Inspiration Stratocaster 62

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Inspiration Stratocaster 62

Message par RHCP »

Salut tout le monde

Bon ça y est, je me lance
Ça fait quelque temps que je fréquente le site (pas toujours logué :siffle: )

Voilà mon 1er projet. (j’en prévois d’autres si j'arrive au terme de celui ci , j'ai encore 3 m de sipo et 1.50 de dibetou ça serait dommage )

J’ai attendu avant de poster surtout car je ne savais pas si j’allais réussir a mener mon projet a terme
Mais au vu de l’avancement, je pense que je tiens le bon bout :linux:

J’ai pas mal avancé,

Le Projet :
- guitare INSPIRATION Stratocaster 62 (Pour changer me direz vous)
Image
Image

J’ai envie d’une guitare avec le diapason Fender et un radius 9.5
Noyer d’Afrique – Sipo – placage érable

ci-joint schéma de principe
Image

Au départ, je voulais faire un manche transversant, mais vu que je m’y suis pris comme un manche finalement cela sera un manche classique :cnul:

D’abord le bois

NOYER D AFRIQUE AVEC BELLES VEINES NOIRE
26 d’epaisseur

Image
Image
Image

Pas exactement sur quartier pour la table ce n’est pas trop grave pour le manche il faudra le mettre dans le bon sens


SIPO
26 d’epaisseur
Image
Image


Schema de cablage
Image

Sinon J’ai commence à travailler sur le bois

Gabarit avec plan Fender 62 corps et manche trouvés via le net ( le plan strato en download pour les SM n’est pas exactement comme celui que j ai trouve sur le net ,notamment au niveau des cornes)
Image
Image

J’ai fait la fameuse technique du : je te copie l’image et suivant le diapason et cotes on sort le plan a taille réel via Inscape

CORPS détourée grossièrement + 1cm de marge
TABLE Reduite (l’erreur :connerie: ) détourée grossièrement + 1cm de marge


Image

J’ai pris un partie du bois du noyer pour faire le manche, ou les fibres du bois étaient le mieux
Manche multi pli en préparation
Image

Ma boulette : J’ai réduite la table a 18 pensant que le vibrato passerai mais j’ai fait une erreur une fois recu il faisait 45 mm :pac: , j’ai du compenser plus tard l’epaisseur

Table 18 + corps 26 + Rabot : 39 mm manque 6mm
Image
Image


Photos avec toutes les parties du corps une fois colle

Image


Commande et reçu le matos chez emma music : chevalet tremolo ( la cause de la boulette ) , Truss rod , frettes vintage strat , sillet en os , dot perloid , coque jack


J’ai commande aussi le reste micro gfs et reste d’accastillage etc … deja reçu





1er manche realise ( 16/06/11)



Depuis , j’ai collé le manche Multi pli
+ Detoure grace au gabarit

Image
Image
Image

Realisation du canal truss rod au ciseau a bois ( pas de fraise du bon diametre )

Image


Touche ebene (madinter )

Rattrapage de la boulette par la mise en place de placage erable / acajou / noyer afin d’obtenir mes 45 mm d’ep
Image

Photo tout n’est pas colle
On voit aussi sur une des photos un bout de mon noyer qui a saute a cause de la defonceuse , cela partira quand j’attaquerai les ¼ de rond , et poncage

Petite photo du manche même si je sais qu’il reste du travail
Image
Image
Image

Petite photo pour le fun manche pose sur le corps (pas tres dans l'axe , d'ailleurs)
les defonces sur cette photo sont a peaufiner
Image
Image


J ai fait depuis la défonce arrière et amélioré les défonces neck pocket
Reste Pas mal de boulot a faire ,
- Manche / touche / corps


J ai encore beaucoup de travaille

Ce week end c'etait la braderie , j ai pas eu le temps de luther mais qu'est ce que j'ai :beer: :beer: :beer: c'est quand meme la specialite avec une bonne moules- frites

A plus :beer:

Pour voir la suiteImage
Modifié en dernier par RHCP le mer. 15 juin 2011 14:33, modifié 12 fois.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par tubart »

Salut !

Je peux dire... STOP?

Si on se base sur les photos, le travail me semble un peu... approximatif? C'est dommage parce que tu as posté alors que le projet est déjà bien avancé...

Ce qui me choque : le collage de la table sur le corps (tous ces trous.....) :shock: , le joint de collage des 2 parties de la table :shock: (peut être rattrapable au ponçage), le manche détouré qui ne suit pas le multipli... :?

A ta place, je freinerais un bon coup avant de me taper le mur... Et je réfléchirais à comment faire pour que tout ceci avance en faveur d'un bon résultat.

Après, je peux me tromper, ce ne sont que des photos, mais là quand même... Ca fait un peu peur en l'état actuel des choses, mais il n'est pas trop tard !
Blablabla.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par Ptitmarseillais »

tubart a écrit :
Je peux dire... STOP?
moi je pense que c'est trop tard .... :|

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a peu de gabarits dans ton projet et, ça se ressent sur l'état des défonces ..... :malade:

Tout ça est sûrement rattrapable, mais par un expert ..... :wink:

bon courage pour la suite ... :beer:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

En fait, J'ai tendance a attaquer un peu tout a la fois ,peut être une erreur

Pour les défonces , je vais affiner tout ça :c'est claire que c'est :malade: d'ailleurs pour le moment les micros ne rentre pas , j'ai de la marge
Pour les contours Et les trous , j'ai 5 mm a poncer tout autour de la gratte

Rien n'est termine !

Pour le multiplis, je conçois que ça ne peut pas plaire a tout le monde

Je voulais vous poster ce que j'ai fait ,j'aurais peut être du attendre que ce soit plus présentable

Bon la , Je suis dans le phase , ou je reprends tout et je peaufine

Mais la critique est constructive
Effectivement
Je reposterais a nouveau quand ça sera plus Jolie
sur ce ....a plus :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par tubart »

RHCP a écrit :En fait, J'ai tendance a attaquer un peu tout a la fois ,peut être une erreur

Pour les défonces , je vais affiner tout ça :c'est claire que c'est :malade: d'ailleurs pour le moment les micros ne rentre pas , j'ai de la marge
Pour les contours Et les trous , j'ai 5 mm a poncer tout autour de la gratte

Rien n'est termine !

Pour le multiplis, je conçois que ça ne peut pas plaire a tout le monde

Je voulais vous poster ce que j'ai fait ,j'aurais peut être du attendre que ce soit plus présentable

Bon la , Je suis dans le phase , ou je reprends tout et je peaufine

Mais la critique est constructive
Effectivement
Je reposterais a nouveau quand ça sera plus Jolie
sur ce ....a plus :beer:
Soit... Mais tu n'as visiblement pas compris nos "avertissements" : il ne s'agit pas d'aimer ou non ton multipli ou la guitare que tu réalises, en l'état actuel des choses, certes tu peux rattraper les défonces et au pire les cacher sous un pickguard, mais au niveau construction notamment jonction corps/manche, je crains, comme le souligne le p'tit savon, que l'affaire ne soit quasi... fichue.

En gros, tu fonces à toute allure en direction d'un mur qui va te faire très mal, on te prévient, et toi, tu mets le pied au plancher de plus belle...

Mais je n'attends pas autre chose de toi que tu nous prouves le contraire. Je n'y crois absolument pas si tu continues comme ca...

C'est toi qui voit... :sm: :(
Blablabla.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par trecool »

Salut!

En tant que Fan des Red Hot et de John frusciante, je me suis déja posé la question pour cette strat. D'ailleurs je vais pas tarder a commander l'electronique de la mienne. Moi, personellement, j 'ai acheté le corps et le manche déja fini.. avec la teinte vintage et le corps sunburst 3 tons chez le fournisseur de notre cher et tendre fendeur à savoir All pa..t. Il sont relativement de bonne facture.. Moi c'est pour la bonne raison que je n'est pas les moyens et surtout pas les connaissance pour amener un tel projet a terme. Ca c'est l'Itemm l'année prochaine peut etre qui m'aidera loul(Bien sur le site m'a déja appris beaucoup de chose). Si c'est quasi foutu, rien ne t'empeche de faire comme moi(Ou de tout recommencer). Pour ma part je préfererai creer tout le corps et le manche lors d'une création de moi meme et pas quelque chose de déja existant facilement trouvable sur le net ou chez des fournisseurs. Tout ce que je sait c'est que si tu veut LE SON a Frusciante c'est sur l'electronique qu'il faudra compter. A savoir, des micros seymour antiquity ou dérivé, de la bonne soudure, des bons potard et des fils Vintage( pas les mogami ou autre fils us moderne). Le condensateur 1uF en papier :mrgreen: Ca a été mon choix. Bien sur faut un ampli a lampes des plus vintage.. Pour moi pas de souci de ce coté la. Si tu veut des conseils sur l'electro je peut te donner des détails.
Enfin bref, ma parenthese partant en hors sujet je vais m'en aller loul.
Si tu as le courage de vouloir continuer ton affaire, fais le!! Moi en attendant je vais continuer a essayer de finir cette strat et a réparer mon EKO Master de 64.. Tache longue et difficile pour un neophyte comme moi.

Bonne chance pour la récupération de ton projet! Fais confiance au gens de ce forum, j'ai beau ne pas beaucoup parler mais je lis tout le temp vu les tonne de message intructif qu'il y a ici.

Cordialement

Trecool
Modifié en dernier par trecool le mar. 7 sept. 2010 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par Beren »

Ptitmarseillais a écrit :
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a peu de gabarits dans ton projet et, ça se ressent sur l'état des défonces ..... :malade:
ben si, y en a, mais je le trouve pas sur la photo :( :
Detoure grace au gabarit
Image
pourquoi se satisfaire d'un travail aussi approximatif???? c'est dommage...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par blaireau »

Bon, c'est malheureusement et malgrés tous les conseils donnés l'erreur très fréquente du débutant, emporté par son enthousiasme, qui va plus vite que la musique .... on est beaucoup à être passés par là, et tu ne seras certainement pas le dernier :triste: .

Ce qu'on essaie de te dire maintenant, c'est qu'il serait judicieux de remettre ton projet en question et de changer ton fusil d'épaule. Dans ton travail jusqu'ici il y a des choses que tu pourras rattraper, d'autres qui semblent un peu définitivement foirées .... mais il n'est jamais trop tard pour bien faire (ou refaire :mrgreen: ). Alors, plutôt que de foncer tête baissée, prends le temps de la réflexion avant de faire quelque chose, et surtout n'hésite pas chercher de nouvelles pistes dans le forum.

L'avantage d'aller pas à pas et de poster ici avec photos à l'appui à chaque petite étape, c'est de recevoir les conseils des plus expérimentés que soi avant de faire des conneries .... :wink:

Après, pour ton manche, je crains que tu ne doives envisager d'en refaire un nouveau :roll:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

J’ai laissé de la marge quasiment partout

Mais au niveau du collage des différentes partie du corps, là c est vrai que j aurai pu faire mieux :« les fameux trous » :pac: qui je pense partiront une fois que je l’aurais aux dimensions réels, apres ponçage des 5 ,voir 10 mm par endroit , elle fait quand meme 3 kg :baleze: , il y a pas mal de matière à retirer

Donc je vais continuer mon petit projet, j’ai confiance, tranquillement

Ce n’est juste pas fini

Merci a toi TRECOOL pour ton message d’encouragement, ça fait plaisir, en plus un autre fan de Frusciante je pensais être le seul, j’adore … le jeu de ce gars, je te mets un chti lien
http://www.jftab.com/
ET Celle-ci est excellente !! sympa a jouer sur mon electro
http://www.jftab.com/htm/tab/Lou-bergs.html

Si tu aimes les Red Hot Chili Peppers, je te conseille le livre sur la Bio d’anthony Quiedis , il raconte sa rencontre avec Flea , Frusciante etc … : Excellent

Je posterai de nouveau quand j’aurai quelque chose de nickel à vous présenter
A plus :beer:
Modifié en dernier par RHCP le jeu. 23 sept. 2010 14:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par kenzo »

Salu RHCP,

j'pense pouvoir parler au nom des collègue en même temps que moi, y a rien de méchant dans tout ce qui a été dit. C'est pour t'aider. :wink:

C'est que ta façon de bosser est un peu déroutante faut dire. Pourquoi tant de surfaces "abimées" et de marge prise de partout?! Si tu sais où tu vas, faut y aller, un gabarit bien fait sur mesure et zou!

Et j'te conseillerais aussi de poster au fur et à mesure, comme ça tu bénéficie de l'aide de tous ceux qui sont passé par là avant toi et personnellement ça m'a éviter quelques belles bourdes.
Bon je sais, des fois y sont ch***, ils t'obligent à bien bosser et à faire des truc compliqués :prr: :mrgreen: mais bon, le résultat n'en est que plus bau!


:viking:
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par trecool »

Re RHCP,

Merci pour le site mais je le connaissait déja :mrgreen:
Sinon, beh pour les red hot sache que j'ai tout leurs album et j'ai quelque partoche que j'ai acheté(Surtout stadium arcadium ou j'ai l'édition spéciale), j'ai une 20 taine de vidéo de live et de documentaire...Pour pouvoir apprendre son style.. Malgré que je n'est aucun cour de guitare et aucun solfege je me débrouille pas mal.. Je me documente tout le temp sur ce groupe qui a malheuresement perdu l'élément qui apportait un + quand on les écoutait. J'attend leur prochain album en octobre si tout se passe bien avec Josh Klinghoffer, le pote a John.. A ce que j'ai pu voir il est très doué mais c'est pas le meme style et il prend son pied pour n'importe quelle musique.. Fin il fait pas forcement très sérieux je trouve.. il en fais de tonnes.. Pour rien..
Par rapport a Frusciante, j'ai déja 4 de ses pédales et j'essaye de trouver le meme son avec mon galanti des années 1960-1970.. Ca rend bien.. Pour te dire je me fais pousser les cheveux pour avoir sa foi loul!!! Si tu veut qu'on parle des red hot et de john envoie moi un MP, ca fais plaisir de voir que je suis pas le seul en france loul :wink:
Enfin, encore bon courage, et t'inquiete pas pour les autres qui te dise les petit soucis. Il sont a la hauteur.. C'est avec des critique qu'on évolue n'est ce pas?
Tu me prend moi, j'essaye de passer régulièrement et je lit sans me connecter et je ne saurait pas te faire des défonce ou autre collage multipli... Moi je dit Bravo l'ami..
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par blaireau »

sans vouloir polémiquer non plus, :mrgreen: .... il ne faut pas prendre mal ce qui t'a été dit, même si tu ne l'as pas ressenti ainsi ces remarques sont d'ordre positif et notre seul but est de t'aider .... :wink:

tant mieux si tout est rattrapable, peut-être qu'on s'est laissé emporter par l'aspect "mal dégrossi" de ce que tu nous présentes, mais par expérience on a tendance à réagir ainsi parce que souvent, lorsqu'un membre commence par des travaux préliminaires grossiers, c'est signe d'un projet et d'une méthode de travail mal ou insuffisemment pensés, et au final un résultat également assez "grossier" (c'est un peu comme quand tu rentres dans un restau et que le premier truc que tu fais c'est d'aller voir la gueule des toilettes en te disant que ça te renseignera sur la propreté de la cuisine .... :sif: ).

Sinon, continue à nous exposer ton travail au fur et à mesure de manière à nous donner la possibilité de te conseiller et t'encourager, c'est le but du forum.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

Je ne prends pas mal toute vos remarques :prr:

Belle image celle des toilettes : c’est parlant effectivement

C’est ma 1er guitare, pour la méthode de travail : je travaille sur mon petit balcon( comme beaucoup me semble t il ) , je n’ai pas beaucoup d’outils , et j’ai profiter des belles journées pour dégrossir le manche et le corps, et commencer les défonces

Je reposterais pour repartir sur de bonne base et ne plus donner l’impression d une mauvaise organisation


Voila , voila
A plus :beer:
Modifié en dernier par RHCP le jeu. 23 sept. 2010 14:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par Bassfan »

Bonsoir à tous!

Je prends le sujet en cours de route, et la première chose qui m'a un peu choqué, c'est ton plan/simulation. Il y a plein de choses qui ne sont pas carrées, sauf peut-être la forme du-dit projet. Je me doute, et j'ose surtout espérer, que c'était histoire de nous montrer vite fait ce vers quoi tu t'orientes.

En effet, je trouve aussi que très peu de gabarits sont utilisés. Je n'ai pas tout lu, mais peut-être n'as-tu pas le minimum de matériel requis pour se lancer dans la conception et la réalisation?

Comme les potos, je pense que tu as voulu aller trop vite, ce que je comprends tout à fait, étant moi aussi passé par là... Résultat, je suis en train de refaire mon premier projet parcequ'il était complètement injouable et très très moche.

Prends le temps de faire les choses, apprends la manipulation des outils en t'entraînant, et tu verras que tu pourras de surprendre!


Bon courage pour la suite, en tout cas!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

Merci Bassfan et kenzo pour les encouragements

Petites avancées du Week end
Défonces Micro revues au ciseau a bois et dremel like (je me rends compte que je préfère le ciseau à la défonceuse , ou la prochaine fois je ferais de meilleurs gabarits :wink: , c’est surtout ça le problème ,mais on apprend de ces erreurs )

La défonce jack est juste ébauchée , elle sera faite toujours au ciseau a bois D’ailleurs j’ai un peu avance depuis cette photo

Image

Image

Pour une 1er guitare, je n’aurais pas du mettre de placage d’essences différentes ou alors prendre mon temps pour bien j’aurais du m assurer que se soit bien plan des différentes parties avant les collages , parce que par endroit ça va et a d'autre c'est :malade:

On verra lors de la finition, je pensais peut être avec un marqueur pour retouche bois couleur acajou, essayais de faire disparaître les placages intermédiaires cote SIPO ou une teinte

Je n’en suis pas encore là .

Image

Reste encore du boulot, Virer les petits bouts de placages au fond des défonces, poncer encore un peu partout , et nettoyer des traces de colle

sinon Bonne anniversaire BLAIREAU :beer:
A plus
Pour voir la suiteImage
Modifié en dernier par RHCP le mar. 23 nov. 2010 11:15, modifié 4 fois.
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

Image

Je ne sais pas comment vous avez fait les mecs pour savoir avec une photo de loin et sans cote qu’il y aurait un problème pour la jonction manche / corps : Impressionnant !!!

Car effectivement il y a eu un problème de jonction

Donc flipot ( En noir sur le schema )
Image

(toujours dû la fraise trop large, et au gabarit mal fait )

J’ai du mettre des flipots dans le neck pocket afin de récupérer de la matière et pour pouvoir ajuster mon manche

Les avancées :
J’ai terminé la cavité de la prise jack au ciseau à bois

J ai commencé le galbe du manche, mis aux bonnes cotes et aplani la tête afin d’y mettre un placage +noyer

J’ai aussi mis la touche sur le manche maintenue par des serres joint et j’ai utilisé la défonceuse afin de mettre la touche aux bonnes dimensions

Pour la touche, j’avais commencé à la slotter avant de la mettre à dimensions.

Maintenant elle fait encore 10mm en épaisseur, Il me reste à la mettre à 6-7 mm

Ma reste à faire le radius, pour ça j’ai fait une cale a radius a 9.5 où j’ai collé un papier abrasif puis re-slottage

J’ai fait la défonce arrière cote ressort du vibrato : petit souci :connerie:

Lors de la défonce de cette cavité, la fraise a bougé et est descendu, donc encore flipot et mise en place d une plaque de noyer de 3 mm (un peu cache misère mais finalement j'aime bien ), me reste à poncer tout ça

Les photos bientôt…

fabrication du 2 eme manche ( 16/06/11)


Pour voir la suiteImage
Modifié en dernier par RHCP le mer. 15 juin 2011 14:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par RHCP »

1er Manche raté ( 16/06/11) :

J'ai donc commence le galbe


Image


mais il y a encore du Taf !!
prochaine etape : finir la jonction corps/ manche

Pour voir la suiteImage
Modifié en dernier par RHCP le mer. 15 juin 2011 14:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par kenzo »

J ai commencé le galbe du manche, mis aux bonnes cotes et aplani la tête afin d’y mettre un placage +noyer

J’ai aussi mis la touche sur le manche maintenue par des serres joint et j’ai utilisé la défonceuse afin de mettre la touche aux bonnes dimensions

Pour la touche, j’avais commencé à la slotter avant de la mettre à dimensions.

Maintenant elle fait encore 10mm en épaisseur, Il me reste à la mettre à 6-7 mm

Ma reste à faire le radius, pour ça j’ai fait une cale a radius a 9.5 où j’ai collé un papier abrasif puis re-slottage

là, j'y pige encore pas grand chose ...

Pourquoi commencer le galbe du manche si ta touche n'y est pas encore collée?
Pourquoi affleurer ta touche avant de la coller au manche? d'ailleurs moi je fait plutôt l'inverse. Je fait ma touche aux bonnes côtes, je la colle et j'affleure le manche à la touche ...
Pourquoi slotter une touche de 10mm? :shock: Quand tu vas la réduire à 6mm, tes slots n'y seront plus du tout! Réduis aux alentours des 6mm, slot, puis fait les radius et ajustes tes slots si besoin.

:?:

J'sais pas trop comment te conseiller, je vois pas bien comment tu compte faire la suite ... alors bon courage! :mrgreen:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par tubart »

Au regard de ce projet, encore une fois, et pour cette nouvelle étape du manche, ca ne sent pas bon, tes explications sont confuses et contraire à un projet sagement planifié (déjà qu'en pensant avoir pensé à tout, on oublie toujours quelque chose...).

Au regard des modifications apportées au corps, il est clair que tu sembles capable de faire quelque chose de bien, mais pas comme ca.

L'absence de photos est-elle réellement due à la disponibilité aléatoire d'un APN ou préfères-tu faire ton projet comme tu l'entends, en laissant de cotéla méthodologie de la FAQ?

:fessee:

Tu ne parles pas de trussrod, je rejoins Kenzo dans la perception brouillée de la réalisation du manche, de la touche etc...

Y'a des gens doués ici, ton projet présente depuis le début de gros problèmes, poste un max de photos pour que certains puissent te conseiller au cas ou.

Aller, avant de te dégouter quand tu te seras (je ne te le souhaite pourtant pas) totalement planté et te retrouveras avec des morceaux de bois sculptés tout juste bons à accrocher à un mur pour faire une déco Red Hot...

Au passage, j'ai envie de la voir terminée et jouable cette gratte !!!! :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Guitare INSPIRATION Stratocaster 62

Message par beberto »

kenzo a écrit : Pourquoi commencer le galbe du manche si ta touche n'y est pas encore collée?
Pourquoi affleurer ta touche avant de la coller au manche? d'ailleurs moi je fait plutôt l'inverse. Je fait ma touche aux bonnes côtes, je la colle et j'affleure le manche à la touche ...
ben ça se fait souvent de cette manière... j'ai vu plus d'un luthier tailler le manche avant de coller la touche, j'ai essayé sur ma folk et ça marche bien. En plus pour une acoustique c'est même mieux car en général on colle la touche après avoir collé le manche pour s'assurer que la touche repose bien sur la table. Du coup galber le manche après serait périlleux (briser la caisse... aïe!). Bon pour de l'élec on fait plutôt le galbe après avoir collé la touche. Je ne fait que donner un exemple, mais ça marche quoi..

Pour le reste j'adhère avec mes prédécesseurs, c'est pas très propre tout ça, ça manque un peu de réflexion visiblement mais bon c'est un premier projet et ça reste formateur, je te souhaite bon courage pour la suite! :beer: j'espère juste que le résultat sera à la hauteur de tes attentes, c'est le principal, et que ça te donnera envie de continuer! :D
Répondre