit :Ouaip, ça part bien, cependant je reste assez septique par rapport à tout ce qui avait été dit avant. Mais le projet est vraiment original.
Pareil. Et même, sans parler d'hygrométrie, juste, vu la forme et les évidements, les problèmes de relaxation de contraintes. J'espère qu'au niveau symétrie, tu n'es pas au centimètre... :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Guitare Classique Silent

Message par Tentacule »

Merci ! C'est vrai que le manchon m'a bien aidé à poncer mon morceau de bois. !

Sinon Kenzo, pour ce que je sais du Bois, le charpentier n'avait qu'une seule pièce d'Iroko, quand on me l'a coupé, j'ai demandé si la taille n'était pas trop hors-norme... l'ouvrier a rigolé et ma donc montré la poutre... Un truc monstrueux de 6 m de long sur une épaisseur de 80 mm sur environ 1.5 m de large.
Le soir, je me suis renseigné sur cet arbre africain aussi grand qu'un Baobab... j'ai compris pourquoi un charpentier s'en servait... les chevron de 50x50 sur 2 m ne bouge jamais... au pire, il casse et se fendent mais jamais vrille attendue...
Sa plaque était entreposé depuis pas mal de temps à voir la poussière extérieure qui s'y trouvait. Je n'avais pas d'appareil pour mesurer l'hydrométrie mais je l'estime à moins de 5 %, j'ai arraché des petits crocs pour suivre le fil du bois et ainsi de rendre compte qu'il était super sec. L'ouvrier m'a dit que ça approchait des 0 %... Mais je ne suis pas expert, loin de la !
2 jours après avoir eu mon bois, je l'ai taillé, et le surlendemain, de le tronçonnais encore pour me rapprocher de mon trait. En une semaine, j'ai mon esquisse quasi finie. Très souvent je compare le plan et la ligne perpendiculaire de mon dessin, le Bois ne bouge absolument pas. Je ne suis pas expert mais je suis confiant.

Docteur.B, je ne pourrai jamais être sur de moi sur l'aspect technique des forces liées à l'appui. L'épaisseur du morceau, 50 mm ne rend juste serin. L'évidement est progressif jusqu'à la voute d'appuis de jambe. Les veines du bois ne me laisse pas douter sur des fissures apparentes.
Pour le jeu, j'envisage de la sangler pour jouer le plus souvent debout. Je contrôle également la balance et son point de gravité ou elle bascule. Pour le moment, je le sent bien, mais c'est une première alors j'espère ne pas me tromper !
En ce qui concerne la symétrie, j'essaye de faire du mieux que je peux pour me rapprocher du millimètre !

Kenzo, j'ai collé ma touche mais sans Truss.. je la monterai uniquement en nylon, qu'en penses-tu ?

:prr:
Répondre