préparation de projet violoncelle-basse 2011

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

Salut a tous ! :D

Voila, j'ai bientôt 17 ans et pour mes 18 ans j'ai décidé de me fabriquer un nouvel instrument, :twisted:
un "violoncelle" électrique mais avec un accordage (et donc un diapason) de basse, jouable a l'archet comme au doigt.

Pour être plus précis =>

- Un aspect général de Violoncelle
- Un diapason et un accordage de basse
- Un radius de touche et une hauteur de cordes égal a celui d'un violoncelle pour pouvoir jouer a l'archet
- Une touche fretless (normal) mais avec des repères de touche et des incrustation seulement sur l'arrête de la touche
- Un chevalet + un cordier de style violoncelle

Quelques question =>

- Est t'il possible d'après vous d'avoir des cordes de basse assez longues pour relier les mécaniques au cordier, sachant que sur un chevalet standard les cordes s'arrêtent juste après le chevalet, là il faudrait facilement 10cm de plus ...
- Pour le micro j'avais pensé à prendre un micro de basse précision et d'incliner les deux parties pour suivre le radius de la touche a votre avis, c'est possible ?
Y-a-t'il un moyen plus pratique/ plus simple sachant que je n'ai pas de quoi fabriquer mes propres micro ( dommage ... :triste: )
- Niveau électronique, j'hésite encore (c'est bon, j'ai 1 an devant moi :mrgreen: ) si je fais un câblage simple avec juste jack micro, ou bien si je fais un câblage avec volume/tonalité ou encore juste volume ... Ce qui m'embête c'est surtout l'aspect des potard, à voir si je peux pas intégrer des "molettes" comme sur la jaguar ( je crois )

- Et Surtout, est il possible a votre avis de faire un instrument de la sorte ? Sa ne sera pas mon premier instrument, j'ai déjà fait une basse et niveau machines a bois, pas de problème je suis en école d'ébénisterie et j'ais accès a l'atelier pour mes projet personnels (Merci le prof super sympas :mrgreen: )
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Meeck »

Hello
Ambitieux projet .
Pour les cordes , il y a les cordes de contrebasse tout simplement (par contre , ça douille grave !!)

Il y a des micros "magnétiques" pour contrebasse qui existent déjà

étant donné le radius , j'ai peur que incliner les moitiés de micro ne soit pas suffisant ... a vérifier

Enfin : oui , c'est tout a fait possible ! Et en plus si tu cogite suffisament l'affaire , il se peut que ce soit bien :wink:
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

Pour les cordes de contrebasses, le diamètre ne va pas être trop important pour l'accorder en basse électrique ? La tension ne risque pas d'être trop importante, ou bien l'accordage contrebasse/basse est suffisamment proche pour ce le permettre ?

Ensuite les Micro de contrebasse magnétique je risque de douiller grave non ? :mrgreen:

*mode "idée saugrenue sortie du cerveau a 1h du mat' " ON/*

Sinon serais t'il possible de mettre un "bloc" de micro précision par corde ( soit 2 micro précision complet ) mais dans le même sens que les cordes ? ( en gros vertical quand la basse est sur un pied ) et le relier pour en faire "un" micro précision en 4 morceau ? Voir même mettre un potard de volume par corde et pouvoir du coup avoir un equalizer "plus que complet"

arretez moi si je me trompe hein :mrgreen: ( je sent que je vais vitre être arrêté moi ... :lol: )

*mode "idée saugrenue sortie du cerveau a 1h du mat' " OFF/*


Meeck , saurais tu où je peux trouver ces fameux micro magnétique pour contrebasse ? si tu as un lien je veux bien ou même une adresse de vendeur merci =D


Ilban
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Yomea »

Si je ne m'abuse, l'accordage Basse/Contrebasse est identique. ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

En voila une bonne nouvelle ... merci bien Mr Yomea. :roi:

suite a une (courte) recherche je suis tombé sur ça =>
http://www.thomann.de/fr/schaller_kontrabasspickup.htm

Et je trouve que l'angle créé par le micro est tout a fait réalisable avec un micro précision vue qu'en plus il n'y a qu'un angle et non 3 comme il serais possible pour mieux suivre les cordes.

Sinon il y a cette solution, à fixer au chevalet =>
http://www.thomann.de/fr/kk_double_big_twin.htm

Mais je doute que les vibration soit assez importantes pour retranscrire un son de qualité, vue que je part plus sur un corps plein et que les vibration sont minimes par rapport a une caisse de résonance comme celle d'une contrebasse. :? ( et il faut avouer que les 4 fils qui pendouillent je trouve ça plus que limite :( )
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15587
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par fidler »

Des cordes de basse extra long, tu doit pouvoir en trouver sur le net, Sur la basse que j'ai faite, j'ai eu le même problème, le cordier était loin du chevalet. Par contre, je ne me rappelle plus ou je les avais achetées :(
Pour les micros de précision, ça doit marcher aussi: J'ai fait une contrebasse électrique et j'y ai collé 1 micro de précision et en mettant un angle entre les 2 parties, ce qui fait que une moitié de micro prend 2 cordes, donc une droite en fait...

Le seul truc c'est que c'était pour une contrebasse, donc l'écartement des cordes n'est pas le même que sur un violoncelle.

A voir sur ton plan.

Edit:

Tient pour les cordes de basse, tu doit trouver ton bonheur sur l'une des ces 3 adresses :

cherche extra long scale

http://www.axemusic.com/prodType.asp?PT ... ar+Strings

http://www.juststrings.com/ghs-cu-vl3045.html

http://www.kensmithbasses.com/
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

Bon je me suis attaqué aux réflexions et prises de cotes pour le plan,

J'ai imprimé une photo de violoncelle sur un A4 et en prenant le diapason du violoncelle comme un diapason de 87cm ( En gros [c'est pas a une vache près :mrgreen: je referais un plan vraiment precis plus tard, là c'est pour me rendre conte], vue que le chevalet ce déplace c'est pas bien grave là )
et j'ai gardé toutes les échelles et réécrit les cotes sur le A4.

J'arrive avec un instrument d'1m50 sur 53.5 au bas de la caisse 40 en haut de la caisse et une touche de 75 cm de long et un corps de 75 cm de haut (lui aussi)

En fin de semaine prochaine si tout ce passe bien, je m'attaque au plan sur papier (J'ai pris 1m70 de papier kraft , rien que de faire ça on ce rend conte de la hauteur de la bête :xfiles: )

Pourriez vous me dire si ces cotes vous paraissent crédibles a vue d'oeil ?

Merci
Ilban
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par LGDA »

Ton idée de départ, de prendre un diapason de contrebasse, me semble bonne : ça fait partie du timbre, c'est longues cordes.

Je fais aussi un genre de truc comme ça : une CB électrique, et de fait , corps + manche font la taille d'un violoncelle.
Diapason 1060 mm (donc impérativement des cordes de contrebasse, et non de basse) : viewtopic.php?f=15&t=14335
Si ça peut t'aider... et dans quelques semaine, on saura comment sonne le PB avec ça :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

Salut a tous !

LGDA => Mon Idée de départ n'est pas de prendre une diapason de contrebasse mais un diapason de basse électrique ( environ 87 cm ) monté sur un manche et corps de violoncelle avec un acordage de basse du coup :wink:

J'ai regardé pour des cordes de contrebasse et ... rien que d'en parler j'ai envie de pleurer vue comment mon porte monnaie va maigrir :triste: ... mais bon quand on aime, on ne compte pas hein ? =D

Ilban
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par acousticaster »

Vu que chaque micros ne sera que sur 2 cordes et donc ne subira pas le radius (puisque par ces deux points, il ne passe qu'une droite), les deux micros de précision seront parfait, tant pour le montage que pour le son ;-)

Et il sera aisé de garder le même écartement corde/micro avec cette configuration (bon, c'est du très vite fait !)
Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

Ça, c'est sur que je peux toujours adapter l'espacement des cordes aux micros, mais j'aimerais garder un espacement assez large vue que je ne conte pas jouer sur cet instrument au doigt "standard" mais soit a l'archet/soit au doigt "façon contrebasse" donc avoir un geste assez libre et ample :D

en faisant quelques recherches sur le net je suis tombé la dessus =>

http://a2.images1.thomann.de/pics/prod/188803.jpg

Image
(Ils existent en Noir sur le site du constructeur )

Vue la tette de aimants en barrette je peux placer le cordes a l'espacement que je souhaite non :? ?

Sinon, le plan a assez bien avancé j'a fait la moitié droite de la bête, mais j'ai eu un petit incident :evil: ,
j'attaque le manche et trace les "frettes" (qui ne seront que des incrustation de placage vue que l'instrument sera fretless) après avoir reporté leurs emplacement sur l'axe pour tracer des deux a la fois, j'ai pris un rapporteur.
Je vous conseil de jeter a la poubelle (ou du moin de verifier son exactitude avec uen equerre [juste, elle :mrgreen: ]) vos rapporteur "Parallèle - Technique de JPC" si vous en posedez un car leur 90° n'est pas juste, je me suis retrouvé avec toutes mes frettes de travers :pac: (d'environ un degrés voir plus ... suffisamment pour le voir a l'oeil nu !!! :xfiles: )

sur ce, Bonne soirée et bonne vérification de rapporteur ! :mrgreen:

Ilban
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par polo »

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

Salut a tous :D

Polo =>
C'est pas mal du tout ce que tu m'envoie je ne connaissais pas du tout ces micro !
Par contre, le "Zadow" ,le préamplis ne m'intéresse pas trop vue que je conte avoir un instrument le plus "pur" possible, et vue mon excellent niveau en Allemand (je connais pas un mot .. :mrgreen: ) j'arrive pas à savoir si les micro pour violoncelle existent et en version "noir" et achetable sans le preamplis ?

Et pour le "rebo" la le micro est carrément a nu :? après il y a peut être possibilité de faire un "coffrage" en bois très fin style placage juste pour le cacher mais ne pas altérer la sensibilité du micro ? sa me paraitrais une bonne alternative vue qu'il serais beaucoup plus discret qu'un micro PB presque pas encastré dans le corps :lol:

Mais +200€ ça reste assez excessif a mon gout pour UN micro sachant que pour 60€ je peut en avoir (un moins jolis sertes mais que je connais ben :D ) ...

Idée N° 2: Est il possible de "démonter" des micro Précision et garder juste la partie aimant+bobine, de façon à en refaire un seul sur un bloc plus petit avec le bon angle déjà adapté, à monter sur la touche comme tes superbes micro ?

Ilban
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par polo »

Pour l'allemand Google est ton ami :

http://www.google.fr/language_tools?hl=fr

Pour le "bricolage" à partir des micros de Precision, cela doit être possible avec un peu d'application
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par blaireau »

joli projet ..... :app: .... je vais garder un oeil dessus :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

Tout petit changement d'idée, est il possible de faire une basse avec un diapason de violoncelle soit 692mm (762mm pour une basse short scale) ?

En allant au "festival des métiers d'art et du bois" de bréville ce dimanche j'ai acheté un livre sur la faction instrumentale Violon Alto Violoncelle et j'ai un plan de violoncelle avec toute les explication pour le tracer je vais donc surement partir sur ces bases mais je trouve ça un peut court pour une basse ...

1ere case => 38.84 par rapport au sillet contre 42 pour une basse short scale

12eme case => 20.57 par rapport a la frete précédente contre 22.66 pour une basse SC
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par polo »

En théorie tu peux, tu verra bien si le son te plaît (ou pas) ...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par LGDA »

Ilban a écrit :Tout petit changement d'idée, est il possible de faire une basse avec un diapason de violoncelle soit 692mm (762mm pour une basse short scale) ?

En allant au "festival des métiers d'art et du bois" de bréville ce dimanche j'ai acheté un livre sur la faction instrumentale Violon Alto Violoncelle et j'ai un plan de violoncelle avec toute les explication pour le tracer je vais donc surement partir sur ces bases mais je trouve ça un peut court pour une basse ...

1ere case => 38.84 par rapport au sillet contre 42 pour une basse short scale

12eme case => 20.57 par rapport a la frete précédente contre 22.66 pour une basse SC
Hum, c'est peut-être un peu court quand même...
Est-ce que ça te parait possible de garder ce plan, en rallongeant un peu le manche ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par polo »

Court ? Pourquoi ? Il y a des basses diapason court en 28"... (peu il est vrai) :D C'est surtout une affaire de goût personnel... :wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: préparation de projet violoncelle-basse 2011

Message par Ilban »

Voila, ça fessais quelques temps que j'étai pas venu poster, j'ai réfléchis un peut plus et me suis renseigner :D ,

Chez Ibanez il existe une game d'instrument appellé "Mikro" la basse a un diapason de 28.6" (726mm) et dapres ce que j'en ai entendu et lu sur internet je trouve le son pas si mal que ça !

http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-GSRM20

ensuite, l’avantage de prendre uen taille standard de violoncelle c'est avant tout de pouvoir acheter une case pour violoncelle vue qu'un instrument comme ça (si jamais il ce réalise) je conte bien l'utiliser et ma la péter un max avec partout ou je vais ! :mrgreen: * :cnul: *

LGDA => Possible, possible, oui tout est possible dans l'absolut ! :mrgreen: mais pour avoir un diapason de basse standard il faudrait rajouter plus de 15cm !
( diapason d'un violoncelle "standard" : 693mm (27") diapason d'une basse "standard" : 863mm (33") )
et impossible de le rentrer dans une case destinée a cet effet (et je me sent pas trop d'en faire une *flemme* :lol: )

Nouvelle interrogation ! :

Pour ce bassoncelle j’hésite entre =>

- Acoustique comme un vrai violoncelle ( mais j'ai peur quand je sais que les eclises font 1.5mm d’épaisseur o_o [ et que bon l'acoustique c'est plus technique que l’électrique )

- Electrique avec un "corps" d'environ 6cm en pièce centrale plus table et fond de chaque coté. le corps serais quasiment totalement évide pour le poids et pour gagner un peut de résonance dans le son je pense que sa serais du coup plus simple niveau fabrication ...

Une idée un conseil une recommandation a ce sujet ? je vous écoute ! :D

Merci !

Ilban
Répondre