Gibson SG spécial Faded

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
oranje
Superposteur
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nord

Gibson SG spécial Faded

Message par oranje »

En cherchant une nouvelle guitare à intégrer à mon arsenal, je louche depuis quelques semaines sur la Gibson SG spécial Faded qui, si j'en crois les avis des forums généralistes a un rapport qualité/prix impressionnant -> 554€

C'est vrai qu'une Gibson américaine tout droit sortie de Nashville à ce prix là me laisse à la fois rêveur et méfiant.

Selon Woodbrass : "Le prix ultra démocratique s'explique par le fait que la "Special Faded" nécessite beaucoup moins de couches de vernis que la SG Standard. Du coup, non seulement votre guitare respire et donc résonne davantage"

Je n'ose pas imaginer que c'est la seule chose qui la différentie de ses grandes soeurs standard à près de 1000€.

Est ce que vous avez déja eu l'occasion de l'essayer ? et est ce qu'on peux la considérer comme une très très bonne affaire ?
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Avatar du membre
Daimebag
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vienne

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par Daimebag »

"Le prix ultra démocratique s'explique par le fait que la "Special Faded" nécessite beaucoup moins de couches de vernis que la SG Standard. Du coup, non seulement votre guitare respire et donc résonne davantage"
:mrgreen:

Edith: Ceci dit je me souviens d'un article sur(guitar-part) un magazine dont je ne citerais pas le nom...(oups trop tard :mrgreen: ), qui dit que oui c'est un bon rapport qualité prix....sinon pour les avis tu peux toujours regarder là: http://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/g ... aded/avis/
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par aymaleo »

oranje a écrit :
Selon Woodbrass : "Le prix ultra démocratique s'explique par le fait que la "Special Faded" nécessite beaucoup moins de couches de vernis que la SG Standard. Du coup, non seulement votre guitare respire et donc résonne davantage"
Ça j'adore! en clair "Chez gibson, ils en font encore moins que d'habitude, mais la guitare sonne mieux que les plus cheres" :baleze:
Le gars qui écrit ce genre d'inepties devrais commencer par regarder les différents éléments d'accastillage, la qualité des potards.... s'il y a un endroit ou on peu diminuer facilement le prix sur une guitare, c'est sur les micros, les mecaniques et le reste des truc en métal ou électroniques.
En règle générale, on essaie une guitare avant de l'acheter et on évite de se laisser embobiner par ce genre d'arguments commerciaux débiles qui ne servent qu'a pigeonner le client sur une toile de plus en plus vaste.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par Galadan »

oranje a écrit :Selon Woodbrass : "Le prix ultra démocratique s'explique par le fait que la "Special Faded" nécessite beaucoup moins de couches de vernis que la SG Standard. Du coup, non seulement votre guitare respire et donc résonne davantage"
Dégorabo!et un gros en plus!
oranje a écrit :Selon Woodbrass : "Le prix ultra démocratique s'explique par le fait que la "Special Faded" nécessite beaucoup moins de couches de vernis que la SG Standard. Du coup, non seulement votre guitare respire et donc résonne davantage"
Dégorabo, aussi.

Ce qu'on est prêt à faire pour vendre quand même..
Ceci dit c'est probablement pas une mauvaise guitare. Les arguments de vente, eux, sont mauvais.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par ps235 »

Tout a été dit, ou presque : J'ajouterais que cette gratte doit impérativement être essayée avant l'achat, le manche est assez typé et peut ne pas convenir. Certes c'est marqué Gibson dessus et beaucoup de gens pensent que l'on peut l'acheter les yeux fermés et c'est une erreur.

C'est valable pour beaucoup de grattes, bien sur, mais particulièrement pour celle la.
Avatar du membre
oranje
Superposteur
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nord

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par oranje »

On est d'accord, le coup du vernis c'est bidon.

Sinon Je vais essayer ça .. Le micros me plaisent déjà très bien, j'ai équipé un de mes projets avec du 490R et 490T et j'en suis ravi.
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par caribou »

Bidon oui et non, c'est vrai que le vernis ça coute cher en main d'œuvre, et un vernis très fin et satiné (donc une application et hop, c'est prêt) est forcément moins cher qu'un vernis laque brillant (même avec de la peau d'orange :mrgreen: ).
Ce qui est vrai aussi c'est qu'un vernis extrêmement fin permet aussi à la guitare de mieux "sonner" qu'un vernis de 3mm d'épaisseur, entre les deux il y a des nuances...
Avatar du membre
oranje
Superposteur
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nord

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par oranje »

Ok, on peux donc considérer que hormis la finition laquée et un 498T c'est une Standard. Et ça n'engage que moi mais ça ne vaut pas les 500€ d'écart.
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par super_taz »

oranje a écrit :Je n'ose pas imaginer que c'est la seule chose qui la différentie de ses grandes soeurs standard à près de 1000€.
a vue de nez, pas de binding le long de la touche, pas de capot sur les micros, inlays de touche tout simples, pas d'inlay sur la tete,cache truss rod 1 pli, ils ont tire les couts de partout, mais c'est surtout cosmetique

ah si, le micro chevalet n'est pas le meme
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par ludobag »

caribou a écrit :Bidon oui et non, c'est vrai que le vernis ça coute cher en main d'œuvre, et un vernis très fin et satiné (donc une application et hop, c'est prêt) est forcément moins cher qu'un vernis laque brillant (même avec de la peau d'orange :mrgreen: ).
Ce qui est vrai aussi c'est qu'un vernis extrêmement fin permet aussi à la guitare de mieux "sonner" qu'un vernis de 3mm d'épaisseur, entre les deux il y a des nuances...
:shock: ça coute cher la peau d'orange :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par honorb »

ça coute cher la peau d'orange
Et 600 € pour 3 bout d'acajou sans bouche pore, une touche en palissandre tout bête et 2 micros standards le tout sorti d'usine c'est pas cher ??? :mrgreen:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par aymaleo »

C'est parce que vous ne voyez pas la chose sous la bon angle, ce que vend Gibson pour ce prix c'est surtout la mythique guitare de : Choisissez votre guitar hero ( merci wikipedia)
* Louis Bertignac
* Duane Allman
* Billie Joe Armstrong (Green Day)
* Eric Clapton
* Jimmy Page avec sa "double-neck" Gibson EDS-1275
* The Edge (U2)
* Jerry García
* Jean-Jacques Goldman (tournée "Non homologué", 1985-1986)
* George Harrison
* Tony Iommi (Black Sabath)
* Robbie Krieger
* Daron Malakian
* Elvis Aaron Presley
* Carlos Santana
* Oli de Sat (Indochine)
* Nicola Sirkis (Indochine)
* Mick Taylor (the Rolling Stones)
* Pete Townshend
* Angus Young (AC/DC)
* Brian Molko (Placebo)
* Zakk Wylde (Ozzy Ozbourne)
* Frank Zappa
* Jimi Hendrix (titre : Red House)
* Derek Trucks
* Alan Holdsworth (Soft machine)
* Todd Rundgren
* Donald Kinsey
* Eric des Musclés

devient enfin abordable aux bourses modestes et ils en vendent des millions
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par Tranber »

aymaleo a écrit :C'est parce que vous ne voyez pas la chose sous la bon angle, ce que vend Gibson pour ce prix c'est surtout la mythique guitare de :
...
* [plein de gens sans importance]
...
* Eric des Musclés

devient enfin abordable aux bourses modestes et ils en vendent des millions
C'est vrai que vu comme ca, c'est une affaire :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par polo »

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par ludobag »

Tranber a écrit :
aymaleo a écrit :C'est parce que vous ne voyez pas la chose sous la bon angle, ce que vend Gibson pour ce prix c'est surtout la mythique guitare de :
...
* [plein de gens sans importance]
...
* Eric des Musclés

devient enfin abordable aux bourses modestes et ils en vendent des millions
C'est vrai que vu comme ca, c'est une affaire :mrgreen:
:app: là je dit oui :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par Meeck »

C'est une guitare confortable et qui sonne bien
Le frettage et un peu limite , comme pas mal de détails de finitions , rien de mortel
Et pi c'est pas cher :pac:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par tubart »

L'avantage d'une Gibson à ce prix, par rapport à d'autres marques proposant des modèles de qualité équivalente en termes de lutherie, est d'avoir entre les mains une guitare équipée de micros Gibson, pour que ça sonne... Gibson (après on aime ou pas, c'est autre chose).
Sachant qu'un upgrade micro Gibson coute en moyenne 160/170€, quand on ajoute ça au prix d'une SG de je ne sais quelle marque, mieux vaut directement acheter une Gibson, toute faded soit elle.
Blablabla.
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Gibson SG spécial Faded

Message par ps235 »

Absolument, puis en plus ... on peut la revendre pratiquement le prix que l'on l'a acheté pour le cas (fréquent) ou le manche ne convient pas ou que l'on découvre subitement que la sg c'est assez basique, pour ne pas dire simpliste ....

Personellement, les faded ne sont à mon vais pas plus mauvaises que les spéciales qui étaient vendues avant en prix d'attaque. Maintenant, le profil de manche, l'absence de filets manches nuit au confort, mais .... c'est toujours mieux qu'une télécaster .... :lol:
Répondre