La première basse de Tweengo

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Tweengo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bellonne ( 62 )

La première basse de Tweengo

Message par Tweengo »

Bonjour,

[17/07/2010]
Alors j'ai pour projet de faire ma première basse, fretless, 4 cordes, en simple humbucker, passive, mais même avec l'aide d'un luthier je galère... Les plans sont presque OK, je suis parti acheter quelques outils, mais rien qu'en faisant le gabarit j'ai compris qu'il m'en manquait... Notez que je ne suis absolument pas manuel et que je n'ai jamais, mais vraiment jamais travaillé le bois... Avant hier :siffle:

Bon sans plus attendre:
Image

Image


Alors j'ai déjà quelques problèmes qui se posent, mon fournisseur en mécanique/bois/electronique est légèrement en vacances, et je voulais justement réaliser ce projet pendant les vacances... Je suis sacrément emm####... Donc je voudrais essayer de trouver un fournisseur pas loin de chez moi ( 62, Bellonne ), surtout en bois... Je n'ai pas la possibilité de commander sur internet pour l'instant mais je vais essayer de me démerder pour, car tout autour de chez moi, est fermé durant les vacances...

Ah aussi vous avez pu remarquer, me bois du gabarit est vraiment pourri, ça serait mieux si j'en refais un avec ça?
Image

Voilà tout pour l'instant :D
Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Re: La première basse de Tweengo

Message par adrien2 »

Salut, pour le "bois" du gabarit, l'important est d'avoir une surface relativement lisse sur la tranche de manière à ce que le roulement de la défonceuse ne reproduise pas les irrégularités. Si en ponçant tu n'arrives à rien de bon tu peux en effet le refaire, le medium pour ça, c'est parfait.

La forme de la tête ressemble étrangement à un design d'un autre luthier amateur que voici http://basse-lutherie.fr/la_fretless_498.htm
Le hasard ou il y a une raison?

Bonne continuation.
Modifié en dernier par adrien2 le sam. 17 juil. 2010 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: La première basse de Tweengo

Message par alf »

Tweengo a écrit : Ah aussi vous avez pu remarquer, me bois du gabarit est vraiment pourri, ça serait mieux si j'en refais un avec ça?
Image
:D
avec quoi au juste?


la botte est un peu molle,
le parapluie est un peu fin
le matelas un peu épais;
la pompe a vélo?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Tweengo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 mai 2010 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bellonne ( 62 )

Re: La première basse de Tweengo

Message par Tweengo »

adrien2 a écrit :Salut, pour le "bois" du gabarit, l'important est d'avoir une surface relativement lisse sur la tranche de manière à ce que le roulement de la défonceuse ne reproduise pas les irrégularités. Si en ponçant tu n'arrives à rien de bon tu peux en effet le refaire, le medium pour ça, c'est parfait.

La forme de la tête ressemble étrangement à un design d'un autre luthier amateur que voici http://basse-lutherie.fr/la_fretless_498.htm
Le hasard ou il y a une raison?

Bonne continuation.

C'est purement du hasard, j'ai fais le plan en m'inspirant... D'une feuille blanche :mrgreen:
Répondre